Comment peut-on publier des scannes pleins de poussières?

Démarré par bourgroyal, Décembre 01, 2013, 13:00:19

« précédent - suivant »

bourgroyal

Juste un petit questionnement au passage. Dernièrement je parcourais FLICKR et je suis "tombé" sur qq galeries
de photographies argentique (donc scanné) avec une véritable tempête de...poussières, et des grosses.

Donc, ma question légitime, comment une personne normal peut-elle publiée un telle travail de m...sans
prendre conscience de la présence de la pétouille? À moins qu'il s'en fiche éperdument.

(Même constat pour plusieurs numérique avec des paysages à la sauce "tache de capteur".)

jesus

Comment dire ?
Il y a quelques années, dans une brochure de promo pour Ilford ou Agfa, enfin peut importe, sauf que c'était un fabricant de film, les photos étaient constellées de poussières en tout genre, à ma grande stupéfaction !
Depuis, j'en suis venu à penser que la poussière fait plus véritable photo, seul l'argentique permet d'avoir de vrai poussière d'époque.

Dépoussiérer des négatifs est vraiment un sale boulot.

Verso92

Comment peut-on publier des scannes pleins de poussières?
Aucune idée...

bourgroyal

Citation de: jesus le Décembre 01, 2013, 13:09:51
Comment dire ?
Il y a quelques années, dans une brochure de promo pour Ilford ou Agfa, enfin peut importe, sauf que c'était un fabricant de film, les photos étaient constellées de poussières en tout genre, à ma grande stupéfaction !
Depuis, j'en suis venu à penser que la poussière fait plus véritable photo, seul l'argentique permet d'avoir de vrai poussière d'époque.

Dépoussiérer des négatifs est vraiment un sale boulot.

Oui c'est un sale boulot, mais moins sale que de proposer des scannes bourré de poussières.

Canito

Eh bien disons que c'est du même ordre qu'un message truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe publié sur un forum.

jpsagaire

Citation de: bourgroyal le Décembre 01, 2013, 13:00:19
Juste un petit questionnement au passage. Dernièrement je parcourais FLICKR et je suis "tombé" sur qq galeries
de photographies argentique (donc scanné) avec une véritable tempête de...poussières, et des grosses.

Donc, ma question légitime, comment une personne normal peut-elle publiée un telle travail de m...sans
prendre conscience de la présence de la pétouille? À moins qu'il s'en fiche éperdument.

Ben c'est un manque d'amour-propre de la part de l'auteur, et du dédain, vis à vis de ceux qui sont censés regarder ces images >:(.

A moins de mettre également en ligne une explication justifiant cet état de l'image. Par exemple pour ce qui concerne les plaques, négatifs sur verre, la règle serait - au conditionnel donc - de les diffuser en l'état dû à leur grand âge. Règle dont je m'affranchis allègrement pour celles que je traite pour mon compte :D.

Mais de la poussière laissée sur des originaux en bon état : je ne vois pas bien la justification...

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

muadib

Parfois je scanne des photos de sculpture très anciennes. Retoucher l'environnement, pourquoi pas, les sculptures, c'est plus problématique. Ca revient à créer de la matière nécessairement différente, et donc de modifier l'oeuvre originale. Ca me semble préférable de laisser les pétouilles, au moins on sait qu'on ne sait pas ce qu'il y a sous la pétouille.  :)

VentdeSable

Citation de: muadib le Décembre 02, 2013, 13:24:51
Parfois je scanne des photos de sculpture très anciennes. Retoucher l'environnement, pourquoi pas, les sculptures, c'est plus problématique. Ca revient à créer de la matière nécessairement différente, et donc de modifier l'oeuvre originale. Ca me semble préférable de laisser les pétouilles, au moins on sait qu'on ne sait pas ce qu'il y a sous la pétouille.  :)
;-)

Avec ou  sans "ICE" ?

J

Verso92

Citation de: Canito le Décembre 02, 2013, 10:21:34
Eh bien disons que c'est du même ordre qu'un message truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe publié sur un forum.

Oui : c'est un peu pareil...

muadib

Verso92

muadib

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2013, 08:52:29
Chromogénique ou argentique ?

