Olympus complété par DXO: que peut on y gagner?

Démarré par chelmimage, Décembre 05, 2013, 13:44:23

« précédent - suivant »

fabco

fabco

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2013, 15:22:37
Attention, fabco, je pense que tu n'as pas chargé le module objectif...

J'y travaille de mon côté, j'ai aussi réussi à télécharger les raw.
si le module objectif est pris en compte
les fichiers sont terriblement compressés 50% , j'ai mis un lien pour télécharger les originaux

chelmimage

Citation de: fabco le Décembre 11, 2013, 15:16:09
tonalite selective -100
smart
microcontraste 45
Les illuminations..
Alors là bravo, ce résultat est excellent.
Je l'ai déjà traité mais je ne suis pas arrivé à avoir ce niveau de finesse des détails surtout dans les branchages d'arrière plan.

chelmimage

Citation de: fabco le Décembre 11, 2013, 15:16:09
tonalite selective -100
smart
microcontraste 45
Merci pour l'exemple. Est ce que succinctement, tu peux me dire les raisons de tes choix, l'expérience, mais encore?

fabco

c'est surtout à l'oeil, donc expérience si on peut dire  :D

2eme version du batiment
J'ai essayé de redresser le batiment mais on n'arrive plus à l'avoir entier.Il aurait fallu le prendre plus large.
Par rapport à la première, j'ai changé le niveau d'exportation.

lien pour telecharger la version non compressé jpeg
http://dl.mcom.fr/dl/414836070

gerarto

Bon, ma proposition... avec le module objectif (si, si, fabco, vérifie s'il est bien actif chez toi...  ;) )

Sachant que l'avantage de DxO est de permettre une infinité de réglages si on le souhaite, ou de faire simple quand il le faut.

Là, compte tenu du sujet, j'ai fait les choix suivants :

- Rendu  : couleur neutre, tonalité neutre V2 (généralement, je laisse sur le rendu par défaut du boîtier, mais là ça marche mieux)

Pour le reste :

- Preset DxO par défaut, avec les valeurs modifiées :

- BdB 4713, -3 (la TC de l'original, mais j'ai remonté l'axe vert/magenta de -13 à -3)
- Compensation de l'expo Smart
- DxO smart lighting Fort
- Contraste 0 (aucun intérêt à accentuer le contraste = accentuation des HL déjà saturées), Microcontraste +20
- Tonalité sélective :
  - HL 0 (déja pris en compte dans la compensation de l'expo)
  - Tons moyens 0 (pris en compte dans le lighting)
  - Ombres -10
  - Noirs -30 : pour conserver des noirs profonds et limiter l'effet "flare" en rive des illuminations
- Accentuation des couleurs à 0 (vibrance et saturation, mais on pourrait agir légèrement sur les curseurs en + si souhaité)
- réduction du bruit Prime (ça s'impose ici à 1600 iso)
- Netteté de l'optique : globale à +50 au lieu de -50

... + l'usage d'un outil que je vous laisse découvrir sur l'image.  ;)

Après, on pourrait bien sûr faire d'autres choix, comme remonter un peu plus les ombres pour faire plus apparaître les feuillages en haut, mais ça implique un adoucissement de l'image.

Point important : l'image finale semble plus douce, moins piquée que l'original... Sauf que ce n'est qu'une impression due au bruit résiduel qui vient se superposer aux détails. J'essayerai d'y revenir un peu plus tard avec des crops.

[Edit] : at fabco : là, ton profil objectif est bien pris en compte : compare avec ton précédent post   

fabco

autre version pour essayer de récupérer encore plus les hautes lumières

fabco

2 versions, normales c'est l'avantage du raw.
Seul celui qui a fait la photo peut dire lequel est dans le vrai.  :D

J'ai pris l'option douceur, gerarto plus vif.
pour info : l'optique est bien prise en compte

fabco

pour faire ressortir plus les feuilles

gerarto

Citation de: fabco le Décembre 11, 2013, 16:23:54
...
J'ai pris l'option douceur, gerarto plus vif.
pour info : l'optique est bien prise en compte

Oui, pas de problème sur tes derniers exemples, j'avais réagi sur le post de 15:13:33...

Bon, sinon personne n'a trouvé la réponse au jeu des 7 erreurs (pardon, une  ;)

chelmimage

Merci pour toutes ces versions..Je pense que la plus exacte est celle que j'ai donnée au début..
celà dit on voit bien toutes les versions possibles que vous avez faites..
gerarto merci pour les détails, ça donne une idée de comment on entre dans les réglages..Je vais m'essayer sur d'autres exemples..je vais cherccher d'autres types de photo. Mais pour le moment, je dois arrêter pour aujourd'hui..

chelmimage

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2013, 16:36:01
Oui, pas de problème sur tes derniers exemples, j'avais réagi sur le post de 15:13:33...

