Remplacer mon D90 ???

Démarré par PPREM, Décembre 04, 2013, 17:51:02

« précédent - suivant »

PPREM

Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis récemment inscrit sur le forum mais le fréquentais précédemment.

Pour que vous puissiez faire connaissance :
J'ai commencé avec un Voigtländer 6X9 (voir avatar) . Après un premier reflex de la même marque, passage en Nikon (Nikkormat, FE, F801, F80) pour l'argentique.
Le premier apn fut un coolpix 8400, super petit appareil bourré de fonctionnalités mais malheureusement limité en sensibilité et qui, de ce fait, m'a fait rater un bon nombre de photos...
Actuellement j'ai un D90 équipé du 16-85, plus un micro 40mm.
Je travaille uniquement en NEF traités avec DXO, parfois Paint Shop Pro (tif ex DXO).
Sujets habituels : famille, paysages, portraits et « vieilles pierres » : intérieur et extérieur de monuments, musées...les faibles rafales ne sont donc pas un souci pour moi.
Visualisation : ordi, TV et impression du 10X15 au A4, A3 rare.

J'envisage de changer le D90 mais ne suis pas vraiment intéressé par les 24mpx de la gamme aps-c actuelle , entre autres parce que cela m'imposerait de faire une mise à niveau d'un pc qui me suffit pour le reste de son utilisation.
Je n'ai donc le choix qu'entre le D7000 et le D5100. Et c'est là que cela se corse et que je fais appel à vos avis car je n'envisage aucun des deux sans appréhension. Un comble quand on veut se faire plaisir !

Pour le D7000 : il y a évidemment ces problèmes de BF et FF (j'ai suivi les tribulations de Coval95 notamment...) mais aussi ce problème de flous de bougé aux vitesses lentes que j'utilise assez souvent. Voir à ce sujet le CI de Décembre 2012 - Janvier 2013, page 130 :
« Mais l'association d'une mécanique ultra-nerveuse et d'un chassis léger, la recherche d'un coût de fabrication peu élévé, tout cela a conduit à des déboires que l'analyse des seules caractéristiques techniques ne permet pas de prévoir : sensibilité élevée au choc de déclenchement (miroir et obturateur) conduisant à plus de flous de bougé  autour de la vitesse critique (entre 1/60 et ¼ s)... »

Le D5100 a pour lui : le capteur du D7000, l'écran arrière, le module AF et l'exposition du D90, éléments éprouvés si pas dernier cri. Mais ici c'est de moi que vient le problème :je crains de regretter l'ergonomie du D90 (visée, accessibilité des commandes et écran lcd sur le dessus de l'appareil).

Alors, même après avoir parcouru le forum, je vous pose mes questions :
D7000 : Ce problème de flous de bougé, le SAV est-il à même de le corriger ? ( je fais pas mal de photos à basse vitesse!) Je sais que le D7000, plus réactif, demande un apprentissage.

D5100 : j'apprécierais les commentaires des membres qui y sont passés en venant du D90 ou équivalent pour voir si ils ont « digéré » la régression ergonomique.
Dans le même CI p.129 on décrit le 5100 : à ce prix le meilleur choix chez Nikon...je sais cela fait quelques mois !

Vu mon style de photos/traitement/exploitation, verrai-je une différence notable entre ce que produisent respectivement le 12 mpx et le 16 mpx surtout en hauts Isos ? Ceux-ci me sont souvent utiles.

Grand merci à ceux qui ont l'expérience de ces appareils.

morvandiau

tout d'abord bonjour et bienvenue (j'ai été plus rapide que Verso !!!)
Je vais suivre ce fil car je voudrai changer mon D70, pourtant que j'apprécie bien pour les portraits au flash...
je pense que j'achèterai un 7200, celui avec l'écran orientable, car Coval95 m'a convaincu de son utilité ! (pas elle, l'écran  ;D)  :D

coval95

Bonjour PPREM et bienvenue sur le forum !  :)

Oui, j'ai galéré pour avoir un D7000 bien calé et je ne suis pas certaine que ceux qui sont en vente soient mieux calés en moyenne qu'au début. On n'entend plus trop parler de ce problème mais peut-on en conclure qu'il n'existe plus ?
Maintenant que le mien est bien réglé, j'en suis très satisfaite et je ne me suis pas (encore) précipitée sur le D7100.  ;)

Ne perds pas de vue que des problèmes de calage peuvent aussi être dus à l'objectif. Et dans ce cas, avec un D5100, tu es bon pour envoyer l'objectif au SAV. Dans l'autre cas, avec le D7000, tu peux espérer le caler avec le micro-réglage (au moins pour une focale fixe, avec un zoom c'est plus délicat).
De plus les problèmes de calage affectent aussi certains D5100, pas que les D7000.

