passage au d800 ... quels objectifs?

Démarré par mdfoto80, Décembre 06, 2013, 14:36:42

« précédent - suivant »

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

D800, AI 80-200/4.5N, à f/4.5, 200mm.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

D800, AI 80-200/4.5N, à 1100 ISO, 200mm.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Jean-Claude

4mpx Ton style de rendu travaille beaucoup le microcontraste et la saturation des détails, ceci a un effet de nivellement assez sensible sur les optiques.
Dans ce cas on a plus d'anciennes optiques qui sont encore pas mal utilisables.

Quand on travaille avec un rendu d'image plus soft, il n'y a plus grand monde au portillon du côté des anciens objectifs. (hormis les vedettes connues, micro Nikkor, 105 2,5 etc...)

Mais moyennant un post traitement spécial adapté on peut à nouveau en utiliser pas mal.

Un simple 50 1,4 AIS semble à pleine ouverture, fade et quelconque sur le D800.
L'extrême finesse y est, mais c'est le contraste qui est très moyen.
Avec un post traitement adapté, mon vieux 50 AIS arrive au niveau des 1,4 AFD et G.

En fin de compte il est tout de même assez pénible d'appliquer un PT spécial à chaque vieille optique, alors que les optiques actuelles sortent bonnes sans.

4mpx

Effectivement, les deux premières images sont issues du RAW; alors que la dernière est du JPEG boitier.
Exposer a droite...

mdfoto80

bien ...alors voici les nouvelles...
oui je sais que le D800 est trop "gros" pour mon utilisation mais j ai eu l occassion de l avoir a un bon prix...
j etais parti ...sur un D600 ...mais au vu des soucis...(c etait l annee passee)

voila pour ce choix...
j ai donc prix un 24-70 tamron f2.8....
que je completerai plus tard aaec un 70-...
pour les longues focale j ai tjrs actuellement mon d300

la je reflechis pour ma focale fixe type portrait comme dis au depart... et donc j hesite entre le 85 nikkor f1.8 et le tamron macro 90 ou le 105 sigma macro aussi
(pour rappel j ai mes legos...lol)
voila

adoubeur

Salut !

Le 105 macro Sigma a beaucoup baissé de prix récemment, on le trouve autour de 400 € me semble-t-il. Je le trouve très bon pour les portraits, avec des flous d'arrière-plan doux et "ronds". Son autofocus est étonnamment vif.
Mais tu peux prendre n'importe lequel (nikkor 105, Tamron 90, Sigma 105...), ils sont tous excellents.

Par contre, tu n'auras pas l'ouverture à 1,8, voire 1,4, mais "seulement" 2,8. C'est déjà bien suffisant pour détacher le sujet du fond, mais en situation de faible lumière, avoir une optique qui ouvre beaucoup est bien pratique.

Le 50 F/1,8 AFS coûte environ 200 € neuf, il est petit et léger. À mon avis, un bon complément pour faire un trio zoom / optique macro / optique lumineuse.

++

XT2/23/35/56/55-200

mdfoto80

ok
d accord
bien pile ou face alors pour le choix   lol

Jean-Claude

Je n'ai pas bien saisi la nuance pour le choix entre un 85 1,8 Nikon oui un objectif tiers 105 Macro, les différences de rendu et d'utilisation sont conséquentes !

adoubeur

Ben un 85 1,8 ou un 105 macro feront l'un comme l'autre des petits télés bons en portrait, l'un ayant l'avantage de l'ouverture, l'autre celui de la mise au point plus proche.
Le rendu est différent, effectivement, et pour les portraits c'est vraiment une question de goût. Pour avoir les deux, je préfère nettement le 105 macro (Sigma en ce qui me concerne) au 85, je trouve les flous d'arrière-plan plus "fondus" et doux.
XT2/23/35/56/55-200

mdfoto80

Alors deja merci de vos reponses...
je me suis donc decide...
j ai pris un 24-70 f2.8 de chez tamron et un 105 macro 2.8 de chez sigma

je completerai plus tard ...lol... sans doute par un 50 f1.8 et surement un 70- quelque chose

pour l instant pou rles longues focales j ai encore mon D300 et le 18-200 dessus