Trouver un Minolta Dimage IV ou Coolscan LS 30 ou 2000 ?

Démarré par prestinox, Décembre 07, 2013, 19:29:45

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai un Plustek 8200 SE mais le passage d'une vue à l'autre est... manuel et c'est bien pénible.

Un Minolta Dimage IV pourrait traiter 4 diapos ou une bande de film automatiquement même si 2700 dpi c'est peu dans l'absolu, ça me suffirait largement pour des images destinées au web ou à des 13x19. En plus c'est de l'USB 2.0.

J'utiliserai Vuescan Pro et ça devrait le faire mais je ne trouve pas ce modèle de scanner un peu ancien. J'ai cherché mais à part aux US sur la baie... J'ai pas confiance.

Après, il y a les Coolscan LS 30 ou 2000, moi ça me va tant que le prix proposé ne peut pas se refuser et je m'arrangerais avec le SCSI. Par contre, il me faut la carte d'origine avec.

Je dédie une machine uniquement pour cette tâche et l'impression en A3+ histoire de ne pas être bloqué sur mon fixe de travail.

Si l'un de vous en a un qui dort dans un coin, pensez à me le proposer ;)

Merci,

Fab


thierry01150

May the Pasta be with you

Michel

Attention à Windows 7 ce truc super génial qui empêche vos scanners de fonctionner, notamment le Scandual IV de Minolta. Ceci dit Minolta a mis la clé sous la porte.

Verso92

Citation de: thierry01150 le Décembre 13, 2013, 12:24:05
J'ai un coolscan 2000 qui dort, profondément.

Moi, j'en ai deux (plus un Ls-30)...  ;-)
Citation de: Michel le Décembre 20, 2013, 22:50:12
Attention à Windows 7 ce truc super génial qui empêche vos scanners de fonctionner, notamment le Scandual IV de Minolta.

Windows 7 est vraiment très méchant.
Citation de: Michel le Décembre 20, 2013, 22:50:12
Ceci dit Minolta a mis la clé sous la porte.

Tu es sûr ?

thierry01150

May the Pasta be with you

Michel

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 23:21:53
Moi, j'en ai deux (plus un Ls-30)...  ;-)
Windows 7 est vraiment très méchant.
Tu es sûr ?

72999 messages, impressionnant !!!

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 22, 2013, 17:07:17
72999 messages, impressionnant !!!

Tu es vraiment sûr que Minolta a mis la clé sous la porte ?
(mais, sois rassuré, je suis beaucoup moins méchant que Windows 7)

jpsagaire

Je crois me souvenir que Minolta a été racheté par Sony. Mais leurs scanners ont subi le même sort que ceux de Nikon alors...

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Décembre 22, 2013, 21:17:32
Je crois me souvenir que Minolta a été racheté par Sony. Mais leurs scanners ont subi le même sort que ceux de Nikon alors...

Petite précision, au cas où : Konica-Minolta existe toujours, bien sûr (ils ont juste abandonné leur activité "photo"... nuance !).

http://www.konicaminolta.fr/
Tiens, Michel, j'en suis à 73 021 posts... encore plus impressionnant, non ?

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 21:25:14
Petite précision, au cas où : Konica-Minolta existe toujours, bien sûr (ils ont juste abandonné leur activité "photo"... nuance !).

http://www.konicaminolta.fr/

Ah ! alors j'ai du louper un truc. J'étais persuadé que Sony avait trouvé la monture minolta dans une corbeille de mariage. Faut dire qu' hormis au bref passage chez minolta (excellent X700) j'ai perdu cette marque de vue...

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 21:25:14
Tiens, Michel, j'en suis à 73 021 posts... encore plus impressionnant, non ?

:D :D

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Décembre 23, 2013, 09:53:16
Ah ! alors j'ai du louper un truc. J'étais persuadé que Sony avait trouvé la monture minolta dans une corbeille de mariage. Faut dire qu' hormis au bref passage chez minolta (excellent X700) j'ai perdu cette marque de vue...

