Lunasix F ou Profisix Gossen ?

Démarré par Michel, Décembre 01, 2013, 11:30:23

« précédent - suivant »

Michel

Entre les deux quelles différences ?
Est-ce qu'elles restent dans la "course" pour tous usages ?
Merci

Victor

La Profisix est plus ancienne et permet le montage de nombreux accessoires; additif luxmètre, véritable viseur spot, additif pour le laboratoire etc... Par contre, la Lunasix F, possède la fonction flashmètre intégrée sans avoir recours à un accessoire externe, au contraire de la Profisix, mais on ne peut adapter tous les accessoires de la Profisix, ce qui la rendrait moins polyvalente.
Je possède les deux modèles, payés une misère et qui se révèlent utilisables sans arrière-pensée, mais moins rapides que ma Sékonic 508 je trouve.
Dernier point intéressant, elles ne nécessitent qu'une pile de 9volts.
Je les adore toutes les deux et puis elles sont tellement élégantes.  ::)

Michel

Certes élégantes, c'est vrai. Mais à 100€ une Profisix sans accessoires sauf l'étui, c'est pas un peu cher, à votre avis ?

Victor

C'est bien trop cher, j'ai payé les miennes 25€ pour la Profisix et 35€ la Lunasix F, avec étuis et courroies.

Michel

C'est ce que je pensais, car c'est quand même des objets trentenaires. Merci

Michel

Pour compléter, quand on regarde les prix sur Lbc on est loin des chiffres de Victor. Délirant....c'est quand même du matos de mesure vendu sans garantie aucune et souvent dans le cas des Lunasix 3 sans solution en matière de pile. Faut ajouter 30€ d'adaptateur Gossen ! Quelqu'un en ce moment vend aussi un flashmètre Minolta IV à 230€. Minolta n'existe plus et le flashmètre a 20 ans.

Victor

Faut croire que certains ne fument pas que du tabac ou prennent leurs désirs pour des réalités.  :o
C'est vrai que parfois, il faut faire preuve de patience, avant de trouver l'objet tant convoité.

vernhet

Citation de: Victor le Décembre 01, 2013, 19:01:15
Faut croire que certains ne fument pas que du tabac ou prennent leurs désirs pour des réalités.  :o
C'est vrai que parfois, il faut faire preuve de patience, avant de trouver l'objet tant convoité.
en même temps...
http://www.ebay.fr/itm/Gossen-Profisix-light-meter-Belichtungsmesser-Posemetre-in-very-nice-condition-/111152294889

patrice

Citation de: Michel le Décembre 01, 2013, 18:55:33
Pour compléter, quand on regarde les prix sur Lbc on est loin des chiffres de Victor. Délirant....c'est quand même du matos de mesure vendu sans garantie aucune et souvent dans le cas des Lunasix 3 sans solution en matière de pile. Faut ajouter 30€ d'adaptateur Gossen ! Quelqu'un en ce moment vend aussi un flashmètre Minolta IV à 230€. Minolta n'existe plus et le flashmètre a 20 ans.

Je possède ce Minolta IV, sauf à être dans la misère, à moins de 200 euros je me le garde.
La valeur est un compromis entre l'acheteur et le vendeur. ;)

stratojs

Les flashmètres Minolta sont des appareils de grande qualité dont l'âge ou le fait que le fabricant ait disparu, n'ont aucune influence sur leur fonctionnement!  ;)

Yann Evenou

Ce qui est également vrai pour les posemètres "pro" Gossen...
Je possède également Lunasix F et Profisix, et Mastersix en prime; et si le Profisix est bien le seul à avoir besoin d'un additif pour la fonction flashmètre, il demeure cependant nettement plus utile que la Lunasix F ne fut-ce que parce que l'on peut lui adjoindre des additifs comme le spotmètre (le vrai, pas l'additif télé), le thermocolorimètre ou le luxmètre. Il est pour moi presqu'égal au Mastersix en termes d'universalité...ce qui d'ailleurs ne va pas m'empécher de le vendre avec les additifs flashmètre et thermocolorimètre, pour cause justement  de doublons (voire  triplons ::)...) dans mon matos !
Sonyiste macrophage

Michel

Ce n'est pas trop pour une utilisation au flash mais bien pour avoir une meilleure mesure de l'éclairement pour des sujets en milieu pas très bien éclairé (églises, musées....) ou pour des natures mortes avec un éclairage ambiant.

Yann Evenou

Si tu n'as besoin ni du flashmètre ni d'un vrai spotmètre, une Lunasix F ou une Lunalite feront très bien  l'affaire...
Sonyiste macrophage

Michel

Michel

Finalement j'ai trouvé une Profisix en état neuf à 80€. Une très belle cellule, du Gossen !

parkmar

Citation de: Yann E. le Décembre 02, 2013, 15:18:56
Si tu n'as besoin ni du flashmètre ni d'un vrai spotmètre, une Lunasix F ou une Lunalite feront très bien  l'affaire...
Je ne comprends pas! la Lunasix F fait bien office de flasmètre! pour le spotmètre ok il faut mettre l'additif qui donne une mesure "télé".

Yann Evenou

Citation de: parkmar le Décembre 05, 2013, 11:32:38
Je ne comprends pas! la Lunasix F fait bien office de flasmètre! pour le spotmètre ok il faut mettre l'additif qui donne une mesure "télé".
Michel a indiqué que le flashmètre était pour lui secondaire. J'ai donc proposé 2 modèles pas trop ancien, fiables et faciles à trouver et alimenter en énergie de Gossen : la Lunasix F (qui fait effectivement flashmètre) et la Lunalite (qui ne le fait pas). ;)
Sonyiste macrophage

Victor

Citation de: parkmar le Décembre 05, 2013, 11:32:38

T'as tout compris.  ;D

Michel

Je confirme que je ne recherchais pas un flashmètre mais un posemètre. Je n'étais pas trop fixé sur un modèle, c'est son état qui m'a "séduit". En définitive entre les Lunasix F, Lunalite et Profisix les performances en posemètre semblent très voisines.

Yann Evenou

Citation de: Michel le Décembre 05, 2013, 17:32:38
Je confirme que je ne recherchais pas un flashmètre mais un posemètre. Je n'étais pas trop fixé sur un modèle, c'est son état qui m'a "séduit". En définitive entre les Lunasix F, Lunalite et Profisix les performances en posemètre semblent très voisines.
Ayant utilisé les 3, je confirme !  ;)
Sonyiste macrophage