Nikkor AFS 85mm f/1,8 G

Démarré par Olaf, Décembre 02, 2013, 19:04:30

« précédent - suivant »

Olaf

Bonjour,
Après une recherche dans la rubrique objectifs, je n'ai rien trouvé sur le Nikkor AFS 85mm f/1,8 G.
J'aimerais avoir l'avis de quelques possesseurs ou utilisateurs de cette optique.
Merci de vos commentaires.
Roger

philz77

que du tout bon !!!!!!!!!!!!!!!
phil

barberaz

Ce 85 est généralement plébiscité car il est très piqué et homogène dès la PO, avec un très bon contraste. Son bokeh est du même ordre en douceur et très comparable au f1.4 3 fois plus couteux et 2 fois plus lourd, et qui ne présente que de très léger avantages comme ses 2/3 de diaphs et un AF un poil plus véloce. J'avais hésité entre les 2 car le f1.4 me semblait avoir un bokeh plus doux, vérification faite on peut en effet trouver de très légers écarts, mais qui restent vraiment très faible en image et insignifiant en regard du tarif.

Bref, un must have!

jeanbart

La Touraine: what else ?

Manus_45

Manu

fski

Citation de: philz77 le Décembre 02, 2013, 19:05:41
que du tout bon !!!!!!!!!!!!!!!
phil

+1

Rapport qualite prix incroyable...

Pour une fois qu'on nous fait un cadeau peu cher pour une telle qualite, et un poid/encombrement correct...pourquoi s'en priver.

Certains vont venir te parler du f1.4, perso je trouve quel a difference de prix n'en vaut pas la chandelle...
Merci nikon quand meme pour cette tres belle triplette AFS f1.8...

Olaf

Merci à tous,
J'étais étonné de ne pas trouver de fil sur cet objectif.
J'avais bien lu les tests de JMS dans son livre sur le D800, mais cela me paraissait presque trop beau.
Roger

Bass man 94

J'ai testé en même temps et sur pieds les :

- AFD 85mm f1.8,
- AFD 85mm f1.4,
- AFS 85mm f1.8,
- AFS 85mm f1.4,
- et le Sigma 85mm f1.4.

J'ai gardé le 85mm AFS f1.8 qui est excellent. Il est vrai que le 85mm AFS f1.4 est excellentisime mais entre excellent et excellentisime la différence est vraiment tenue (pour ne pas dire minime) et la différence de prix, pour MON utilisation, pas justifiée.

Certain diront que le bokey est plus doux et plus crémeux sur les f1.4. Je dit oui MAIS cela dépend aussi du type de fond, de la distance du fond par rapport au sujet, des conditions lumineuses... bref de plein de facteurs qui font, qu'en réalité, cette défférence est vraiment difficilement quantifiable A MON SENS.

Fanzizou

J'ai ce 85 f1.8 AFS et ce n'est que du bonheur.

Si j'avais voulu un f1.4, j'aurai pris le Sigma, moins cher et tout aussi bon que le Nikon...

Mais ce 1.8 est tellement moins cher....

Son seul défaut est une MAP mini un poil trop longue à mon goût. Je suis très mur pour le 105 f2.8 Macro (Sigma ou Nikon ? Sais pas....)

J'aurai préféré un 105 f2 AFS mais bon, on ne va pas se plaindre !

Bass man 94

Citation de: Fanzizou le Décembre 03, 2013, 11:04:54
Si j'avais voulu un f1.4, j'aurai pris le Sigma, moins cher et tout aussi bon que le Nikon...

Comme dit plus haut, j'ai eu le Sigma f1.4. Très bon objectif au demeurant MAIS, car il y a un "mais", il délivrait des image avec une dominante "jaunatre".

Si je regardaais les ohtos seules, ce n'était pas gènant mais des que je mélangais les photos du Sigma avec celles prise avec mes autres objectif Nikon, c'était flagrant. Même ma femme pouvait dire si la photo était prise au Sigma ou en Nikon. J'ai eu beau essayer de "postraiter" sous LR les photos du Sigma pour leur donner la même "colorimétrie" (excusez moi si ce n'est pas le bon terme) que mes objectifs Nikon qui sont plus neutre, je n'ai pas réussi.

C'est LA raison pour l'aquelle j'ai préféré le Nikon AFS f1.8 au Sigma F1.4.

Maintenant si tu n'as que des objectif Sigma, fonce pour le Sigma F1.4 ;)

brisco

Je l'ai Utilisé aussi sur un aps-C ... excellent objectif  ;)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

cassenoisettes

Au risque de me répéter : des franges pourpres ENAURMMES de PO jusqu'a F/4. Ca, plus le peu d'usage, je l'ai revendu en 2 mois...
Ca n'enlève pas ses autres qualités citées plus haut mais mes yeux ne voyaient que les franges...

barberaz

Citation de: cassenoisettes le Décembre 03, 2013, 17:03:42
Au risque de me répéter : des franges pourpres ENAURMMES de PO jusqu'a F/4. Ca, plus le peu d'usage, je l'ai revendu en 2 mois...
Ca n'enlève pas ses autres qualités citées plus haut mais mes yeux ne voyaient que les franges...

