Choix MacBook Pro retina

Démarré par Lambs, Octobre 30, 2013, 15:33:33

« précédent - suivant »

Lambs

Pris d'une fièvre acheteuse, j'envisage d'acquérir un MacBook Pro retina en remplacement de mon Mac Mini de 2011 (celui avec la carte graphique dédié) pour retrouver de la portabilité (pas forcément quotidienne). D'où mon hésitation entre un modèle 13p et le 15p.
Le choix n'est pas arrêté entre un modèle late 2013 13 pouces ou le 15 pouces avec iris pro (premier modèle) ou un modèle 15 pouce early 2013 trouvable sur le refurb.
Le 13p m'assurera une réelle portabilité - pas déterminant - mais je redoute un jump de puissance assez faible avec mon Mac mini.
Le 15p sera plus puissant (quad cœur) mais je ne suis pas certain de voir la différence à l'usage en dehors de longs développements de fichiers Raw. Enfin, le choix d'un modèle du début d'année n'est pas exclu, il me permettrait d'avoir pour le même prix un modèle avec une carte dédiée a priori plus puissante que l'iris pro et plus de mémoire vive - 16 contre 8 mais sans le wifi ac, thunderbolt 2 (périphériques chers) et le ssd en PCIexpress.
Voilà les possibilités que j'envisage.
J'ai touché les bêtes ce matin mais bon cela ne m'a pas permis d'arrêter mon choix. La raison voudrait que je choisisse le modèle 13p à 1499€ (Ssd 256go et 8 go de ram)
Merci pour vos commentaires.

tenmangu81

J'ai eu la même envie il y a une semaine, dès que les nouveaux modèles, plus légers, sont sortis.
Le 13'' est un peu juste (ma femme a un MBA 13''), et je partais sur un 15''. Mais au final, je vais attendre, utiliser pour l'instant le MBA de ma femme lorsque je me déplace (elle est d'accord  ;)) et acheter un Mac Mini d'ici quelques mois. Démarche inverse !!

LSCC

As-tu jeter un œil sur les sites (MacGé et Macbidouille) afin de savoir ce que donnent ces Mac avec Iris Pro ?

Un MBP 15 Retina de précédente génération (sur le Refurb) avec un i7 (3,4) avec sa véritable CG serait sans doute idéal (avec 8 ou 16 de RAM).

Lambs

Citation de: LSCC le Octobre 30, 2013, 18:34:53
As-tu jeter un œil sur les sites (MacGé et Macbidouille) afin de savoir ce que donnent ces Mac avec Iris Pro ?

Un MBP 15 Retina de précédente génération (sur le Refurb) avec un i7 (3,4) avec sa véritable CG serait sans doute idéal (avec 8 ou 16 de RAM).

Ils ne sont pas très constructifs sur les forum - je constate que la qualité se dégrade, à tord peut être. Entre les trolls, les geeks, il faut chercher les commentaires plein de bon sens. Mais oui la génération précédente semble une bonne option.

Lambs

Citation de: tenmangu81 le Octobre 30, 2013, 18:08:53
J'ai eu la même envie il y a une semaine, dès que les nouveaux modèles, plus légers, sont sortis.
Le 13'' est un peu juste (ma femme a un MBA 13''), et je partais sur un 15''. Mais au final, je vais attendre, utiliser pour l'instant le MBA de ma femme lorsque je me déplace (elle est d'accord  ;)) et acheter un Mac Mini d'ici quelques mois. Démarche inverse !!
C'est clair que le billet d'entrée du 15 pouces est élevé. Hier, j'aurais foncé, aujourd'hui avec qques années de plus je réfléchis un peu plus.

LSCC

Citation de: Lambs le Octobre 30, 2013, 19:08:22
Ils ne sont pas très constructifs sur les forum - je constate que la qualité se dégrade, à tord peut être. Entre les trolls, les geeks, il faut chercher les commentaires plein de bon sens. Mais oui la génération précédente semble une bonne option.

Je ne parle pas des forums mais des articles.

Bleuvague

Etant de plus en plus mobile dans mon activité photographe indépendant, j'attendais les nouveaux macbook pro pour seconder et/ou remplacer mon macpro Quad 2.8.
Au début, j'étais parti pour un 13', mais comme quand je travail à mon domicile j'utilise un eizo coloredge et une chaine graphique calibré, l'idée de ne pas avoir de carte vidéo dédié me posait problème.

