Bruit anormal de la stabilisation du 70-200 2,8 VRII

Démarré par himitch, Décembre 01, 2013, 11:21:49

« précédent - suivant »

himitch

Bonjour à tous,

Je vous ecris car je suis assez surpris du bruit du VR de mon objectif qui me semble avoir enormément augmenté...
En effet, je n'ai pas trop utilisé cette optique ces dernieres semaines mais j'ai remarqué que maintenant mon VR etait littéralement bruyant. En clair on l'entend distinctement à 70 cm. Pour info je possède cette optique depuis pres de 2 ans et oui comme touts les utilisateurs je connais ce petit clic en début d'enclenchement et le subtil ronronnement d'un VR. Mais là... :o Il y a visiblement un problème.

Ma question: Etant donné que cela n'a semble-t-il pas (encore  ::) ) affecté son efficacité, pensez vous que je cours un risque à attendre pour envoyer l'objectif en révision ? En clair, est-ce annonciateur d'une panne future (je pense que oui forcement...mais bon) et si oui cette panne peut elle etre mineur si prise maintenant ?

A mon idée, de toutes facons cela se terminera avec le changement du VR... alors qu'il soit faiblard ou mort, ce sera le meme prix non?

Pour vous aider a comprendre, je n'ai pas prévu à l'arrivée des fêtes de dépenser une somme sans doute considerable pour réparer cette optique. Mais bon, entre l'envoyer maintenant et payer 2-300€ pour revision (et reglement du problème ?) et attendre la panne à 800€...

Bref, avez vous des conseils ou des avis ?

D'avance merci à vous tous.
Himitch

Verso92

Si tu ne constates rien sur tes images et que tu n'es pas pro (comprendre que tu as une obligation de résultats au pied levé), attends la panne*...
*sauf, bien sûr, si ton objectif est encore sous garantie !

barberaz

Un VR s'entend à 70 cm et plus, rien d'anormal, tu avais les oreilles bouchées ou alors tu es devenu parano en lisant trop le forum ;)

himitch

[at]  Barberaz, je t'assure, je connais bien cette optique, et son bruit de VR est juste devenu enauuuuurme. Mais bon, la stab marche... Pas de parano mais bien une constatation d'un bruit anormal.
Et non, desolé mais à 70cm, on entend rien sur une optique en état de marche ! Bref, mais merci de ta participation. ;)

[at]  Verso, oui c'est que je comptais faire en premiere instance...

Merci à vous 2.

himitch

En fait la je crois que je ne vais pas pouvoir attendre, ca s'aggrave, l'optique est inutilisable en terme d'usage le bruit s'empire à un point ou on a la sensation de sable dans l'optique. Pous tout dire ca donne vraiment une sensation horrible, ca va me couter cher cette histoire  ::)

Franchement j'ai l'impression d'avoir une machine à café a coté et ca donne vraiment l'impression qu'on l'abime en l'utilisant.

Une idée du prix de ce genre d'intervention ? Evidemment je ne suis plus sous garantie... :-\

himitch

Je me reponds à moi même (peut être que cela intéresse certains...) quant au prix.

Selon une grille tarifaire Nikon (mais qui demandera quand meme un devis précis) je suis sur la partie T du tableau avec cette optique.
Mon inquiétude est de savoir si je me situe en niveau 2 ou 3... Je pense qu'on peut considerer le VR en pièce maitresse non ? Bref ca va etre facile une blague à 600€ en comptant les envois avec assurance. Je suis degouté... en plus mon optique était rangée au chaud, au propre et aucun choc. Elle marchait comme un charme il y a 15 jours.

Je sais que rien n'est eternel mais bon là je suis vert... :-[

Verso92

Citation de: himitch le Décembre 01, 2013, 14:18:20
Je sais que rien n'est eternel mais bon là je suis vert... :-[

En même temps, il y a plus grave dans la vie, non ?
Il fonctionne toujours... so what ?

himitch

Ben oui c'est sur qu'il y a plus grave. Mais ce que tu ne realises pas c'est que le VR fait vraiment un bruit de cochon qui s'entend tres fort . Ma femme elle meme l'a remarque quand je faisais des tests dans la maison.

