Et quand on ne veut pas du compact?

Démarré par lestranger, Décembre 06, 2013, 01:05:35

« précédent - suivant »

lestranger

Récemment j'ai fait un tour à la Fnac pour prendre en main les modèles que mon frère envisage pour lui.
J'ai l'impression que, malgré toutes les améliorations, on perd quand même pas mal en ergonomie. Soit je suis un dinosaure (mais à 26 ans, c'est inquiétant), soit il y a quelque chose avec mes mains (mais ça ne se voit pas au premier coup d'oeil), mais je suis de moins en moins à l'aise avec les appareils qui deviennent tous minuscules.
Au moment de passer au numérique, en 2006, j'avais boudé l'EOS 350D pour le Dynax 5D, pour le grip épais; après, je trouvais que le D90 (que j'aime beaucoup) était à la limite du confortable. Les D7000/7100 ont la poignée encore plus petite... C'est vrai que c'est un peu mieux chez Canon.
Je pourrais continuer par râler après l'invasion du tactile, mais je ne veux pas m'enfoncer complètement.
Et on s'extasie sur la compacité des nouveaux arrivants sur le marché!
Apparemment, énormément de monde y tient, mais je commence à me demander si dans quelques années (si en plus on nous remplace les reflex par des hybrides. Je reconnais que le nouveau Olympus hybride a l'ergonomie impeccable et on sent le métal, mais je le préférerais grandeur nature... il fait échantillon) seuls les appareils pro à 5000 euros auront encore des dimensions faites pour la main humaine entière?
D'autant plus que je n'ai pas l'impression d'être plus maniable avec le D3100 de ma copine qu'avec mon D90, ou le OM-10 que j'utilisais avant le numérique.
Sinon, il faudrait peut-être inventer le grip optionnel pour photos horizontales? (en plus, il me semble bien qu'ils y avaient pensé à l'époque du Super 8).

Autre détail amusant: il parait qu'il y a pas mal de flous de bougé avec le D7100 à cause de l'obturateur nerveux et peu de poids. Dans un vieux bouquin d'Andreas Feiniger, j'ai trouvé une explication comme quoi pour stabiliser l'appareil, certains gardaient en permanence un flash ou montaient une feuille de plomb sur le boîtier. Et il écrit ça dans les années 1970.

Bon, est-ce juste moi qui ne suis pas, où l'encombrement n'est pas un critère important pour tout le monde?

Julien-supertux

Il en faut pour tous les goût.
La majorité des gens préfère la compacité et la légèreté.
D'autres comme toi et moi regardent plutôt la prise en main (surtout avec des pattes d'ours...) quitte à ce que le matos aie un peu d'embonpoint...
Avec mon 450d, j'ai l'impression de le tenir du bout des doigts...

Bizarrement plus on monte en gamme, plus les boîtiers sont épais...

Runway

Oh ! Le premier fil compact" qui a sa place dans la section "reflex".  :o

tkosak

Dinosaure , ou précurseur?

Trop souvent l'humain (qu'il soit journaliste, forumeur ou simple quidam consommateur) a tendance à reprendre les arguments techniques qui lui sont obligeamment fournis pour le fabricant. Il en est ainsi de la course aux pixels, de la compacité, et quelques autres fonctionnalités bien sûr indispensables pour faire une photo, comme le GPS, vidéo et autres gadgets. Même la stab, pourtant bien utile, est-elle si indispensable que ça?
On lui montre un tut-tut qui fait pouet-pouet, et le brave con-sommateur s'engouffre dans le piège marketing. Moi le premier.

Le poids est un facteur souvent déterminant : quand il faut porter quelques dizaines de kilos de matos, on apprécie celui qui est plus léger. Et un matériel léger DOIT être petit, sinon visuellement ça le fait pas. Bon, maintenant, on sait aussi que certaines personnes font d'excellents clichés sans avoir quinze objos dans le sac...

yoda

c'est avec l'age que l'on apprécie les boitiers plus légers et moins encombrants ,et c'est valable pour les objectifs ;) (enfin pour moi et mes problèmes de santé!)
mais on apprécie toujours un boitier bien construit en métal!
la prise en main et l'ergonomie est bien sur importante,et spécifique à chaque marque.
il est à noter que pas mal de photographes installent un grip uniquement pour la prise en main,et non pour l'autonomie ou les rangements supplémentaires (carte mémoire, télécommande..) puis il y a ceux qui trouve que ça fait pro!  :D

mais pour beaucoup de consommateurs, plus un matériel est cher, et plus il se doit d'être gros et lourd .