Pour ma part, j'aurais bien du mal à me contenter de l'ergonomie à 1 molette maintenant que je suis habituée avec 2.
Pour la montée en ISO, ce sera pareil avec D5100 et D7000 puisque c'est le même capteur et que tu post-traites avec DxO. En intérieur (églises, châteux, musées), je trouve la montée en ISO du D7000 meilleure que celle du D90 (que j'ai revendu cette année, mais j'ai utilisé les 2 boîtiers pendant 2 ans).

EDIT : autre chose dont j'aurais bien du mal à me passer maintenant, c'est l'horizon virtuel. Je ne crois pas qu'il existe sur le D5100. Sur le D7000 je l'utilise très souvent, pour les monuments, quand il y a un plan d'eau etc...

Pour les flous de bougé, difficile à dire. Il faut une vitesse de sécurité raisonnable mais si tu ne zoomes pas à 100%, tu ne seras pas plus gêné qu'avec le D90. Si tu veux une bonne montée en ISO et une vitesse de sécurité plus faible, c'est le D610 qu'il te faut mais il a 24 Mpix et tu te retrouves avec le problème de la taille des fichiers à post-traiter.

coval95

Citation de: morvandiau le Décembre 04, 2013, 17:58:49
Je vais suivre ce fil car je voudrai changer mon D70, pourtant que j'apprécie bien pour les portraits au flash...
je pense que j'achèterai un 7200, celui avec l'écran orientable, car Coval95 m'a convaincu de son utilité ! (pas elle, l'écran  ;D)  :D
Rhôôô ! Coquin, va !  :D
Si j'étais toi, j'attendrais aussi le D400, il est à peu près aussi probable que l'écran orientable sur un D7xxx.  :P

morvandiau

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2013, 18:14:28
Rhôôô ! Coquin, va !  :D
Si j'étais toi, j'attendrais aussi le D400, il est à peu près aussi probable que l'écran orientable sur un D7xxx.  :P
pas les moyens !!  :(
j'ai acheté pour un mariage au mois de juin un Pana G6, l'année dernière un Nikon P510, et il y a deux jours un IPad Air...

caoua futé

Citation de: PPREM le Décembre 04, 2013, 17:51:02
J'envisage de changer le D90 mais ne suis pas vraiment intéressé par les 24mpx de la gamme aps-c actuelle , entre autres parce que cela m'imposerait de faire une mise à niveau d'un pc qui me suffit pour le reste de son utilisation.
Je n'ai donc le choix qu'entre le D7000 et le D5100. Et c'est là que cela se corse et que je fais appel à vos avis car je n'envisage aucun des deux sans appréhension. Un comble quand on veut se faire plaisir !
La meilleure solution n'est elle pas de garder ton D90 ?
Perso j'ai aussi un D90 et compte bien le garder encore longtemps.
Citation de: PPREM le Décembre 04, 2013, 17:51:02Vu mon style de photos/traitement/exploitation, verrai-je une différence notable entre ce que produisent respectivement le 12 mpx et le 16 mpx surtout en hauts Isos ? Ceux-ci me sont souvent utiles.
La différence sera faible et à mon avis ne justifie pas de se séparer d'un bon boitier.

[/quote]

morvandiau

bbalande nous a montré de belles choses faites avec un D90..(tiens ! on le voit moins...)

coval95

Citation de: morvandiau le Décembre 04, 2013, 21:50:14
bbalande nous a montré de belles choses faites avec un D90..(tiens ! on le voit moins...)
Oui et il a eu de sérieux déboires avec son D7000.  ::)

jeanbart

Citation de: morvandiau le Décembre 04, 2013, 17:58:49

Le D5300 est fait pour toi.  8)
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 04, 2013, 22:28:23
Le D5300 est fait pour toi.  8)
Nan mais JB, laisse tomber, Morvandiau fait rien qu'à m'embêter !  ;D
(Il place son écran orientable dans la conversation chaque fois qu'il le peut, c'est son TOC et je crains que ce soit incurable  :D).

ulmar

Bonjour,
Je pense que passer du D90 au D5100 ne sera pas satisfaisant, ses seuls avantages indiscutables se limitant au capteur (et à l'écran orientable si on aime).
Passer au D7000 par contre ... rien que l'autofocus pour peu qu'il soit calé, c'est un sacré progrès ! Et bien entendu le capteur et l'obturateur plus rapide.