Sony a effectivement racheté la division "photo" de KM. Mais KM, ce n'est pas que la photo...

prestinox

Hello,

J'ai eu un Minolta Scan Dual III en TBE pour 100 € qui fonctionne parfaitement sous 7 x64.

Une astuce à trouver avec Vuescan et c'est parti.

J'aurais préféré un IV mais fautes de grives...

Bonnes fêtes,

Fab

prestinox

Hello again,

Ma recherche reste toujours d'actualité même si le Minolta va bien m'aider.

Le Plustek manuel nécessite du présentiel et de la manipulation. Déjà que scanner c'est bien pénible alors le faire à la mano...

Idéalement, un Coolscan LS-2000 avec adaptateurs, je reste intéressé et le Dual III, c'est un III pas un IV.

Je fais quelques essais rapides pour être certain de ce que je fais mais j'ai tous mes diaporamas de voyage + photos de famille + plein de négas N&B à numériser, j'en ai pour des années.

J'ai hésité à me lancer dans le montage sur PC avec 4 projecteurs mais comme truc intransportable ::) Bon, j'avais déjà tout le matos en partant des paniers circulaires jusqu'aux objectifs par 4 + 3 synchronisateurs Simda mais je n'échapperais pas à la numérisation. Donc, après en avoir discuté avec d'anciens copains de club photo, autant tout faire en numérique avec PTE. J'ai vu un montage de diapos de 1958, c'est de la balle. On a en plus la liberté de mixer diapos et négatifs et pour le numérique direct, c'était un passage obligé.

De toutes façons, jouer la syncho sur 2 pistes et la stéréo sur 2 autres comme le fait mon Fostex, ça pose un souci de logiciel 4 pistes introuvable.

Des mixeurs multi-pistes, il y en a mais au final on n'obtient que 2 pistes. La solution simple, c'est d'utiliser 2 portables, même anciens. Il me reste bien quelques Dual Cores de formation mais ce n'est pas réaliste. Reste que pour faire de la projection 3D, là, je n'ai pas la solution en dehors des projecteurs commandés par paires.

Je ne sais pas si on peut faire en numérique au Barco ce qu'on faisait avec de vieux projos.

Mon souci de scanner relativement vite reste donc entier.

Si vous avez un ancien scanner encore en état que Vuescan peut gérer, mon mail est accessible ;)

Merci et a+,

Fab

Jojomigrateur

J'ai dans un placard un Minolta Quickscan+ qui fonctionnait très bien en SCSI mais que je n'ai plus pu utiliser après que l'ordinateur qui le faisait tourner ait rendu l'âme.
Je le trouvais très bon et je le regrette beaucoup mais je n'ai jamais trouvé depuis une solution permettant de le remettre en route via un adaptateur SCSI/USB si çà existe ou via un nouveau PC pas cher acceptant une carte SCSI..
J'ai également un scanner AGFA destiné aux arts graphiques qui était excellent mais lui aussi en SCSI...
Le temps passe et la technologie évolue...

Georges

prestinox

Ah mon pauvre,

J'ai une étagère avec des cartes de toutes sortes dont des SCSI ISA, des cartes Vidéo AGP et même PCI et ISA...
Idem pour les scanners, j'en ai eu des caisses en SCSI.

Je ne parle pas des disques durs, mon tout 1er était un 10 Mo en 5.25"x2U (2 lecteurs de CD de haut). Quand on voit les formes et les métaux employés, c'est presque beau. J'avais même un véritable IBM PC laissé dans le garage des parents le temps de le ramener mais il a été jeté entre temps. Grosse erreur, sa côte était de 15.000€. Un véritable collector. Là j'ai eu les boules.

