info NAS

Démarré par 7700, Novembre 30, 2013, 13:16:56

« précédent - suivant »

Lambs

J'ai bien compris que le NAS n'est pas une solution de sauvegarde. C'est pour cela que j'écris que je sauvegarderai sur un disque externe.
Mais pour être plus précis,
Quel est l'intérêt d'être en raid 0 sur un NAS pour gagner en performance de débit si la liaison avec l'ordi se fait soit par WIFI soit par cable ethernet? Le raid 0 sature t il les capacité de débit de ces deux types de connexion?
Si saturation , N'est il pas plus intéressant d'être en RAID 1 pour palier le crash d'un disque?
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Nikojorj

Citation de: Lambs le Décembre 20, 2013, 14:21:58
Quel est l'intérêt d'être en raid 0 sur un NAS pour gagner en performance de débit si la liaison avec l'ordi se fait soit par WIFI soit par cable ethernet?
Aucun, que des inconvénients.

CitationSi saturation , N'est il pas plus intéressant d'être en RAID 1 pour palier le crash d'un disque?
Si le disque est lisible tel quel quand on le sort du NAS (ce n'est pas 100% systématique car le RAID n'est pas fait pour ça, c'est à vérifier pour être sûr...), oui, c'est mieux.

7700

J'ai mal évalué mon achat ! en fait, ma méconnaissance du système NAS ma conduit dans une impasse. J'aurais dû mieux chercher et me diriger vers du RAID simple, où le boitier se connecte directement en firewire et permet de faire de la copie et sauvegarde en direct depuis le bureau. Mon NAS m'est inutile, pas encore utilisé, il va se retrouver sur le boncoin (si ça intéresse quelqu'un ?)
Il me semble qu'il faut un minimum de connaissance informatique pour utiliser un tel système !

STB

Citation de: 7700 le Décembre 26, 2013, 08:41:26
J'ai mal évalué mon achat ! en fait, ma méconnaissance du système NAS ma conduit dans une impasse. J'aurais dû mieux chercher et me diriger vers du RAID simple, où le boitier se connecte directement en firewire et permet de faire de la copie et sauvegarde en direct depuis le bureau. Mon NAS m'est inutile, pas encore utilisé, il va se retrouver sur le boncoin (si ça intéresse quelqu'un ?)
Il me semble qu'il faut un minimum de connaissance informatique pour utiliser un tel système !

c'est quoi ce que tu as acheté ?
StB

7700

j'ai acheté un  Tubo NAS - QNAP TS 412
Si tu es intéressé, (je n'ai pas encore passé l'annonce) tu me laisse un mail !

7700

MacWay m'a proposé l'échange contre un RAID 4 baies de chez Storeva. Je le signale car c'est un geste commercial bien peu courant ces temps-ci !
Cette fois, je suis dans la configuration idéale telle que je l'avais pensé !

phil67

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2013, 19:10:49
Ca dépend du NAS (et du RAID utilisé).
Ch'confirme.
Mais si c'est pour mixer des disques pourris avec des disques neufs, le NAS aura des performances globales pourries (en taille et vitesse).
Donc, utiliser des préférence des disques récents et identique (vitesse & capacité).

Exemple : Raid 5 sur 4 disques comprenand 3 disque 1To et 1 disque 500Go, le volume global sera à
                 = (Nbre disque - 1) * plus petite capacité
                 = (4 - 1) * 500 = 1,5To
              au lieu de 3 To si 4 disques de 1To

phil67

Citation de: gi-mage le Décembre 06, 2013, 16:53:20
::) bon, certes, pas tres claire ma question!
Je veux retrouver le principe d'une baie de 4 disques, telle qu'elle est en service dans un macpro.
Une solution pas trop couteuse qui permettrait de bosser directement sur les fichiers photo stockés dans ces disques externes réunis...
J'espère etre plus explicite!
Exemple: Un disque reportage, un disque portait, un disque video ... distincts et non réunis en 1 seul volume comme le raid 5 si j'ai bien suivi!
Quand on monte un NAS, les disques sont d'abord indépendant et on peut travailler en l'état. Donc si 4 disque, un disque par usage (photo, vidéo, etc...) de taille fixe.
Quand on monte une solution RAID sur un NAS, les disques sont groupés et on peux monter un volume par usage sur le groupe (photo, video,...) de taille variable (fixée par l'administrateur) ou de taille mutualisée (la partie non utilisée du NAS est disponible pour le premier volume qui l'utilise).

Je préfère quand à moi la deuxième solution, sachant qu'un disque indépendant NE SE MONTE PAS, n'est pas reconnu s'il est branché directement dans le MAC ou PC.
Sortir un disque d'un NAS pour le mettre directement dans sa machine ne fonctionne pas => le volume ne sera pas reconnu = reformater le disque, données perdues.