Correction d'exposition ou hautes lumières

Démarré par tom13, Décembre 07, 2013, 07:18:35

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

sur certaines photos en raw developpées sur capture nx2 à l activation du double seuil quelques parties sont grillées , suivant les livres que j ai consulté on indique de modifier ce probléme en touchant au curseur exposition , mais alors l ensemble de limage s assombri , la méthode de récuperer cette surexposition locale ne serait pas de toucher au curseur hautes lumiéres ? quelle est votre méthode.  merci de votre aide

Gérard JEAN

Si l'outil "hautes lumières" n'arrive pas à bout du problème l'ajout d'une "correction d'exposition" de - 0,30 ou - 0,50 peut aider. Y a pas de règle mais c'est ce que je fais. L'utilisation du picture controle "neutre" aide aussi beaucoup.
Tout est possible

tom13

Merci pour ta réponse, donc petite zone il vaut mieux le curseur HL, si zone plus étendue curseur expo. Je n ai pas Picture control , mon boitier est plus ancien.

Gérard JEAN

Citation de: tom13 le Décembre 07, 2013, 07:46:06
Merci pour ta réponse, donc petite zone il vaut mieux le curseur HL, si zone plus étendue curseur expo. Je n ai pas Picture control , mon boitier est plus ancien.

La surface de la zone n'a rien à voir, ce qui compte c'est l'intensité. La zone peut être toute petite mais si la sur exposition a été trop importante on peut ajouter : curseur HL + correction d'expo + picture controle "neutre".

En raw le picture controle peut se changer avec capture NX.
Tout est possible

tom13

ok, je viens d essayer, l image est plus clair.

Gérard JEAN

Citation de: tom13 le Décembre 07, 2013, 07:57:02
ok, je viens d essayer, l image est plus clair.

Çà peut être un des effets... mais pas que !
Tout est possible

amgam

Bonjour,
Tom tu peux essayer aussi baisse générale d'expo pour récupérer dans les HL + une étape D-Lighting pour remonter les basses lumières affectées par la baisse d'expo.

Franciscus Corvinus

Je trouve qu'il est tres difficile, voire impossible, de récupérer des hautes lumieres grillées de maniere significatives. Quand c'est brulé, c'est brulé, point.

A la limite, quand un canal est saturé (voire deux si on est vraiment un manche), on peut récupérer des infos de luminosité avec les autres canaux et essayer de remettre un peu de texture. Mais il faut vraiment que l'image soit autrement particulierement exceptionnelle pour que ca vaille le coup de pendre le temps de la manip.

Donc il vaut mieux exposer moins et faire remonter les ombres si nécessaire.

PS: Pas la peine de crier, surtout dans les titres; on n'est pas sourds.

raoul34

En double seuil .
  Lorsque "quelques parties sont grillées", je pose un (ou plusieurs) U point sur la petite zone blanche et je diminue la luminosité  L  jusqu'à disparition
  la surface du cercle englobe la zone à traiter , parfois 1- 2-3 suffisent en dupliqués,

Raoul 8)

tom13

Ok, les U points ça peut le faire mais la pour une photo de bateaux , j ai juste la surex le long des mats ( blancs ) bon pas vraiment vilain , sous exposer oui à la prise de vue mais aprés au traitement de deboucher les ombres ça fait monter un peu de bruit.

raoul34

Tu fais double seuil, tu poses un U point sur un des mats (au centre de la zone comportant les sur ex)
      et tu diminues le curseur L jusqu'à disparition des taches blanches .
     Tout ça après optimisation de ta courbe

Raoul 8)

tom13

ok, je fais normalement une petite courbe en S mais avant les u points, donc tu pense qu il faut le faire aprés

raoul34

Pour ma part, j'atténue les zones sur ex à la fin de mon traitement .
 Celles présentes au départ et qui peuvent évoluer en cours de traitement .
 Mais, je suis pas le bon dieu  ;)

Raoul 8)

PS: pose bien le U point sur une zone blanche (en double seuil), ta correction n'affectera que le blanc

titroy

Citation de: raoul34 le Décembre 07, 2013, 19:54:03
  En double seuil .
  Lorsque "quelques parties sont grillées", je pose un (ou plusieurs) U point sur la petite zone blanche et je diminue la luminosité  L  jusqu'à disparition
  la surface du cercle englobe la zone à traiter , parfois 1- 2-3 suffisent en dupliqués,

Raoul 8)

Bien d'accord : si il s'agit de trés petites parties, il est inutile de sous exposer la totalité de l'image ou/et de pousser à fond le curseur des HL ( passer un certain seuil, la qualité se dégrade franchement).

