Papillon Robert-le-diable

Démarré par yellowstone, Décembre 01, 2013, 01:45:15

« précédent - suivant »

yellowstone

Pris dans une prairie de la région orléannaise le 11juillet dernier.

Je pense à un robert-le-diable.

Si quelq'un peut confirmer. Merci

Yellowstone

yellowstone

Un autre papillon pris le même jour. Il s'agit sans doute d'un Pieridae mais lequel ?

caydou82

Pour le 1er, je confirme. Il s'agit bien d'un Robert-le-diable.
Par contre le 2nd est bien plus difficilement identifiable. Tu n'en as pas avec les ailes ouvertes ?

Ajyx

...Effectivement, le premier est bien un Robert le diable, un mâle de génération estivale (forme Hutchinsoni).

...Le second est un Azuré des nerpruns (verso des ailes blanc bleuté marqué de petits point noirs, franges blanches coupées de noir à l'aile antérieure).
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Décembre 01, 2013, 07:54:56
...Effectivement, le premier est bien un Robert le diable, un mâle de génération estivale (forme Hutchinsoni).

...Le second est un Azuré des nerpruns (verso des ailes blanc bleuté marqué de petits point noirs, franges blanches coupées de noir à l'aile antérieure).

j'aurais répondu la même chose pour les espèces

par contre, j'ignorais qu'il y avait plusieurs formes (comme la Carte géographique) de ce papillon. Pneu tu  ;D nous en dire plus ? Merci
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Décembre 01, 2013, 11:12:54
...Pneu tu  ;D nous en dire plus ? Merci...

...Oui, je pneu  ;)

...La génération automnale va hiberner, elle présente donc des versos plus sombres et moins contrastés (plus cryptiques) que la génération estivale.

...Génération automnale (individu photographié au mois de janvier en hibernation : www.lepinet.fr) :
André

Ajyx

...Et génération estivale appelée forme hutchinsoni (même source) :
André

yellowstone

Merci caydou82 et Ajyx.

Concernant l'azuré des nerpruns, j'étais parti sur une fausse voie de Pieridae. Connaissant maintenant la réponse grâce à Ajyx, je dois reconnaitre qu'un examen attentif de la planche 25 du Guide des Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord m'aurait évité de faire cette erreur.

Merci également Ajyx pour les deux formes du Robert le diable. Je vais retourner dans ma prairie traquer la forme hivernale !

Yellowstone

Ajyx

Citation de: yellowstone le Décembre 01, 2013, 12:38:44
...Concernant l'azuré des nerpruns, j'étais parti sur une fausse voie de Pieridae...

...C'est vrai qu'il a un air de Pieridae sur ta photo mais, si tu regardes bien, on voit que le recto des ailes est bleu => Azuré. Après, la couleur blanc bleuté de la face inférieure des ailes, les petits points noirs, pas de queue à l'aile postérieure, la frange blanche de l'aile antérieure coupée de noire => Azuré des nerpruns  :)
André

vulpes

Impossible photographe....

yellowstone

Merci Ajyx pour ces clés d'identification de l'azuré des nerpruns.

Cet après-midi, je suis retourné dans la prairie ou j'avais observé le Robert le diable et cet azuré des Nerpruns. Aucun papillon, ils sont tous partis !

Cordialement,

Yellowstone

Atriplex

Un papillon que j'aime bien. Je ne savais pas que sa forme estivale s'appelle hutchinsoni... (Lafranchis et Aramel n'en parlent pas)...
En parlant de nom, si le nom de genre (Polygonia) ne me pose pas de problème, vu la forme des ailes, si le nom d'espèce (c-album) et le nom "C blanc" ne m'en posent pas non plus, je me suis interrogé sur le nom "Robert-le-Diable"... J'ai trouvé ça: http://www.lavieb-aile.com/article-zoonymie-origine-du-nom-du-papillon-le-robert-le-diable-polygonia-c-album-120938491.html

Amitiés,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Merci Gérard pour le lien : cet article de zoonymie est plus que complet (époustouflant).

...Seule chose étrange : bien que l'article soit très récent (juin 2013), l'auteur indique que depuis 1986 (Luquet), le nom vernaculaire retenu est Gamma, Robert-le-diable ne venant qu'en synonymie. Or, tous mes bouquins récents mentionnent comme nom principal "Robert-le-diable" (avec ou sans traits d'union et parfois une majuscule à diable). Même lepinet.fr le nomme en premier "Robert-le-diable". Il n'y a que le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (INPN) qui lui donne le nom principal de Gamma.

...La liste de Luquet ne semble donc pas faire l'unanimité !
André