Bon, sinon personne n'a trouvé la réponse au jeu des 7 erreurs (pardon, une  ;)
Si je vois le fil a disparu!

fabco

fabco

[at] gerarto, je n'avais pas vu que tu avais enlever le fil et j'ai eu la même idée.  :D

fabco

pour conclure, on pourrait dire que la version dop par défaut serait la plus réaliste

gerarto

Maintenant je reviens sur ceci :

Citation de: chelmimage le Décembre 11, 2013, 09:05:16
...
En ce qui concerne le bruit c'est à peu près équivalent sur cette partie d'image, DXO lisse un peu plus mais ça se règle aux petits oignons, j'imagine?
Par contre c'est le traitement qui laisse le plus de flou à cette image. Différence ténue certes mais pas convaincante à ce niveau..Il faut dire qu'avec l'original il y a fort à faire..
La variété des traitements avec chaque logiciel est telle que c'est un vrai casse tête pour  optimiser autrement qu'en auto (Noir Foncé, je n'oublie pas tes conseils).
(à suivre)

Voilà une impression... qui n'est pas la bonne !

Il n'y a pas de flou dans traitement DxO, mais comme je le disais plus haut, une image qui semble plus douce et moins piquée.
Cette observation ne me surprend pas, car elle revient régulièrement sur le tapis, et souvent d'ailleurs de la part de d'intervenants venant de compacts et découvrant les "grand formats", habitués qu'ils sont a avoir des traitements boîtiers assez musclés ! (note bien que je ne dis pas que c'est ton cas ). Mais c'est a

Ici, je montre en comparaison un extrait du jpeg intégré au raw (je n'ai pas à disposition tes traitements montrés au début) qui semble à première vue "plus net (moins "flou" ?).

Désolé, le post est parti prématurément (fausse manip  >:( ), je resoumettrai ce post complet plus tard...  

gerarto

Maintenant je reviens sur ceci :

...
En ce qui concerne le bruit c'est à peu près équivalent sur cette partie d'image, DXO lisse un peu plus mais ça se règle aux petits oignons, j'imagine?
Par contre c'est le traitement qui laisse le plus de flou à cette image. Différence ténue certes mais pas convaincante à ce niveau..Il faut dire qu'avec l'original il y a fort à faire..
La variété des traitements avec chaque logiciel est telle que c'est un vrai casse tête pour  optimiser autrement qu'en auto (Noir Foncé, je n'oublie pas tes conseils).
(à suivre)

Voilà une impression... qui n'est pas la bonne !

Il n'y a pas de flou dans traitement DxO, mais comme je le disais plus haut, une image qui semble plus douce et moins piquée.
Cette observation ne me surprend pas, car elle revient régulièrement sur le tapis, et souvent d'ailleurs de la part de d'intervenants venant de compacts et découvrant les "grand formats", habitués qu'ils sont a avoir des traitements boîtiers assez musclés ! (note bien que je ne dis pas que c'est ton cas ). Mais c'est aussi le cas de certains habitués du traitement LR (ACR) qui présente une "granulation" très perceptible en hauts iso.

Ici, je montre en comparaison un extrait 100% écran du jpeg intégré au raw (je n'ai pas à disposition tes traitements montrés au début) qui semble à première vue plus net (moins "flou" ?). En comparaison, la version DxO semble un peu moins définie... mais ce n'est pas le cas !
En fait, la définition est bien meilleure avec DxO, car elle présente un quasi modelé continu (ce fameux modelé qu'on cherche en bas iso et qui paraît incongru en hauts iso  ;) ), le bruit a été presque totalement éliminé sans que les plus fins détails n'en souffrent. C'est par exemple bien visible sur le haut des colonnes, les lettres, les écussons...
Sur le jpeg d'origine, l'impression de "netteté" vient du bruit résiduel qui pourtant mange les détails fins (les lettres) et les rend grossiers, et d'une accentuation assez vigoureuse qui rajoute des liserés de couleur opposée aux transitions blancs/noirs : c'est particulièrement visible sur les fils au bas de la colonne éclairée en rouge.

Mais là ou l'on voit bien la fausse impression de netteté amenée par le bruit, c'est sur les zones qui devraient être parfaitement lisses.
Autant par exemple on peut être trompé si on n'a pas le sujet sous les yeux par la façade qui semble manquer de "grain" (qui n'existe probablement pas en réalité), autant il est totalement anormal que le drapeau... ne soit pas parfaitement lisse !

Donc la comparaison qui concerne la partie centrale de l'image (plus tard, on verra les angles).

Note : la compression web amène quelques artefacts, mais comme elle agit de la même manière dans les deux cas...  

gerarto

Passons maintenant à l'angle qui t'a servi plus haut de comparaison entre les différents traitements.

Là, le problème se complique.

Tu as bien noté la correction des AC par DxO, mais tu semble penser que DxO lisse plus. Compte tenu de ce que je viens d'écrire, il est bien évident que, par exemple, l'impression de meilleure netteté visible sur le haut de l'armoire électrique n'est... qu'une impression due à un grain "de bruit" plus présent.
Mais la question peut se poser sur la partie basse, en particulier les plantes.