Agfa ayant produit de super scanners avant de fermer cette division. Le siège est (était) à Rueil Malmaison et je passais devant depuis que je suis môme. On peut comprendre qu'ils n'aient plus développé de pilotes.

Par contre, pour Epson et son Filmscan 200, là ça n'est pas acceptable. J'ai peur que le mien soit en rade je vais le démonter mais il a fonctionné avec le driver du GT 7000 et Vuescan sous XP. Après, je ne l'ai pas rebranché.

Revenons à nos moutons, savoir que vous avez des scanners encore intéressants qui dorment dans vos placards ne m'aide en rien car je ne peux pas vous envoyer un mail. Par contre, vous, vous pouvez m'en envoyer un.

Aller, je vais chercher les courses au "drive", bonnes fêtes,

Fabrice


Verso92

Citation de: prestinox le Décembre 24, 2013, 16:35:50
[...] je ne peux pas vous envoyer un mail. Par contre, vous, vous pouvez m'en envoyer un.

Ben voyons... et par quel miracle, mon cher Fabrice ?
(ton adresse mel n'est pas visible, comme tu le sais...)

Matou

Bonsoir,

Pour la carte SCSI, surtout ne te laisse pas impressionner, c'est assez simple à trouver (Le Bon Coin). N'oublie pas le câble qui va avec. Il suffit d'un emplacement libre dans le PC. C'est rare que tous soient pris dans un PC fixe, si c'était le cas tu le saurais et tu connaîtrais déjà le sujet.
Si tu avais été parisien, je pense même que j'aurais pu te passer une telle carte, j'ai dû en récupérer/conserver dans un coin.

Bon Noël à tous.

prestinox

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2013, 16:58:04
Ben voyons... et par quel miracle, mon cher Fabrice ?
(ton adresse mel n'est pas visible, comme tu le sais...)

Hello Verso,

La petite enveloppe sous ma photo indique qu'elle est renseignée avec un lien mailto: qui fonctionne avec la messagerie. En passant la souris dessus sans cliquer, on la voit sans son intégralité et ce, depuis mon inscription.

Si vous êtes capables d'aller faire coucou au percepteur ;), c'est juste à côté ;D

Bonnes fêtes Verso,

Fabrice

Verso92

Citation de: prestinox le Décembre 26, 2013, 13:49:30
Hello Verso,

La petite enveloppe sous ma photo indique qu'elle est renseignée avec un lien mailto: qui fonctionne avec la messagerie. En passant la souris dessus sans cliquer, on la voit sans son intégralité et ce, depuis mon inscription.

Si vous êtes capables d'aller faire coucou au percepteur ;), c'est juste à côté ;D

Bonnes fêtes Verso,

Fabrice

Bon, on va rigoler deux secondes, alors, mon cher Fabrice...
Et si je te dis que mon enveloppe à moi est visible et pas la tienne, tu réponds quoi ?

;-)

Verso92

Et pour ne pas te laisser dans l'ignorance :

;-)
(quand le courriel est "caché", la petite enveloppe (l'adresse mel) n'est pas visible des autres intervenants... seulement de soi-même)

prestinox

Hello Verso,

Je réponds que je te crois car je le vois mais si je te dis que ça fait la même chose chez-moi et bien ça sent le bug dans le forum.

Je vais donc modifier ma signature, ça sera plus simple ;)

Bonnes fêtes, amicalement,

Fabrice

prestinox

Bon, mon Verso chéri,

A force d'essayer de me faire passer pour un locdu, il faudrait mettre un peu d'eau dans ton vinõ.

Evidemment, si on ne voit pas la même chose chacun de notre côté, on se fait flouser tous les 2.

Je sais que tu es un "nerveux de la plume" mais bon, il y a un truc à regarder dans ton profil. En renseignant notre mail, je me demande s'il n'y a pas eu une modif dans son utilisation. Il n'y a plus écrit qu'on peut être joignables par le mail renseigné mais qu'on peut recevoir des propositions du site ou de ses partenaires.