;-)

J'ai toujours eu le sentiment que le chromogénique c'était pour pouvoir intégrer le noir & blanc dans le flux des mini-labs.  ;)

jpsagaire

Citation de: muadib le Décembre 03, 2013, 10:19:24
J'ai toujours eu le sentiment que le chromogénique c'était pour pouvoir intégrer le noir & blanc dans le flux des mini-labs.  ;)

Mais oui c'est bien le bût en effet. Je ne sais pas si ça a eu beaucoup de succès, pour ma part je m'en suis désintéressé après deux XP1. A l'agrandisseur ça manquait pas mal de contraste et pas ou peu de grain, en lab il y avait toujours + ou moins une légère dominante.

Côté + une bonne tolérance d'exposition et elle passe très bien au scanner, d'autant qu'elle supporte bien l'ice comme ses cousines couleurs. De quoi donner des regrets après coup quand vient le moment de scanner ses archives :D

:) jp

titisteph

Pour revenir aux poussières, j'ai le même sentiment que vous : c'est un manque de respect, de rigueur, de la négligence, de la paresse, de l'incompétence, etc. Donc rien qui puisse se justifier, sauf exception.

zozio32

je suis d'accord et j'assume:

Scottish sunset by zozio32, on Flickr

le "poil" me gonfle, mais pas assez pour ouvrir GIMP.  je crois que mon cerveau arrive a faire abstraction, a le "filtrer" en gros.  bon, si je voulais imprimer je le ferai sans doute, mais pour Flickr, ca me parait acceptable.   

Vous trouvez vraiment ça désagréable au point de ne pas "voir" la photo sans avoir votre attention focaliser sur le "poil"?  remarque, je fais partis des gens qui ont un mal fou a voir les fautes d'orthographe dans un texte. J'ai beau me relire, il y en a que je ne "vois" pas.

gerarto

... Tu es gentil, mais avant d'avoir eu le temps de lire le texte, j'avais déjà passé un coup de chiffon sur mon écran !

Là, ce n'est plus une poussière !  :D

zozio32

:D

je l'ai fais aussi, mais des que je me suis rendu compte que le chiffon n'y pouvait rien, j'ai "arrêter de le voir". Disons que je sais qu'il est la, mais ça ne m'empêche pas apprécier la photo. De la même manière, je fais facilement abstraction d'un fil électrique mal placé dans uns composition.

Verso92

Citation de: zozio32 le Décembre 03, 2013, 16:03:07
Vous trouvez vraiment ça désagréable au point de ne pas "voir" la photo sans avoir votre attention focaliser sur le "poil"?

Oui.

muadib

Citation de: zozio32 le Décembre 03, 2013, 16:03:07
Vous trouvez vraiment ça désagréable au point de ne pas "voir" la photo sans avoir votre attention focaliser sur le "poil"? 

C'est un peu comme regarder le doigt qui montre la forêt.  ;)

Et plus généralement, lorsqu'on lit les commentaires sur le forum critique, on a parfois l'impression que les spectateurs sont à ce point obsédés par la brique floue dans le coin en haut à gauche, qu'ils n'ont pas vu que la photo montrait un mur.  :) Est-ce que c'est normal, ou est-ce que c'est une déformation liée à une pratique intense des forums consacrés à la photo qui ferait que le détail fasse écran au principal?

Jc.

Gus

C'est pour frimer et faire croire qu'elles proviennent d'un D600 !  ;)

jpsagaire

Citation de: Gus le Décembre 13, 2013, 20:47:51
C'est pour frimer et faire croire qu'elles proviennent d'un D600 !  ;)

:D :D :D ça c'est méchant  :D :D :D

photo8526

ma réponse : OUI ; Quand on a des dizaines de millers de négatifs NB de photos historique a mettre en ligne pour les  vendre et que moins de 1 % se vend ca ne faut pas le coup de passer plus de 1 minute par image.
je dépoussiere dans PS le plus gros pour que ca passe sur un A4, et je ne regarde pas mon image a 100 %.
Au préalable je passe tout a l'air comprimé et au chiffon antistatique et bien sur en couleur : ICE

Je voit plein de docu télé et ils rajoutent des rayures, poussiere et défauts aux images d'archives pour faire ''vintage"
au pire si demande du client, je dépoussiere parfaitement la photo choisie