J'ai donc opté pour le 15' Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz avec la NVIDIA GeForce GT 750M qui seconde la Intel Iris Pro.
Mes premiers tests sont plus que concluants. Tests effectués sous LR 5 avec des RAW D800 et D4. Mon macpro est totalement écrasé par le macbook pro et ce malgré ses 16go et ses disques ssd.

Maintenant pour un 15' je le trouve peu encombrant et l'écran retina est tout simplement bluffant. Je travail actuellement avec des baies eSata RAID, mais je pense bientôt devoir me tourner vers ça http://www.promise.com/storage/raid_category.aspx?region=en-global&m=1159&sub_m=sub_m_5&rsn=49

Dans l'absolu je pars du principe que pendre le haut de gamme maintenant me permet de rester pérenne plus longtemps.

Lambs

Citation de: Bleuvague le Octobre 30, 2013, 21:06:29
J'ai donc opté pour le 15' Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz avec la NVIDIA GeForce GT 750M qui seconde la Intel Iris Pro.
Mes premiers tests sont plus que concluants. Tests effectués sous LR 5 avec des RAW D800 et D4. Mon macpro est totalement écrasé par le macbook pro et ce malgré ses 16go et ses disques ssd.
Maintenant pour un 15' je le trouve peu encombrant...
Dans l'absolu je pars du principe que pendre le haut de gamme maintenant me permet de rester pérenne plus longtemps.

Merci pour se retour d'expérience mais la tu es parti sur du lourd. Heureusement que cela est satisfaisant.
Mais bon tu traites aussi des gros fichiers avec ton d800.
Effectivement il y a la pérennité de la machine à prendre en compte. C'est pour ça que j'ai évoqué la génération précédente qui ne démérite pas coté performance et donc plus abordable aujourd'hui.

alpseb

J'ai commandé le miens.
2.6 Ghz, carte dédiée, 16 Go, 1 To
je le récup début décembre...

j'ai hate de faire des raw avec... pour l'instant je suis sur un core 2Duo 2.8 avec un disque 5400 tr (mon SSD à cramé y'a 2 mois)
je risque d'avoir un choque  ;D

Will95

Citation de: Lambs le Octobre 30, 2013, 23:58:36

Mais bon tu traites aussi des gros fichiers avec ton d800.

Oui enfin pas de quoi non plus changer la face du monde, un Raw de D800 c'est 45Mo, il faut pas non plus avoir une machine de guerre pour bosser correctement  ;)

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Octobre 31, 2013, 10:47:16
J'ai commandé le miens.

J'en ai reçu un comme ça hier mais avec 512 Mo. Ca devrait te faire un choc en effet.

rico7578

Citation de: alpseb le Octobre 31, 2013, 10:47:16
J'ai commandé le miens.

3300 euros pour un portable...  ::)

Je pensais aussi me prendre le 15 pouces avec CG dédiée et 1 To (débits 50% plus élevé que sur le 512Go d'origine grâce au PCIE 4x au lieu de 2x, et possibilité de mettre les photos sur le disque interne du coup).
Mais vu le prix (3100 minimum, ou au mieux 2850 sur le store éducation) maintenant je me dis que c'est ridicule de payer aussi cher (l'option +500Go est facturée 500 euros, allez hop 1 euro le Go, ils sont marrants chez Apple !), d'autant que la carte graphique est à peine plus rapide que celle de l'année dernière, donc je vais garder mon 13 pouces de mi-2009 avec son DD externe sur Firewire800 encore un moment, malgré ses petites lenteurs parfois en double écran.

La génération prochaine de macbook pro sera surement un peu mieux pensée je pense, la carte graphique dédiée pas que sur le modèle haut de gamme et plus puissante, et le débit PCIE en 4x peut-être généralisé. (enfin on verra)
Là je trouve que c'est une génération un peu bâtarde, comme souvent quand ils font un gap technologique (iris pro, SSD en PCIE), mieux vaut attendre la génération juste après qui corrige souvent les défauts de la 1ère génération. (cf ipad Air vs. ipad précédent par exemple, là cette fois le Air vaut le coup je trouve -notamment grace aux nouvelles dimensions/poids- pour celui qui en a une utilité)

Pascal Méheut

Citation de: rico7578 le Novembre 07, 2013, 11:17:56

Quand c'est un outil de travail, on ne réfléchit pas de la même façon (quand on est riche aussi mais là, je parie plus sur le boulot pour alspeb).

