Basculer d'un D800E à un DF...?

Démarré par jojobabar, Décembre 09, 2013, 14:00:40

« précédent - suivant »

jaric

On ne va pas faire un fromage d'une limitation au 1/4000ème vs 1/8000ème! Je pense que je peux compter les fois où j'ai utilisé cette vitesse dans les 3 décennies où j'ai pu en disposer.
En revanche, la limitation de la synchro flash au 1/200ème me paraît plus pénalisante.

Quant à figer les battements d'ailes d'insectes, il me semble nettement plus sûr d'utiliser un flash à faible puissance.

jojobabar

Pour les ailes...va pour le flash.
Par contre c'est vrai que le 1.4 en pleine journée...dommage...même si cela reste sporadique.
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2013, 23:18:48
Pour les ailes...va pour le flash.
Par contre c'est vrai que le 1.4 en pleine journée...dommage...même si cela reste sporadique.

f/1.4, c'est pour les gonzesses. En ce qui me concerne, c'est f/1.2 !
(et je persiste et signe : 1/8 000s, c'est inadmissible, non mais !)

jaric

Corollairement, le Df est très discret au déclenchement, et c'est pour moi un gros plus!

jojobabar

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2013, 23:25:45
f/1.4, c'est pour les gonzesses. En ce qui me concerne, c'est f/1.2 !
(et je persiste et signe : 1/8 000s, c'est inadmissible, non mais !)

1.2...impressionnant...!
Bon pis 1/4000, pour le coup, ça ça fait un peu gonzesse...
On y croit...

jojobabar

Proposition Verso92: tu m'achetes mon d800e, je prends le df, et on fait une garde alternée disons tous les 6 mois?

(chuis un marrant hein dis-donc...)
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Décembre 17, 2013, 23:43:57
Proposition Verso92: tu m'achetes mon d800e, je prends le df, et on fait une garde alternée disons tous les 6 mois?

(chuis un marrant hein dis-donc...)

Yep !

;-)

jojobabar

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 08:14:07
Yep !

;-)

Yep pour la proposition, pour mon auto-description...ou pour les deux?

:)
On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Décembre 18, 2013, 11:21:40
Yep pour l'un, pour l'autre...ou pour les deux?

:)

C'était "yep !" pour la deuxième phrase de ton message...  ;-)

jojobabar

J'ai édité pensant qu'il y avait confusion mais t'es trop vif!

...je m'en doutais...

:D
On y croit...

barberaz

Citation de: jaric le Décembre 17, 2013, 22:45:32
On ne va pas faire un fromage d'une limitation au 1/4000ème vs 1/8000ème! Je pense que je peux compter les fois où j'ai utilisé cette vitesse dans les 3 décennies où j'ai pu en disposer.
En revanche, la limitation de la synchro flash au 1/200ème me paraît plus pénalisante.

Quant à figer les battements d'ailes d'insectes, il me semble nettement plus sûr d'utiliser un flash à faible puissance.

On va pas faire un fromage de la synchro flash ;D
Mettre un filtre ND n'est pas toujours pratique, suivant l'utilisation il faut jongler avec/sans entre autres désagréments.

Bref, chacun ses besoins ;)

Nef

Il y a aussi des limitations incompréhensibles qui ne coûtent que quelques lignes de codes de firmware qui existent déjà et qu'il suffit de transposer : la compatibilité du WT-4 par exemple (boitier à plus de 500 euros !). Dommage, je m'en sers régulièrement ! Mais je sais, cela n'intéresse que très peu de monde, pourtant il y a plein d'utilisations autres que celle du studio et non remplacées par le rkiki WU-1a.
Arx tarpeia Capitoli proxima

barberaz

Les spécifications de ce boitiers sont cheap sur bien des points; en plus de ceux évoqués je pense aussi au module AF et l'accumulateur d'entrée de gamme non compatible avec les D600/800.
Je peux comprendre l'absence de flash et de vidéo, voire le processeur expeed 3 quant le nouveau D5300 à le 4, mais à ce tarif le reste me semble inadmissible. Mais c'est un boitier passion qui dit-on n'a nulle raison ;)

