aide gestion profils icc Windows 8.1, Lr 5, visionnage à l'écran et impression

Démarré par lenfant, Décembre 20, 2013, 22:48:39

« précédent - suivant »

lenfant

Bonjour, je rencontre des difficultés pour obtenir un rendu cohérent des couleurs  de l'image entre ce que je vois dans  les modules Bibliothèque, Développement et Impression de LR5.3  et ce qu'affiche la visionneuse de Windows et ce que j'obtiens en impression dans (différents) labos.

Matériel: Dell Xps one 2720 écran haute définition, Windows 8.1, LR 5.3

Dès que j'ai constaté une incohérence entre l'affichage écran et l'impression, j'ai acquis une sonde
I1 Display Pro de Xrite pour calibrer l'écran. Dans le module gestion des couleurs de Windows, j'ai spécifié mon nouveau profil (Xrite) comme profil par défaut. En dépit de cela, je constate toujours le même PB.
A savoir:
1. LR5 et fonction EXPORT  (paramètre espace colorimétrique : Srvb) de l'image dans un autre répertoire et visualisation dans la visionneuse de Windows ; il y a une forte dominante rouge !!!
2. LR5, module Impression et image à imprimer dans un fichier
paramètres :    Imprimer au format : Fichier JPEG
Gestion des couleur : profil =  sRGB IEC61966-2.1. Le résultat est identique  au cas 1, forte dominante rouge.
3. LR5, module Impression et image à imprimer  directement
paramètres :    Imprimer au format : Imprimante (mais sortie dans un fichier OXPS car pas d'IMP connectée)
Gestion des couleur : profil =  sRGB IEC61966-2.1. Le résultat est identique au cas 1 et 2, forte dominante rouge.
4. Impression dans différents labo photo : couleurs très éloignées de ce que je vois à l'écran,

Conclusion : Quand j'ouvre le fichier JPEG avec  la Visionneuse de Windows 8,1 l'image apparaît d'abord très sombre comme si aucun profil icc n'était pris en compte. Ensuite, lorsque je clique sur l'icône de lecture du panorama les choses s'arrangent mais les couleurs ne ressemblent pas à ce que je visualise dans LR5. On pourrait penser que le profil ICC créé n'est pas pris en compte.
Où peut se situer mon erreur de manipulation ?

Merci de votre attention

Verso92

Citation de: lenfant le Décembre 20, 2013, 22:48:39
Conclusion : Quand j'ouvre le fichier JPEG avec  la Visionneuse de Windows 8,1 l'image apparaît d'abord très sombre comme si aucun profil icc n'était pris en compte.

C'est assez étonnant ce que tu racontes : quand aucun profil icc n'est pris en compte (ou un profil erroné), cela peut se traduire par un rendu colorimétrique faussé (des rouges trop criards, etc), mais pas par une photo trop sombre ou trop claire...
(enfin, il me semble, d'après ma maigre expérience...)

lenfant

Si je comprends bien la chaîne de travail,  mon profil étant géré au niveau de l'OS (windows 8.1)  implicitement LR5 l'utilise. Donc, si avec la fonction EXPORT de LR5 j'exporte une image dans un autre dossier, logiquement lorsque je l'ouvre avec la visionneuse de Windows je devrais obtenir le même rendu qu'avec LR 5?  Exact ou pas ?

Verso92

Citation de: lenfant le Décembre 21, 2013, 12:33:50
Si je comprends bien la chaîne de travail,  mon profil étant géré au niveau de l'OS (windows 8.1)  implicitement LR5 l'utilise.

Oui.
(ou, du moins, c'est transparent pour LR)
Citation de: lenfant le Décembre 21, 2013, 12:33:50
Donc, si avec la fonction EXPORT de LR5 j'exporte une image dans un autre dossier, logiquement lorsque je l'ouvre avec la visionneuse de Windows je devrais obtenir le même rendu qu'avec LR 5?  Exact ou pas ?

Logiquement, la visionneuse de Windows 8 gère les espaces couleurs. Il n'y a donc pas de raison, à priori, qu'une image visualisée dans LR soit différente de celle de la visionneuse.
(mais je connais mal LR...)

fabco

Sous lr pour imprimer ,il ne faut pas choisir l'option fichier jpeg mais imprimante.
gestion des couleurs
Puis tu utilises le profil qui va bien en fonction de ton couple papier imprimante et enfin tu désactives dans les options de ton imprimante gestion d'impression.
Tu ne dois pas utiliser le profil srgb qui est un profil écran pas imprimante
De toute façon comme tu n'as pas d'imprimante il est inutile de compliquer les choses et de passer par ce stade.

Ce qui t'intéresse c'est l'exportation afin de pouvoir visionner le fichier obtenu par un autre logiciel entre autres la visionneuse de win 8.

