le canon 5d est il encore dans le coup?

Démarré par Patxi.R, Décembre 02, 2013, 12:13:04

« précédent - suivant »

Ollaren

Citation de: uraete le Décembre 05, 2013, 23:46:09
Et pourquoi ne pas répondre ? Dans un autre domaine que la photo, je repérai naguère une annonce correspondant à ce que je cherchais pour 170 euros, d'occasion mais en bon état ; manquait juste quelques pièces vendues au détail une quarantaine d'euros dans le commerce. Le prix neuf de l'ensemble, y compris les pièces manquantes, étant de 250 euros dans le commerce, j'ai fait une offre à 120 euros, ce qui me semblait raisonnable puisqu'en ajoutant le prix des pièces manquantes à acheter par ailleurs, cela m'aurait fait le tout à 160 euros pour de l'occasion en bon état.

Je n'ai jamais eu de réponse. Ceci dit, je n'ai rien regretté puisque j'ai finalement trouvé le tout absolument neuf dans une boutique en ligne pour 190 euros, avec en prime un bon d'achat de 10 euros qui m'a servi pour un autre achat quelques temps plus tard.

Il ne faut pas être trop gourmand quand on vend de l'occasion. Il m'est déjà arrivé d'acheter un peu cher (pour de l'occasion et à mon sens) sur les sirènes d'un état "absolument presque neuf qu'il faudrait une loupe pour voir la différence" et être très déçu à l'arrivée, ma faisant regretter de ne pas avoir acheté neuf directement.

Ceci étant, 250 euros le 85 mm en très bon état avec un filtre de qualité et son pare-soleil, c'est tout à fait raisonnable...
Répondre à un type qui te demande de refourguer ton 50mm sigma f/1.4 à 150€? Quand le prix demandé est de 250€? Si je disais ça, c'était dans le contexte du 85mm et son prix moyen en occasion.
On pourrait débattre là dessus pendant des heures, sur une annonce à +1K€  une autre à 150€, 800, 600 etc...
Non, mais à nouveau les messieurs qui te disent état tout neuf, faut avoir la foi, sinon y'a St Thomas, tu m'as fait rappeler une histoire d'un type qui vendait un 70-200mm f/2.8 en "état proche du neuf" avec les arrêtes recouvertes de Blanco à prix d'or.  ;D

Par ailleurs, je rejoins Iceman93 au sujet de la boite.

6D + A7 - 24 Sigma, 50L, 100/2

Patxi.R

pour info, je l 'ai acheté: 350 euros.
L'apn a été vérifié par un vendeur/technicien "numeriphot": pas une trace d 'usure, une rayure, ou de miroir décollé.
Il appartenait à un "papy" très soigneux

JamesBond

Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2013, 06:22:58
si t'as pas la boite d'origine tu vends pas au particulier  :D :D :D ... a croire que certains se caressent le chinois devant la boiboite a son fauxtographe
quand j'achète j'entend souvent : j'ai la boite ... a quoi je répond je m'en tape dans quel état est l'objo?

Il est regrettable que mon ami ne soit pas tombé sur un acheteur comme toi.
Mais l'affaire est désormais close et je suis désolé d'avoir créé ainsi un HS à ce fil.
Capter la lumière infinie

S.A.S

Citation de: Patxi.R le Décembre 06, 2013, 16:00:19
pour info, je l 'ai acheté: 350 euros.
L'apn a été vérifié par un vendeur/technicien "numeriphot": pas une trace d 'usure, une rayure, ou de miroir décollé.
Il appartenait à un "papy" très soigneux
Suis dégoûté....