Là, le problème est un peu différent. Ton objectif présente sans aucun doute des angles un peu faibles (ou un angle, voir plus bas). Ce n'est pas forcément un problème qui saute aux yeux - ni même forcément gênant -  dans une image lambda, mais là, ça ce voit très bien sur cet angle ! C'est vrai aussi pour les autres angles mais à un niveau moindre, en haut parce que c'est noyé dans le sombre, en bas à droite, parce que il n'y a pas de détails.
Alors, justement DxO est sensé faire une correction adaptée en continu des défauts de l'objectif sur la totalité de l'image, du centre vers les bords. Sauf que là, ça semble ne pas fonctionner aussi bien dans l'extrême angle bas gauche que pour les autres angles. Peut-être il y a-t-il un léger décentrement sur ton exemplaire ? Rassures-toi, même si c'est le cas, ça devrait passer inaperçu dans la vraie vie : on n'est pas tous les jours à éplucher à 100% écran l'extrême angle d'une image où il n'y généralement rien d'essentiel pour la photo !

Alors, pour résumer sur ce fameux angle, seul le bruit (et à moindre titre l'accentuation) est la cause de l'impression de meilleure netteté sur le jpeg original. Mais si on applique une accentuation musclée (pour la démonstration), on voit bien que DxO a bien trouvé plus de détails réels que l'original.

chelmimage

Merci, fabco et gerarto d'avoir consacré du temps à mon cas ..!
fabco le traitement des lumières du rond point des Champs Elysées est très réussi.
Je l'avais déjà fait mais pas aussi bien. Néanmoins j'avais remarqué un gain net dans le relief de l'image par rapport au traitement que j'avais fait avec Olympus viewer. L'image avec viewer, à l'intérieur des grosses boules était plus laiteuse, moins contrastée.
gerarto tes dernières explications et démonstrations sont convaincantes..Je vais attendre encore avant de passer à l'Ariel..!
Et d'ici la fin de semaine je retourne voir la façade d'un oeil plus attentif..

gerarto

...
Le constat :
Au niveau dimensionnel je vois une bizarrerie : c'est que le traitement minimum viewer, d'après mes choix, escamote une petite partie gauche de l'image alors que DXO est celui qui en montre le plus..
Normal vous direz puisqu'il corrige les distorsions, d'accord, mais alors pourquoi si je ne corrige rien avec viewer une partie de l'image disparait. Mais ce n'est pas un gros problème..
...

Remarque très pertinente !

Ton EPL-2 est un appareil micro 4/3, et ce système a pour particularité de posséder un traitement embarqué des objectifs suivant une norme propre au système. Les données de correction sont connues de l'appareil, bien sûr pour les jpeg directs, mais également embarquées dans le raw pour les dématriceurs qui utilisent ces données pour les corrections des objectifs.

Dont le dématriceur de la marque va le faire, mais également par exemple LR / PS (ACR), ce qui permet d'avoir des profils de corrections tout prêt pour la majorité des objectifs du Micro 4/3.

En théorie, c'est parfait...
Sauf que cette correction est transparente pour l'utilisateur, ou opaque suivant le côté où l'on se place.
Parce que la majorité des utilisateurs micro 4/3 ne sauront pratiquement jamais quel sont les qualités réelles de leur objectif (distorsion, vignetage) avant correction logicielle, puisque ces corrections sont appliquées systématiquement dans le boîtier, dans le dématriceur de la marque (c'est un peu normal) sans possibilité de les inactiver, et dans LR/PS/ACR (et là ça l'est un peu moins). Dans LR, si on inactive la correction des profils d'objectif, elle se fait quand même "en douce" !
D'après ce que j'ai pu voir, les corrections n'utilisent pas la totalité de la surface du capteur, et on peut donc légitimement se poser des questions sur le nombre réel de Mpix utiles, voire sur les focales réelles "résultantes" des objectifs.

DxO par contre utilise ses propres profils d'objectif issus de ses propres mesures, et non pas les corrections du système micro 4/3. Et il utilise la totalité du capteur.

Et voila pourquoi tu as constaté une différence !  ;)

chelmimage

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2013, 22:35:03
Remarque très pertinente !..

Et voila pourquoi tu as constaté une différence !  ;)

Merci pour ces intéressantes informations..
Cet EPL2 est quand même intelligent..!

gerarto

Citation de: chelmimage le Décembre 12, 2013, 08:57:25
Merci pour ces intéressantes informations..
Cet EPL2 est quand même intelligent..!

Un petit gif animé qui montre que ton EPL-2 te caches des choses en te bouffant des pixels à l'insu de ton plein gré  ;)

Et encore, j'ai vu bien pire avec d'autres combinaisons Micro 4/3 / objectif.

In DxO veritas !  ;D

chelmimage

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2013, 19:36:43
Un petit gif animé qui montre que ton EPL-2 te caches des choses en te bouffant des pixels à l'insu de ton plein gré  ;)
Et encore, j'ai vu bien pire avec d'autres combinaisons Micro 4/3 / objectif.
In DxO veritas !  ;D
Intéressant. Merci pour le gif..
Je n'imaginais pas que c'était aussi complexe. Chapeau aux concepteurs. je regarde tout d'un coup la mesure de la résolution, par exemple,  avec un autre oeil si les images sont plus ou moins reconstruites mathématiquement!!