Elle ne savait pas que je m'inquietais et elle m'a dit " tiens il est rouillé ton appareil ?", bon vous excuserez son analyse technique  ;D Mais elle etait à plusieurs metres. Et à l'usage c'est extrêmement désagréable au point de ne pas l'utiliser tout court. Et c'est mon optique préférée...

C'est comme si ta voiture faisait un bruit abominable et que tu me disais, ben c'est pas grave elle roule encore hein ! Euh... oui c'est sur...

Bon allez j'arrete là.

Bon WE a tous.

Verso92

Citation de: himitch le Décembre 01, 2013, 14:35:02
Ben oui c'est sur qu'il y a plus grave. Mais ce que tu ne realises pas c'est que le VR fait vraiment un bruit de cochon qui s'entend tres fort .

Bien sûr que je réalise : l'objectif le plus cher que j'ai jamais acheté a vu un jour sa bague de zoom se bloquer.
Que veux-tu qu'on te dise de plus... si le bruit t'insupporte, tu fais changer le VR, c'est tout. Ne pas chercher à se compliquer la vie, elle est trop courte !!!

himitch

Tu as raison... Rien de bien grave mais grrrr. La garantie est finie depuis 4 mois !!!!  ;D

Verso92

Suche

Citation de: himitch le Décembre 01, 2013, 14:48:43
Tu as raison... Rien de bien grave mais grrrr. La garantie est finie depuis 4 mois !!!!  ;D

S'il n'y a que 4 mois de dépassement, je tenterais une prise en charge (même partielle) du coût des réparations.
Ce n'est pas une usure "normale" et se la faire facturer plein pot tenterait de le faire croire.
Bonne chance. 

Jean-Claude

Simce n'est pas de la parano ça celà n'est pas loin  :D

Je parie que le prix sera le même si tu exiges un remplacement du VR maintenant ou en cas d'hypothétique panne.

Je parie aussi que ton objectif marchera encore dans quelques années sans soucis, si tu n'a pas une utilisation intensive journalière.

Mon 300 f:4 AFS à la map qui couine depuis des années, aussi longtemps qu'elle est bonne pas de pb

himitch

Au dela de la parano de panne, c'est le bruit qui, l'oeil au viseur est vraiment lourdingue.
Avouez quand même que c'est pas agréable. Quand je vous parle d'un bruit important, je vous assure que c'est vrai. Je ne parle pas d'un bruit léger mais bien d'un crissement qui dégrade l'agrément d'usage de manière importante.
Mais bon, comme l'a très bien dit Verso, ce n'est pas vital.

En tout cas merci JC de confirmer ma conviction : maintenant ou plus tard ce sera le meme prix.

[at] Suche, oui cela peut toujours se tenter...

Je vais essayer de vous faire une video pour que vous compreniez que je ne chouine pas pour rien, car je me doute que certains d'entre vous se disent que j'en rajoute mais quand vous allez l'entendre, je suppose que vous changerez d'avis !  ;D

Jean-Claude

Citation de: himitch le Décembre 01, 2013, 16:09:41
Au dela de la parano de panne, c'est le bruit qui, l'oeil au viseur est vraiment lourdingue.
Avouez quand même que c'est pas agréable. Quand je vous parle d'un bruit important, je vous assure que c'est vrai. Je ne parle pas d'un bruit léger mais bien d'un crissement qui dégrade l'agrément d'usage de manière importante.
Mais bon, comme l'a très bien dit Verso, ce n'est pas vital.

En tout cas merci JC de confirmer ma conviction : maintenant ou plus tard ce sera le meme prix.

[at] Suche, oui cela peut toujours se tenter...

Je vais essayer de vous faire une video pour que vous compreniez que je ne chouine pas pour rien, car je me doute que certains d'entre vous se disent que j'en rajoute mais quand vous allez l'entendre, je suppose que vous changerez d'avis !  ;D

Tu utilisés souvent le VR ?

