Très bon dès qu' on ferme d' un cran !

Démarré par Gerard 13, Décembre 04, 2013, 12:45:25

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
J' ai un peu honte de poser cette question  ;D !
On voit souvent écrit lors d' un test d' objectif : "  Très bon dès qu' on ferme d' un cran  " .
Est ce que cela veut dire que lorsque je suis en mode P et que j' ai une ouverture de diaphragme donnée par le mode P, je dois passer en mode priorité à l' ouverture et fermer d' un cran par rapport à ce qui était affiché en mode P et de ce fait j' aurai une vitesse plus lente.
Est ce que c' est ainsi que l' on doit procéder ou suis je totalement à coté de la procédure ?
Merci, et excusez mon ignorance .

stabilo60

Ça veut dire que si ton objectif ouvre à f 1.8 maximum, il sera très bon dès f2.0.

Ou que si son ouverture maxi est f4, il sera très bon à f 5.6.

Gerard 13

Citation de: stabilo60 le Décembre 04, 2013, 12:46:36
Ça veut dire que si ton objectif ouvre à f 1.8 maximum, il sera très bon dès f2.0.

Ok, bien compris, donc rien à voir avec ce que je disais.
Merci pour cette réponse très rapide  :) !

Yann Evenou

Citation de: stabilo60 le Décembre 04, 2013, 12:46:36

Ben non...si ton objectif ouvre à f1.4 maxi il sera très bon à f2.0 ; s'il ouvre à f1.8 il sera très bon dés f2.5.

Ou, en étant le plus précis possible quitte à faire des choses inavouables aux diptères  ;D si ton objectif a une ouverture maxi de N il sera bon à partir de N*1.41 (éventuellement arrondi à la valeur normalisée la plus proche).
Sonyiste macrophage

stabilo60

Citation de: Yann E. le Décembre 04, 2013, 12:57:42
Ben non...si ton objectif ouvre à f1.4 maxi il sera très bon à f2.0 ; s'il ouvre à f1.8 il sera très bon dés f2.5.

Ou, en étant le plus précis possible quitte à faire des choses inavouables aux diptères  ;D si ton objectif a une ouverture maxi de N il sera bon à partir de N*1.41 (éventuellement arrondi à la valeur normalisée la plus proche).

C'est pas faux tout ça  ;)

Gerard 13

Donc deux avis différents, mais l' essentiel de ce que je voulais savoir y est .
Merci à tous deux !

stabilo60

ValentinD

Un cran = 1 diaph entier

Certains boîtiers fonctionnent par demi diaphs, tiers de diaph... Il serait bizarre de dire qu'un objo est bon en fermant d'un cran car ce ne serait pas vrai pour tout le monde, tandis qu'un diaph entier est l'unité universelle ;),

Ou, en étant le plus précis possible quitte à faire des choses inavouables aux diptères  ;D si ton objectif a une ouverture maxi de N il sera bon à partir de N*1.41 (éventuellement arrondi à la valeur normalisée la plus proche).

Oui !

Gérard_M

Yan est dans le vrai ....

CitationUn cran = 1 diaph entier
là celà dépend du réglage boitier ou l'on peut régler par tiers de valeur, tant pour le diaph ex : 4 - 4,5 - 5 - 5,6 avec mon 60-250
que pour les zizos
Boitiers Canon,bridge,

Gerard 13

Citation de: stabilo60 le Décembre 04, 2013, 13:03:29
Non, je rejoins Yann E.
En résumé je passe au diaphragme supérieur et non à une fraction de diaphragme.
Mais ok, pas la peine de B.....R une mouche avec un gant de boxe   ;) !
Merci !

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

ValentinD

Citation de: Gérard_M le Décembre 04, 2013, 13:11:09
là celà dépend du réglage boitier ou l'on peut régler par tiers de valeur, tant pour le diaph ex : 4 - 4,5 - 5 - 5,6 avec mon 60-250
que pour les zizos

Oui, mais ce sont des tiers de diaph ;).

Un cran est égal a un diaph entier, que tu sois en tiers, demis, ou plus de diaphs ;).
(Enfin c'est ce qu'on m'a appris ici, j'avais déjà ouvert un fil, si quelqu'un a le courage de chercher ;)...? Edit: trouvé: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187016.0.html )

Gerard 13

Citation de: valoo21 le Décembre 04, 2013, 13:16:54
Oui, mais ce sont des tiers de diaph ;).

Un cran est égal a un diaph entier, que tu sois en tiers, demis, ou plus de diaphs ;).
(Enfin c'est ce qu'on m'a appris ici, j'avais déjà ouvert un fil, si quelqu'un a le courage de chercher ;)...? Edit: trouvé: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187016.0.html )

Merci pour le lien, ça date du mois de Juin, risquais pas de trouver, comme tu es équipé en Canon je crois , tout cela car j' étais en train de lire sur CI au soleil sur ma balancelle les tests des objectifs Canon pour faire un choix avant l' achat du 70D certainement nu! Tu m' avais conseillé le Tamron 70-300 si je me souviens bien !

Gerard 13

ValentinD

Citation de: Gerard 13 le Décembre 04, 2013, 13:36:40
Merci pour le lien, ça date du mois de Juin, risquais pas de trouver, comme tu es équipé en Canon je crois , tout cela car j' étais en train de lire sur CI au soleil sur ma balancelle les tests des objectifs Canon pour faire un choix avant l' achat du 70D certainement nu! Tu m' avais conseillé le Tamron 70-300 si je me souviens bien !

Vi :).

Tu l'as pris du coup :)?

