info NAS

Démarré par 7700, Novembre 30, 2013, 13:16:56

« précédent - suivant »

7700

Bonjour !

Ça ne concerne pas seulement les " Mac " mais vu que je ne possède que ceux-là, c'est ici que je poste !
Désireux de m'équiper d'un système NAS, l'un de vous pourrait-il m'indiquer si je peux y loger n'importe quel disque dur.
En effet, j'ai pu lire ça et là que certaines marques n'acceptaient pas toutes les catégories de disque dur du marché.
Précision, mes disques externes sont des 3,5 pouces. Merci de vos retours !
Jp

LSCC

Un NAS : que des disques de même volume.
Un Drobo : des disques de volumes différents sont acceptés.

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Novembre 30, 2013, 14:00:07
Un NAS : que des disques de même volume.

Tu es sur ? J'ai la vague impression que ca n'est pas forcément le cas.

Sinon, pour répondre à la question, il y a des disques peu adaptés à l'usage dans un NAS en effet mais les sites des constructeurs donnent l'info.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 30, 2013, 14:26:59
Tu es sur ? J'ai la vague impression que ca n'est pas forcément le cas.

Sinon, pour répondre à la question, il y a des disques peu adaptés à l'usage dans un NAS en effet mais les sites des constructeurs donnent l'info.
Pour moi c'est ça. Ou alors mes infos datent (voire la mémoire flanche)

Nikojorj

Citation de: LSCC le Novembre 30, 2013, 14:00:07
Un NAS : que des disques de même volume.
Ca dépend du NAS (et du RAID utilisé).

7700

aujourd'hui, certains supportent des volumes différents. Vous pouvez indifféremment monter un 500 go avec un 2 To sans problème !
Ma question à l'origine est de savoir si je pourrais y monter mes disques externes stockés depuis plusieurs années sachant que ce sont tous des SATA. Certes les sites des constructeurs donnent cette information, mais elle est la plupart du temps dans un anglais que je ne maitrise que trop peu, surtout technique. De plus, vu la quantité de disques existants, j'avoue m'y perdre un peu !

Pascal Méheut

Ben, c'est assez difficile de savoir si tu vas pouvoir monter tes disques dans un NAS sans connaitre le modèle des disques ni le modèle du NAS...

Normalement, ca marche mais certains ont des firmware inadaptés, un passage trop rapide en veille par ex... Donc il faut savoir de quoi on parle.

fizwizbiz

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2013, 19:10:49
Ca dépend du NAS (et du RAID utilisé).

Mon expérience (et ma compréhension):

Ca dépend effectivement du niveau de RAID.

Les RAID 0 (distribution des blocs sur des disques différents), RAID 1 (mirroring), RAID 5 (distribution des blocs sur des disques différents (minimum 3) avec 1 bloc de parité) nécessitent des disques de capacités identiques. C'est simplement "physique" vu que les disques sont symétriques. Par exemple tu ne pas pas "mirrorer" 1 To sur 1 disque de 500Go. Il manquera 500Go quelque part.

En revanche pour une organisation en JOBD (Just a bunch of disks) tu peux monter des disques de capacité complétement différentes puisque qu'il va simplement additionner les capacités. Lorsqu'un disque sera plein il passera au suivant et ainsi de suite. Le tout sera vu comme un disque unique d'une capacité totale égale à la somme des disques montés.

Toutefois si ton NAS accepte au montage des disques de capacités différentes pour des niveaux de RAID 0, 1 ou 5 (et leurs variantes) il réduira évidemment sa gestion à la capacité la plus petite. C'est une contrainte physique.

Il se peut aussi que si tu partitionnes tes disques, le NAS considère chaque partition comme un disque physique distinct. C'est tentant pour utiliser des anciens disques de capacité différente partionnés avec des partitions de capacité identique. Mais ça peut s'avérer catastrophique en termes de performances (déplacement des têtes) ou de sécurité puisque dans cette perspective le but est de disperser les blocs (c'est le coup des oeufs dans le même panier).

Attention également (ça m'est arrivé): le controleur RAID analyse des disques montés et leur firmware. Pour une même marque, même modèle, même capacité, il peut tye rejeter des disques si le firmware ne lui convient pas. De là danger de "marier" des disques trop anciens ou trop disparates.