Pour ce qui est des défauts de construction, il suffit de bien tester l'appareil dès réception (sans faire de psychose non plus ^^) et s'il est mauvais de le renvoyer avant les 15 jours ! (certaines enseignes bien connues pratiquent le satisfait ou remboursé)
Même approche pour le D600 d'ailleurs : un coup de chance aussi est si vite arrivé !

morvandiau

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2013, 22:34:10
Nan mais JB, laisse tomber, Morvandiau fait rien qu'à m'embêter !  ;D
(Il place son écran orientable dans la conversation chaque fois qu'il le peut, c'est son TOC et je crains que ce soit incurable  :D).
sans rigoler !! j'assume mon toc...  :D c'est tout de même bien pratique : un exemple : je photographie les certaines radio. pour suivre une évolution.
Le haut de mon négatoscope est au moins  à 1,90 m du sol : si je prends la photo de ma hauteur, il y a une déformation terrible. A bout de bras, avec une visée par l'écran c'est impec. tout de suite (par contre l'horizon artificiel de mon Pana. G6 ou de mon P510 sont bien utiles...

jeanbart

Citation de: morvandiau le Décembre 05, 2013, 07:32:02
sans rigoler !! j'assume mon toc...  :D c'est tout de même bien pratique : un exemple : je photographie les certaines radio. pour suivre une évolution.
Le haut de mon négatoscope est au moins  à 1,90 m du sol : si je prends la photo de ma hauteur, il y a une déformation terrible. A bout de bras, avec une visée par l'écran c'est impec. tout de suite (par contre l'horizon artificiel de mon Pana. G6 ou de mon P510 sont bien utiles...

Je suis bien d'accord avec toi sur l'utilité d'un écran arrière orientable, mais quand on ose émettre le souhait d'en avoir un sur tous les boitiers de la gamme on se fait bouler sèchement par les sachants.   ;D

Dub

T'es un casse-pied !!!

:D :D :D

Dub

Sinon pour répondre à la question ... un D400 ??

;D ;D ;D

;)

jeanbart

Vu mon style de photos/traitement/exploitation, verrai-je une différence notable entre ce que produisent respectivement le 12 mpx et le 16 mpx surtout en hauts Isos ? Ceux-ci me sont souvent utiles.

Je ne suis pas certain que passer du D90 au D7000 apporte un gain significatif en terme de résolution. Pour ma part je conseillerai de passer au D5200, voire au D5300 ou D7100 avec leurs capteurs sans filtre passe bas, là le gain en définition, AF et montée en iso est plus notable qu'avec D7000/D5100.
Sans compter comme le remarque coval95 que l'on peut tomber sur un mauvais D7000, de ce point de vue il y a peu de retours négatifs sur le D7100.

Dernier point, j'aime bien bosser en mode neutre et avec les D7000/D5100 c'est presque mission impossible tant les images produites sont mollassonnes, il convient alors d'utiliser les modes standard ou portrait et de rajouter un peu de contraste en post traitement.
Mais c'est juste mon point de vue d'utilisateur.

geargies

Isabelle a mal au pied..

sinon je suis de l'avis de JB et autres passer au D7000, tu verras une différence certes, mais si tu es en D90 , c'est que tu attends un vrai nouveau boitier par rapport à lui, donc au moins le D7100 .. sinon tu vas regretter car la changement ne sera pas suffisamment important par rapport à ton investissement; ça dépend aussi si tu vas le garder ou bien le revendre..

shamrock

La question, à mon avis, est "pourquoi remplacer le D90" ?
Le boitier est il rincé qu'il doive te falloir le changer ?
Sinon, quels sont les points qui te posent probleme et que tu voudrais améliorer ?
De cette dernière question dépend la réponse...
Je rejoins geargies sue les gammes D7000 et D5100: "le changement ne sera pas suffisamment important par rapport à ton investissement"

55micro

Salut PPREM,

Je suis équipé pareil (D300 et D90) avec les mêmes sujets d'intérêt, et aussi traitement des NEF sous DxO 8.