Yann Evenou

Citation de: valoo21 le Décembre 04, 2013, 13:16:54
A condition que ce "cran", unité de mesure pifométrique normalisée AFNOR / Nord-Ouest, corresponde bien à une réduction ou augmentation de 2x de la surface du passage de lumière au niveau du centre optique de l'objectif...
Sonyiste macrophage

stabilo60

Donc finalement, on en revient presque à la question initiale : Un cran, c'est combien ?  ;)

ValentinD

Citation de: Yann E. le Décembre 04, 2013, 14:33:30
A condition que ce "cran", unité de mesure pifométrique normalisée AFNOR / Nord-Ouest, corresponde bien à une réduction ou augmentation de 2x de la surface du passage de lumière au niveau du centre optique de l'objectif...

Oui.
(Mais un diaph est un diaph non?)

Citation de: stabilo60 le Décembre 04, 2013, 14:36:30
Donc finalement, on en revient presque à la question initiale : Un cran, c'est combien ?  ;)

Un cran = 1 diaph
1 diaph = 2 fois moins de lumière qui parvient au capteur

Gerard 13

Citation de: valoo21 le Décembre 04, 2013, 13:57:06
Vi :).

Tu l'as pris du coup :)?

Après de longues nuits sans sommeil  :D je vais certainement prendre le 70 D nu avec le 17-70 Sigma Contemporary et le tamron 70-300. Mais j' ai un peu peur que le Tamron ne soit pas à la hauteur pour le capteur du 70D. je me permets de faire un HS avec le sujet du fil puisque c' est moi qui l' ai crée  ;) ! D' ici Noel tout sera résolu  ;D ! Le père Noel ne m' accorde que 2000 Euros pour le tout car je n' ai pas été assez sage  ;), je devrais y arriver !

ValentinD

Citation de: Gerard 13 le Décembre 04, 2013, 14:42:01
Après de longues nuits sans sommeil  :D je vais certainement prendre le 70 D nu avec le 17-70 Sigma Contemporary et le tamron 70-300. Mais j' ai un peu peur que le Tamron ne soit pas à la hauteur pour le capteur du 70D. je me permets de faire un HS avec le sujet du fil puisque c' est moi qui l' ai crée  ;) !

Mais non, aucun souci :)!

Il passe très bien sur le 18 mpix aps-c, et sur d'autres boîtiers plus pixelisés ;).

Enfin, peut être qu'il est très exigeant le 70D, je sais pas?

Lyr

Sinon, par rapport au mode P et A:

Les modes P sont décalables, donc si tu pointes ton appareil vers ton sujet et que l'appareil propose f/4, pas besoin de passer en mode A pour bosser à une autre ouverture, un coup de molette devrait permettre de "forcer" ton mode P vers f/5.6 (par exemple) et il adaptera le temps de pose en conséquence.
Et au final, tu n'auras pas de différence de paramètres d'exposition en ayant ton appareil en mode P et en ayant poussé vers f/5.6 qu'en l'ayant plutôt mis en mode A et en ayant donné comme consigne f/5.6 aussi.

Yann Evenou

Citation de: valoo21 le Décembre 04, 2013, 14:40:57
1 diaph = 2 fois moins ou 2 fois plus de lumière qui parvient au capteur

Non, ça c'est un IL... ;D

A propos...c'est quoi le mode P ?  :D ;)

Je suis dehors....
Sonyiste macrophage

stabilo60

Bon alors, un cran = 1 IL (oupaoupa comme dirait le Masupilami ?)

Julien-supertux

Citation de: Gerard 13 le Décembre 04, 2013, 14:42:01
Après de longues nuits sans sommeil  :D je vais certainement prendre le 70 D nu avec le 17-70 Sigma Contemporary et le tamron 70-300. Mais j' ai un peu peur que le Tamron ne soit pas à la hauteur pour le capteur du 70D. je me permets de faire un HS avec le sujet du fil puisque c' est moi qui l' ai crée  ;) ! D' ici Noel tout sera résolu  ;D ! Le père Noel ne m' accorde que 2000 Euros pour le tout car je n' ai pas été assez sage  ;), je devrais y arriver !

sans problème. faut juste prendre le di vc usd, pas le di ld macro (vieux de plus de dix ans, et totalement dépassé).

ValentinD

Citation de: Julien-supertux le Décembre 04, 2013, 17:49:48
sans problème. faut juste prendre le di vc usd, pas le di ld macro (vieux de plus de dix ans, et totalement dépassé).

L'autre est mauvais et tellement lent ^^!

lucena_fr

Citation de: Lyr le Décembre 04, 2013, 14:46:17
Sinon, par rapport au mode P et A:

Les modes P sont décalables, donc si tu pointes ton appareil vers ton sujet et que l'appareil propose f/4, pas besoin de passer en mode A pour bosser à une autre ouverture, un coup de molette devrait permettre de "forcer" ton mode P vers f/5.6 (par exemple) et il adaptera le temps de pose en conséquence.
Et au final, tu n'auras pas de différence de paramètres d'exposition en ayant ton appareil en mode P et en ayant poussé vers f/5.6 qu'en l'ayant plutôt mis en mode A et en ayant donné comme consigne f/5.6 aussi.

Ou alors si on se met en automatique et que l'appareil propose f4 on passe en priorité ouverture et on choisit f5.6?

Verso92

Citation de: lucena_fr le Décembre 04, 2013, 18:56:31
Ou alors si on se met en automatique et que l'appareil propose f4 on passe en priorité ouverture et on choisit f5.6?

L'avantage avec les appareils modernes, c'est qu'on peut croiser toutes les combinaisons débiles de façon tordue.
(avec les appareils semi-auto, à l'époque, c'était limpide...)