Exifs, IPTC, je m'y perds

Démarré par Ep, Juillet 16, 2008, 00:25:52

« précédent - suivant »

Ep

Je n'ai pas encore beaucoup de photos, mais j'ai vite peur de ne plus m'y retrouver. J'aimerais donc pouvoir ajouter des infos dans les photos qui me permettront de me souvenir ce que j'ai pris ou de les retrouver rapidement.
Ce que je cherche :
- ajouter des informations concernant la photo (avant que je ne perde la mémoire - cette photo a été prise à telle endroit et on voit telle personne dessus...),
- ajouter des mots clés me permettant de retrouver des photos par thème ou autre recherche plus avancée (mots clés, date, type de fichier - pour choisir les JPEG et non les RAW par exemple).

J'ai donc chercher dans le forum et autres blogs des informations concernant les métadonnées. J'ai essayé ZoomBrowser (livré par Canon), Microsoft Pro Photo Tools et XnView. Après quelques essais, je suis perdu : les données enregistrées dans les deux derniers n'apparaissent pas dans ZoomBrowser. Et entre Microsoft Pro Photo et XnView, je ne retrouve pas toutes les données (des données se retrouve dans la catégories XMP en code). D'autre part, il ne me semble pas possible d'ajouter de données IPTC dans les RAWs.

Comment faites-vous pour garder les informations concernant vos photos (en JPEG ou en RAW) ? Quelles catégories utilisez-vous ?

Désolé, j'imagine que ces questions sont réglées depuis longtemps pour la plupart d'entre vous, mais là, je suis un peu perdu.
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

Verso92

Si mes souvenirs sont bons, XnView permet d'ajouter des données IPTC dans les Jpeg, mais pas dans les RAW (Nikon)...

Pour ajouter des IPTC dans mes fichiers NEF, j'utilise NikonView. Mais à priori, tu es en Canon...

FTQL

J'utilise Lightroom
- Mots-clés
- Info sur moi dans l'IPTC (Coordonnées, Copyright...)
- Nom des personnes présentes
- Lieu de la pdv
...

Le tout en Raw exclusivement et sans me soucier de quelle donnée est où. Je fais confiance à Lightroom pour retrouver mes moutons.

Cedric_g

+1 pour Lightroom, que j'ai acheté... uniquement pour ça ::D

(je vois déjà certains lever les yeux au ciel, mais je reste un inconditionnel de DPP !)

Nikojorj

Citation de: FTQL le Juillet 16, 2008, 01:24:50
J'utilise Lightroom
- Mots-clés
- Info sur moi dans l'IPTC (Coordonnées, Copyright...)
- Nom des personnes présentes
- Lieu de la pdv
...

Le tout en Raw exclusivement et sans me soucier de quelle donnée est où. Je fais confiance à Lightroom pour retrouver mes moutons.
Pareil.
Y'a d'autres solutions que LR pour gérer les IPTC des raws (la solution sure est de les mettre dans un fichier annexe XMP), comme iView/ExpressionMedia ou (plus limité) PhotoMechanic, mais ça ne coûte guère moins cher et ça ne fait pas le traitement...

jamix2

Pareil que Nikojorj et Cedric_g !
Il me semble bien que LR est moins onéreux que Expression media/iView.

digitalreflexe

Ep

Si je vous suis bien, il n'y a pas grand chose de gratuit pour faire cela (sauf pour les JPEG). Ce n'est pas pour me réconforter, je n'avais pas prévu d'achat de logiciel...

Pour Nikojorj : quand tu parles de fichier annexe XMP, tu les crées comment ces fichiers ?
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

Zouave15

Le plus simple, le plus sûr et le moins cher est de... noter sur papier. Dans un carnet, c'est tout de même vite fait. Il suffit donc de numéroter les photos selon un système simple.

