Etalonnage - Valeur lumlminescence

Démarré par jeanpierre78, Mai 11, 2014, 23:11:32

« précédent - suivant »

jeanpierre78

Bonjour,

Je dispose de la sonde DataColor Spyder 4 Pro pour étalonner mon écran LCD IIYAMA ProLite E2078HD. Quelle valeur de luminescence faut-il utiliser?

Jean-Pierre

Verso92

Pour quel usage ?
Visualisation web ? tirages/impressions ?

tenmangu81

Citation de: jeanpierre78 le Mai 11, 2014, 23:11:32
Bonjour,

Je dispose de la sonde DataColor Spyder 4 Pro pour étalonner mon écran LCD IIYAMA ProLite E2078HD. Quelle valeur de luminescence faut-il utiliser?

Jean-Pierre

Sans vouloir chipoter, il vaut mieux parler de luminance, ou au pis aller, de luminosité. Mais la luminescence est quelque chose de tout à fait différent : un phénomène physique sur lequel je ne m'étendrai pas, mais on trouve tout en détails sur Wikipédia.

Nikojorj

Citation de: jeanpierre78 le Mai 11, 2014, 23:11:32
La Spyder 4 dite Pro ne permet pas de réglage simple de la luminosité, il faut choisir d'abord le mode supposé "avancé" je crois, puis un des deux items cryptiques LCD/CRT au hasard, puis ensuite dans l'étape de réglage de luminosité la luminosité est affichée en clair et c'est là qu'on se fixe sur la valeur de son choix. Sinon on peut aussi passer sous DispCalGUI c'est pas tant plus compliqué que ce genre de bricolage, si on aime être rigoureux ;D .

Pour l'impression on préconise souvent 100 à 120cd/m² comme base de départ, l'objectif étant que le blanc de l'écran corresponde en luminosité au blanc du papier convenablement éclairé.
Pour le web, en fait, si on veut coller à la norme et que tout le monde voie ses photos comme nous on les voit, ben on fait pareil.

jeanpierre78

Bonjour,

Il s'agit d'étalonner l'écran pour la retouche photo et l'impression.

Le logiciel Spyder4Pro propose pour un écran LCD 180 cd/m². Lors de l'étalonnage "FullCal, étalonnage complet de votre écran", il y une phase où il faut régler la luminosité. Il est alors possible de la régler à une valeur différente de celle proposée et de refaire la mesure.

Jean-Pierre

Verso92

En règle générale, on considère que des valeurs comprises entre 85 et 100 cd/m2 sont optimales pour l'impression.
(sauf, peut-être, si l'écran est dans une pièce abondamment éclairée ?)

Nikojorj

Citation de: jeanpierre78 le Mai 12, 2014, 11:29:55
Le logiciel Spyder4Pro propose pour un écran LCD 180 cd/m².
:o :o :o ou plutôt  8) 8) 8) (et ne pas oublier la crème solaire avec).
Ah là y'a un p'tit os quand même...

Pars de 100cd/m² et adapte si besoin avec le test du papier.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 12, 2014, 12:20:36
:o :o :o ou plutôt  8) 8) 8) (et ne pas oublier la crème solaire avec).
Ah là y'a un p'tit os quand même...

Pas d'os (c'est là qu'est l'os !) : la dernière fois que j'ai étalonné l'écran d'un pote avec une spyder3, le logiciel me proposait par défaut 200 cd/m2...

Nikojorj

Oui c'est ce que je voulais dire, l'os est dans le logiciel de la Spyder.

jeanpierre78

Bonjour,

j'ai étalonné mon écran avec une luminosité à 110 cd/m².

Jean-Pierre

arky28

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 12:17:34
En règle générale, on considère que des valeurs comprises entre 85 et 100 cd/m2 sont optimales pour l'impression.
(sauf, peut-être, si l'écran est dans une pièce abondamment éclairée ?)
Bonjour, je suis nouveau ici, mais je connais pas mal d'intervenants
Et comment faut il éclairer la pièce?

Nikojorj

Citation de: arky28 le Mai 13, 2014, 22:31:02
Bonjour, je suis nouveau ici, mais je connais pas mal d'intervenants
Salut alors! ;D

Citation
Et comment faut il éclairer la pièce?
Cf. les autres fils récents sur le sujet : pour éclairer le tirage, la norme dit 500lux, la pratique dit une ou deux lampes "eq. 75W"... la pièce quant à elle devrait idéalement être bien sombre.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2014, 22:39:42
la norme dit 500lux, la pratique dit une ou deux lampes "eq. 75W"... la pièce quant à elle devrait idéalement être bien sombre.

500 lux, ça devrait plutôt faire autour de 50W équivalents, non ? Et à quelle distance, et quelle température (pas de lampe flou, ni incandescente, j'imagine) ? Je pose ces questions en "candide", car pour voir mes clichés, je vais habituellement près de ma fenêtre  :D

arky28

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2014, 22:39:42
Cf. les autres fils récents sur le sujet : pour éclairer le tirage, la norme dit 500lux, la pratique dit une ou deux lampes "eq. 75W"... la pièce quant à elle devrait idéalement être bien sombre.