En conclusion il vaut mieux monter des disques neufs, achetés ensemble, de même marque, de même modèle et de même capacité.
Ceci ne garantit pas toutefois qu'ils seront toux au même niveau de firmware. A ce moment là il vaut mieux essayer de se mettre d'accord avec le vendeur pour une reprise si 1 disque était refusé. Pour l'anecdote les 2 disques refusés par mon controleur RAID fonctionnent parfaitement sous OS/X.

Bon dimanche

fizwizbiz [at] free.fr

7700

Merci ! j'avance doucement à l'aide de votre concours !
j'ai bien compris pour un système RAID ! je l'utilise, et, bien évidemment on ne copiera pas un disque de 1To sur un 500Go en mode miroir, en revanche, je ne pense l'utiliser qu'a des fins de stockage, je sais c'est réducteur pour une telle machine mais c'est plus confortable d'avoir un bloc de disques montés ensemble, que toute un tas de boitiers qui prennent une place folle et ne s'empilent pas obligatoirement.
Dans un deuxième temps, je peux envisager de faire l'acquisition de disques de même capacité et profiter du RAID en même temps.

fizwizbiz

Citation de: 7700 le Décembre 01, 2013, 09:52:09
Merci ! j'avance doucement à l'aide de votre concours !
j'ai bien compris pour un système RAID ! je l'utilise, et, bien évidemment on ne copiera pas un disque de 1To sur un 500Go en mode miroir, en revanche, je ne pense l'utiliser qu'a des fins de stockage, je sais c'est réducteur pour une telle machine mais c'est plus confortable d'avoir un bloc de disques montés ensemble, que toute un tas de boitiers qui prennent une place folle et ne s'empilent pas obligatoirement.
Dans un deuxième temps, je peux envisager de faire l'acquisition de disques de même capacité et profiter du RAID en même temps.

Je te comprends puisque j'ai fait pareil.
J'avais plein de disques externes disparates (sur Mac mini) dédiés à des activités différentes et je commençais à ne plus m'y retrouver. Je ne parle pas des cables qui formaient un immonde plat de spaghetti (non comestibles mais assez indigestes) et des alims pour chaque disque.

J'ai donc tout regroupé en 1 seul RAID 5 de 5 disques.
Sauvegardé avec TimeMachine et cloné toutes les semaines.
fizwizbiz [at] free.fr

7700

c'est probablement ce que je ferai à terme, en attendant, je vais simplifier tout ce fatras qui se trouve sur le bureau.

Nicolas Meunier

Citation de: LSCC le Novembre 30, 2013, 15:25:16
Pour moi c'est ça. Ou alors mes infos datent (voire la mémoire flanche)

Ca date en effet. Dans un NAS synology tu peux mettre tout ce que tu veux, ce n'est que si tu veux utiliser des modes Raid que tu as un peu de restriction, les mêmes que Drobo.

kochka

J'ai un Synologie avec 4DD, où je change progressivement mes 2T par des 3T au fur et à mesure des remplissages des volumes. Mais si tu fais du raid miroir sur deux DD, il vaut mieux que ce soit les mêmes volumes.
Au prix où sont les 3T, il n'y a pas à hésiter.
Je vais bientôt passer aux 4T, mais j'attends encore un peu la baisse des prix.
Technophile Père Siffleur

gi-mage

Pardon pour ce contre sujet,
mais si l'on souhaite une tour de (par exemple) 4 disques ou chaque disque apparaisse indépendamment,
à l'instar d'un macpro ( solution intégrée amenée, semble-t-il à disparaitre), avec l'avantage de pouvoir sauvegarder ou cloner indépendamment chaque disque sur un support extérieur qu'on mettra à l'abri?
Achetez-vous un nas pour le Raid, pour le réseau qu'il constitue et peut-on travailler ses fichiers images directement sur le Nas (en usb3 et pour sur en TB) par exemple, dans le cadre d'une photothèque?

trouvé ce genre de box:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-Dur/Boitier-Multi-disques/SHARKOON/MP-05240M8220306-Boitier-Raid-Usb-3-0-eSATA-5x-Disque-Dur-2-5-3-5-Sata-5-Bay-Raid-station-Noir.htm#!moid:MO-331A4M13795870


gi-mage

et question annexe:
Si l'on crée une partition système sur un Nas, pourra-t-on booter sur celle-ci?