Si un autre papy me lit, hein !  ;D

Auvergnat63

Citation de: Patxi.R le Décembre 06, 2013, 16:00:19
pour info, je l 'ai acheté: 350 euros.
L'apn a été vérifié par un vendeur/technicien "numeriphot": pas une trace d 'usure, une rayure, ou de miroir décollé.
Il appartenait à un "papy" très soigneux
Moi je viens d'achter le mien 560 € (avec des bricoles cartes CF, batteries), mais le gars était sympa, pas envie de négocier... De toute vu  la qualité des photos il vaut bien 500 €

uraete

Citation de: Ollaren le Décembre 06, 2013, 14:40:13Répondre à un type qui te demande de refourguer ton 50mm sigma f/1.4 à 150€? Quand le prix demandé est de 250€?
En effet, je comprends mieux... A l'inverse, je ne me renseigne jamais sur une annonce dont le prix est manifestement surrévalué. Acheteur ou vendeur, il faut donc avoir une idée du juste prix pour faire affaire !
Citation de: Ollaren le Décembre 06, 2013, 14:40:13Non, mais à nouveau les messieurs qui te disent état tout neuf, faut avoir la foi, sinon y'a St Thomas, tu m'as fait rappeler une histoire d'un type qui vendait un 70-200mm f/2.8 en "état proche du neuf" avec les arrêtes recouvertes de Blanco à prix d'or.  ;D
Ben oui, il y a des âmes d'escroc chez certains vendeurs, et toutes ne sont pas si faciles à débusquer lorsque l'on achète à distance. Je n'ai qu'une seule mauvaise expérience dans ce domaine, mais je m'en souviens ! Parce que "l'état tout neuf" d'occasion, ça existe aussi.
Citation de: Ollaren le Décembre 06, 2013, 14:40:13Par ailleurs, je rejoins Iceman93 au sujet de la boite.
Pareil, si ce n'est que quand la boîte d'origine est là, il y a moins de risque de tomber sur un objet volé : matos photo et boîtes sont rarement au même endroit (du moins quand on se sert de son matos). Si c'est du matériel récent qui est revendu pour cause d'erreur de casting, le vendeur a généralement conservé la boîte. S'il ne l'a pas, c'est louche. Evidemment, le raisonnement n'est pas valable pour du matos qui a déjà beaucoup servi ou qui a plus d'un an.

S.A.S

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 06, 2013, 18:52:57
Moi je viens d'achter le mien 560 €
Dans le 63  ???

P'tain, mais j'ai vraiment tout loupé cette semaine.. :-\

silver_dot

Citation de: uraete le Décembre 06, 2013, 19:03:03
Ben oui, il y a des âmes d'escroc chez certains vendeurs, et toutes ne sont pas si faciles à débusquer lorsque l'on achète à distance. Je n'ai qu'une seule mauvaise expérience dans ce domaine, mais je m'en souviens ! Parce que "l'état tout neuf" d'occasion, ça existe aussi.

Je ne te le fais pas dire. Et il en va de même avec certains vendeurs réputés ayant pignon sur rue, qui ne rechignent pas à vendre en neuf du matériel reconditionné sans prévenir l'acheteur, au prix du neuf. J'en ai eu l'expérience cette année, et il ne s'agit pas de quelque babiole à quelques centaines d'euros. Rien moins que le flagship de Canon, une bagatelle. Il n'y a dit-on, pas de petit profit.
My first EOS1DX, a bad trip.

Auvergnat63

Citation de: S.A.S le Décembre 06, 2013, 19:03:30
Dans le 63  ???

P'tain, mais j'ai vraiment tout loupé cette semaine.. :-\
Il y a un mois ou deux, oui dans le 63 et à 5 km de chez moi

JamesBond

Citation de: uraete le Décembre 06, 2013, 19:03:03
[…] Pareil, si ce n'est que quand la boîte d'origine est là, il y a moins de risque de tomber sur un objet volé […]

Quel indice, mon Dieu !  ::)
Je pense quant à moi qu'il est préférable de garder la facture plutôt que la boîte ; l'assurance pour l'acheteur de ne pas être en face d'un matériel volé c'est quand le nom sur la facture et celui de la carte d'identité du vendeur concordent et qu'un certificat de vente en bonne et due forme est établi.