La nuit c'est possible d'appliquer ces préconisations. Mais la journée, j'ouvre la fenêtre et j'ai beaucoup de lumière....j'habite sous l'équateur

Nikojorj

Citation de: arky28 le Mai 13, 2014, 23:01:53
La nuit c'est possible d'appliquer ces préconisations. Mais la journée, j'ouvre la fenêtre et j'ai beaucoup de lumière....j'habite sous l'équateur
Si on se met en mode "touriste", tant que le soleil ne rentre pas on a déjà évité le plus gros des dégâts... à voir au cas par cas.
Mais oui, si on veut se mettre dans les clous de la norme on va à la cave (et on en repeint les murs en noir aussi ::) ).

ORION

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 12:29:15
Pas d'os (c'est là qu'est l'os !) : la dernière fois que j'ai étalonné l'écran d'un pote avec une spyder3, le logiciel me proposait par défaut 200 cd/m2...

Ceux qui proposent cette valeur devaient avoir conservé leur lunettes de soleil ou alors avaient une sérieuse cataracte.

arky28

J'ai un écran récent Nec PA 242 w que j'ai calibré avec une sonde I1 display pro : Gamma 2,2; Pt Blanc 5800 K; luminance 90 cd/m2 alors que les valeurs d'usine sont 2,2; 6500; 160 cd/m2. J'ai une vieille imprimante Epson sp 2100 (7 encres) pour laquelle j'ai fait établir un profil il y a quelques années déjà. Les résultats que j'obtiens sont au-delà de mes espérances. C'est tout simplement ICQVV (imprimez ce que vous voyez).
Mon bureau fait 12 m2 avec une fenêtre Nord-Ouest perpendiculaire à l'écran et un peu en arrière (sous l'équateur) sur laquelle j'ai deux stores gris clair, donc lumière du jour adoucie.

tenmangu81

Citation de: arky28 le Juin 11, 2014, 22:29:36
J'ai un écran récent Nec PA 242 w que j'ai calibré avec une sonde I1 display pro : Gamma 2,2; Pt Blanc 5800 K; luminance 90 cd/m2 alors que les valeurs d'usine sont 2,2; 6500; 160 cd/m2. J'ai une vieille imprimante Epson sp 2100 (7 encres) pour laquelle j'ai fait établir un profil il y a quelques années déjà. Les résultats que j'obtiens sont au-delà de mes espérances. C'est tout simplement ICQVV (imprimez ce que vous voyez).
Mon bureau fait 12 m2 avec une fenêtre Nord-Ouest perpendiculaire à l'écran et un peu en arrière (sous l'équateur) sur laquelle j'ai deux stores gris clair, donc lumière du jour adoucie.

Exactement comme moi !!

carmona87

La luminosité parfait pour travailler des impressions c'est entre 80-120 cd/m2. Si le mésurage de la sonde Spyder recommande 160cd/m2, ça veut pa dire qu'il faut juste regler le moniteur vers 80-120cd/m2. Il faut regler la luminosité de ton ambience au point que le Spyder recommande entre 80 et 120 cd/m2 apres le mesurage.

Labuzan

Il faut surtout adapter les cd/m² à la lumière ambiante - ou l'inverse- de façon à ce que l'on voit un tirage papier sensiblement identique à l'écran.

J'ai un écran réglé à 120 cd/m² et lorsque je fais des corrections, je m'arrange avec les stores des fenêtres, pour que la lumière soit toujours autour de 100 lux sur le bureau, ce qui correspond aussi à l'éclairage artificiel de la pièce le soir.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

xcomm

Bonsoir,

J'avais en mémoire que le rapport entre la luminance de l'écran en cd/m² et l'éclairement de la pièce en lux était de Π.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Labuzan

C'est une référence personnelle et quelle qu'elle soit, c'est toujours un repère.

Le Luxmètre posé sur le bureau le soir me donne environ 100 lux. Je ne peux pas vraiment maîtriser cette lumière.
J'essaye donc en journée de tamiser la lumière extérieure et m'approcher de ce niveau (entre 80 et 120 lux) dans les même conditions de mesure.
De ce fait, un contraste, des niveaux d'expo réglés en soirée seront sensiblement identiques de jour et ça correspond assez à mes impressions papier (je suis amateur).
Le Luxmètre permet d'avoir une référence ; peu importe sa valeur, le tout est qu'elle soit la même tout le temps lorsque je traite des photos.
Même si ce n'est pas très normalisé (je n'ai pas les équipements pour), je trouve que c'est mieux que rien et je ne reviens plus le matin sur des corrections faites le soir.

Pour la couleur, si je veux affiner une photo, compte tenu de mon équipement lumière du bureau (2 fluos 4000°), j'évite la lumière artificielle et traite en environnement de lumière naturelle.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV