En cas de lumière calamiteuse, mieux vaut regarder le match ?

Démarré par albad14, Décembre 08, 2013, 23:18:42

« précédent - suivant »

albad14

Je sais que l'on pourrais être tenter de déplacer ce post, mais je m'adresse plus précisément aux canonistes pour une raison de rendu de capteur et colorimétrie Canon.

Depuis quelques années je pratique la photo de sport en salle. Je suis passé du 1dMKIIN au 1dMKIV et maintenant au 1DX pour gagner de la vitesse et des détails dans les hauts iso, côté objectif 70-200 2,8L IS II et depuis peu le 135mm (changement de philosophie).

Je suis dans une salle avec un éclairage tantôt avec des lampes jaunes, tantôt avec des lampes blanches, je tire en RAW. J'ai testé les JPG en calibrant avec la lumière en K, je dois aller à env. 2900-3000K pour avoir un rendu proche du naturel et des blancs pas trop dégueu.

La je commence sérieusement à déprimer, ils ont changé quelques lampes (en jaune) et je n'arrive plus à tirer quelque chose de potable dans un cas sur deux. (De plus les lampes scintilles).

Bref ! je me dis que je ferais mieux d'aller boire une bière en regardant le match des tribunes, je passerais sans doute un meilleur moment.

Je sais que la photographie à la base donne de belles images avec une belle lumière, mais comme je ne suis pas photographe de formation, je me dit que peut-être je passe à côté d'un point important, mais je vois pas lequel !

Merci de me confirmer ou de m'infirmer sur quels points je vois juste et sur quels points je passe à côté (je crois pas trop au flash), et si la consommation de bière est plutôt conseillée dans mon cas.

Lien du RAW :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/98974320/A03Y7474.CR2

Autre exemple moins problématique :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/98974320/A03Y7474.CR2

Saisie d'écran pour les moins patients

Fradel

sans te prendre trop la tête et à partir du lien que tu donnes, en faisant la bdb sur le truc blanc que le joueur 3 porte au poignet, dans DPP ou camera Raw, tu as un résultat correct.  :)

Il se situe où ton problème au développement ?

ulmar

salut
un petit test sous lightroom (2400 & +10) en retouchant juste un peut les options automatiquement proposées.

albad14

Citation de: Fradel le Décembre 08, 2013, 23:35:14
Il se situe où ton problème au développement ?
C'est que pour moi c'est une couleur trop froide, la couleur de le peau fait peur, le vert perd ses couleurs. c'est aussi vrai que je me prend la tête.. à vouloir ménager la chèvre et le choux..

albad14

En gros et rapidement voilà le résultat (j'ai détruit ce que j'ai fait dans la journée)

TomZeCat

Ton RAW sauvegardé sous Mac n'est pas compatible avec DPP sous Windows ! :D
Vu les exifs, ça va, tu étais gâté en lumière ! :)
Si, si ! :D

Pour la lumière, c'est toujours compliqué, on est souvent sous de la lumière blanche ET jaune. En bref, à chaque angle de vue, sa balance...
Et même en journée, on a quelque fois la mauvaise surprise de voir la lumière du Soleil passer par des vitres légèrement teintées en... Bleu (?). Mais c'est plus facile à corriger !

Lou40D

Passage de ton RAW (en low def?) sous LR4, sans trop trop chercher loin, resize en 1000 de large
Ca m'semble pas mal non ?

amicalement
7D

newworld666

::) je ne connais pas la situation... mais c'est toujours difficile de rendre "une sensation" de BdB vécue avec une BdB informatique à posteriori ..
De mon coté, sans savoir ça donne ça avec ACR

Best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on picture ..

Par contre  ::) .. dommage de se contenter d'un format RAW dégradé  :-\ .. à 8000 iso et plus vaut mieux un format "complet" et pas une version "réduite"
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 00:12:01
Ton RAW sauvegardé sous Mac n'est pas compatible avec DPP sous Windows ! :D
Vu les exifs, ça va, tu étais gâté en lumière ! :)
Si, si ! :D

Pour la lumière, c'est toujours compliqué, on est souvent sous de la lumière blanche ET jaune. En bref, à chaque angle de vue, sa balance...
Et même en journée, on a quelque fois la mauvaise surprise de voir la lumière du Soleil passer par des vitres légèrement teintées en... Bleu (?). Mais c'est plus facile à corriger !

Pas vraiment un RAW son truc ... un genre sRAW2 à minima que même ACR reconnait très mal au niveau format objectif  :-\
Je ne sais même pas pourquoi j'ai regardé ça en me levant ce matin et j'ai publié un exemple de post processing ... ça ressemble à rien de mon coté.
Et ici, contrairement aux forums anglo saxon, on a pas le droit de corriger ses erreurs après quelques minutes... c'est la France => un pays qui parle de droit à l'oubli sur internet, quand les anglos saxons ont intégré ça depuis longtemps...
Bref .. ne pas analyser mon exemple, le fichier est définitivement trop merdique pour en extraire un truc sympa de ce que le 1D-X sait pondre à 8000 iso. J'ai honte d'avoir fait ça :-[ .
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

Citation de: newworld666 le Décembre 09, 2013, 07:43:49
Pas vraiment un RAW son truc ... un genre sRAW2 à minima que même ACR reconnait très mal au niveau format objectif  :-\
Je ne sais même pas pourquoi j'ai regardé ça en me levant ce matin et j'ai publié un exemple de post processing ... ça ressemble à rien de mon coté.
Et ici, contrairement aux forums anglo saxon, on a pas le droit de corriger ses erreurs après quelques minutes... c'est la France => un pays qui parle de droit à l'oubli sur internet, quand les anglos saxons ont intégré ça depuis longtemps...
Bref .. ne pas analyser mon exemple, le fichier est définitivement trop merdique pour en extraire un truc sympa de ce que le 1D-X sait pondre à 8000 iso. J'ai honte d'avoir fait ça :-[ .
Mais tu n'a pas a avoir honte, tu me rassures et pour l'instant me conforte. Merci d'avoir eu le courage d'essayer. Faudrait juste que tu m'expliques la partie en gras ci-dessus.

albad14

Plus besoin d'expliquer, c'est bien un Sraw. Je ne sais pas pourquoi j'ai modifier ce réglage, quel blaireau.

newworld666

C'est pas un vrai fichier RAW que tu as mis en lien ... soit c'est un genre de TIF renommé avec un format très loin des 5184X3456, soit c'est un genre de RAW dégradé (je n'utilise jamais les simili RAW en mode dégradé que Canon fourni).
Mais là, c'est un genre de demi format à 2592x1728 qui induit des erreurs significatives de correction d'objectifs, sans compter que le 1D-X à 8000 iso est censé enterrer tout ce qui se fait sur le marché (sauf D4) en terme de gestion du bruit et de la dynamique disponible. Pour ça, il faut, quand même, ne pas mettre une barre à 4X la hauteur des D800 ou autres trucs de ce genre et utiliser les 5184X3456 disponibles sur le capteur.

Par ailleurs le 1D-X est en mesure d'utiliser les collimateurs externes dans 90% des cas sans erreur, donc il me semble qu'il serait plus judicieux de caler le collimateur haut lors de la prise de vue sur la tête du joueur et cadrer plus bas. En dehors de ça, si c'est bien de joueur qui était sur le collimateur, la MAP est très satisfaisante (pour ne pas dire nickel), la BDB du 1Dx est un peu piégée par le type de source lumineuse genre néons comme tous les boitiers, mais c'est jouable de pondre de la photo inaccessible aux autres DSLR (sauf D4/DF) le D6 n'ayant pas un AF aussi puissant .

Donc c'est dommage, mais le 1D-X aurait été dans une situation parfaite pour démonter que la vraie vie en photo c'est pas du 100-200 ISO mais plutôt du 1250 - 25600 avec une bonne dynamique et aucun fantôme dans le champ (PDC à 100% net), ce que les capteurs bon marchés ne savent vraiment pas faire.  
Canon A1 + FD 85L1.2

albad14

La mise au point est sur l'oreille, c'est vraiment étrange cette histoire de tiff, la terminaison est bien RAW et DPP le donne pour tel.
Mais bizarrement l donne aussi mode couleur WB 3200K, alors que pour moi un RAW est brut de capteur et ne tient pas compte de réglage de couleur. Pour la correction d'objectif, je n'ai pas trouvé dans la liste des objectifs le 135mm, sans doute car il est parfait..
Pour l'AF, comme je passe de gauche à droite en suivant la balle cela doit aller vite pour la mise au point, du coup je suis quasiment toujours sur le visage avec uniquement le central c'est pourquoi c'est à 0 pour les externes, pas le temps de décentrer pour recarder, cela va trop vite (pour moi).
Il est clair que je veux utiliser la totalité du capteur, c'est un problème de réglage que j'ai changé je sais pas quand, d'ailleurs en principe je ne change jamais, plein capteur et fichier maximum, mystère.
Je vais m'utiliser dans les prochains matchs pour te donner raison ! ;-)

newworld666

Oups .. je comprenais pas pourquoi la correction d'objectif était autant à l'ouest .. en fait, je m'imaginais que le fichier RAW avait été redimensionné puis enregistrer sous un nom de fichier inapproprié (CR2).. je n'avais pas DPP sous la main.
Mais en fait, c'est simplement le format sraw qui n'est pas géré par photoshop correctement. erreur de ma part. reste que ce format sraw est une daube  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: albad14 le Décembre 09, 2013, 13:05:58
[…] Mais bizarrement l donne aussi mode couleur WB 3200K, alors que pour moi un RAW est brut de capteur et ne tient pas compte de réglage de couleur. […]

DPP récupère les réglages boîtier. Les autres logiciels tiers (LR, DXO, etc.) non.

[…] Pour la correction d'objectif, je n'ai pas trouvé dans la liste des objectifs le 135mm, sans doute car il est parfait.[…]

Peut-être confondez-vous les "corrections" objectif et l'optimiseur. Dans le cas de ce dernier, il convient de télécharger le fichier ad hoc sur le site Canon, via DPP.
Si vous voulez parler des corrections d'éclairage périphérique/aberrations chromatiques, là encore il faudra télécharger les données, cette fois via EOS Utility puis les transférer sur le boitier. DPP les reconnaîtra ensuite.
Capter la lumière infinie

newworld666

La mise au point est sur l'oreille, c'est vraiment étrange cette histoire de tiff, la terminaison est bien RAW et DPP le donne pour tel.
Mais bizarrement l donne aussi mode couleur WB 3200K, alors que pour moi un RAW est brut de capteur et ne tient pas compte de réglage de couleur. Pour la correction d'objectif, je n'ai pas trouvé dans la liste des objectifs le 135mm, sans doute car il est parfait..
Pour l'AF, comme je passe de gauche à droite en suivant la balle cela doit aller vite pour la mise au point, du coup je suis quasiment toujours sur le visage avec uniquement le central c'est pourquoi c'est à 0 pour les externes, pas le temps de décentrer pour recarder, cela va trop vite (pour moi).
Il est clair que je veux utiliser la totalité du capteur, c'est un problème de réglage que j'ai changé je sais pas quand, d'ailleurs en principe je ne change jamais, plein capteur et fichier maximum, mystère.
Je vais m'utiliser dans les prochains matchs pour te donner raison ! ;-)

Le centrage horizontal ne me choque pas ... mais avec ce sport, sans trop le connaitre, c'est le centrage vertical qui me choque le plus, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas utiliser les collimateurs du haut quand on shoot des humains.
Je ne pense pas non plus que l'AF en mouvement soit aussi précis que ça pour dire que c'est l'oreille qui est visée (au moment du déclenchement, le collimateur pouvait être ailleurs sur le visage) mais c'est très suffisant pour être parfait avec la PDC à F2,8 et cette distance. Le joueur complet est dans la PDC, c'est donc nickel au niveau focus et ouverture utilisée par rapport à la focale.
Personnellement, je trouve ça parfait, une belle illustration de l'AF du 1D-X avec un type en train de shooter à 100% net.
Canon A1 + FD 85L1.2

phil67

Si c'est du beach-volley fėminin, la question ne se pose pas !

TomZeCat

Citation de: phil67 le Décembre 09, 2013, 18:12:54
Si c'est du beach-volley fėminin, la question ne se pose pas !
En Suisse ? Je ne suis pas sûr que tu trouveras facilement ;D

albad14

Citation de: newworld666 le Décembre 09, 2013, 14:13:47
Le centrage horizontal ne me choque pas ... mais avec ce sport, sans trop le connaitre, c'est le centrage vertical qui me choque le plus, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas utiliser les collimateurs du haut quand on shoot des humains.
Je ne pense pas non plus que l'AF en mouvement soit aussi précis que ça pour dire que c'est l'oreille qui est visée (au moment du déclenchement, le collimateur pouvait être ailleurs sur le visage) mais c'est très suffisant pour être parfait avec la PDC à F2,8 et cette distance. Le joueur complet est dans la PDC, c'est donc nickel au niveau focus et ouverture utilisée par rapport à la focale.
Personnellement, je trouve ça parfait, une belle illustration de l'AF du 1D-X avec un type en train de shooter à 100% net.