Aller, calmos, c'est les fêtes ou la "trêve des confiseurs".

Il y a écrit [at] alors que j'ai bien écrit " arobase ", donc n'embraye pas là dessus non plus, c'est mort d'avance.

En tout cas, je te remercie du fond du coeur de m'avoir faire remarquer ce bug, j'étais persuadé que tout le monde pouvait avoir accès à mon adresse publique.

Sans toi, je ne l'aurais pas vu puisque je ne pouvais pas le voir alors je ne t'en veux pas du tout, j'apprécie tes remarques. Toujours un peu sèches mais je ne vais pas essayer de te changer MDR !!!

Bon, un Coolscan LS-4000 ED + adaptateurs MA-20 et SA-21 en TBE, tu y mettrais combien ?

Aller, bye et amuse-toi un peu. J'ai les lessives à faire avant l'arrivée des enfants et si je ne suis pas en famille, c'est que ma santé ne me le permet pas en ce moment. Sinon je serais dans le 92 avec mes potes lol.

A+

Fabrice

gerarto

Je n'étais jusque là qu'un lecteur non intervenant de ce fil, mais j'allais le faire pour répondre sensiblement dans la même veine que Verso, et j'avais préparé copie d'écran à cet effet. Toutefois, elle est restée sur mon disque, vu la promptitude de Verso qui m'a devancé de quelques minutes...

Bon, ce "problème" (celui de l'enveloppe) est quand même un grand classique du forum, ce n'est pas un bug comme tu le penses, et je comprend un peu le ton de Verso vu le nombre de fois qu'il a dû réexpliquer comment faire...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29177.0.html

Il aurait donc suffit de te déconnecter pour voir que ton mail n'était pas visible, tout comme il aurait suffit de faire une petite recherche pour voir qu'il suffisait de décocher "antispam actif" pour que ton adresse mail soit directement lisible.

Et il m'étonnerais que Verso s'offusque du [at], vu que c'est aussi un grand classique du forum, et que ça évite ainsi à ton adresse mail d'être "pompée" par les robots des spammeurs.

N'étant pas directement concerné, je me suis dit qu'en intervenant je me mêlais probablement de ce qui ne me regardais pas, mais outre le ton employé, l'usage passablement hors charte de l'icone de site perso (... le globe)  m'ont fait changer d'avis !  >:(

Verso92

Citation de: prestinox le Décembre 26, 2013, 16:19:17
En tout cas, je te remercie du fond du coeur de m'avoir faire remarquer ce bug, j'étais persuadé que tout le monde pouvait avoir accès à mon adresse publique.

Sans toi, je ne l'aurais pas vu puisque je ne pouvais pas le voir alors je ne t'en veux pas du tout, j'apprécie tes remarques. Toujours un peu sèches mais je ne vais pas essayer de te changer MDR !!!

Ce n'est pas un bug... juste une particularité un peu déroutante (mais uniquement pour ceux qui ne se sont jamais penchés sur le MdE du site).
Par contre, il arrive que Chassimages fassent des resets : ceux qui ont validé la visibilité de leur mel dans leur profil le voient quelquefois dévalidés quelques jours après (anti-spam ?). Comme l'enveloppe est toujours visible (et pour cause !), cela n'est pas évident à détecter.

C'est pour cette raison que j'ai fait figurer celle-ci "en clair" sur la page d'accueil de mon site : ça évite les robots et ça permet à ceux qui souhaitent me joindre de le faire...
Citation de: prestinox le Décembre 26, 2013, 16:19:17
Bon, un Coolscan LS-4000 ED + adaptateurs MA-20 et SA-21 en TBE, tu y mettrais combien ?

C'est une belle machine, très proche du Ls-5000. Avec ce genre d'accessoires, cela peut monter assez haut.
Difficile de faire une évaluation "à froid"... mais un vendeur doit pouvoir en tirer facilement entre 500 et 1 000€ ?

prestinox

#24
Hello Verso et tous,

Attention, ce message est long mais j'ai aéré le texte :

Partie 1 : je remercie Verso dignement oOo,

Partie 2 : je demande un conseil sur comment nettoyer un scanner Minolta Scan Dual III et un Nikon LS-4000 ED, anciens et poussiéreux (le Minolta c'est sûr),

Partie 3 : si vous avez des astuces pour enlever la poussière autre que le soufflage, je suis preneur et si vous savez comment on peut connecter un projecteur pour déclencher un APN comme je l'ai vu sur une vidéo belge, je prends aussi.

Pour terminer : je vous remercie d'avoir lu jusqu'à la fin et j'ai passé 1h15 à taper.


1) Merci pour ces explications. Comme tu le sais je ne passe pas ma vie sur ce forum. Pour moi, c'est un outil mensuel qui me permet de compter le temps que je peux passer derrière le clavier (un IBM PS/2 de 1988) et aussi poser des questions si je n'ai pas la réponse. J'ai déjà été contacté via l'adresse renseignée sur mon profil mais c'était il y a longtemps. D'un autre côté, un habitué aura une réponse rapide dans le forum qui est fait pour ça. Un peu de recherche et ce n'est même pas la peine de poser de question.

Et puis, vu que je voyais mon enveloppe avec le lien mailto:prestinox [at] free.fr, ça ne me semblait pas anormal. Heureusement que tu l'as vu et que tu m'en a fait part, à ta façon, que j'accepte sans réserve. Au moins ça fait avancer le "schmilblik (*)". Bon, c'est juste pénible cette affaire de mail mais c'est réglé.

Je mettrai mon site en ligne quand je l'aurais refait car il n'y a pas de quoi pavaner pour le moment et je mettrai aussi mon mail direct. Ce n'est qu'une question de dos, de vertèbres déplacées et 1 cassée, de coude et de mains qui se bloquent. De temps aussi. Le 11 juin 2010, je ne savais pas que je finirai sur une planche, sanglé de partout en allant faire des photos. Tu m'étonnes que mon D200 a eu un petit souci de back focus, il s'est pris une bagnole à 50 km/h dans la tronche. Heureusement que ce n'était que mon sac photo sur le siège passager et pas mon fils ou quelqu'un d'autre.

L'affaire est faite pour le Nikon, il ira parfaitement sur mon portable en IEE1394. Il est en TBE avec emballage d'origine et ses 2 adaptateurs films en bande et dias pour 320 balles port compris, il est déjà posté. Il arrivera samedi ou lundi. S'il est comme j'ai pu le voir, j'ai fait une affaire.

Comme il n'a pas de SF-200 ou 210, il n'a visiblement pas trop tourné. Il y a Silverfast HDRI 6 inclus mais je suis plutôt Vuescan. Je verrais ce qui donne les meilleurs résultats mais j'ai l'habitude de ce Vuescan que j'ai utilisé dans ses 1ères versions. Vendu pour cause d'inutilité et d'incompatibilité avec Win 7 (on sait que c'est faux), d'interface, de mauvais intitulé dans le titre (vendu comme un "Nikon 3"), de rapidité et d'isolement (un bled pas courant) à un prix plus que raisonnable. Ceci explique cela.

Du coup, je vais certainement me séparer du Plustek 7600i SE + Silverfast 8 soit l'équivalent d'un 8200i SE et conserver le Minolta Scan Dual III, imparfait mais automatique pour 4 ou 6 scans avec une résolution de 2880 dpi optique inférieure au Plustek.

Ce n'est pas que le Plustek soit mauvais, loin de là mais le chargement latéral nécessite d'avoir 1m de libre en largeur et ce n'est pas très pratique. Sans compter que les passe-vues, il faut bien les poser. L'avantage du Plustek c'était de disposer d'un jeu supplémentaire de supports pour 15 € sur Amazon afin de charger pendant les scans mais comme l'avancement est manuel, c'est utile mais pas tant que ça.


2)
Si j'en trouve pour le Minolta ça ira réellement plus vite car il reste rapide avec Vuescan ce vieux bougre. Ce qu'il sort est "propre" quand il n'y a pas une vilaine poussière.
Ces scanners sont trop anciens et la poussière n'est pas sur les diapos mais bien à l'intérieur. Un nettoyage minutieux s'impose donc. Si tu as des conseils, je suis preneur.


3) Je mettrais 2 portables connectés aux 2 scanners et envoi des TIFF sur une zone de stockage réseau pour traitement via mon fixe. La poussière va me tuer, la lenteur aussi mais je n'ai pas bien le choix. J'ai reculé l'échéance le plus possible mais maintenant j'y suis, je ne peux plus repousser. J'ai un Rodenstock 60 planar pour la repro 1:1 avec soufflet et 2 projecteurs achetés 1€. Ce ne sont pas des Prestinox mais des Kindermann (je les ai pris pour les optiques).
Je vais en démonter 1, mettre de l'altuglass blanc à la place du verre anti-calorique et 2 lampes de 5500°k pour éclairer un carton réflecteur.

Avec le PB-4 ou un autre soufflet, ça devrait le faire. Il faut que je trouve comment déclencher le boitier via le cordon de synchro du projecteur comme je l'ai vu sur Youtube. Je dois éviter le présentiel, c'est ça qui va me réduire le dos en bouillie rapidement.

Pour les 6x6, j'ai le Bowens Illumitran, il est fait pour.

Je me ferai la main sur les vieilles diapos de famille afin de produire un album pour chacun de nous, ça sera mon cadeau de Noël ;)

Sérieusement, le Minolta sous le sapin c'était déjà pas mal mais ce Nikon, je ne le voyais pas. Le gars est sympa et a fait un geste pour l'interface IEE1394 car tout comme le SCSI, ça freine un peu à la vente. Tout le monde cherche des V ED ou des 5000 ED avec le chargeur SF-210 mais là, à moins de tomber sur un exemplaire neuf, le SF-210 qui charge 50 diapos, ça montre que le scanner a certainement bien roulé et généralement il insère les diapos de travers de 1°.
J'ai trouvé des SF-210 neufs mais à 990 € et ce n'est pas cher. Les SF-200 et SF-200s sont arrêtés depuis la sortie du 210 donc difficiles à trouver.

Si le club en a un, je peux tenter de leur emprunter car le 4000 accepte les 3 tout comme le 5000 d'après ce que j'ai lu.

J'ai déjà visité les fils correspondant à l'installation sous Win 7 x64 avant d'envoyer mon règlement et c'est nickel, je n'ai plus qu'à. Je ne poserai donc pas de question stupide sur l'installation ;D

Fin : Désolé pour ce long message, je fais travailler mes doigts dans le noir en attendant le sommeil... Qui ne vient pas :'(

Par contre, je tape à 50cm de l'écran sans lunettes et sans regarder les touches, ça revient et ça, c'est une bonne nouvelle. Ca veut dire que je pourrais peut-être retravailler dans quelques mois. Il faut régler le souci de ma main droite, on ne trouve pas ce qu'elle a. La gauche, c'était le nerf cubital bloqué au niveau du coude. Je retrouve un peu de force et je commence à sentir les doigts mais il faut compter 1 an avant que ça revienne, on y sera dans 4 mois avec un diagnostic définitif.

Excusez s'il y a des coquilles, ces soucis de mains ça fait taper les touches légèrement plus proches que celles visées. Mon correcteur est actif, donc je vois vite et souvent avant s'il y a un souci mais c'est limité aux mots connus. Il suffit de taper "sans" au lieu de "dans", le s et le d sont juste à côté et ça passe.

