L'ombre bleue de la montagne.....

Démarré par jeanray, Décembre 08, 2013, 20:01:14

« précédent - suivant »

jeanray

Ce titre un peu énigmatique est celui de la première image de cette série réalisée ce matin
1 : l'ombre du Veyou sur fond de montagnes Ardéchoises

jeanray

2 : ombre chinoise

jeanray

3 : de roux et de bleus

jeanray

et 4 : incendie

Ricou

salut Jeanray
vraiment grandiose cette série  ;)
j'ai l'impression qu'on joue à qui se lève le plus tôt en ce moment  ;D

manu25


Franciscus Corvinus

Effectivement elles sont bien, mais la premiere n'est pas ordinaire!

Djay

Très énigmatique, je trouve la première superbe. La 3 également, quelle belle lumière!

joeldegrane

La 1 et la 3, belles ambiances, je vois parfois ce phénomène sur les trois becs de chez moi, belles teintes sur la 3.

CLeC

Bonjour,
Oui le phénomène de la 1 est en soi assez classique et pas du tout un trucage (c'est juste l'ombre de la montagne, très probablement celle où étais Jeanray, qui se projette sur le petit voile de brume matinale).
Autrement j'aime beaucoup la 3 avec son mélange de teintes oranges et bleues, et la 4 aussi.

jeanray

Merci Ricou, Manu, Franciscus, Jérome, Joel et CLeC pour le passage et les commentaires.
Hier matin, le lever de soleil était plutôt "moyen" (on devient difficile  :D) je me suis donc plutôt "concentré" sur des cadrages serrés au 70-200.
Ricou, j'avoue que nous ( j'inclu mon épouse qui, sauf exception, m'accompagne avec l'"intendance"  :D ) restons accros à ces lumières très matinales.
Joel et Franciscus, cette ombre est visible quelle que soit la saison au lever du soleil, mais hier elle était particulièrement photogénique, au moins pendant les premières secondes où le sommet des Trois Becs s'est éclairé.
Bien cordialement
JR

vincent3569

Citation de: jeanray le Décembre 09, 2013, 09:37:33
[...]
Hier matin, le lever de soleil était plutôt "moyen" (on devient difficile  :D) je me suis donc plutôt "concentré" sur des cadrages serrés au 70-200.
[...]
C'est marrant, car de mon coté, après un échec le week-end dernier, j'ai (enfin) pu bénéficier d'une très belle lumière sur le Pilat.
J'aurais l'occasion de vous montrer tout ça rapidement.

Clic-Clac 51

Une belle série avec une préférence a la 3 pour sa compo et ses teintes
Bravo
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Denis
Vincent, on attend les photos !
Une petite suite.....
5 : Grand Delmas au premier-plan et Ventoux au fond (c'est un recadrage format pano)

jeanray

6 : ombre et lumière

jeanray

7 : ombre et lumière (bis) - la chapelle Saint Médard se trouve au bout de la première crête à droite

jeanray

8 : le rayon rouge

jeanray

et 9 : le panache au fond est celui de la centrale de Cruas

foug83

toujours un plaisir de voir tes images magnifiques..cdt françois.

Kiks_06

Vraiment, tu as l'œil, l'art et la manière. Je t'envie !

bopixel

Que dire, une fois de plus que c'est simplement magnifique !
Mais je doute que le pays ne soit sponsorisé par ..........Kodak ?????????  ou par jeanray ???????   :D :D :D

jeanray

Vous allez me faire rougir  :D ( ce qui est bien dans la tonalité de ce fil ! )
Comme on ne se refait pas, on passe d'un extrême à l'autre avec ces deux panoramiques
10 : le massif de la forêt de Saou dans toute sa splendeur dans les premières minutes après le lever du soleil....

jeanray

et 11 : quelques minutes après, les sommets plus "modestes" commencent à s'éclairer

Clic-Clac 51

Belle suite JR...la 5 est superbe
Bravo
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Denis, j'avoue que j'ai, moi aussi, un petit faible pour la 5  ;)
12 : éclairage indirect

jeanray

#25
13 : du Grand Veymont au plateau de Bure....

jeanray

14 : j'en compte 10......

jeanray

et 15 : avant de basculer dans l'ombre

Rori

La première est très mystérieuse et la série superbe ! J'aime particulièrement les conifères roux qui donne un effet de plumage sur la montagne  :)

jeanray

Merci Rori pour ton commentaire ; pour avoir cet effet, il faut attendre que le sol soit enneigé ce qui était le cas, ici.
Cordialement
JR

DOC 74

Salut JR,
On se répète mais voici une nouvelle série d'enfer aux cadrages soignés et appropriés, aux couleurs et contrastes juste dosés (à regarder absolument sur écran calibré si l'on veut apprécier toutes les nuances de ce magnifique lever de soleil), 7 et surtout 8 sont superbes, avec un réveil des zones sombres comme on les aime... De l'excellent JR, comme d'hab ! Amitiés, Patrick ;)

gjns1

Rebonsoir JR,

c'est ton 3ème fil que je découvre ce soir et aucun ne m'a déçu. A chaque fois des ambiances et lumières différentes qui montrent combien notre région est magique lorsque le soleil se lève ou se couche.
serge