Citation de: uraete le Décembre 06, 2013, 19:03:03
[…] Si c'est du matériel récent qui est revendu pour cause d'erreur de casting, le vendeur a généralement conservé la boîte. S'il ne l'a pas, c'est louche. […]

Pour ce qui me concerne, je ne conserve jamais aucune boîte plus de trois semaines, que ce soit celle d'un objectif ou d'une cafetière, d'une cocotte minute ou d'une brosse à dents électrique. Sinon, on finit par avoir une cave transformée en entrepôt.
Je serais donc un bien mauvais vendeur.

C'est peut-être à cause de personnes aussi méfiantes, d'autres exigeantes à outrance sur des prix pochette-surprise que mon ami a fini par foutre son 85 dans la poubelle de son immeuble.
Il est un peu "soupe au lait" et il ne faut pas trop lui chauffer les oreilles. Mais au fond, c'est bien fait pour tous ces blaireaux qui lui ont répondu en l'insultant ou en le menaçant s'il ne leur laissait pas l'objectif pour 150 €, et quelque part, j'applaudis son geste.
Capter la lumière infinie

Patxi.R

connaissez vous un soft pour qui permette de connaitre le nombre de déclenchements?

j'ai trouvé eosinfo d 'astrojargon

TomZeCat

Citation de: Patxi.R le Décembre 06, 2013, 20:12:29
connaissez vous un soft pour qui permette de connaitre le nombre de déclenchements?

j'ai trouvé eosinfo d 'astrojargon
Il est suffisant. Pourquoi veux-tu DEUX softs pour connaitre le même chiffre ?
Si tu veux pour les plus récents: http://www.eosmsg.com/index.html

JamesBond

Citation de: Patxi.R le Décembre 06, 2013, 20:12:29
connaissez vous un soft pour qui permette de connaitre le nombre de déclenchements?
j'ai trouvé eosinfo d 'astrojargon
Citation de: TomZeCat le Décembre 06, 2013, 20:13:30
Il est suffisant. […]

Si je ne me trompe pas, EOS Info ne lit pas les data du 5D.
Il peut seulement et avec une certaine manoeuvre, lire les clics du 5D MkII.

« The shutter counter will not be displayed (or will be displayed as "0") on the 1D*, 5D, 10D, 20D, 30D, 300D, 350D, and 400D.  It's not that I have anything against the owners of those cameras, but simply that the Canon SDK does not support retrieving the shutter count for them »
Capter la lumière infinie

S.A.S

Donc, à part le passage en SAV, impossible de connaitre le nombre exact du nombre de déclenchement d'un 5D d'occasion... ???

Patxi.R

jb a raison, il ne semble pas supporter le 5d

TomZeCat

Ah... C'est bizarre, il supportait mon 5D Mark II...
Désolé... SAV ? ;D

phil01

en passant sur ce fil...

j'ai toujours mon 5d.
Je le garderai encore quelque années. Tout simplement parce qu'il n'est pas trop exigeant dans les optiques et qu'il délivre un piqué très intéressant.
Il a pourtant des défauts.
Tout d'abord, c'est la visée qui n'est pas à 100%, je m'y étais habitué mais quand on utilise d'autres boitiers dont la visée est à 100% ce n'est pas évidant lorsque l'on revient au 5d.
L'exposition réserve quelques surprises.
La dynamique est un peu juste.
Je passe sur le liveview, la vidéo.
Ceci dit, sur des pauses un peu longues, on est obligé de relever le miroir pour ne pas avoir de flou de bougé. Avec le liveview, on s'affranchit de ce problème.
Il génère des artéfacts sur les fonds unis.
Il génère du banding.
Je trouve finalement que le bruit est assez mal géré au dessus de 800 isos par rapport à d'autres marques et sur des boitiers actuels.
Ceci dit j'aime ce boitier également parce que je l'utilise dans ce qu'il sait faire le mieux, de superbes images à 100 isos (cela me rapelle un fil "le 5d II à 100 isos" ou un truc comme ça).
Après, si on veut le dernier cri au niveau fonctionnalité, on est mal barré. Moi, je fais encore plein de photos en MAP manuelle et réglage de l'ouverture sur l'objo alors forcément, le 5D me convient.