jps33

Citation de: barberaz le Décembre 18, 2013, 14:41:21
Les spécifications de ce boitiers sont cheap sur bien des points; en plus de ceux évoqués je pense aussi au module AF et l'accumulateur d'entrée de gamme non compatible avec les D600/800.
Je peux comprendre l'absence de flash et de vidéo, voire le processeur expeed 3 quant le nouveau D5300 à le 4, mais à ce tarif le reste me semble inadmissible. Mais c'est un boitier passion qui dit-on n'a nulle raison ;)
C'est vrai ,mais le tarif du Df n'est jamais celui dont on parle (2899 euros) mais plûtot 2700 euros pratiqué..;et dans 6 à 8 mois on tournera autour des 2400 2500 euros;..
et pour ce qui est de la vitesse 1/8000 ieme ,combien de fois est elle utilisée,.....etc
Alors c'est sûr le tarif de lancement est un peu élevé (comme pour tous les boitiers d'ailleurs) et somme toute dans 1 an ou 2 il y aura beaucoup plus de nikon Df vendus que de D800e...déjà en fin d'année le stock sera épuisé (nikon n"avait pas prévu autant de ventes soit disant...)
Allez comprendre...c'est ainsi

barberaz

Citation de: jps33 le Décembre 18, 2013, 15:01:55
C'est vrai ,mais le tarif du Df n'est jamais celui dont on parle (2899 euros) mais plûtot 2700 euros pratiqué..;et dans 6 à 8 mois on tournera autour des 2400 2500 euros;..
et pour ce qui est de la vitesse 1/8000 ieme ,combien de fois est elle utilisée,.....etc
Alors c'est sûr le tarif de lancement est un peu élevé (comme pour tous les boitiers d'ailleurs) et somme toute dans 1 an ou 2 il y aura beaucoup plus de nikon Df vendus que de D800e...déjà en fin d'année le stock sera épuisé (nikon n"avait pas prévu autant de ventes soit disant...)
Allez comprendre...c'est ainsi

En gros le prix de base est celui du D800 à sa sortie qui lui innovait. Le Dƒ n'innove que par sa cosmétique, pour le reste c'est un hybride (ou recyclage ;D ) de D4/D600/D5300. Autant je trouvais bienvenu la venu du rétro sans en être fan, mais pouvant faire l'objet d'un second boitier, autant je trouve que Nikon joue à fond la carte marketing; ceci dit lorsqu'on s'adresse à la passion pourquoi pas, ça devrait fonctionner.

jps33

Citation de: barberaz le Décembre 18, 2013, 15:15:11
En gros le prix de base est celui du D800 à sa sortie qui lui innovait. Le Dƒ n'innove que par sa cosmétique, pour le reste c'est un hybride (ou recyclage ;D ) de D4/D600/D5300. Autant je trouvais bienvenu la venu du rétro sans en être fan, mais pouvant faire l'objet d'un second boitier, autant je trouve que Nikon joue à fond la carte marketing; ceci dit lorsqu'on s'adresse à la passion pourquoi pas, ça devrait fonctionner.
Et celà fonctionne... ;)
Pour certains le Df joue le rôle de second boitier (par exemple ceux qui ont un D4 ou un D800 à la rigueur)...mais d'autres retrouvent en lui le successeur du D700 (avec en prime le look rétro)..D700 qui,  lui meme jouait le role de second boitier du D3/D3s dans pas mal de cas !!
Bon celà n'est pas toujours facile vu leurs tarifs..mais il ne faut pas oublier que le D700 à sa sortie coûtait 2800 euros et de celà il y a 5 ans...(juillet 2008) et à la fin il se vendait 1950 euros...(et pas sur internet)

barberaz

Le D700 pouvait paraitre onéreux face au 5D, mais avait un système AF supérieur et surtout rien chez Nikon n'était comparable. Maintentant oui les tarifs vont nettement baisser, mais comme pour les autres, cela ne change donc rien à l'affaire ;)

jojobabar

Peut-être est-il un peu cher mais il a clairement des atouts indéniables.