Je pensais aussi me prendre le 15 pouces avec CG dédiée et 1 To (débits 50% plus élevé que sur le 512Go d'origine grâce au PCIE 4x au lieu de 2x, et possibilité de mettre les photos sur le disque interne du coup).

Le 512 Go débite à 700 Mo/s et je ne suis pas sur que tu vois la différence en usage normal.

Là je trouve que c'est une génération un peu bâtarde, comme souvent quand ils font un gap technologique (iris pro, SSD en PCIE), mieux vaut attendre la génération juste après qui corrige souvent les défauts de la 1ère génération. (cf ipad Air vs. ipad précédent par exemple, là cette fois le Air vaut le coup je trouve -notamment grace aux nouvelles dimensions/poids- pour celui qui en a une utilité)

Je n'ai pas d'opinion précise sur le sujet mais surtout, j'achète ce dont j'ai besoin au moment où j'en ai besoin sans trop me poser la question de savoir si plus tard ca sera mieux.

Par ex, je viens de commander un iPad Air mais je ne me serais pas passé de mon 3ème génération pendant tout ce temps pour attendre mieux.

rico7578

Oui pour un pro c'est différent évidemment, déjà il le paie HT.
Mais je souhaitais pas commenter pas son choix perso (chacun ses besoins/envies/moyens), mais plutôt donner mon ressenti sur cette config.
En effet, en fait le fond de ma réflexion est : je n'en ai pas besoin.
Mais cela ne m'empêche pas de trouver un peu bancale cette génération.

LSCC

Bon alors, entre un Rétina précédente génération sur le Refurb et l'actuel sur le Store : qui a pu tester ?
Différence de performance ? Notable ?

Lictor

Pour le retina sur le refurb, je me méfierai quand même du problème de rémanence, qui semble sérieux sur certains modèles mais qu'Apple minimise et n'a donc pas forcément corrigé sur ces machines... Je ne sais pas s'il a été corrigé sur les nouveaux modèles.

Après, il faut voir si ça gêne... J'en ai sur le miens, c'est visible assez facilement avec les tests, mais à moins de basculer tout le temps entre des photos de carnaval et des paysages belges en hiver, ça passe inaperçu en usage photo ou même bureautique. Mais il semblerait que ça puisse être plus sérieux sur certains modèles et les dernier tests d'Apple semblent conçus pour être particulièrement peu discriminants et refuser de traiter le problème en SAV.

alpseb

Bien sur je suis d'ac avec les interventions d'après, c'est mon boulot toussa...

Mais je l'ai pris avec la copine de mon co-worker qui est étudiante et habite... En suisse.
-10% pour les étudiants et -10% de TVA
Au final la config Full option me reviens à 2600€
Ça pique, mais un peu moins que 3300.

Mon ordi actuel à presque 6 ans... Ça fait du 450€ par an pour le matos informatique.

Nicolas Meunier

Je suis passé hier dans mon AppleStore est au départ je pensais regarder uniquement le 3pouces rétina mais en effet ne ce sont ps du tout les mêmes processeurs entre 13 et 15 et le 15 est vraiment plus fin qu'avant (j'avais un MBP15 Avril 2010).
Bon ca pique un peu les 2600€, faut encore que je me convainc que c'est la meilleur soluce. Dans le même ordre d'idée il y a la Wacom Companion qui m'a bien plu.

Lambs

[at] nmeunier, je suis dans le même cas. Je me prends la tête pour choisir entre un 13p et un 15p. Et même dans au sein de ces deux formats, j'hésite.
Actuellement sur un Mac mini de mid2011 - celui avec la carte Graphique dédiée - gonflé avec 16go de Ram et un SSD 256Go, je ne me sens pas du tout bridé par ses capacités. Tout tourne nickel.
J'ai simplement une envie de changement, en fait, j'ai un vrai intérêt, retrouver de la portabilité.
Voilà, je dirais que la puissance du 13p milieu de gamme devrait me suffire au regard de mon utilisation actuelle avec une portabilité au top. Mais j'ai tout de même peur d'être à l'étroit dans 256Go en déplacement même si prendre un disque externe n'est pas la mort.
Bref, tant que je me prends la tête, la carte bleue ne chauffe pas et mon banquier est serein.
Mais effectivement, le 15p à 2600€ n'a quasiment pas de défaut en dehors de sa portabilité. Ce n'est pas le poids mais sa taille.

Gruick

Si l'encombrement,et l'autonomie  le poids n'avaient pas été mes critères de choix premiers, j'aurais pris un 15" Retina early 2013 sur le refurb. Maintenant, j'ai pris un 13" Retina Late 2013 en 8/256 et je suis vraiment emballé. Avec son 1kg et demi, sa taille de guêpe et ses presque 10h d'autonomie en usage courant, je ne vois pas quoi demander de plus. L'écran est remarquable (de très loin ce que j'ai vu de mieux sur un portable). Pour ce qui est des performances pures, je suis très satisfait. Mais comme je suis utilisateur de boitiers FUJIFILM, je ne fait pratiquement pas de traitements RAW (et oui, c'est un avantage ...). Il faut donc relativiser mon opinion à ce sujet.

Pour ce qui est du Wifi AC, je ne pense pas que cela soit un critère important. Quant aux ports Thunderbolt 2, il faudrait déjà qu'il y ai une offre de périphériques en version 1 avant de se préoccuper de la version 2 ....
BZH FOR EVER

scaz

Citation de: LSCC le Novembre 08, 2013, 19:42:59
Bon alors, entre un Rétina précédente génération sur le Refurb et l'actuel sur le Store : qui a pu tester ?
Différence de performance ? Notable ?

J'ai eu les deux
J'avais le 2,3ghz avec 8mo et 256mo ... Très bon
Je l'ai donné (offert) à mon père
Je viens de prendre le nouveau avec le 2,3ghz avec 16mo et 512 mo ... Franchement pas de grosses différences
Le stockage est meilleur (sic) mais pour mon usage  ??? Les fichiers du d800 sont toujours aussi long à passer de raw à JPG sous NX et ne parlons pas de dxo (26 sec chacun)
Je ne crois même pas que la version 2,6ghz fasse gagner un temps "notable" (on dira 23 sec au lieu de 26  ;D)

Sincèrement pas de grosses différences et pour l'autonomie non plus, c'est pas "bluffant"

Celui qui a un retina 1 peut attendre 2 mises à jour au moins je pense ...

En ce qui concerne le 13" alors la c'est différent !!!
J'ai le 13" entrée de gamme actuel (4mo et 500mo en 5400trs) ... C'est insupportable de traiter ses photos dessus si on a un d800 ... Un 7100 a la limite et encore... Sur le Fuji x-pro c'est convenable)

Le 13 et 15 ? C'est comparer une BMW 118d avec un 335i  ;D

Sc
GF & Z

LSCC

Merci Scaz.
Pas de pb de rémanence constaté ?
Quitte à prendre l'option portable, je suis plus partant pour le 15".

scaz

J'ai une dalle Samsung dans les deux retina
Pas de soucis  ;)

Franchement si tu as le choix, prends le 15"
Un 15" retina "ancien" sera TOUJOURS plus puissant que le dernier 13" le plus puissant ...

Regarde geekbench pour t'en convaincre  :)

Sc
GF & Z

Gruick

Le 13" pour la mobilité, le 15" pour la puissance. Dans les 2 cas, l'écran Retina est vraiment un plus.
BZH FOR EVER

Lambs

ça y est, j'ai basculé sur macbook pro 15p. ;D
J'ai pris le modèle de base.
Pourquoi ce choix. D'une part, je ne pense pas avoir besoin du surplus de puissance de carte graphique et du processeur au regard de mon utilisation. Ensuite, pour le stockage, même avec 512 Go de SSD, il aurait fallu un disque externe donc là aussi, je me suis dit, pas la peine d'investir davantage et enfin pour la RAM, cela a été ma plus grosse inquiétude et puis, quand même, 8go, c'est déjà très bien. Je ne fais pas tourner Windows, ni des trucs trop lourds donc cela va passer.
Voilà, je vous ferais un retour d'utilisation prochainement.
Avec les 600€ de modèle haut de gamme, je ferais des choses plus intéressantes.