Gér@rd

Pour la préférence compact/léger versus gros/lourd c'est affaire de goûts perso, d'habitudes (et de taille de mains). Moi j'ai toujours recherché l'appareil pas encombrant et léger qu'on peut avoir toujours sur soi...

Pour l'amaigrissement des reflex actuels peut-être aussi que c'est dû en partie à l'évolution de la techno qui permet une miniaturisation de plus en plus poussée (faut bien caser l'électronique). Et puis il y a des modes, des trucs qui partent d'autres qui reviennent. Voir par exemple la mode actuelle des grosses montres alors que techniquement rien ne le justifie...

gwenolo

Citation de: Julien-supertux le Décembre 06, 2013, 02:10:26
Bizarrement plus on monte en gamme, plus les boîtiers sont épais...

Peut-être que, tout simplement, les boitiers haut de gamme se destinent principalement aux pro, et que ces derniers passent la journée avec le boitier dans les mains, donc celui-ci doit être robuste et offrir une bonne préhension... Enfin bon on ne parle que des reflex, je n'ai encore jamais vu de Leica "gripé" ;)
Pour ma part j'ai de grandes mains, mais j'apprécie la compacité et la discrétion, j'ai mon appareil en permanence avec moi dans un sac, mais je ne le garde jamais longtemps à la main...

Ductedfan

C'est un point sensible du confort qui est en train d'être discuté.

Je possède un 7D et je trouve que tout ce qui est en dessous de cette gamme, n'offre pas la préhension optimale
au niveau de la hauteur de ce qui constitue l'épaule droite du boitier

Tout ce qui sera au dessus de cette gamme ,  comme les 5D mais aussi bien sur avec les 1D, offre encore plus de confort à mes yeux

J'ai aussi évalué les Nikon D300 et D800 et c'est aussi Nickel  :D

Je n'ai pas essayé d'autres marques, mais le gabarit du 7D est vraiment ce qui me convient
Amusez vous a comparer le gabarit des différents reflex sur le marché, avec l'excellent logiciel Camera-Size .

Enjoy !

http://camerasize.com/compare/#154,188

lestranger

Citation de: gwenolo le Décembre 06, 2013, 10:17:25
Peut-être que, tout simplement, les boitiers haut de gamme se destinent principalement aux pro, et que ces derniers passent la journée avec le boitier dans les mains, donc celui-ci doit être robuste et offrir une bonne préhension...

Justement, même si je suis loin d'être pro, c'est ce que je fais en voyage. Et je trouve qu'un appareil à avoir toujours sur soi appelle un autre type de construction. Je ne ressens pas vraiment de différence d'encombrement entre un reflex minuscule ou moyen (peut-être que si j'avais à trimbaler un D4 je dirais autre chose, mais je ne suis pas près, d'avoir le budget), et même un petit bridge que j'ai utilisé un moment avant le reflex - de toute façon il lui faut un fourre-tout et il ne rentre pas dans une poche. Ce qui change, c'est le passage aux appareils plats, mais là, entre les gros compacts (qui sont plus petits que les compacts argentiques) et les légers, c'est encore pareil.

zozio32

26 ans: attend d'avoir un gamin(e), et tu verras que tout d'un coup, moins ca prend de place et de poids, mieux c'est!

