Manfrotto 190CXPro4 versus Benro C2580T versus Benro Travel Angel II C2682TB1

Démarré par vincent3569, Décembre 02, 2013, 11:18:56

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

mon trepied actuel (un Manfrotto 725B : http://www.manfrotto.com/digi-compact-bh-tripod-w-qr) a rendu l'âme ce week-end : je suis tombé dans la neige et une des sections a cassé net...
je vais voir si un SAV est possible, mais j'ai bien peur que le coût de réparation soit élevé par rapport au prix d'achat...

du coup, je me renseigne pour changer de pied, avec comme critères principaux le poids et l'encombrement (je pars assez souvent en randonnée pour un ou 2 jours), le tout pour un tarif "raisonnable" : le carbone me fait donc de l'oeil...

3 trépieds ont retenu mon attention :
- Manfrotto 190CXPro4 (en fin de série actuellement et les prix sont intéressants)
- Benro C2580T
- Benro Travel Angel II C2682TB1

les 2 premiers n'ont pas de rotule et je regarde 2 modèles :
- Manfrotto 496 RC2
- Vanguard BBH 100 (je trouve que la fonctionnalité de positionnement de la boule en position horizontale est un vrai plus par rapport aux autres rotule ball)

je suis preneur de tous vos avis et retours d'utilisations sur ces 3 trépieds, sachant que j'ai quelque peu été déçu par mon Manfrotto actuel.

vincent3569

Harry Cau

En quoi le manfrotto t'a déçu ?

Je n'ai pas trop d'avis, mais je suis moi aussi à chercher un pied "léger" (facilement transportable) et supportant un D700 avec par exemple un 16-35 f4. Je regardais le Sirui T1204X qui pèse que 800 g et qui supporte 10 kg (comme la rotule vanguard que tu regardes). Par contre il n'est pas très haut....

vincent3569

j'ai été déçu par la qualité de fabrication et par la tenue dans le temps de mon ancien manfrotto.
la colonne centrale est maintenu par un clapet (et non par une vis), et à la longue, la colonne s'est mise à glisser, car le clapet ne sert plus assez.
cette pièce en plastique a certainement dû se "matter" un peu, et il manque certainement entre 0.5 et 1  1/10ème pour que ça bloque correctement la colonne.

et puis je suis déçu car une des jambes a eu l'impudence de se casser net ce weed-end suite à une chute...

vincent3569

j'ai finalement opté pour le Benro Travel Angel II C2682TB1 en promo en ce moment.

par rapport à mon ancien Manfrotto, c'est le jour et la nuit en terme de robustesse, tout en restant dans une gamme de poids comparable (1,5 vs 1,8kg).
l'intérêt de ce trépied est surtout qu'il offre un 2-en-1 intéressant : il est possible de dévisser une jambe pour en faire un monopod.

dommage que je l'ai reçu un jour après la fin de la fête des lumière, car faute de trépied en état de marche, je n'ai pas pu photographier grand chose.

il va surtout falloir que je m'habitue au plateau arca-suiss et surtout au système de fixation du plateau (une vis papillon, c'est quand même vachement plus pratique que la clé allen...)

[at]  Harry Cau : je suis étonné par le poids du Sirui T1204X. 800g, c'est finalement (trop ?) peu par rapport au 1,4 du Benro sans la tête.
sur quoi ont-ils grignoté ? la taille ou longueur des tubes ? l'épaisseur des tubes ?
je ne sais pas si ce genre de matériel a un bon rapport qualité/prix/performance...