PS : Pas d'insulte ou de commentaire stupide

jpsagaire

Citation de: photo8526 le Décembre 14, 2013, 19:09:39
ma réponse : OUI ; Quand on a des dizaines de millers de négatifs NB de photos historique a mettre en ligne pour les  vendre et que moins de 1 % se vend ca ne faut pas le coup de passer plus de 1 minute par image.
je dépoussiere dans PS le plus gros pour que ca passe sur un A4, et je ne regarde pas mon image a 100 %.
Au préalable je passe tout a l'air comprimé et au chiffon antistatique et bien sur en couleur : ICE

Je voit plein de docu télé et ils rajoutent des rayures, poussiere et défauts aux images d'archives pour faire ''vintage"
au pire si demande du client, je dépoussiere parfaitement la photo choisie

PS : Pas d'insulte ou de commentaire stupide

:D :D Y'a pas de raison, chacun fait comme il veut et c'est une autre façon de voir les choses, inédite certes mais respectable.

Tu as de la chance d'avoir toute une collection de clichés anciens : je t'envie un peu. Sont-ils datés et légendés ?

:)

ORION

Citation de: Canito le Décembre 02, 2013, 10:21:34
;D

ORION

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2013, 12:19:25
Pour revenir aux poussières, j'ai le même sentiment que vous : c'est un manque de respect, de rigueur, de la négligence, de la paresse, de l'incompétence, etc. Donc rien qui puisse se justifier, sauf exception.
Je dirais tout simplement qu'il s'agit d'un m'enfoutisme du travail bien ficelé comme savent le faire un certain nombre d'individus dans toutes les professions.

photo8526

OUI  Tout est assez bien identifié et indexé
Ca représente 20 ans de mon travail de pigiste en film (1982-2002) plus ce que d'autre photographes ayant couvert d'autres époques / sujet me confient ou me vendent.

une fois scanné ; c est bien sur légender + mot-clés

Perso je prefere mettre en ligne plus de 100 images quotidiennement en sachant qu'une fois tramée et publiée en pleine page ou moins ; on ne verra pas les poussieres plutôt que passer 1 heure par image et n'en mettre que 8 en ligne par jour
On parle de photo de news en noir et blanc qui se vendent moins bien que la couleur qui elle est traitée ICE
je passe max 2-3 minutes ; des fois plus si le sujet est vraiment tres historique.

Le pire c est les champignons c est presque imposible a retoucher

ps : a la demande ; je raffine la retouche et re-uplade l'image
tout comme je ré-actualise les légende quand quelqu'un décède ou se fait arreter dasn un scandale.

Pour un amateur qui a quelques images ; en effet ca faut le temps de bien retoucher
Amicalement

VentdeSable

Citation de: photo8526 le Décembre 15, 2013, 21:49:46
OUI  Tout est assez bien identifié et indexé
Ca représente 20 ans de mon travail de pigiste en film (1982-2002) plus ce que d'autre photographes ayant couvert d'autres époques / sujet me confient ou me vendent.

une fois scanné ; "c est bien sur légender + mot-clés"

Perso je prefere mettre en ligne plus de 100 images quotidiennement en sachant qu'une fois tramée et publiée en pleine page ou moins ; on ne verra pas les poussieres plutôt que passer 1 heure par image et n'en mettre que 8 en ligne par jour
On parle de photo de news en noir et blanc qui se vendent moins bien que la couleur qui elle est traitée ICE
je passe max 2-3 minutes ; des fois plus si le sujet est vraiment tres historique.

Le pire c est les champignons c est presque imposible a retoucher

ps : a la demande ; je raffine la retouche et re-uplade l'image
tout comme je ré-actualise les légende quand quelqu'un décède ou se fait arreter dasn un scandale.

Pour un amateur qui a quelques images ; en effet ca faut le temps de bien retoucher
Amicalement
Une image pleine de poussières est aussi absconse qu'un texte plein de fautes d'orthographe.

Ni l'un ni l'autre ne trouvent grâce à mes yeux.

J

prestinox

Citation de: VentdeSable le Décembre 16, 2013, 14:25:19

Une image pleine de poussières est aussi absconse qu'un texte plein de fautes d'orthographe.

Ni l'un ni l'autre ne trouvent grâce à mes yeux.

J

Eh oui, c'est bien vu et bien pensé, il y a la grammaire aussi mais comme le dit Jamel Debbouze "Frank Ribéry, quand il parle, ça pique les yeux" MDR ;)
Je n'aime pas le foot mais si le "Ballon d'or" c'est son truc, je le lui souhaite. Si ça se trouve il est photographe amateur et on ne le sait pas ;D

Mais on est peut-être des vieux cons blasés :D

C'est comme Philippe Chevallier (Chevallier & Laspalès), peu le savent.
De la retouche à la repique :
J'ai encore mon nécessaire de repique. Il doit y en avoir dans ce fil qui savent ce que c'est et d'autres pas.

C'est une palette de gris ou de couleurs assortie (*) de pinceaux en poils de martre donc très fins et qui ne tombent pas, permettant de trouver la bonne teinte pour masquer une poussière sur un tirage en général baryté et terminé. Aujourd'hui on produit des tirages numérotés par digigraphie (http://www.digigraphie.com/fr, avant on avait un carnet de tirage avec les indications de temps, de diaphs et de masquages pour un papier déterminé à partir d'un agrandisseur donné.

Aucun tirage n'était identique au précédent ou au suivant, c'était impossible à réaliser. Très ressemblants, c'est certain. La repique se faisait une fois le tirage bien séché sur plaque de verre, au calme. 24h minimum pour 1 tirage alors en faire plus de 30... On peut les numéroter à la main.

Au tirage, il arrive qu'une poussière vienne se glisser dans le passe vues (en général plusieurs) ce qui produit à chaque fois une tâche blanche sur le tirage. On a beau tenter de les déterminer avant, de faire attention, ça ne rate jamais. Avec certains films, la mise au point est très difficile à faire car justement, on ne le voit pas (Agfapan 25 ou TMAX 100 par exemple). Avec une TRI X 400, aucun souci ;D

Par contre un minuscule point blanc noyé dans du gris dans un labo...

Comme pour les scans, si c'est pour mettre sur le net à côté de lomographies ou pour vendre une carte postale qui ne se vendra pas ou une vignette, on doit normalement s'en balancer. C'est le nombre produit qui importe.

Si c'est pour être affiché en grand et bien c'est comme commencer un fil sur le "non-dépétouillage" avec un paquet de fautes tel, qu'on se demande si le gars n'est pas allé à l'école rien que pour manger à la cantine ???

Bon si c'est mon pote qui a eu un accident comme-moi, lui il a perdu toute notion d'orthographe et de grammaire mais il fait des photos formidables. A ceux qui le critiquent sur ce point, je leur rappelle que moi, j'avais oublié même mon propre nom et que la photographie est un moyen d'expression comme un autre, une sorte de langage avec ses codes.

Donc, si mon pote s'exprime génialement par la photo, ceux qui critiquent ses commentaires peuvent publier une image et je me chargerai d'en faire une vraie critique positive ;D Il a failli abandonner la photo à cause de ça, j'ai fait une mise au point sérieuse afin qu'il continue en faisant juste plus attention avec les bons outils.
Je l'ai convaincu que ses photos étaient comme des poèmes (sans mentir) et qu'arrêter de publier ça risquerait de le déstabiliser, lui qui n'en n'avait justement pas besoin.

C'est sûr, orthographe et grammaire, ça je ne l'avait pas perdu totalement mais le reste... Lire son CV et se rendre compte qu'on ne se souvient plus de rien, ça fait peur. Voir un appareil photo, des objectifs sans savoir s'en servir, tout comme regarder de belles photos de voyages dans des albums sans savoir qu'on les a faites, ça fout les boules. Le pire ça a été de retrouver mon agrandisseur Rollei resté dans le labo d'un club photo dont j'ignorais l'existence.

Là, on se sent mal de voir qu'on était en train de préparer une expo. Ca sent la "solitude du coureur de fond" ::)

Ces photos, elles sont toutes argentiques et je vais les numériser proprement en commençant par les albums de famille afin de faire des cadeaux. C'est louable, utile et ça devrait faire plaisir. Ces photos ne seront pas parfaites mais en 10x15, sans grosses poussières, ça devrait passer. Un album, c'est presque de la "qualité presse propre".