Pour la calibration avec la sonde comment as-tu opéré ?
valeur du gamma, type d'écran, valeur luminance, température du point blanc,

fabco

Concernant ta machine, j'ai l'impression que ton écran possède un gamut étendu c'est à dire adobe rvb .
Dans ce cas il faudrait dans la gestion de la colorimétrie sous win il faudrait au niveau du profil du périphérique indiqué adobe rvb au lieu de srgb.
ainsi que l'onglet en dessous passer en mode icc
Tu pourrais t'inspirer de ce lien prévu pour seven
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

Par contre pour l"exportation il faut bien indiquer Srgb car les machines industrielles de tirages ne savent gérer l'adobe rvb.

lenfant

Fabco, effectivement l'espace couleurs correspond  à Adobe RGB. Ce que confirme le résultat du calibrage. La définition est 2560*1440.
Dans Windows - Gestion couleurs - je sélectionne le profil créé par la sonde I1.

J'ai étudié le contenu du lien. Je constate que dans Gestion des Couleurs - onglet 'avancé' - 'Profil  de périphérique'  on indique le profil de l'espace de travail qu'utilise Windows.
Sur mon système figure l'espace définit par le constructeur (XPS2720.icm).
Peut-être devrais-je indiquer Adobe RGB. Mais ce profil n'existe pas sur le système. Ext-il pertinent de le télécharger depuis le net ?

lenfant

Concernant le mode opératoire de calibrage, je me suis mis en mode CCFL à gamut large  et contrôle automatique de l'écran (ADC) car il n' a pas de réglage manuel du contraste.
Ma première préoccupation se rapporte à la différence de rendu à l'écran entre ce que je vois avec LR, ViewNx, PSE 10 et la visionneuse Windows 8.1.

lenfant

J'ai récupéré et installé un profil Adobe 1988. Je ne vois pas de différence.

fabco

Ton écran possède un rétro à led et non ccfl (rétro à tube).
Tu devrais essayer de choisir led blanche ou led rvb au lieu de ccfl gamut large

lenfant

Bonjour, après quelques recherches sur le net j'ai trouvé ceci (http://www.dpreview.com/forums/thread/3379285)   
qui décrit à peu près mon soucis.
Effectivement, en recalibrant l'écran en mode 'Avancé' j'ai eu accès à la page 'Paramètres des profils' et j'ai changé la version du profil ICC de version 4 à version 2 et le problème majeur d'affichage avec le visionneuse Windows a disparu. C.à.d quand je double clique sur une image l'affichage est correct bien que légèrement plus lumineux que dans LR. J'ai modifié tellement de paramètres Windows que je soupçonne une incohérence dans les paramètres de gestion des couleurs, par exemple dans l'onglet 'Avancé.

Concernant le logiciel I1Profiler et l'onglet des paramètres (mode Avancé) quelle option choisir pour Adaptation chromatique (par défaut il y a Bradford).

restoc

Citation de: lenfant le Décembre 21, 2013, 19:56:29
J'ai récupéré et installé un profil Adobe 1988. Je ne vois pas de différence.

Adobe 98 ou srgb ne sont pas des profils mais des espaces de calcul ou de transformation des couleurs; Si ton écran est Adobe98 rvb compatible et bien réglé usine cela signifie que tu ne change rien. Tout est donc normal.  S'il n'était que srgb tu verras qqs différences sur les couleurs extrêmes mais assez peu sur les valeurs moyennes.

Par contre si tu fais un calibrage avec ta sonde celle ci va créer le profil de ton écran qui lui est spécifique de ton écran et tu devrais normalement voir la différence. En fait tu verras d'abord les grosses adaptations : la luminance, le contraste et la température de couleur. Le profilage de l'écran lui m^me est plutôt du niveau nuance avec les écrans modernes.
Pour voir la différence il faut mieux utiliser des images tests ( tu en trouveras plein sur le net) qui sont faites pour çà sinon avec tes photos perso tu n'a aucune référence de départ et tu risque des erreurs de diagnostic et de partir dans tous les sens.

Adaptation chroma : laisse Bradford.

lenfant

Merci du rappel de la différence entre espace couleur et profil (fichier des différences des couleurs de mon écran par rapport rapport à la norme de l'espace considéré ?).
Pourquoi vois-je une différence entre l'affichage d'une image par Paint et la visionneuse Windows 8.1 ?

Verso92

Citation de: lenfant le Décembre 22, 2013, 19:54:30
Merci du rappel de la différence entre espace couleur et profil (fichier des différences des couleurs de mon écran par rapport rapport à la norme de l'espace considéré ?).
Pourquoi vois-je une différence entre l'affichage d'une image par Paint et la visionneuse Windows 8.1 ?

Paint gère-t-il les espaces couleurs ?