Ca me satisfait jusqu'à 1600 / 2000 ISO suivant les conditions, mais la question que je me pose est de savoir s'il faut directement sauter le pas vers le FF.

Je ne sais pas ce que donnerait en comparatif, traité sous DxO, un D7100 par rapport (pour rester dans un budget raisonnable) à un D700 d'occase ou à un D610 équipés par exemple du 24-85 VR.
J'ai vu de belles choses à 6400 ISO au D700, j'y connais rien en DxO mark donc si les intervenants peuvent donner leur sentiment...
Instinctivement, les "gros pixels" du FF ça donne envie.

Choisir c'est renoncer.

morvandiau

Citation de: shamrock le Décembre 05, 2013, 10:47:18
La question, à mon avis, est "pourquoi remplacer le D90" ?

pour le revendre d'occasion à Morvandiau 250 €, qui se satisfera alors de l'écran fixe (quoi que ??)

titroy

Et tu as l'autorisation de Isabelle pour diffuser son, heu, portrait ?  ;D

titroy

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2013, 11:49:37
Salut PPREM,

Je suis équipé pareil (D300 et D90) avec les mêmes sujets d'intérêt, et aussi traitement des NEF sous DxO 8.

Ca me satisfait jusqu'à 1600 / 2000 ISO suivant les conditions, mais la question que je me pose est de savoir s'il faut directement sauter le pas vers le FF.

Je ne sais pas ce que donnerait en comparatif, traité sous DxO, un D7100 par rapport (pour rester dans un budget raisonnable) à un D700 d'occase ou à un D610 équipés par exemple du 24-85 VR.
J'ai vu de belles choses à 6400 ISO au D700, j'y connais rien en DxO mark donc si les intervenants peuvent donner leur sentiment...

Mode HS
Si tu fais très souvent des photos à hauts isos, tu aurais peut être interet à passer à la V9 de DxO : le rendu du nouveau traitement du bruit PRIME est superlatif. (le temps de traitement est plus long, mais le résultat est là).

Edit : bien entendu le FF a d'autres atouts, ma remarque ne vaut que pour le traitement des images à hauts zizos. (ne dégainer pas tout de suite).

55micro

Citation de: titroy le Décembre 05, 2013, 13:52:34
Mode HS
Si tu fais très souvent des photos à hauts isos, tu aurais peut être interet à passer à la V9 de DxO : le rendu du nouveau traitement du bruit PRIME est superlatif. (le temps de traitement est plus long, mais le résultat est là).

Edit : bien entendu le FF a d'autres atouts, ma remarque ne vaut que pour le traitement des images à hauts zizos. (ne dégainer pas tout de suite).

Merci pour l'info titroy, il faut que j'aille voir s'il y a 30 jours d'essai (j'ai peut-être benné le mail qui m'annonçait l'evol).
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2013, 08:19:19
Je ne suis pas certain que passer du D90 au D7000 apporte un gain significatif en terme de résolution. Pour ma part je conseillerai de passer au D5200, voire au D5300 ou D7100 avec leurs capteurs sans filtre passe bas, là le gain en définition, AF et montée en iso est plus notable qu'avec D7000/D5100.
Sans compter comme le remarque coval95 que l'on peut tomber sur un mauvais D7000, de ce point de vue il y a peu de retours négatifs sur le D7100.

Dernier point, j'aime bien bosser en mode neutre et avec les D7000/D5100 c'est presque mission impossible tant les images produites sont mollassonnes, il convient alors d'utiliser les modes standard ou portrait et de rajouter un peu de contraste en post traitement.
Mais c'est juste mon point de vue d'utilisateur.
Sauf que justement l'auteur du fil ne tient pas à monter en résolution mais en ISO. Et de ce point de vue, le D7100 ne fait pas tellement mieux que le D7000.
Je cite un extrait du post initial :
...
Je n'ai donc le choix qu'entre le D7000 et le D5100. Et c'est là que cela se corse et que je fais appel à vos avis car je n'envisage aucun des deux sans appréhension. Un comble quand on veut se faire plaisir !
...

coval95

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2013, 11:49:37
Salut PPREM,

Oui, la montée en ISO des D600/D610 est bien meilleure que celle des D7000/D7100. J'ai pu comparer D600/D7000 (raw traités par Capture One), c'est vraiment mieux avec le D600. Et de ce point de vue, je pense que c'est pareil avec le D610. J'espère pouvoir le confirmer très bientôt.  ;)