Franchement, mon point du vue sur le miro 4/3 a radicalement changé le 26 Juin 2012

TomZeCat

Citation de: gwenolo le Décembre 06, 2013, 10:17:25
Peut-être que, tout simplement, les boitiers haut de gamme se destinent principalement aux pro
Il est d'abord destiné à séduire les pros... Mais pas que...
De toute façon, avec les marketeux et leur langage biaisé, on ne sait plus ce qui est solide ou résistant. On a fait bien croire à tous les débutants que si un boitier n'est pas tropicalisé, il est biodégradable dans les pays tropicaux. Je ne comprends pas le fait que les montres ou les téléphones portables dans ces pays ne sont pas tropicalisés, loin de là...
Alors il n'est pas rare de lire qu'un boitier grand public est plus résistant qu'un D4 ou un 1D X...

;D  :D  :)

TomZeCat

Citation de: zozio32 le Décembre 06, 2013, 11:47:20
26 ans: attend d'avoir un gamin(e), et tu verras que tout d'un coup, moins ca prend de place et de poids, mieux c'est!
Franchement, mon point du vue sur le miro 4/3 a radicalement changé le 26 Juin 2012
Ho pas que par l'arrivée d'un bébé :)
Il suffit de changer radicalement sa façon de prendre des photos. Quand on arrête le sport ou l'animalier, on peut se restreindre à du matériel plus sage :D
Comme je le disais, je ne me vois pas faire un safari avec un micro 4/3 quel qu'il soit (à moins de ne chercher que tout ce qui est posé).

gwenolo

Citation de: zozio32 le Décembre 06, 2013, 11:47:20

ça c'est sûr, moi itou, et au 2ème enfant je te dis même pas ...  ;)
Ceci étant comme dit Verso ce n'est pas parce qu'on est équipé en réflexe 24x36 qu'il faut obligatoirement se trimballer 5 kg ! Un 6d + 35 mm f/2  (ancienne version) + 85 mm f/1.8 = 1,5 kg...

zozio32

c'est clair.  Mais sortir avec un reflex n'avait jamais été un probleme avant. la premiere année, y'a tjs un paquet de truc a transporter pour le petit. d'un coup le sac a dos ou le reflex rentré sans probleme a l'air bcp plus petit. Et puis tu ne vas pas prendre un sac "en plus" juste pour l'appareil photo....

et le pire, c'est l'appareil en bandoulière:  300g qui se balance sur la tete a BB, c'est moins embêtant qu'1 kg!

Donc oui, des que tu sorts avec bcp de choses prioritaires en plus de l'appareil, poids ET taille sont important. J'ai tjs mes reflexs argentiques, mais un appareil numerique, petit et performant, c'est le must

yoda

Citation de: gwenolo le Décembre 06, 2013, 12:17:16
Ceci étant comme dit Verso ce n'est pas parce qu'on est équipé en réflexe 24x36 qu'il faut obligatoirement se trimballer 5 kg ! Un 6d + 35 mm f/2  (ancienne version) + 85 mm f/1.8 = 1,5 kg...

oui, mais là ça fait un peu "léger"! ;)
manque un grand angle genre 24mm et un standard 50mm...

jac70

Citation de: gwenolo le Décembre 06, 2013, 12:17:16

En 1977, j'avais une fille de 3 ans, un garçon d'un an (celui-là  ;)), et me trimballais un Nikkormat (quelque fois 2, 1 en NB, l'autre en diapo !) avec 3 objectifs !
Et on mettait tout cela avec leurs bagages dans un minuscule coupé 104 !
Mais c'est vrai que quand je vois ce que ceux-là même trimballent pour leurs propres enfants, je me dis qu'on est à une époque où tout est vraiment compliqué !
Bon courage, les gars, ce n'est pas fini !
;D ;D ;D ;D ;D

gwenolo

excellente la photo ! on dirait vraiment un mini chef op en plein action  :D
c'est vrai que nous autres nouveaux parents on se complique bien la vie (et encore je ne pense pas être un des pires, loin de là !)

jaric

Même sans progéniture! Je me souviens de vacances en moto avec madame (avant les gamins mais avec matos de camping), le fourre-out photo placé dans la sacoche de réservoir avait une taille bien limitée.

Sinon, je suis d'accord, la compacité/légèreté, même si les cervicales apprécient, c'est pas top pour les flous de bougé!

pauldenice

Citation de: lestranger le Décembre 06, 2013, 01:05:35
Récemment j'ai fait un tour à la Fnac pour prendre en main les modèles que mon frère envisage pour lui.
J'ai l'impression que, malgré toutes les améliorations, on perd quand même pas mal en ergonomie. Soit je suis un dinosaure (mais à 26 ans, c'est inquiétant), soit il y a quelque chose avec mes mains (mais ça ne se voit pas au premier coup d'oeil), mais je suis de moins en moins à l'aise avec les appareils qui deviennent tous minuscules.
Au moment de passer au numérique, en 2006, j'avais boudé l'EOS 350D pour le Dynax 5D, pour le grip épais; après, je trouvais que le D90 (que j'aime beaucoup) était à la limite du confortable. Les D7000/7100 ont la poignée encore plus petite... C'est vrai que c'est un peu mieux chez Canon.
Je pourrais continuer par râler après l'invasion du tactile, mais je ne veux pas m'enfoncer complètement.
Et on s'extasie sur la compacité des nouveaux arrivants sur le marché!
Apparemment, énormément de monde y tient, mais je commence à me demander si dans quelques années (si en plus on nous remplace les reflex par des hybrides. Je reconnais que le nouveau Olympus hybride a l'ergonomie impeccable et on sent le métal, mais je le préférerais grandeur nature... il fait échantillon) seuls les appareils pro à 5000 euros auront encore des dimensions faites pour la main humaine entière?
D'autant plus que je n'ai pas l'impression d'être plus maniable avec le D3100 de ma copine qu'avec mon D90, ou le OM-10 que j'utilisais avant le numérique.
Sinon, il faudrait peut-être inventer le grip optionnel pour photos horizontales? (en plus, il me semble bien qu'ils y avaient pensé à l'époque du Super 8).

Autre détail amusant: il parait qu'il y a pas mal de flous de bougé avec le D7100 à cause de l'obturateur nerveux et peu de poids. Dans un vieux bouquin d'Andreas Feiniger, j'ai trouvé une explication comme quoi pour stabiliser l'appareil, certains gardaient en permanence un flash ou montaient une feuille de plomb sur le boîtier. Et il écrit ça dans les années 1970.

Bon, est-ce juste moi qui ne suis pas, où l'encombrement n'est pas un critère important pour tout le monde?
Je partage assez ce point de vue, à force de vouloir miniaturiser, on arrive à  une ergonomie déplorable: l'appareil est tellement léger qu'il n'a plus aucune inertie, on fait des flous de "bougé" car on ne sent pas la masse de l'appareil au bout des doigts. Par ailleurs les boutons de contrôle sont souvent si rapprochés qu'on peut appuyer par mégarde sur une fonctionnalité non désirée.
Ce que je déteste encore plus que la miniaturisation, ce sont les écrans tactiles où on a encore plus souvent des effets non désirés pour avoir inopinément touché l'écran au mauvais endroit au mauvais moment.
Certaines fonctions sont toutefois très utiles: je pense au zoom commandé  de manière électrique par une molette  proche du déclencheur de prise de vues: dans des conditions difficiles ça permet de zoomer même quand on a besoin de garder son équilibre en s'accrochant d'une main à une prise ad hoc pour ne pas se casser la gueule...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

yoda

Citation de: pauldenice le Décembre 06, 2013, 22:53:51
Je partage assez ce point de vue, à force de vouloir miniaturiser, on arrive à  une ergonomie déplorable: l'appareil est tellement léger qu'il n'a plus aucune inertie, on fait des flous de "bougé" car on ne sent pas la masse de l'appareil au bout des doigts. Par ailleurs les boutons de contrôle sont souvent si rapprochés qu'on peut appuyer par mégarde sur une fonctionnalité non désirée.
Ce que je déteste encore plus que la miniaturisation, ce sont les écrans tactiles où on a encore plus souvent des effets non désirés pour avoir inopinément touché l'écran au mauvais endroit au mauvais moment.
Certaines fonctions sont toutefois très utiles: je pense au zoom commandé  de manière électrique par une molette  proche du déclencheur de prise de vues: dans des conditions difficiles ça permet de zoomer même quand on a besoin de garder son équilibre en s'accrochant d'une main à une prise ad hoc pour ne pas se casser la gueule...
d'accord pour les écrans tactiles! ;)
mais pour les zooms motorisés,tout ce que je déteste! >:( (et j'ai testé!) >:(

stringway

Il y a 2/3 ans, nous sommes partis en vacances itinérantes à moto avec le chien, le matériel de camping, le réflex APSC, son transtandard et son zoom télé.