Bien entendu, lorsque c'est 'brulé', on ne peut rien récupérer : il s'agit juste d'atténuer l'effet visuel. (blanc --> gris)

Suche

Citation de: titroy le Décembre 08, 2013, 18:57:20
Bien entendu, lorsque c'est 'brulé', on ne peut rien récupérer : il s'agit juste d'atténuer l'effet visuel. (blanc --> gris)

Et c'est souvent une erreur, l'important est de récupérer de l'info et de la matière pas de dégrader une couleur blanche (synonyme de haute lumière) en un grisouille qui n'a plus de signification.
Combien de photographes débutants montrent des horreurs après post-traitement ou le soleil au zénith (par exemple) au lieu d'être en niveau 255 apparait vaguement gris (!), sans parler des transitions qui souffrent beaucoup dans l'affaire.
Bref, comme dit plus haut,si c'est brulé, c'est brulé et on s'en accommode comme tel ou on jette, car vouloir ajuster c'est très souvent dégrader.

raoul34

Je parle de petites zones ou il n'y a rien à récupérer
  -ampoules de nuit
  - reflets sur le métal
  -trouée de lumière ...

en double seuil je baisse le curseur L du Upoint, "pile à l'extinction de la tache blanche"
  Mais chacun fait comme il l'entend .

Raoul 8)
  Pour les niveaux, certain préconise dans leur bouquin
   NX2 Niveaux et échantillonnage
    définir point blanc à 250
      "         "   noir    à 5

raoul34

Y a pas de blanc percé, je jette  

Raoul 8)

Bon, c'est pas une petite zone :-\

raoul34

zuiko

Si je peux me permettre...
Pour le ciel, je préfère la 1ère (plus "crédible" ?), pour les éléments terrestre, la 2ème (en un peu moins forcé au niveau contraste, plus "naturel" peut-être)...
Donc les blancs brulés ne me choquent pas s'ils sont "plausible", justifiés, conforme à sa propre vision, d'éventuels détails sans intérêt. Pour prendre un exemple extrême, il n'y a que certains astronomes qui pourraient chercher à voir des détails dans le disque solaire au zénith (taches solaires par exemple).

raoul34

Salut Zuiko.
 Les images précédentes n'ont aucun traitement "mis à part un Upoint pour diminuer légèrement L sur le soleil" (aucune action sur la courbe, contraste , points noir blanc ...)
 Aucune correction à la prise de vue .

Cette dernière est sans aucune intervention ni en prise de vue, ni en post traitement

Raoul 8)

Précision: DLighting auto actif à la prise de vue

raoul34

Je viens de revoir ce dossier qui date de 2011 .
   Sur ce coucher de soleil j'ai 14-15 images en fonction de la descente du soleil .
   Sur aucune j'ai fait de correction à la prise de vue (le DL était actif auto) mesure matricielle
   En post trait j'ai rien touché (si ce n'ai Upoint sur le soleil)
   Les différentes nuances ne sont dues qu'à la réaction de l'appareil par rapport à l'importance du soleil dans le champ
   J'ai aucun mérite

Raoul 8)

raoul34

correction : lire,  si ce n'est le U point  :-\

Raoul 8)

Jean-Claude

Pas la peine de bricoler dans Nx2
Le curseur hautes lumières ne récupère rien du tout, il remappe des HL c'est tout.

étape 1 : pour  faciliter le traitement on descend de 1 cran le contraste dans le Picture Control, quitte à le remonter à nouveau après dans les réglages rapides une fois que tous les autres réglages rapides sont faits.

