sauvegarde et stockage

Démarré par IMF, Novembre 15, 2013, 05:25:47

« précédent - suivant »

IMF

Bonsoir,

J'aimerai vos conseils et retour d'expérience concernant un sujet qui préoccupe d'entre nous : la sauvegarde et le stockage de nos photos...

Je suis à la recherche d'un système permettant la sauvegarde et l'archivage de mes travaux qui allie simplicité d'utilisation, faible coût et autonomie (backups réguliers sans interventions manuelles).

Je travaille sur Mac (MBA dernière génération) et lightroom 4.
Actuellement j'utilise deux HDD externes mais mon organisation ne me satisfait pas dans la mesure où rien n'est automatisé et j'avoue ne pas être très rigoureux dans le doublonnage des mes données (d'où la nécessité d'automatiser le système...)

Plusieurs questions se posent donc : ???

Sur quels supports dois-je réaliser mes sauvegardes?
Y-a-t-il un intérêt à opter pour un système RAID? voire NAS?
Dans le cas d'un NAS, est-il possible de délocaliser une unité de stockage dans un lieu différent de chez moi et de réaliser des sauvegardes automatiques sur ce support (via internet)?
Existe-t-il des logiciels (gratuits) permettant de faire des sauvegardes incrémentielles des données ou time machine suffit-il?

Bref voilà beaucoup de questions qui témoignent de la perplexité de ma réflexion devant ce sujet...

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions et autres retours d'expérience afin de me guider dans l'optimisation de ma pratique...

Cordialement,
SL

Nikojorj

Citation de: IMF le Novembre 15, 2013, 05:25:47
Y-a-t-il un intérêt à opter pour un système RAID? voire NAS?
RAID non, ça n'a guère d'intérête pour la sauvagarde (ça en a pour la disponibilité d'un serveur). NAS pourquoi pas.

CitationDans le cas d'un NAS, est-il possible de délocaliser une unité de stockage dans un lieu différent de chez moi et de réaliser des sauvegardes automatiques sur ce support (via internet)?
C'est bien tout l'intérêt dun NAS : il ne grillera pas sur le même impact de foudre que ton ordi, et ne sera pas cambriolé en même temps... par contre attention aux débits entre les deux.

Pour les autres questions je laisse les macistes répondre, mais y'en a plus sur le forum dédié http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,55.0.html .

fabco

Je pense qu'il faut séparer sauvegarde et stockage.

Une sauvegarde est efficace si celle-ci est hors tension et rangée dans un coffre à l'abri du vol et des incendies.
Le plus simple, aujourd'hui le disque dur au nombre de 3 de marques différentes et rangés dans des endroits différents.
Un seul ce n'est pas assez car s' il y a un souci pendant une mise à jour ou lors d'un vol ou autres, tu n'as plus rien.

Le stockage lui par contre, peut être sous tension puisque son rôle c'est d'être disponible.
Le nas en raid ou non peut être une bonne solution car accessible à l'ensemble du parc informatique.
Mais attention comme dit plus haut au débit.

Si le parc se réduit à une seul machine, un ou plusieurs DD usb réservés à cette fonction est une bonne solution moins couteuse qu'un nas.

Dans les 2 cas, il n'y a pas de solutions vraiment automatique et transparente, tu devras intervenir à un moment ou un autre.
Etant pc, je ne te conseillerais pas tel ou tel logiciel, je laisse cela à ceux qui savent. ;)

jmporcher

Que penses tu du "Time Machine"? Un bon système je pense, puisque tu es sous mac.... Mais attention au choix du disque externe...(j'ai un problème avec le mien, précisément)

dominos

Citation de: fabco le Novembre 16, 2013, 09:23:17
Je pense qu'il faut séparer sauvegarde et stockage.

+1000

Il faut bien séparer le stockage et la sauvegarde.

Au niveau sauvegarde, idem !

Il faut mieux séparer système et ou données et quelque soit le système d'exploitation.

La sauvegarde système et données proposées sous Windows, sous MAC vous permettront de récupérer votre système et vos données à un moment X.

Dans le passé, ces mêmes constructeurs et éditeurs utilisaient nos données sans donner une solution pour sauvegarder leur système et protéger nos données
comme avec une simple photocopie... Que nous retrouvions.

