LR5 X100S pb d'importation

Démarré par alexis_bzh, Novembre 22, 2013, 18:32:25

« précédent - suivant »

alexis_bzh

Bonjour à tous

Bon j'ai cherché peut être pas bien. Mais voila mon problème. Sans doute très simple à résoudre mais j'avoue que je cale:

Je suis sous mac os X 10.9 (le maverick)
LR5.2 ça le fait aussi sou LR4.4
Fichiers RAF + JPG + MOV
Bibliothèque LR sur HD
Photo sur HD usb
import en transformant en DNG
Création automatique du sous dossier d'importation sur le HD usb lors de l'import

Je connecte le X100S au mac, la fenêtre d'import de LR5 s'ouvre, je sélectionne les images, je lance l'import, l'import démarre et là LR5 me dit "impossible de lire les fichiers" en me mettant tous les fichiers de la carte dans la liste.

Si je copie les images depuis la carte sur le disque dur puis que je fais l'import depuis le HD même problème

J'ai testé le copier coller simple depuis la carte: pas de problème
J'ai testé l'import avec iphoto: pas de problème

Sur mon autre mac, sous OS X 10.6 Aucun soucis

Si vous avez une idée pour résoudre le problème je suis preneur car à part un problème de compatibilité avec l'OS je vois pas.

Bonne photo à tous

Alexis

Jc.

Il est en général préférable d'importer (pas de copier) les photos depuis la carte. Egalement il vaut mieux les importer sur le HD quitte à demander une copie sur un DD externe, le module d'import le prévoit.

Je ne comprend pas "Bibliothèque LR sur HD - Photo sur HD usb" ni "import en transformant en DNG", tu sembles te compliquer la vie.

Par ailleurs Mavericks semble poser qques problèmes aléatoirement "distribués" aux utilisateurs de Lightroom 4 & 5.

THG

Jc a parfaitement raison : relier l'appareil photo à l'ordinateur est une source potentielle de dysfonctionnements, et il vaut mieux passer par un lecteur de cartes mémoire. C'est pas cher, plus fiable et plus rapide.

alexis_bzh

Merci de vos réponses.
Je refais des tests et je vous tiens au courant de mes avancés.
Pourquoi rien n'est simple....

HD =  disque dur
HD usb = disque dur externe USB
import en transformant en DNG = je converti directement au format générique DNG de Adobe

Jc.

Ok, c'est l'option de copie à l'import.

Pour sauver tes photos mets les dans ton dossier prévu sur le Hd et tu synchronises le dossier dans Lr, ça devrait te les importer et rajouter au catalogue.
Question : tu n'as pas connecté ta sd ou ton appareil à un pc ?
Formates ta carte dans l'appareil, ensuite essaie l'import de base pour voir, càd sans conversion en Dng ni copie.

nidob24

Jc a parfaitement raison : relier l'appareil photo à l'ordinateur est une source potentielle de dysfonctionnement

Pas plus que de relier un lecteur de carte à l'ordinateur !!
Vivre c'est avancer sans cesse

Verso92

Citation de: nidob24 le Décembre 03, 2013, 08:55:08
Jc a parfaitement raison : relier l'appareil photo à l'ordinateur est une source potentielle de dysfonctionnement

Bien sûr que si !
(le copier/coller à partir d'un lecteur de carte, ça n'a jamais posé le moindre problème. En ce qui concerne les transferts à partir des APN, voir les nombreux fils ouverts... une fois c'est une version obsolète de Nikon Transfert qui vérole le téléchargement, une autre fois... etc)

THG

Citation de: nidob24 le Décembre 03, 2013, 08:55:08

Il y a certainement beaucoup plus de cas de dysfonctionnements dans le cas d'un appareil photo par rapport à un lecteur de cartes. Ce dernier n'a pas besoin de codec pour être identifié par le système d'exploitation, tout au moins sur PC, les vitesses de transfert sont en général plus élevées avec un lecteur de cartes, sans parler des problèmes de câble, de connecteurs qui ont du jeu, ou tout simplement des réglages erronés dans le menu du boîtier qui ne le font pas monter comme volume sur le bureau, et le fait qu'il est bien plus facile de manipuler des cartes qu'un appareil photo... et que dire du cas du photographe qui rentre chez lui avec plusieurs cartes remplies ? Il les mets une à une dans son appareil photo pour les décharger ?