J'ai retrouvé la mémoire convenablement mais les débuts ont été super difficiles. Voir qu'on est inscrit pour un diplôme d'ingénieur et qu'on doit passer les tests avec une vertèbre cassée sans aucun souvenir professionnel, il faut être gonflé pour y aller.

Après, au quotidien, croiser des gens qui vous connaissent visiblement bien sans pouvoir se rappeler même un seul prénom, ça isole. Idem pour les dates. Mes enfants ont eu la chance de naître après.

Maintenant, tout ce travail est terminé après 15 ans environ. Ce qui est perdu est perdu, j'ai fait mon maximum en me tournant professionnellement vers l'avenir dès le début (j'ai eu le diplôme d'ingénieur, j'ai été major de la promo avec 8 ans d'emploi à la clé).

Je suis redevenu photographe amateur en réapprenant les bases et c'est assez vite revenu au point d'être publié par une marque connue lors d'un concours international. Il fallait bien que je vérifie. J'expose à nouveau depuis longtemps en ayant réappris l'argentique puis le numérique. En fait, les possibilités sont différentes, les outils aussi mais une image reste une image.

Je vous raconte un peu ma vie mais il me fallait aussi du texte avec un contenu de façon a montrer qu'on peut s'exprimer correctement dans un forum en aérant son texte, qu'un fil rouge doit permettre d'avoir un début, un développement et une fin mais qu'un accident de parcours peut arriver à n'importe qui.

Et puis il y a des maladies que je n'aimerais surtout pas attraper comme Alzheimer. Là ça fait peur. La mythomanie aussi. Je connais des personnes qui en ont été atteintes et qui sont décédées jeunes assez rapidement.

Pour bien enfoncer 2013, j'ai fait un infarctus le dernier dimanche soir de septembre mais j'avais un brevet de secourisme très ancien et je me suis rendu compte que je n'avais rien oublié. Je le savais déjà, ma spécialité sont les 1ers secours sur autoroute.

J'étais au bloc dans les 2 heures mais médicalisé sur place par le SAMU dans l'heure. Du coup je n'ai pas de séquelles internes et je commence la rééducation cardio le 7/01/2014. Voilà pourquoi je dois me dépêcher de faire ces albums, sinon, il faudra faire un legs. Je ne me suis jamais senti aussi bien même si je suis crevé.

Je préparais une expo et je cherchais des tirages argentiques de 20 ans. J'ai remué de la poussière, déterré des tirages, monté et remonté sur l'escabeau, transpiré, pris un bain et en sortant... Qu'est-ce que c'est dangereux la photo ??? Du coup, pas d'expo avant avril 2014 au mieux. Bon si je dormais ça serait bien mais je n'arrive pas à gérer.

Tiens, c'est un peu comme l'orthographe pour d'autres, il va falloir que je me pose des questions ;D

Bonnes fêtes à tous, amicalement,

Fabrice
(*) Traduction : c'est la palette qui est assortie du pinceau ;). Les couleurs le sont aussi mais ça tombe sous le sens.
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, recherche une / un successeur à former.

prestinox

Citation de: muadib le Décembre 02, 2013, 08:38:20
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191851.0.html  ???

Ah ben je n'avais pas tout lu ;D

Il y en a qui prenaient du négatif noir exprès, développé exprès, pour y gratter des trucs à la plume. D'autres carrément directement sur le négatif des photos. Ca se défend. Quitte à faire ce type de truc, autant le faire à fond et dire que c'est un moyen d'expression artistique comme un tag. Il y en a de beaux et d'autres moins réussis.

Alors là, une poussière de plus ou de moins, ça peut faire partie du processus.

Non, c'est vrai, pourquoi se payer un scanner de qualité et ne pas prendre le temps de souffler une diapo avant ?

C'est comme un câbleur qui ne met pas les bons repères sur les prises et sur l'armoire avec les racks en t'expliquant qu'il suffit de croiser les fils de répartition. Que le 12, c'est le 10 et que ça change tout les 3 n°. Dans ces conditions, soit j'accepte ce travail, soit je prends le chèque signé par le patron, j'en fait une copie couleur et je lui dis que "c'est pareil, les banques prennent aussi les photocopies".

S'il ne ramène pas ses fesses le lendemain à 8h précises pour me réparer ses c..., il n'est pas prêt de l'encaisser son chèque et c'est moi qui ferai personnellement la levée de réserves avec test de chaque câble avec un technicien indépendant à l'autre bout. Et ma journée, elle sera à ses frais.

J'ai eu un directeur informatique qui appelait ça "le réflexe ouvrier" en parlant de laisser trainer des bouts de câbles, de plastic et de ne pas passer le moindre coup de balai. Bon, c'était lui le donneur d'ordres, c'était sa façon d'exprimer son mécontentement. Il m'a beaucoup appris aussi.

Aujourd'hui, les entreprises qui viennent faire des gros travaux dans l'appartement situé au dernier étage passent le balai tous les soirs avant de terminer. La compétition est rude et les entreprises apprécient d'être recommandées pour leur savoir faire mais aussi pour la propreté de leurs chantiers en interrogeant les voisins.

Bon, je m'égare mais revenons au tout début puisque ça n'est pas la 1ère fois que cette question est posée par la même personne sous une forme presque identique.

Fais ce que tu veux comme ça t'arrange mais ne nous ressors pas un fil semestriel là dessus, c'est du foutage de g.... Car oui, j'ai été lire ce fil en entier, j'ai regardé la date, j'ai lu les réponses et je ne l'ai pas remonté par un commentaire.

Là je viens de me payer un Nikon Coolscan 4000 ED et je peux te dire que je vais prendre soin de mes scans parce que c'est comme ça que je compte faire. Sinon, pour 50€ il y a des trucs en 1800x1800 qui feront ton affaire si tu ne fais pas la différence entre un scan sérieux et un scan brouillon poussiéreux.

Pour mes diapos hors d'âge et de formats différents, j'ai un vieux Minolta mais le résultat sera propre, comme je le disais plus haut, c'est pour offrir des albums de famille qui seront vus par une cinquantaine de personnes minimum. Si c'est tout pourri, ça ne pourra pas aller.

Tiens en 1995, j'ai fait un calendrier avec mon 1er fils sur les genoux de ma grand-mère. Et bien il est toujours accroché en 2013. La photo n'est pas parfaite, je peux lui trouver plein de défauts mais parmi celles que j'avais c'était la meilleure.

Qu'est-ce qui fait la différence entre un peintre et un peintre ?
Entre un photographe et un photographe ?
Ben est-il un véritable artiste ?
Les poussières aléatoires sont-elles artistiques ou expressives ?

Pour Verso, ça y est, j'ai tenu 3h30 avec seulement 2x10mn de pause ;D Je peux envisager des 1/2 journées. J'ai le dos en miettes mais ça ira, ce n'est pas mortel.
Le sommeil par contre, ce n'est définitivement pas ça. Je parie que demain à midi j'ai les bras en croix ::)

Pas bon ça, pas bon du tout.

Bon, je fais le café, c'est l'heure lol

Bonne journée à tous,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, recherche une / un successeur à former.

photo8526

[at] VentdeSable

je m'excuse si mes quelques faute d'ortographe t'on donnés de l'urticaire. Tu a quand même compris mon message, C'est ce qui est important, non ?.
je répond au forum tard le soir
tous en légendant mes images (en anglais),
en retouchant les plus grosses poussiere mais pas ce qui ne parait pas un fois tramée sur du A4 (je vend aux éditeurs. je ne fait pas des posters)
et en scannant de vieux néga NB avec plein de rayures et parfois des champigons qui sont presques impossible à retoucher. (OUI J'ai travaille sur plus d'un ordi à la fois)

Je refait donc le calcul pour toi : 1 heure de retouche x 100 images = 100 heures pour 1 image vendue 100 dollars en moyenne (mais on ne sait pas laquelle à l'avance) = 1 $ de l'heure.  Tu crois je vait aggraver ma tendinite pour ce prix.
Même en Inde ; c'est 5 $ par image.

PS avant photoshop, personne ne retouchait les photos éditoriale (retoucher sur une station scitex c'était de mémoire 750 $ US de l'heure et réservé pour la pub).

J' ai publié dans ma carrière multitude de pages couvertures et photos intérieures avant que photoshop existe et les poussieres disparaissent dans la trame (diapos et tirages sur drum scan)

Je te demande donc de respecter ma manière de voir les choses car on est sur un forum pour échanger n'est ce pas ?

Amitiées du Canada