Bonnes photos.

Philippe



uraete

Citation de: JamesBond le Décembre 06, 2013, 20:07:17
Quel indice, mon Dieu !  ::)
Je pense quant à moi qu'il est préférable de garder la facture plutôt que la boîte
La boîte, ça vaut ce que ça vaut, mais sans doute presque autant qu'une facture, d'autant qu'il est bien plus facile de fabriquer une fausse facture qu'une boîte de matos qui ait l'air vraie avec le numéro de série sérigraphié. Tout ça n'a pas d'importance avec du vieux matériel, mais reste prudent quand on achète d'occasion du matériel coûteux et récent. Par ailleurs, vu que je ne donne jamais à quiconque de photocopie de mes pièces d'identité, je n'en exige jamais non plus de personne. Non seulement une photocopie peut être un faux, mais c'est fou tout ce que l'on peut faire avec une simple photocopie d'une pièce d'identité. Certains acheteurs aussi peuvent dissimuler des escrocs. Quant à un certificat de vente sous seing privé, ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpimpin.
Citation de: JamesBond le Décembre 06, 2013, 20:07:17
Pour ce qui me concerne, je ne conserve jamais aucune boîte plus de trois semaines, que ce soit celle d'un objectif ou d'une cafetière, d'une cocotte minute ou d'une brosse à dents électrique. Sinon, on finit par avoir une cave transformée en entrepôt.
Je serais donc un bien mauvais vendeur.
Tu peux jeter sans risque l'emballage de ta cafetière, de ta cocotte-minute ou de ta brosse à dent électrique, qui sont d'ailleurs les plus encombrants, mais je te conseille de garder un peu plus celui de tes objectifs récents, du moins si tu n'es pas sûr de vouloir les garder. Une astuce : suffit de les déplier, à plat, ils ne prennent plus de place !

Ceci étant, je suis moi aussi un très mauvais vendeur au sens où je ne vends jamais rien : comme je ne change pas très souvent de matériel, il a en général bien servi quand je le remplace et ne vaut plus grand chose sur le marché, donc, soit je le garde en souvenir, soit je le donne à qui saura en faire bon usage dans mon entourage. Et je ne suis pas non plus un mauvais acheteur : si l'annonce me convient, je ne discute pas le prix, et à vrai dire, j'ai fait autant d'achats avec la boîte que sans la boîte. Mias je suis un peu plus exigeant quand c'est du matériel récent.

uraete

Citation de: phil01 le Décembre 06, 2013, 21:16:21
en passant sur ce fil...
j'ai toujours mon 5d.
Oui, merci de ramener au sujet. Moi aussi, j'ai toujours mon 5D (acheté d'occasion sans la boîte et que je ne revendrai jamais  ;)) Je suis passé à plus moderne pour l'ergonomie et aussi pour la qualité d'image en haute sensibilité... pour la polyvalence et la facilité d'utilisation en toute situation, en quelque sorte. Mais le 5D me permet toujours des photos magnifiques qui me rappellent ce que je faisais en argentique. Pas forcément mieux que ce que je pourrai obtenir avec du matériel plus récent, mais pas forcément moins bien non plus, avec un je-ne-sais-quoi de différent : le grain sans a-plats, les couleurs, les transitions dans le flou, va savoir.
Alors de temps en temps, pour le plaisir d'une photo un peu fouillée et réfléchie avant d'appuyer sur le déclencheur, je ressors ce vieux boîtier et ne le regrette jamais.
Toujours d'actualité, le 5D ? Non, sans doute que je ne le rachèterai plus aujourd'hui. En revanche, il vaut d'être conservé jusqu'au bout. Curieusement, j'ai la même opinion de mon 10D qui fait aussi de très belles photos si l'on sait rester à basse sensibilité. Alors que je n'ai jamais accroché avec le 40D, pourtant bien plus ergonomique et théoriquement plus qualitatif. Mais à comparer, aucun des résultats obtenus ne m'a jamais satisfait autant que les deux autres : balance des blancs difficile à régler correctement, couleurs moins naturelles, lissage trop important, même au minimum. On peut obtenir d'excellents résultats avec, mais je trouve qu'il est plus difficile à maîtriser.
Depuis, j'ai goûté au capteur X-Trans des récents Fuji, capable de sortir du 6.400 iso avec la qualité du 5D à 400 iso, dans un boîtier léger et compact. Dur de revenir en arrière. Mais là où le 100-400 iso suffisent, le 5D et ses douze mégapixels sur capteur 24x36 restent un must.