En effet, aucun système n'est vraiment fiable, dans le sens où les IPTC ne sont pas toujours reconnues quand on change de système, or aucun système n'est assuré de perdurer. Par exemple iView a été racheté par Microsoft, est-ce le début de la fin ou d'une nouvelle carrière ? Qui peut être sûr que LR continuera à faire catalogueur ? Etc.

Donc, même si on utilise un catalogueur (iView pour moi), il faut le faire par praticité (recherche rapide d'une photo, tri, examen global pour progresser, etc.) mais ça ne dispense pas de noter sur papier. Et si on n'a pas vraiment besoin d'un catalogueur, alors autant se contenter du papier.

G.U.R.L.

Comme il est expliqué dans le lien ci-dessous le but des infos EXIF est d'abord et surtout technique (quel appareil, quel objectif, quelle focale, quel diaphragme, quelle vitesse, combien d'ISO et beaucoup plus de choses encore.) Y mettre son nom (les Canon savent le faire), la longitude et la latitude (si on a un GPS relié à l'appareil) et la date et l'heure pourquoi pas. Mais les infos EXIF n'ont pas du tout été conçues pour classer un grand nombre de photos et les retrouver facillement. C'est un organisme géré par les constructeurs japonais de matériel electronique qui gère cette norme mais les constructeurs d'appareils photos ont tendance à faire des bricolages incompatibles entre eux (Maker's notes) et il est préférable de s'en méfier !

http://fr.wikipedia.org/wiki/EXIF

Au contraire, comme il est expliqué (en anglais, hélas) dans le lien ci-dessous les infos IPTC ont été conçues pour faciliter les échanges entre les agences de presse et les journaux. Puisque dans la presse on utilise beaucoup de photos et qu'on est censé n'ignorer aucun sujet, ça tombe plutôt bien. D'après ce qui est dit ci-dessous IPTC est largement utilisé par les photographes amateurs...

http://en.wikipedia.org/wiki/IPTC_Information_Interchange_Model

De même qu'avant de choisir un logiciel de post traitement il vaut mieux connaître les différences entre RAW, TIFF et JPEG, avant de choisir un logiciel pour classer ses photos il vaut mieux faire attention à ce que le standard qu'il utilise pour ce classement soit compatible avec les autres logiciels et bien respecté.

A la rédac (on sait jamais...): un petit article qui éviterait de noyer le lecteur dans des considération terre à terre et donnerait une idée générale de ces choses serait le bien venu. Les articles qui essaient d'expliquer à la fois à quoi ça sert, quel logiciel choisir et comment se servir des logiciels sont à mon avis beaucoup trop touffus.

??? Il serait un peu ambitieux d'expliquer dans le même article à quoi sert la photographie, quel matériel choisir et quelle molette il faut tourner sur l'appareil choisi pour obtenir une bonne photo, non ?

olivier_aubel

Pour info, vous avez exiftoolGUI (gratuit) qui permet de saisir des iptc (entre autres) sur à peu près n'importe quoi (jpg, tif, raw). C'est un peu limité comme interface (pas de visu de vignettes pour les raw) mais ça peut dépanner. Les iptc saisis ainsi sur des raw canon se retrouvent sur les jpg généré par dpp.
Ces iptc sont apparemment reconnu par PSP qui permet de faire des recherche multicritère sur les mots clés iptc et autres infos (taille du fichier, date, légende,...).

Nikojorj

Citation de: Ep le Juillet 16, 2008, 19:08:47
Pour Nikojorj : quand tu parles de fichier annexe XMP, tu les crées comment ces fichiers ?
En cochant la petite case qui va bien dans LightRoom (Fichier/Parametres du catalogue/Metadonnees/Ecrire automatiquement les modifications en XMP). PhotoMechanic est suffisament bien élevé pour faire ça tout seul.

mnd

ViewNX de Nikon est gratuit et gère les infos XMP/IPTC
çà marche pour les JPEG et le TIF outre les NEF Nikon