En cas de lumière calamiteuse, mieux vaut regarder le match ?

Démarré par albad14, Décembre 08, 2013, 23:18:42

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: albad14 le Décembre 09, 2013, 19:09:13
[…] Vous écrivez "DPP récupère les réglages boîtier" mais sur le RAW, il donne seulement l'info ? il en tient pas compte.

Vous avez une bien curieuse conception du Raw, semble-t-il...

Avec DPP, logiciel propriétaire, l'ouverture d'un Raw (dématriçage) sera accompagné de tous les réglages boîtier gérables par DPP (qui reproduisent ceux du boîtier : Styles, WB, ALO, etc.), y compris la priorité Hautes Lumières (c'est le seul à savoir l'interpréter).
Avec LR ou DXO, etc., rien ne sera reconnu ; dans ce cas, peu importe ce que l'on demande sur le boîtier.

PS : un conseil. Quand on travaille avec un 1Dx, il me semble qu'il vaut mieux développer dans un peu plus sérieux (et complet) que DPP.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 19:03:16
Bon, si tu veux la guerre, je vois mes copines volleyeuses cet été pour une tournée sur les côtes françaises.
Y'aura de la jolie française, pas mal de polonaises, on va les comparer aux handballeurs suisses ! ;D

Car bon... Des fois ça frise... La provocation ! :D

je passe toujours de bon moment sur ce forum  ;D ;D ;D merci Tom

TomZeCat

Citation de: jeantro le Décembre 09, 2013, 21:02:31
je passe toujours de bon moment sur ce forum  ;D ;D ;D merci Tom
Ca va pour toi... Sur les bords de la côte, il y a régulièrement des tournois de beach volley :D

albad14

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2013, 20:38:15
PS : un conseil. Quand on travaille avec un 1Dx, il me semble qu'il vaut mieux développer dans un peu plus sérieux (et complet) que DPP.
J'en conviens et il est même possible que certain trouve que le fait que j'aille un 1DX c'est comme donner de la confiture au cochons, mais j'aime trop la confiture... miam !

Je sais que c'est pas mon matériel qui est à la traîne, mais comme ça je peux pas dire "c'est à cause de mon matos" j'accepte ce fait. Je suis transparent dans mon post, grâce à cela je sais que beaucoups (comme vous) vont aller directement aux problèmes, et j'ai la capacité d'interpréter positivement.

Cela dit, vous m'indiquer que seul DPP peut interpréter toutes les données du boîtier et vous me conseiller de passer à plus sérieux ? même si je comprends que sans doute plus convivial, tel que lightroom etc.. Dans mon cas acheter un programme sans une formation sérieuse derrière est inutile, cela change le budget.

Pour le RAW, j'ai peut-être gardé l'idée quand j'avais DXO. Dans mon esprit un RAW était un fichier brut de capteur (punkte), je croyais que les informations (transformations) boîtiers était prise en compte dans les jpg.

Merci pour toutes ces pistes que je vais approfondir.

jeantro

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 21:05:44
Ca va pour toi... Sur les bords de la côte, il y a régulièrement des tournois de beach volley :D

oui mais il ne fait pas assez chaud malheureusement pour les voir dans ces tenues

bon après une bonne journée de boulot c'est le genre de post qui détend  ;D

TomZeCat

Citation de: jeantro le Décembre 09, 2013, 21:13:55
oui mais il ne fait pas assez chaud malheureusement pour les voir dans ces tenues
bon après une bonne journée de boulot c'est le genre de post qui détend  ;D
Tu plaisantes... Tu viens de mater le postérieur d'une chti !
C'est comme si tu disais que les anglaises (très souvent en mini-truc ras la toufe) sont frileuses :D

albad14

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2013, 19:24:40
il faut télécharger dans le boîtier les données en suivant la procédure que j'explique dans le lien de mon précédent post.
Une mauvaise nouvelle : toute MàJ du firmware effacera ces données et vous devrez alors recommencer la manip.
C'est fait, j'ai du faire la mise à jour d'utility, avant il plantait dès que j'allumais le boîtier. Une bonne chose de faite, merci.

