Qui frappe à ma fenêtre ?

Démarré par jfblot, Décembre 04, 2013, 11:42:29

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Et merci d'avance pour m'aider à identifier cet oiseaux qui frappe avec son bec à la porte-fenêtre de ma cuisine depuis deux jours...

Je penche pour une fauvette à tête noire mais le tour des yeux est marron.... ?
(
ps: photo sans prétention esthétique prise à travers la vitre)    ;)

microtom

Salut,

J'aurais dit fauvette mélanocéphale moi pour cause de calotte noire et de cercle orbitaire rouge. Un mâle donc.

A confirmer ou infirmer par d'autres ;)
Mangez des cacahuètes!

jfblot

la mélanocéphale n'a-t-elle pas le sommet de la tête "ovale" ?

michel77

Je rejoins Stéphane pour dire qu'il s'agit d'une Fauvette mélanocéphale.

Amicalement.

jfblot

Merci !
Effectivement je penche aussi pour une fauvette mélanocéphale...  ;)

Yann Evenou

Citation de: jfblot le Décembre 04, 2013, 11:58:35
la mélanocéphale n'a-t-elle pas le sommet de la tête "ovale" ?
Non, tu confonds avec le footballeur professionnel... :D

Mélanocéphale pour moi aussi ! ;)
Sonyiste macrophage

Gérard_M

Citationqui frappe avec son bec à la porte-fenêtre de ma cuisine depuis deux jours...
et que lui as tu donné comme nourriture?

Je n'aurais pas posé cette question si elle avait frappé à la fenêtre de la chambre.... ;)
Boitiers Canon,bridge,

Ajyx

...Comme l'a dit Stéphane (Microtom) en premier  :D  il s'agit bien d'un mâle de Fauvette mélanocéphale.

...Par contre, l'attitude est étrange. Tu devrais la laisser entrer pour voir ce qui l'attire !
André

jfblot

Citation de: Ajyx le Décembre 04, 2013, 13:00:22
...Comme l'a dit Stéphane (Microtom) en premier  :D  il s'agit bien d'un mâle de Fauvette mélanocéphale.

...Par contre, l'attitude est étrange. Tu devrais la laisser entrer pour voir ce qui l'attire !

J'habite en Provence. il fait froid en ce moment (-3 à 5° le matin puis 10° l'après midi) J'ai débuté le nourrissage à la mangeoire (graine de tournesol) il y a une semaine. Elle ne semble pas s'en occuper mais s'installe sur le poignée de la porte fenêtre de la cuisine et frappe avec son bec de 8h00 à 13h00 environ.... ? Il lui est arrivé de frapper à la porte fenêtre d'à côté (salon).... mais je n'ose pas la laisser entrer...

Ajyx

...C'est normal que la Mélano ne vienne pas à la mangeoire. Même en hiver, son régime alimentaire reste basé sur les Insectes, régime qu'elle améliore avec des baies mais jamais elle ne touche aux graines. Il lui arrive seulement de venir prendre un peu de graisse quand on met des boules pour Oiseaux.
André

vulpes

en ce qui concerne le comportement, il s'agit sans doute d'un oiseau qui "voit" un concurrent (sexuel) potentiel  dans le miroir que constitue le vitrage (ce n'est qu'une hypothèse). Ce comportement est fréquent pour certaines espèces (pinson des arbres, merle...) mais plutôt en période de reproduction où les hormones exacerbent le phénomène...
Impossible photographe....

jfblot

Citation de: vulpes le Décembre 04, 2013, 13:22:10
en ce qui concerne le comportement, il s'agit sans doute d'un oiseau qui "voit" un concurrent (sexuel) potentiel  dans le miroir que constitue le vitrage (ce n'est qu'une hypothèse). Ce comportement est fréquent pour certaines espèces (pinson des arbres, merle...) mais plutôt en période de reproduction où les hormones exacerbent le phénomène...

Bonjour,
Effectivement il y a un petit tableau noir d'enfant à environ 2m derrière la porte fenêtre ..... et le matin avec la position du soleil cela fait un beau miroir.... beaucoup moins l'après midi et de fait il ne frappe plus à la fenêtre à cette heure !!!!
Reste le mystère de  : pourquoi en décembre ?

