[LR] Bizarrerie sur certains raccourcis

Démarré par Samoreen, Décembre 07, 2013, 11:40:27

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

La version 5.2 a ajouté un curseur de contrôle de l'amplitude du contour progressif sur l'outil de retouche des tons directs, comme pour le pinceau. Pour ces 2 outils, on peut maintenant utiliser les raccourcis clavier suivants :

- [ et ] permettent de régler la taille de la brosse (mais bon, la molette souris fait l'affaire si on n'utilise pas une tablette).

- Shift+ [ et Shift + ] permettent de régler l'amplitude du contour progresif.

(non documenté pour l'outil de retouche des tons directs)

Évidemment, les touches [ et ] sont inaccessibles sur un clavier français. Bizarrement, ces raccourcis ne semblent pas être définis pour les claviers non US. D'habitude, quand on veut modifier un raccourci (ou en ajouter un), il suffit de modifier ou d'ajouter la ligne adéquate dans le fichier translatedstrings.txt correspondant à la langue utilisée. Par exemple, j'ai ajouté la ligne suivante

"$$$/AgLibrary/Filter/Label/IncludeSubItems/Key=a"

pour activer / désactiver la visu des images dans les sous-dossiers. À noter que ce fichier n'existe pas par défaut pour la langue anglaise car dans ce cas, tout est codé en dur dans le programme (une très mauvaise pratique de programmation, soit dit en passant). Mais cela ne nous empêche pas de créer le fichier en question et d'ajouter les commandes adéquates (on peut faire ça à la main ou en utilisant le plugin Keyboard Tamer - ça revient au même).

Pour les raccourcis mentionnés ci-dessus, aucune trace de la moindre commande, ce qui laisse supposer qu'ils sont gérés différemment et qu'ils sont réservés aux utilisateurs d'un clavier US. C'est curieux cette incapacité des développeurs anglo-saxons à intégrer l'idée qu'il y a d'autres langues que l'anglais dans la vie et que tout le monde n'utilise pas le même clavier et les mêmes caractères qu'eux.

Bref, pour accéder à ces raccourcis, il faut avoir installé le clavier US dans Windows en position non prioritaire, et avoir défini une touche de basculement entre le clavier FR et le clavier US. Ça prend 2 minutes et c'est toujours utilie de toute façon, ce genre de problème apparaissant régulièrement avec les softs US.

NB : quand on bascule en mode US sur un clavier français, les touches [ et ] sont accessibles respectivement via ^ et $ <
Patrick