Centrage vertical ? cela peut-être en effet pratique, je vais relire le mode d'emploi. Dans DPP il dit que c'est l'oreille, mais en effet cela va tellement vite qu'il peut être un poil décalé.

Merci pour les conseils.

TomZeCat

Citation de: albad14 le Décembre 09, 2013, 18:54:05
Gnagnagna  ;D

https://plus.google.com/u/0/photos/104210685096441376486/albums/5898008913326556577
Bon, si tu veux la guerre, je vois mes copines volleyeuses cet été pour une tournée sur les côtes françaises.
Y'aura de la jolie française, pas mal de polonaises, on va les comparer aux handballeurs suisses ! ;D

Car bon... Des fois ça frise... La provocation ! :D

albad14

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2013, 13:47:42
Peut-être confondez-vous les "corrections" objectif et l'optimiseur. Dans le cas de ce dernier, il convient de télécharger le fichier ad hoc sur le site Canon, via DPP.
Si vous voulez parler des corrections d'éclairage périphérique/aberrations chromatiques, là encore il faudra télécharger les données, cette fois via EOS Utility puis les transférer sur le boitier. DPP les reconnaîtra ensuite.

C'est ci-dessous que je ne trouve pas, quand j'ai un fichier RAW dans DPP, j'ouvre la palette d'outils, onglet objectif, corrections aberrations de l'objectif. Je ne trouve pas le 135mm dans les objectifs disponible.

Pour ce qui est dans le boîtier, cela fait effet sur un RAW ?

Vous écrivez "DPP récupère les réglages boîtier" mais sur le RAW, il donne seulement l'info ? il en tient pas compte.

albad14

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2013, 19:03:16
Bon, si tu veux la guerre, je vois mes copines volleyeuses cet été pour une tournée sur les côtes françaises.
Y'aura de la jolie française, pas mal de polonaises, on va les comparer aux handballeurs suisses ! ;D
Pas de bol ! il y a pas mal de française à ce tournoi de Lausanne! merci pour ton aide aussi. Je me suis toujours demandé ou se placer pour photographier le volley, j'ai une partie de la réponse. (j'entends dans le fond : "encore de ses gros lourds macho qui ont des gros appareils pour compenser je sais pas quoi...") je me place évidement dans le tas (pas au fond).

TomZeCat

Quand tu les connais et qu'elles te connaissent... Tu peux être dans le fond comme dans le tas... Mais bon, j'avoue que cette photo n'est pas de moi. C'était qu'un exemple (officiel et affiché) donné parmi d'autres.
Personnellement, je ne me suis jamais fait reproché de photos trop serrées sur les avantageuses parties des joueuses. Et pourtant y'a matière... :D

JamesBond

Citation de: albad14 le Décembre 09, 2013, 19:09:13
C'est ci-dessous que je ne trouve pas, quand j'ai un fichier RAW dans DPP, j'ouvre la palette d'outils, onglet objectif, corrections aberrations de l'objectif. Je ne trouve pas le 135mm dans les objectifs disponible.[…]

C'est bien ce que je disais : vous confondez l'optimiseur avec le correcteur. Vous avez cliqué sur "Mise à jour", montré ci-dessous, n'est-ce pas? Il ne fallait pas.
Les corrections d'objectifs n'a rien à voir avec l'optimiseur qui est censé améliorer la netteté de l'optique et que je vous conseille d'oublier (gadget).

Citation de: albad14 le Décembre 09, 2013, 19:09:13
[…]Pour ce qui est dans le boîtier, cela fait effet sur un RAW ?

Puisque vous travaillez dans DPP, oui.
Vous avez activé les corrections aberrations/éclairage périphérique sur votre 1Dx, mais vérifiez bien dans les fenêtres de dialogues si l'info est dispo (les boîtier ne sont livrés qu'avec une petite banque de données et beaucoup d'objectifs manquent (le 100 f/2.8 Macro IS par exemple) ; je pense sans me tromper que le 135 ne fait pas partie de la banque par défaut).
Si la base de données n'est pas dispo pour un objectif, rien ne se passe, même si l'on active la fonction ; il faut télécharger dans le boîtier les données en suivant la procédure que j'explique dans le lien de mon précédent post.
Une mauvaise nouvelle : toute MàJ du firmware effacera ces données et vous devrez alors recommencer la manip.
Capter la lumière infinie