Merci à tous pour votre aide et vos renseignements !
(si seulement toutes les rubriques de ce forum pouvaient avoir cette efficacité et cette courtoisie..... ;))

microtom

Citation de: jfblot le Décembre 04, 2013, 13:04:40
J'habite en Provence. il fait froid en ce moment (-3 à 5° le matin puis 10° l'après midi) J'ai débuté le nourrissage à la mangeoire (graine de tournesol) il y a une semaine. Elle ne semble pas s'en occuper mais s'installe sur le poignée de la porte fenêtre de la cuisine et frappe avec son bec de 8h00 à 13h00 environ.... ? Il lui est arrivé de frapper à la porte fenêtre d'à côté (salon).... mais je n'ose pas la laisser entrer...

Tiens, un voisin ;)

Pas encore commencé le nourrissage moi, mais j'ai pas mal de trucs comestibles pour des oiseaux dans le jardin.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté le nourrissage avec des vers de farine vivants (et donc une résistance sous le plat, mais pas trop forte pour éviter de faire du pop-corn)? Parce que quand je lis la composition des mélanges d'insectes "préparés" en provenance de Chine, ça ne donne pas envie. Après se pose le problème de la continuité d'un tel nourrissage, ce n'est donc pas forcément une bonne idée, même si ça permettrait d'attirer des insectivores.
En prime il faut que je protège tout de ces satanées perruches...
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: jfblot le Décembre 04, 2013, 14:45:53
...Reste le mystère de  : pourquoi en décembre ?...

...La Mélanocéphale est hivernante dans le sud de la France, donc sa présence est normale en Provence à cette période.

...Maintenant, concernant l'effet miroir, je suis assez perplexe car si certaines espèces sont territoriales et assez agressives vis-à-vis de leurs congénères même en hiver (le Rougegorge par exemple), ce n'est pas le cas de la Mélano. En tout cas, je n'ai jamais constaté un tel comportement alors que j'en ai beaucoup autour de chez moi (région toulonnaise).
André

Ajyx

Citation de: microtom le Décembre 04, 2013, 14:52:42
...Est-ce que quelqu'un a déjà tenté le nourrissage avec des vers de farine vivants (et donc une résistance sous le plat, mais pas trop forte pour éviter de faire du pop-corn)?...

...Oui, déjà fait (sans résistance, pas la peine), ça marche très bien mais ça part très vite  ;)
André

microtom

Citation de: Ajyx le Décembre 04, 2013, 15:09:46
...Oui, déjà fait (sans résistance, pas la peine), ça marche très bien mais ça part très vite  ;)

Ok, merci... bon, faut que je mette les bouchées doubles côté élevage de victimes larvaires ;)
Mangez des cacahuètes!

photo92

Citation de: vulpes le Décembre 04, 2013, 13:22:10
en ce qui concerne le comportement, il s'agit sans doute d'un oiseau qui "voit" un concurrent (sexuel) potentiel  dans le miroir que constitue le vitrage (ce n'est qu'une hypothèse). Ce comportement est fréquent pour certaines espèces (pinson des arbres, merle...) mais plutôt en période de reproduction où les hormones exacerbent le phénomène...
Pour le miroir, ne s'agît il pas du miroir aux alouettes,  ;D

Xavier Corteel

Impossible pour moi, évidemment, de confirmer la théorie du miroir qui semble pourtant bien crédible. Par contre, je peux ajouter mon témoignage pour attester que cette manifestation est assez fréquente. Je l'ai observée tous les jours, pendant presque une semaine, avec une Mésange bleue, à la différence qu'elle n'a pas toujours frappé le même carreau. Je l'ai observée également avec une Pie bavarde sur un vitrage au niveau du sol. Dans les deux cas, il n'y avait rien, à mes yeux, derrière ces surfaces vitrées qui puisse attirer les oiseaux, pour le moins pas de nourriture, et pas non plus de fond qui puisse accentuer l'effet miroir.
Autour de moi, plusieurs personnes m'ont dit avoir assisté à la même scène.
La Nature a ses mystères qui nous échappent et c'est peut-être tant mieux.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

kochka

Proposes-lui des vers, à trouver dans un boutique de pêcheur.
Technophile Père Siffleur