Si je vous ai saoulés aussi MDR :D

Je fais un résumé que je place en tête.

Bonnes fêtes,

Fabrice


Michel

Concernant le nettoyage du Scan dual III, je l'ai effectué avec soin. Je pensais qu'une grosse pétouille générait les bandes colorées. Franchement, en dehors de la satisfaction de l'avoir nettoyé, ça n'a rien amélioré ni aggravé.
J'y ai consacré environ une petite heure. Bien repérer les vis qui ne sont pas de la même longueur et prendre quelques photos. Le plus délicat est de désolidariser la "lampe" qui est un tube du support car les fils sont calculés au plus juste. Pas besoin d'outillage spécial ni de matériel genre colle ou autre.

thierry01150

Citation de: prestinox le Décembre 26, 2013, 16:19:17
Bon, mon Verso chéri,

A force d'essayer de me faire passer pour un locdu, il faudrait mettre un peu d'eau dans ton vinõ.

Evidemment, si on ne voit pas la même chose chacun de notre côté, on se fait flouser tous les 2.

......

A+

Fabrice

Tu aurais un peu cherché, tu aurais trouvé mon mail, ou tu aurais pu via mon site me contacter.
Mais vu le prix d'un LS2000, le mien t'aurait couté plus cher en "frais de port".
May the Pasta be with you

prestinox

Citation de: thierry01150 le Décembre 27, 2013, 11:55:04
Tu aurais un peu cherché, tu aurais trouvé mon mail, ou tu aurais pu via mon site me contacter.
Mais vu le prix d'un LS2000, le mien t'aurait couté plus cher en "frais de port".

Bonsoir Thierry,

Oui, c'est vrai, j'aurais pu mais ne voyant pas de mail directement à cause de ce bug, j'ai un peu de retenue pour un démarchage commercial via les forums.

Je mets ça sur le compte du respect de la vie privée mais si tu souhaites t'en défaire, le LS-2000 est un 2700 dpi optique de qualité je crois. J'en avais trouvé un avec une carte PCMCIA pour portable, ça m'allait très bien mais je sens que pour les Nikon,  je vais devoir installer une UC fixe Quad Core qui dort dans un coin. C'était plus ou moins prévu donc totalement réalisable, il n'y a que le système à réinstaller.

Mon Plustek venait aussi de Belgique et curieusement, les frais de port ne sont pas plus élevés pour la France que de France en France. On a un service postal cher pour les colis et s'il faut expédier en UE, ça va mais si c'est pour les US par exemple, c'est le parcours du combattant avec une ardoise monstrueuse. Pour les DOM-TOM, c'est carrément l'enfer dans un sens comme dans l'autre avec passage à la douane. Notre beau pays laisse crever la Martinique et la Guadeloupe avec des taux de chômage incroyables. On n'en parle pas beaucoup mais c'est honteux.

Je pense qu'une partie a été privatisée via Coliposte et ce sont des gougnafiers. Un des plus grands centres de tri est à côté de chez-moi et il vaut mieux bien emballer ses colis assez anonymement. S'il y a écrit en gros "Toshiba" par exemple... Par contre le gars qui fait les livraisons dans mon quartier est super sympa. Je crois qu'il est martiniquais lol ;D

Pour Michel, si ça ne sert à rien de démonter un Minolta, je lui ferai un petit coup d'aspirateur par la trappe car il a été secoué et de la poussière s'est détachée des parois.

Bonne fin de soirée, amicalement,

Fabrice

thierry01150

Sans enveloppe et à travers mon site qui est visible, je suis joignable.
Le problème est qu'il faut trouver un prix. Je dirais pour être correct entre 20 000 Rupias d'Indonésie et 20 000 US$
Pour changer les US$ et les Ind Rp, c'est ici: http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Dis autrement, je n'ai aucune idée du prix.
May the Pasta be with you