étape 2 : on récupère les HL en baissant l'expo RAw dans les réglages rapides. On peut aller jusqu'à 0.75 à 1,5 IL en fonction du modèle de boîtier ( avec plus on ne gagne plus rien). Après on monte le curseur des HL jusqu'à 20 maxi pour étaler les HL et leur donner plus de modelé. ( au delà de 20 les blancs risquent de devenir gris)

Étape 3 : on monte le curseur des BL pour aller remapper les ombres qui ont été enterrées par la récup des HL.

Étape 4 : on ajuste contraste, point noir, courbe en S etc...

zuiko

Merci raoul34  pour ces précisions,
Cela dit cela ne change pas grand chose à mes préférences  ;)

On peut même se demander si le D-lighting actif ce ne serait pas parfois un peu trop (de correction)...

Sebmansoros

Citation de: raoul34 le Décembre 07, 2013, 19:54:03
  En double seuil .

Raoul 8)

J'hésite à utiliser le double seuil, car j'ai remarqué (et vous) qu'il modifiait la colorimétrie de l'image, à moins que je ne sache pas l'utiliser ce qui est fort possible.

Manu_14

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2013, 10:09:53
J'hésite à utiliser le double seuil, car j'ai remarqué (et vous) qu'il modifiait la colorimétrie de l'image, à moins que je ne sache pas l'utiliser ce qui est fort possible.

Le double seuil ne fait qu'afficher les valeurs extrêmes, donc il ne modifie rien.

Si tu l'utilises pour poser un point de contrôle blanc ou noir, effectivement tu risques de modifier la colorimétrie (une des fonctions de ces points est de neutraliser les dominantes).

En revanche si tu poses un point de contrôle couleur et que tu ne touches qu'au curseur de la luminosité, la colorimétrie n'est pas affectée.

Sacha

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2013, 21:03:24
Pas la peine de bricoler dans Nx2
Le curseur hautes lumières ne récupère rien du tout, il remappe des HL c'est tout.

étape 1 : pour  faciliter le traitement on descend de 1 cran le contraste dans le Picture Control, quitte à le remonter à nouveau après dans les réglages rapides une fois que tous les autres réglages rapides sont faits.

étape 2 : on récupère les HL en baissant l'expo RAw dans les réglages rapides. On peut aller jusqu'à 0.75 à 1,5 IL en fonction du modèle de boîtier ( avec plus on ne gagne plus rien). Après on monte le curseur des HL jusqu'à 20 maxi pour étaler les HL et leur donner plus de modelé. ( au delà de 20 les blancs risquent de devenir gris)

Étape 3 : on monte le curseur des BL pour aller remapper les ombres qui ont été enterrées par la récup des HL.

Étape 4 : on ajuste contraste, point noir, courbe en S etc...

Tu as parfaitement résumé le process Jean-Claude. Si je puis rajouter que NX2 prend toujours partie de faire remonter les ombres en les désaturant (pour éviter la montée du bruit chromatique je suppose) - un truc valable avec les anciens boîtiers mais plus avec les modernes amha. Donc en étape 3bis j'essaye de récupérer cette saturation perdue soit dans la parte Correction Rapide, soit en première étape des ajustements.

tom13

Le double seuil sert bien à afficher les basses et hautes lumiéres , c est donc un indicateur de lumiére, le point blanc peut etre modifié avec le curseur exposition et le point noir avec le curseur du double seuil en plaçant un point de suivi , j ai pas vraiment remarqué un changement de la colorimétrie de l'image.  Je dois me tromper , merci d expliquer .

Sebmansoros

Citation de: Manu_14 le Décembre 10, 2013, 10:44:44
Le double seuil ne fait qu'afficher les valeurs extrêmes, donc il ne modifie rien.

Si tu l'utilises pour poser un point de contrôle blanc ou noir, effectivement tu risques de modifier la colorimétrie (une des fonctions de ces points est de neutraliser les dominantes).

En revanche si tu poses un point de contrôle couleur et que tu ne touches qu'au curseur de la luminosité, la colorimétrie n'est pas affectée.

Ok je pense que cela vient de la: curseur luminosité seulement et non RVB ???. Merci