C'est toujours valable au présent  ;D

Il est possible d'utiliser à la fois d'utiliser ce qui existe et un logiciel tierce de synchronisation des données
qui vous permettra de récupérer vos photos quelque soit le système et le changement de votre PC/MAC/ ETC.

Bien cordialement.

poppins92

Sauvegarde sur cle usb !!!!
Risque de perdre des donnees ou de non lecture apres x annees ?

Lictor

Vu le nombre de clés USB que j'ai perdu au fil du temps, je dirais que c'est à exclure comme support de sauvegarde.... D'autant que le prix au To reste assez élevé.

De plus, il me semble que les données écrites sur une mémoire de type flash ne sont pas éternelles et finissent pas s'effacer au bout d'un moment - certes très supérieur à la durée de vie normale de ce type de support en usage normal, mais on parle ici d'archivage, donc de durées anormalement longues...

Autrement, il y a le backup NSA, ça a l'air super fiable : http://nsabackups.com/ et https://www.youtube.com/watch?v=1tSTtmX3v3w&list=UU8Y8_danZZME7MJj7g5DExw

Nikojorj

Citation de: Lictor le Novembre 18, 2013, 23:57:31
Autrement, il y a le backup NSA, ça a l'air super fiable : http://nsabackups.com/
Ah ça a l'air bien! Par la barbe du Prophète, je crois que je vais souscrire nom d'une bombe!

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,

remyphoto75

Il en est tres content, il a demandé à ses collegues des identifiants pour se logger dessus ;D

HSP

Citation de: remyphoto75 le Novembre 19, 2013, 10:45:06
Il en est tres content, il a demandé à ses collegues des identifiants pour se logger dessus ;D

;D ;D ;D

IMF

Bonsoir,
Merci pour vos avis et conseils éclairés...
Après réflexion, j'envisage d'acquérir un NAS configuré en RAID (miroir) avec 2 disques de 2to associé à un disque externe "tout simple" délocalisé sur lequel je ferai une copie mensuelle de mon travail...
Les sauvegardes seraient réalisées à partir de Time machine quotidiennement sur le NAS.
Questions:
Que pensez vous de cette configuration?
Comment puis je savoir mon débit de transfert de fichiers entre mon mac et le NAS (en wifi dans mon cas)?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
SL

Nikojorj

Citation de: IMF le Novembre 19, 2013, 23:16:25
Que pensez vous de cette configuration?
Juste une remarque : le RAID est fait plus pour de la disponibilité que pour de la sauvegarde... Le RAID1 est le moins nocif, mais il propage aussi les erreurs, attention.

CitationComment puis je savoir mon débit de transfert de fichiers entre mon mac et le NAS (en wifi dans mon cas)?
Très probablement limité par le wifi. Fais des tests...

dominos

Citation de: IMF le Novembre 19, 2013, 23:16:25

Comment puis je savoir mon débit de transfert de fichiers entre mon mac et le NAS (en wifi dans mon cas)?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
SL

Entre transférant des fichiers de votre MAC à un autre équipement sur votre réseau Wifi.
En sachant que le réseau WiFi peut-être parfois performant ou pas suivant votre environnement.

Votre NAS et votre MAC est-il équipé d'une carte Ethernet ?
Dans ce cas, il sera possible d'effectuer la première synchro en Ethernet, ce qui sera + rapide.
Ensuite, la synchro en Wifi sera "plus transparente".

(Sauf si bien entendu, votre réseau Wifi est pas bon ou que vous effectuez sans arrêt de gros volumes de modifications de données).

Bien cordialement.

M@kro

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2013, 23:23:27
RAID non, ça n'a guère d'intérête pour la sauvagarde (ça en a pour la disponibilité d'un serveur). NAS pourquoi pas.
Les NAS peuvent avoir plusieurs disques durs ... et être configurés en mode RAID.
Et le RAID n'est utile qu'en cas de crash matériel (un disque dur HS par exemple)
Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2013, 23:23:27C'est bien tout l'intérêt dun NAS : il ne grillera pas sur le même impact de foudre que ton ordi, et ne sera pas cambriolé en même temps... par contre attention aux débits entre les deux.
Sauf si le NAS est mis à côté du PC (bien souvent le cas) voir sur la même prise électrique.
Et pour le cambriolage, un NAS est souvent mis dans le même appartement/maison que le PC.
Sinon il faut aussi bien s'y connaitre en réseau pour avoir un NAS accessible à l'extérieur de son logement.