Patxi.R

Citation de: uraete le Décembre 07, 2013, 00:23:09

Depuis, j'ai goûté au capteur X-Trans des récents Fuji, capable de sortir du 6.400 iso avec la qualité du 5D à 400 iso, dans un boîtier léger et compact. Dur de revenir en arrière. Mais là où le 100-400 iso suffisent, le 5D et ses douze mégapixels sur capteur 24x36 restent un must.

pour avoir n xpro1, tu exagères ...beaucoup. Il est excellent mais à 6400 iso, il n 'est pas meilleur que le 5d à 400 iso

iceman93

Citation de: S.A.S le Décembre 06, 2013, 20:18:59
Donc, à part le passage en SAV, impossible de connaitre le nombre exact du nombre de déclenchement d'un 5D d'occasion... ???
non juste au sav ils font un certificat ... je vais faire réviser le mien avant la saison prochaine je vais donc savoir  ;)
hybride ma créativité

uraete

Citation de: Patxi.R le Décembre 07, 2013, 04:59:35
pour avoir n xpro1, tu exagères ...beaucoup. Il est excellent mais à 6400 iso, il n 'est pas meilleur que le 5d à 400 iso

Pas meilleur, mais comparable, je voulais dire que X-Trans à 6400 iso = 5D à 400 iso. Et X-Trans jusqu'à 3200 iso est meilleur que 5D de 400 à 1600 iso. Il y a peut-être une différence à 100 ou 200 iso aussi, mais je ne la vois pas sur mes photos.

L'écart est tout de même considérable. Il est vrai que j'ai sorti de belles images avec le 5D même à 1600 iso voire 3200 iso dans certaines conditions, mais au prix d'un post-traitement parfois un peu compliqué qui n'est plus nécessaire avec les Fuji.

newworld666

Des liens  de mires couleurs en RAW avec ces 2 capteurs ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Patxi.R

Citation de: uraete le Décembre 07, 2013, 10:03:21
Pas meilleur, mais comparable, je voulais dire que X-Trans à 6400 iso = 5D à 400 iso. Et X-Trans jusqu'à 3200 iso est meilleur que 5D de 400 à 1600 iso. Il y a peut-être une différence à 100 ou 200 iso aussi, mais je ne la vois pas sur mes photos.

L'écart est tout de même considérable. Il est vrai que j'ai sorti de belles images avec le 5D même à 1600 iso voire 3200 iso dans certaines conditions, mais au prix d'un post-traitement parfois un peu compliqué qui n'est plus nécessaire avec les Fuji.

j'ai pas les mêmes fichiers à 6400 iso

vincent

Citation de: Patxi.R le Décembre 02, 2013, 12:13:04
bonjour

pour un club photo, cet apn (400 euros)est il encore valable?

Je l 'ai possédé mais je suis chez nikon depuis 3 ans et j 'ai donc perdu un peu l 'habitude. En particulier , je ne me souviens pas de la limite supérieure des hauts isos

Pour ma part c'était 3200 iso.
Mais attention parait que je colporte des ragots