Gérard_M

CitationPas plus que de relier un lecteur de carte à l'ordinateur !!
Non seulement non, je ne me souviens pas avoir lu sur ce forum quelqu'un ayant tordu les "pins" en fond de logement de la carte Compact Flash
mais de plus, à part 2-3 exceptions, les boitiers ne "sortent" pas en usb3, Combien de temps pour transférer 16 gigots depuis un boîtier immobilisé ?
Boitiers Canon,bridge,

alexis_bzh

Rebonsoir à tous

"Problème" résolu, j'avais oublié que mon disque dur externe sur lequel je copie mes images est formaté en NTFS. Donc il me fallait un "driver" NTFS pour mac. J'utilisait sur mon précédent mac macfuse associé à NTFS-3G. Ces derniers ne sont pas compatible avec maverick. Il faut utiliser par exemple Paragon ntfs 10.

Et Oh miracle tout est OK il faut dire que le message de LR est ambigue en disant "Impossible de lire...." il devrait plus tôt dire "Impossible d'écrire..."

En ce qui concerne le fait de connecter directement l'appareil à la machine (PC ou Mac) ou pas cela dépend des habitudes. Et en effet le risque de débrancher involontairement le câble pendant le transfert comprend un risque. Et c'est le même risque avec un lecteur de carte USB. Par contre Oui la vitesse est plus importante surtout si le lecteur de carte est à la norme USB3 et pas l'APN.
Pour ma part j'utilise indépendamment l'une ou l'autre méthode car j'ai un lecteur de carte interne. mais je préfère connecter directement l'appareil car ceci évite de manipuler le volet de protection de la carte de l'APN et la carte elle même d'autant plus pour les SD et autre micro SD (j'ai des gros doigts et deux mains gauches)

Chacun ses habitudes. ;)

En tous les cas merci de vos commentaires qui m'ont permis de prendre du recul.

Bonne photos à tous
Alexis 

Jc.

Bon, faut déjà trouver le réglages ad'hoc sur l'appareil qui dépend de l'appareil lui même et de l'os. Le D80 parfaitement reconnu sous xp devait être passé en "chaisplukoi" dans Seven par exemple. Problèmes de compatibilité aléatoire où le fabricant de l'appareil te dit dans son fm de voir avec la notice de l'ordi, et versse viça...
Ensuite le risque de foudre, même minime, qui s'abat sur la maison touchera tous les appareils allumés. Autant qu'il y en ait le moins possible.
Et pour finir les fils qui trainent, le chat maladroit (et même pas noir ;D), le téléphone qui te fait te lever avec les pieds dans les câbles...
Et on évitera de parler de la bière posée bancale sur le briquet ou autre...

Bref, moins on cherche les emm... moins on risque d'en avoir.

Col Hanzaplast

Le coup du câble qui traine c'est mortel pour les boitiers.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gigi4lm

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 03, 2013, 21:29:27
Le coup du câble qui traine c'est mortel pour les boitiers.

Pas DU mes DES cables. Ne pa oublier l'alimentation secteur pour palier le risque de la panne d'accus pendant le transfert.

Gérard_M

il faut juste préciser que si l'on retire la carte SD du boitier pour la mettre dans un lecteur ad-hoc, elle risque au retour dans le boitier de passer en mode "protection contre l'écriture"

pour le chat maladroit, il faut lui faire recracher la souris.... ;)
Boitiers Canon,bridge,