Cela nécessite une organisation peaufinée d'année en année et l'usage de nouvelles technologies telles la micro fibre pour les serviettes de toilette de taille réduite...réchaud à gaz minuscule (type haute montagne), etc...

Le petit chien dans sa sacoche adaptée sur le réservoir, le matériel de camping avec duvets et matelas pneumatique dans les sacoches souples latérales, croquettes, effets personnels (dont affaires de pluie au cas ou...) et matériel photo dans le top-case.

Si l'expérience a fonctionné plusieurs fois avec succès, le dernier retour a été plus dur pour le zoom-télé dont le fût a probablement mal supporté les contraintes de pression dans le top-case...entraînant une réparation correspondant aux 3/4 du prix du zoom !

Les COI et leurs optiques dédiées s'ils ne sont pas moins fragiles, constituent une alternative peu encombrante permettant une protection de transport à moto mieux adaptée et des visites ou randonnées pédestres sans se coltiner trop lourd de matériel (d'autant plus que si les chiens sont autorisés tenus en laisse dans de nombreux parcs de châteaux, il faut les porter à l'intérieur même des châteaux).

stringway

Suite:
Nous avons eu par la suite l'opportunité de voyager à 3 adultes et 2 chiens avec le matériel de camping dans une petite voiture et là, compte tenu de l'expérience précédente et afin d'éviter le recours à un coffre de toit; le choix du compact expert s'est imposé malgré ses limites et son ergonomie.

Une nouvelle voie (style outil multi-usages) vient de s'ouvrir avec les bridges tous-temps, capteur 1' et zoom grand range à ouverture constante..., de plus, les "grosses paluches" devraient apprécier la différence avec les jolis "compact-savonnette"; avec une polyvalence et une qualité d'image proches d'un bon réflex APSC affublé de ses objectifs f/2,8.

Reste plus qu'à faire croire à ma blonde que c'est bientôt Noël !  :D

Dominique

Citation de: stringway le Décembre 07, 2013, 23:25:31
Suite:
Nous avons eu par la suite l'opportunité de voyager à 3 adultes et 2 chiens avec le matériel de camping dans une petite voiture et là, compte tenu de l'expérience précédente et afin d'éviter le recours à un coffre de toit; le choix du compact expert s'est imposé malgré ses limites et son ergonomie.

Une nouvelle voie (style outil multi-usages) vient de s'ouvrir avec les bridges tous-temps, capteur 1' et zoom grand range à ouverture constante..., de plus, les "grosses paluches" devraient apprécier la différence avec les jolis "compact-savonnette"; avec une polyvalence et une qualité d'image proches d'un bon réflex APSC affublé de ses objectifs f/2,8.

Reste plus qu'à faire croire à ma blonde que c'est bientôt Noël !  :D

Tiens de la pub pour le Nikon 1, le truc qui a fait perdre des millions à Nikon ;D
Let's go !

cyril17

Citation de: Dominique le Décembre 08, 2013, 07:09:03
Tiens de la pub pour le Nikon 1, le truc qui a fait perdre des millions à Nikon ;D

J'aurais plus pensé au sony rx10 ... ;)
Menacé mais libre...

JMS

Citation de: Dominique le Décembre 08, 2013, 07:09:03

Pas certain qu'ils aient perdu des millions, par contre ils n'ont certainement pas fait les profits escomptés  ;)
Mais pour en revenir à la question de l'auteur du fil, il reste chez Nikon des D4 et D800E et chez Canon des Eos 1Dx et 5DMarkIII pour ceux qui aiment les appareils classiques et lourds.