???
Les 85G sont ainsi, mais le traitement des AC est très efficace et facile: il suffit de jongler avec des curseurs, ou parfois seulement cocher une case.
Vraiment pas de quoi revendre un objectif pour ça...

ByFifi

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 17:09:21
???
Les 85G sont ainsi, mais le traitement des AC est très efficace et facile: il suffit de jongler avec des curseurs, ou parfois seulement cocher une case.
Vraiment pas de quoi revendre un objectif pour ça...
+ 1 c'est un truc à se casser les noisettes que de le revendre pour des AC

cassenoisettes

J'ai bien dit : les ac PLUS le peu d'usage que j'en avais.

Après, je suis très sensible au pourpre et au grain, alors que distorsion et vignetage me genent pas trop...c'est comme ça  :)

barberaz

Citation de: cassenoisettes le Décembre 03, 2013, 22:15:13
J'ai bien dit : les ac PLUS le peu d'usage que j'en avais.

Après, je suis très sensible au pourpre et au grain, alors que distorsion et vignetage me genent pas trop...c'est comme ça  :)

Sur un forum où il y a tout niveau, donner comme raison les AC, pourrait en méprendre plus d'un... toi le premier d'ailleurs car elles t'insupportent sans que tu les traites, étrange! ;)

danielk

J'en ai eu un exemplaire, revendu assez rapidement au profit du 1.4 car je n'aimais pas voir la forme du diaphragme à 7 lamelles dans les prises de vues à contre-jour !

cassenoisettes

Citation de: barberaz le Décembre 03, 2013, 22:21:13
car elles t'insupportent sans que tu les traites, étrange! ;)

Si je les traitais. mais ême en reduction max avec DXO, il en restait à PO sur fort contraste.

Math44

J'ai également cet objo monté sur D600 et c'est que du bonheur ! Les AC se corrigent très facilement avec LR5  ;)

barberaz

Citation de: danielk le Décembre 04, 2013, 09:09:42
J'en ai eu un exemplaire, revendu assez rapidement au profit du 1.4 car je n'aimais pas voir la forme du diaphragme à 7 lamelles dans les prises de vues à contre-jour !

A Partir de f4/5.6 elle peuvent en effet se faire ressentir sur des lumières, mais on peut relativiser par le fait que lorsqu'on joue avec les flous on reste très souvent PO et jamais au delà de f2.8.

Citation de: cassenoisettes le Décembre 04, 2013, 11:26:56
Si je les traitais. mais ême en reduction max avec DXO, il en restait à PO sur fort contraste.

Je n'utilise pas DxO mais a ce qu'on entends des utilisateurs de se logiciel je serais étonné qu'il ne permette pas de les ôter; quoi qu'il en soit les AC se traitent très bien aujourd'hui par d'autres softs, même il faut souvent ajuster soi-même les curseurs, le mode auto n'étant pas toujours à la hauteur.

al646

Ce 85 est un des meilleurs objectifs de toute la gamme Nikon, pour les AC aux grandes ouvertures, c'est le lot de tous les 85 mm et pas que chez Nikon, les contours d'éléments sombres sur un fond très clair seront très sujets aux fameuses FP, il faut juste en être conscient mais ne pas en faire une montagne

danielk

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2013, 12:46:28
A Partir de f4/5.6 elle peuvent en effet se faire ressentir sur des lumières, mais on peut relativiser par le fait que lorsqu'on joue avec les flous on reste très souvent PO et jamais au delà de f2.8.
Je ne parlais pas de grandes ouvertures, mais seulement de contre-jour et là effectivement au delà de f2.8, f4 le diaphragme heptagonal est bien visible ! et je n'aimais pas  ;)

gil91

Citation de: cassenoisettes le Décembre 03, 2013, 17:03:42
Pas non plus obligé de regarder systématiquement les photos avec un crop de 100%, ou plus...
J'ai pas mal d'impressions faites avec ce 85 monté sur un d7100. Toutes mes impressions en A3+ regardées à une distance de 50 cm sont nickel. Et les regarder de plus près n'aurait aucun intérêt.
Gilles

barberaz

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Décembre 05, 2013, 14:04:39
J'utilise DxO depuis la version 4 ; aucun souci pour corriger automatiquement les AC et les franges violettes. Il y a même un réglage manuel pour les cas vraiment "sordides".

Mais honnêtement, elles sont vraiment minimes sur ce 85 mm ... j'en ai beaucoup plus sur mon 17-35 f/2.8 AFS ;D et il ne reste rien sur un tirage 30x45, même avec l'oeil sur le papier :D.

Oui, l'inverse m'aurait étonné ;)
De toute façon qui veut un 85 doit faire avec.

Olaf

Je suis allé l'acheter ce matin chez mon revendeur habituel. J'espère que demain il fera un meilleur temps pour faire quelques essais, aujourd'hui nous sommes dans la brume.