Nikojorj

Citation de: gi-mage le Décembre 06, 2013, 16:08:00
Si l'on crée une partition système sur un Nas, pourra-t-on booter sur celle-ci?
Le NAS a son système à lui... Quant à booter sur un volume réseau, je ne pense pas que ce soit supporté.

Pour ta première question, heuuu... tu peux répéter la question?

gi-mage

 ::) bon, certes, pas tres claire ma question!

Je veux retrouver le principe d'une baie de 4 disques, telle qu'elle est en service dans un macpro.
Une solution pas trop couteuse qui permettrait de bosser directement sur les fichiers photo stockés dans ces disques externes réunis...

J'espère etre plus explicite!

Exemple: Un disque reportage, un disque portait, un disque video ... distincts et non réunis en 1 seul volume comme le raid 5 si j'ai bien suivi!

Nikojorj

OK, je comprends.
Dans le monde du PC c'est facile de caser tout ça sur 4 tiroirs dans le boitier comme dans un ancien mac pro, sur un nouveau mac pro on doit pouvoir trouver un NAS qui fait ça (c'est souvent sous l'acronyme "JBOD" mais gaffe, des fois les disques sont regroupés en un volume) avec le thunderbolt qui va bien (attention aux temps d'accès en USB3).

gi-mage

Tu as tout compris!
y compris la zone de flottement actuelle chez apple pour des solutions intégrées...


Lambs


gi-mage

Merci Lambs, mais bon, un boitier pour 2 disques 2,5 pour 700€, le prix d'un mac mini  ::)

Je comprends enfin, qu'à moins de placer chaque disque externe dans un boitier indépendant, les systemes de stockage à baies multiples sont toujours organisés en raid, avec obligation de formater les disques au moment de l'installation.
Avec un macbook ou un mac mini, pas possible donc à ma connaissance, de retrouver l'organisation d'un macpro dans lequel chaque disque inséré dans une baie était indépendant de l'autre et pouvait être monté ou démonté.

Pardon pour ma digression de la question du Nas ...

gi-mage


Lambs

A la suite de mon passage sur un macbook pro (récupération de la mobilité), je m'interroge sur ma solution de stockage et notamment un éventuel passage au NAS.
Il s'agirait bien entendu de pouvoir avoir accès à mes données sans être vissé sur mon bureau et pouvoir utiliser ma bibliothèque itunes directement sans passer par le macbook pro - qui peut contenir la musique mais pas toutes les vidéos.
Pour ce qui est du traitement des images, je resterai sur une solution de stockage sur le SSD du MBP pour les traitements en cours et un petit disque externe USB3 pour le reste.
Sur le NAS j'aurai une copie de mes photos et une autre sur un disque externe. Voilà 3 exemplaires de mes photos dont une non présente à la maison devrait être suffisant.
Pour le NAS, j'hésite entre plusieurs configurations :
- NAS avec un seul disque pas de protection des données en cas de crash du disque mais je fais une sauvegarde sur un disque externe ;
- NAS avec deux disques en RAID 0 idem que ci dessus mais gain en rapidité - je m'interroge d'ailleurs car est ce qu'un branchement en gigabit sera saturé par du RAID 0 d'autant qu'après cela passe par du WIFI;
- NAS avec deux disques en RAID 1, données protégées en cas de crash d'un disque mais sauvegarde sur un autre disque bien entendu obligatoire.
Quel est votre avis ?
Quel est votre expérience (avantage / inconvénient) pour ceux qui ont un NAS?
merci pour le partage de votre expérience.

 

Nikojorj

RAID0 surtout pas, RAID1 vérifier qu'un disque seul reste lisible hors du NAS (miroir simple).

Allez, on va le répeter : le RAID n'est pas une solution de sécurité ni de sauvegarde, mais seulement de disponibilité.L

Pascal Méheut

A ta place, je prendrais un NAS avec 3 disques au moins pour faire du RAID 5 ou équivalent... Enfin, si ca rentre dans ton budget.

Ca a été mon choix en tout cas (Synology 411 avec 4 disques de 2 To, pas des rapides mais compatibles avec le NAS). Ce qui donne 5.36 To de libre (3 x 1.82 To en gros, la taille des disques formattés). En gigabit Ethernet, je lis à 60 Mo/s.