Je dois tout au plus l'utiliser 3 fois 5 minutes par an quand les conditions sont vraiment exécrables sur un sujet statique pour éviter d'aller au delà de 1600 ISO c'est.

quand on a un tant soit peu de lumiêre on marche mieux en montant les ISO, sans VR et au 1/2000s c'est toujours plus Piqué qu'avec VR au 1/125s

JeePix²

M'inquiétant du bruit de l'AF du Tokina 11-16 que je viens d'acheter, j'ai fait quelques recherches et suis tombé là dessus... http://www.youtube.com/watch?v=IB2K9MQ-NYU
Du coup son bruit me semble maintenant tout à fait acceptable :-)

himitch

Oui je l'utilisais beaucoup, quasiment systématiquement. Je fais énormément de photos en intérieur ou la vitesse arrive au 1/100e voire 1/50e à f2,8 et à 3200isos voire plus... Alors oui c'est exécrable comme lumiere mais c'est d'ailleurs pour cela que j'ai cassé ma tirelire ! :D Et j'en etais ravi car c'etait devenu mon arme fatale si je puis dire.
Et à l'extérieur, même si on est à des vitesses sécurisées, l'agrément de visée est tel que je l'utilisais presque tout le temps. Finalement comme sur un 18-200...
C'était même l'inverse pour moi, je le coupais lors d'utilisation spécifiques (photo sur pied, sport par grand soleil avec besoin d'AF ultra rapide (> 1/1000e).

himitch

Pour ce genre de cas en somme... C'est au 1/10e à 190mm et 3200 isos.

Suche

Très belle image en tout cas.
Pour ce qui est du bruit, j'ai confiance en ton analyse, tu l'as acheté à priori dans les mêmes moments que moi et tu possèdes une certaines expérience avec je ne vois pas pourquoi tu entendrais des bruits comme Jeanne d'Arc entendait des voix ...  ;D
Et vu que mon VR est également quasi permanent, tes soucis pourraient bien être les miens dans un futur plus ou moins proche.

Tiens nous au courant !

VOIJA

Maudites soient ces tétines, la photo frôle la perfection, mais....

parkmar

Dans usimilaire j'ai eu mon AFs 80/200 dont moteur sifflait parfois! Des âmes généreuses du forum ont attisé mon inquiétude m'expliquant que le sifflet ne ferait qu'augmenter et que je fin iris par commander un 70/200! Et bien depuis 6 ans il siffle toujours, quand un train va passer, et j'utilise toujours cet objectif sans souci particulier,
J'ai remarqué avec un certaine désolation que certains membres de ce forum avaient tendances à faire preuve d'un certains pessimisme pour le matériel de leurs soi-distants collègues ou prévoyant de proches fins chez le SAV ou chez. Le brocanteur, je note  l'experience de compétence de certains qui peuvent établir un diagnostic négatif pour une destination négatie!
Certains ne seraient-ils pas jaloux? Affligeant cette attitude,

chelmimage

Citation de: parkmar le Décembre 01, 2013, 22:28:10
Et bien depuis 6 ans il siffle toujours, quand un train va passer, ,
Ne serait ce pas quand le signal est au rouge??
Je veux dire quand tu as fait un petit excès sur le rouge et que tu trembles un peu plus que d'habitude? ;D ;D ;D ;D

himitch

Oui bien sur je vous tiendrai au courant de l'évolution. Pour le moment je vais attendre.
[at] voija : je sais la tétine est la mais bon...  J'assume c'est la vraie vie. Je m'estime malgré tout heureux d'avoir pu capté ce moment...  A distance, sans avoir pénétré leur bulle et avec une stab silencieuse !   ;D je suis pas sur que je saurai la refaire aujourd'hui avec mon bouzin.

Merci à tous.

VOIJA

Je comprends bien, et ces photos sont très précieuses, moi qui ai maintenant des enfants adultes et plus à la maison, je suis très heureux de les avoir photographiés beaucoup beaucoup à tous les âges, ça n'a pas de prix.

parkmar

Citation de: chelmimage le Décembre 01, 2013, 22:35:20
Ne serait ce pas quand le signal est au rouge??
Je veux dire quand tu as fait un petit excès sur le rouge et que tu trembles un peu plus que d'habitude? ;D ;D ;D ;D
J'ai écrit cela depuis ma nouvelle tablette et le moindre que l'on puisse dire c'est que je ne la maitrise pas encore pour pouvoir reprendre mes textes qui en ont besoin;D
Pas de signal rouge chez moi malheureusement (gros problèmes de santé). Ceci étant je persiflais en disant que l'objectif sifflait quand le train passait en référence à la chanson.
Mon afs siffle toujours quand je l'utilise! Nikon m'avait dit de le garder comme cela et c'est vrai qu'à part ce bruit insolite, il fonctionne très bien.

Je n'avais pas signalé "envoyé depuis..."