Mode d'emploi EOS Utility :

http://gdlp01.c-wss.com/gds/1/0300008741/01/eu212m-fr.pdf

Téléchargement du programme :

http://fr.canon.ch/Support/Consumer_Products/product_ranges/cameras/eos/index.aspx

JamesBond

Citation de: albad14 le Décembre 09, 2013, 21:13:46
[…] Pour le RAW, j'ai peut-être gardé l'idée quand j'avais DXO. […]

DXO fait partie des logiciels tiers que je listais plus haut ; ces logiciels ne peuvent lire les infos propriétaires qui se trouvent dans le Raw Canon (.CR2).
DPP, logiciel "maison", le peut.
C'est tout simple.

Citation de: albad14 le Décembre 09, 2013, 21:13:46
[…] Dans mon esprit un RAW était un fichier brut de capteur (punkte), je croyais que les informations (transformations) boîtiers était prise en compte dans les jpg.[…]

Que les réglages boîtier soient pris en compte pour une capture en Jpeg direct, cela va de soi.
Maintenant, si vous voulez parler des Jpeg encapsulés au Raw qui vous permettent de visualiser celui-ci sur l'écran arrière de votre boîtier, les réglages boîtier sont également pris en compte (puisque le dématriceur est alors le boîtier Canon lui-même).
Mais si vous ouvrez un Raw dans un dématriceur tiers, il n'en va plus de même.
Enfin, et bien entendu, si vous tirez un Jpeg depuis un Raw dans un logiciel tiers, les données seront celles du développement effectué dans le logiciel utilisé. Il est ainsi très facile de voir la différence entre un Raw affiché dans LR et le même affiché dans DPP, et ce sans aucune intervention préalable. Beaucoup de choses prises en compte par ce dernier ne le seront pas par LR, d'où les remarques fréquentes de certains constatant que les images plus "denses" dans LR.
C'est à la fois vrai et faux. Mais il est un fait que chaque dématriceur possède sa propre cuisine.

Nonobstant ceci, LR ou DXO vous offriraient dix fois plus de puissance et de contrôle pour développer vos images sans pour cela entrer dans des processus d'une complexité extrême. DPP souffre surtout de l'énorme limitation de ses curseurs et de leurs effets.

A lire si vous ne l'avez pas déjà fait : Volker Gilbert Développer ses fichiers Raw Eyrolles éditions. Ce livre aurait pu s'intituler « tout ce que vous voulez savoir sur le Raw sans avoir jamais osé le demander »
Capter la lumière infinie

albad14

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2013, 22:14:47
A lire si vous ne l'avez pas déjà fait : Volker Gilbert Développer ses fichiers Raw Eyrolles éditions. Ce livre aurait pu s'intituler « tout ce que vous voulez savoir sur le Raw sans avoir jamais osé le demander »
Je vais regarder, même si je préfère pour ma compréhension les tutos a la lecture, je suis très visuel (montrer-comprendre).
Pour ce qui est de la retouche, j'essaye de faire en sorte que le fichier soit propre à la prise de vue (comme à l'ancienne) et éviter de corriger pendant des heures. Mais parfois pas toujours possible..

Autre évolution, je viens d'enregistrer plusieurs paramètres par défaut sur ma carte, comme cela si j'ai touché un réglage par inadvertance, tout sera remis en place dès le chargement de ce réglage juste avant la prise de vue.

Pour ceux que le livre intéresse, un extrait ci-dessous :

http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212122831/Extrait-Chap-5_Gilbert2.pdf

phil67

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 19:03:16
Bon, si tu veux la guerre, je vois mes copines volleyeuses cet été pour une tournée sur les côtes françaises.
Y'aura de la jolie française, pas mal de polonaises, on va les comparer aux handballeurs suisses ! ;D

Car bon... Des fois ça frise... La provocation ! :D

Là c'est sur, je regarde le match ..... !

