Correction d'exposition ou hautes lumières

Démarré par tom13, Décembre 07, 2013, 07:18:35

« précédent - suivant »

Manu_14

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2013, 10:09:53
J'hésite à utiliser le double seuil, car j'ai remarqué (et vous) qu'il modifiait la colorimétrie de l'image, à moins que je ne sache pas l'utiliser ce qui est fort possible.

Le double seuil ne fait qu'afficher les valeurs extrêmes, donc il ne modifie rien.

Si tu l'utilises pour poser un point de contrôle blanc ou noir, effectivement tu risques de modifier la colorimétrie (une des fonctions de ces points est de neutraliser les dominantes).

En revanche si tu poses un point de contrôle couleur et que tu ne touches qu'au curseur de la luminosité, la colorimétrie n'est pas affectée.

Sacha

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2013, 21:03:24
Pas la peine de bricoler dans Nx2
Le curseur hautes lumières ne récupère rien du tout, il remappe des HL c'est tout.

étape 1 : pour  faciliter le traitement on descend de 1 cran le contraste dans le Picture Control, quitte à le remonter à nouveau après dans les réglages rapides une fois que tous les autres réglages rapides sont faits.

étape 2 : on récupère les HL en baissant l'expo RAw dans les réglages rapides. On peut aller jusqu'à 0.75 à 1,5 IL en fonction du modèle de boîtier ( avec plus on ne gagne plus rien). Après on monte le curseur des HL jusqu'à 20 maxi pour étaler les HL et leur donner plus de modelé. ( au delà de 20 les blancs risquent de devenir gris)

Étape 3 : on monte le curseur des BL pour aller remapper les ombres qui ont été enterrées par la récup des HL.

Étape 4 : on ajuste contraste, point noir, courbe en S etc...

Tu as parfaitement résumé le process Jean-Claude. Si je puis rajouter que NX2 prend toujours partie de faire remonter les ombres en les désaturant (pour éviter la montée du bruit chromatique je suppose) - un truc valable avec les anciens boîtiers mais plus avec les modernes amha. Donc en étape 3bis j'essaye de récupérer cette saturation perdue soit dans la parte Correction Rapide, soit en première étape des ajustements.

tom13

Le double seuil sert bien à afficher les basses et hautes lumiéres , c est donc un indicateur de lumiére, le point blanc peut etre modifié avec le curseur exposition et le point noir avec le curseur du double seuil en plaçant un point de suivi , j ai pas vraiment remarqué un changement de la colorimétrie de l'image.  Je dois me tromper , merci d expliquer .

Sebmansoros

Citation de: Manu_14 le Décembre 10, 2013, 10:44:44
Le double seuil ne fait qu'afficher les valeurs extrêmes, donc il ne modifie rien.

Si tu l'utilises pour poser un point de contrôle blanc ou noir, effectivement tu risques de modifier la colorimétrie (une des fonctions de ces points est de neutraliser les dominantes).

En revanche si tu poses un point de contrôle couleur et que tu ne touches qu'au curseur de la luminosité, la colorimétrie n'est pas affectée.

Ok je pense que cela vient de la: curseur luminosité seulement et non RVB ???. Merci