Et puis, comme tous objet qui sort (un peu) de l'ordinaire, le prix de départ est toujours "étonnant" ( ;) )

Si les ventes sont si bonnes que ça, on peut être certain que la lignées des "DF" ne fait que commencer... (pour continuer sur des miroless plus compacts?).

Bref, c'est vrai que plus je réfléchis, plus je pense perdre (beaucoup) en echangeant mon d800e...et je ne vois plus que l'énorme coup de coeur lors d'une éventuelle prise en main pour me faire re re re re re changer d'avis...
On y croit...

parkmar

Citation de: jojobabar le Décembre 18, 2013, 20:35:52
Peut-être est-il un peu cher mais il a clairement des atouts indéniables.
Et puis, comme tous objet qui sort (un peu) de l'ordinaire, le prix de départ est toujours "étonnant" ( ;) )
Si les ventes sont si bonnes que ça, on peut être certain que la lignées des "DF" ne fait que commencer... (pour continuer sur des miroless plus compacts?).
Bref, c'est vrai que plus je réfléchis, plus je pense perdre (beaucoup) en echangeant mon d800e...et je ne vois plus que l'énorme coup de coeur lors d'une éventuelle prise en main pour me faire re re re re re changer d'avis...
En cas d'incendie, tu réfléchis autant ou prends la fuite immédiatement? ;)

jojobabar

Citation de: parkmar le Décembre 18, 2013, 20:58:28
En cas d'incendie, tu réfléchis autant ou prends la fuite immédiatement? ;)

En cas d'incendie, j'essaye d'éteindre le feu ce qui me laisse le temps de pouvoir étudier la meilleure échappatoire si cela se gâte!
On y croit...

jojobabar

...mais quel rapport avec la décision face à un incendie?

Dans mon interrogation, ya pas l'feu au lac  en tous cas ?...!
On y croit...

lv74

"Quant à figer les battements d'ailes d'insectes, il me semble nettement plus sûr d'utiliser un flash à faible puissance."
plus sûr, je ne sais pas, mais en tout cas plus compliqué: il faut gérer l'éclairage du fond, fonction de son éloignement du sujet, ..., ça me rappelle les difficultés que j'avais en argentique (à 400 ASA sur diapo FUJI), avec multi TTL  sur plusieurs torches METZ...).
Beaucoup plus simple en mode manuel avec ISO Auto limité à 6400 ISO en lumière naturelle.

jaric

Bon exemple  :D
Evidemment, il n'est pas très difficile de figer les ailes de lépidoptères, mais il y a d'autres insectes qui requièrent une vitesse bien supérieurs à 1/8000s!

Et ce n'est pas très compliqué de régler l'exposition, même avec un flash en mode manuel; avec un peu d'habitude, on fait ça sans y penser...

jojobabar

Rapide prise en main il y a quelques jours...

J'avoue avoir été un peu déçu de la construction qui est certes du niveau d'un d800(e) mais (surtout) pas d'un FM ou même d'un d700...
Le viseur est quasiment identique à un d800(e)...mais la couverture AF : my god...franchement, je ne m'attendais pas à ça...minuscule...
Pour mon utilisation, c'est vraiment un point bloquant...

Sinon : volume agréable, légèreté appréciable, ergonomie plaisante, bruit de déclenchement très correct...certainement un bel objet (malgré la sensation de "trop" de plastique en rapport au look vintage selon mes goûts)...

Bref, je ne basculerai pas (je sens que tout le monde est bien content de l'apprendre, hein?!) ça c'est certain maintenant...mais, nul doute que les possesseurs de cet appareil seront comblés!

;-)

On y croit...