TomZeCat

Fab35

Citation de: phil67 le Décembre 10, 2013, 12:53:41
Là c'est sur, je regarde le match ..... !
Je te mets au défi de donner les scores en direct dans ces conditions !  :D

TomZeCat

Fab35

newworld666

Ceci étant .. de mon coté je suis prêt à arrêter la photo et faire préparateur physique et surtout masseur pour l'équipe australienne. Je suis bien chaud là.
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Décembre 10, 2013, 14:50:22
Ceci étant .. de mon coté je suis prêt à arrêter la photo et faire préparateur physique et surtout masseur pour l'équipe australienne. Je suis bien chaud là.
Tu vois un kangourou et tu crois qu'il faut sauter ? :D
C'est une ch'ti !
Mais si tu es à Paris le 14 juillet, il se peut que tu croises des joueuses australiennes (y'a des italiennes, ça, c'est sûr, des ch'tis...). C'est la période d'un tournois international mais bonenfant, hein ! ;)

One way

"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Décembre 10, 2013, 20:52:18
Et il y a en combien qui jouent en même temps :P :P :P :P
Deux équipes de deux...
T'imagines plus ? Ca ne serait pas humainement possible de tout suivre, de tout voir ^^

phil67

Citation de: TomZeCat le Décembre 10, 2013, 20:57:43
Deux équipes de deux...
T'imagines plus ? Ca ne serait pas humainement possible de tout suivre, de tout voir ^^

Et rappelle moi le score ???

phil67

Faites vos dernières photos : les volleyeuses se rabillent !  >:(  >:(  >:(

TomZeCat

Citation de: phil67 le Décembre 11, 2013, 08:26:22
Faites vos dernières photos : les volleyeuses se rabillent !  >:(  >:(  >:(
En compétitions super officielles... ^^
De toute façon, en France, le volley-ball est mal médiatisé. C'est un sport plutôt confidentiel et pourtant on a beaucoup de licenciés...
Donc pour vérifier si les beach volleyeuses sont toujours aussi sexy, il faut obligatoirement aller voir les tournois ;D

phil67

Citation de: TomZeCat le Décembre 11, 2013, 08:36:43
En compétitions super officielles... ^^
De toute façon, en France, le volley-ball est mal médiatisé. C'est un sport plutôt confidentiel et pourtant on a beaucoup de licenciés...
Donc pour vérifier si les beach volleyeuses sont toujours aussi sexy, il faut obligatoirement aller voir les tournois ;D

Pour médiatiser, tu peux déjà mettre en ligne ton reportage photo sur le sujet  :P :P :P
et nous faire parvenir l'Url...    Succès garanti, on ne discutera pas la bdb, simplement le manque de pixels

TomZeCat

Bah justement, la communication des événements volley est... Foireuse pour ne pas dire inexistante.
Même pour avoir le résultat du match européen Saint Cloud Paris Stade Français (le nom à rallonge) vs STOD Volley (Norvège) qui s'est passé hier, faut s'accrocher: rien d'officiel sur Internet !
Pour avoir les dates des tournois, c'est quasiment que du bouche à oreille !
Les communicants de la planète Volley ont du prendre des cours chez le MI6: rien ne transparaît, tout est confidentiel ! ;D

Alain 31

albad14, pour tes PDV, je ne trouve pas la lumière si calamiteuse que çà, en fait c'est uniquement la BDB qui pose problème.
A l'extérieur, en hiver, c'est parfois beaucoup plus compliqué que çà : présence de brouillard, éclairage déficient qui contraint à aller à 12800 isos, éclairage mal réparti sur la superficie qui présente des variations de plusieurs diaphs, poteaux pas assez hauts qui creusent des ombres sous les orbites des joueurs, éclairages parasites venant polluer ceux du stade ETC ETC ... un vrai régal pour le post traitement.  :D