Zoom Ais sur D7000

Démarré par tintin, Décembre 09, 2013, 15:12:44

« précédent - suivant »

tintin

Bonjour,
Si je sais bien enregistrer mes focales Ais fixes dans le D7000, comment fait-on pour un zoom Ais ? Le manuel n'est pas très clair et laisse entendre qu'il faudrait enregistrer autant d'objectifs que de focales permises par le zoom !!! Pas très pratique... Pour un 70/210 3.5 Angénieux comment faire pour que ça reste confortable ?

Verso92

Citation de: tintin le Décembre 09, 2013, 15:12:44
Le manuel n'est pas très clair et laisse entendre qu'il faudrait enregistrer autant d'objectifs que de focales permises par le zoom !!!

Oui.
Pas très pratique...

C'est certain.
De toute façon, t'embête pas avec ça : ça ne sert -quasiment- à rien...

barberaz

Bonjour,
Si je sais bien enregistrer mes focales Ais fixes dans le D7000, comment fait-on pour un zoom Ais ? Le manuel n'est pas très clair et laisse entendre qu'il faudrait enregistrer autant d'objectifs que de focales permises par le zoom !!! Pas très pratique... Pour un 70/210 3.5 Angénieux comment faire pour que ça reste confortable ?

Passer au 70-200 f4 ;)

tintin

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2013, 16:18:11
De toute façon, t'embête pas avec ça : ça ne sert -quasiment- à rien...

Certes, mais puisque la possibilité existe, autant l'utiliser. En fait, c'est l'ouverture qui compte, donc je vais déclarer un 210mm ouvert à 3.5 (ou au plus près). Et je me débrouille avec ça.

Citation de: barberaz le Décembre 09, 2013, 16:20:46
Passer au 70-200 f4 ;)

Je regretterai trop mon Angénieux...

Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: tintin le Décembre 09, 2013, 18:15:19
Certes, mais puisque la possibilité existe, autant l'utiliser. En fait, c'est l'ouverture qui compte, donc je vais déclarer un 210mm ouvert à 3.5 (ou au plus près). Et je me débrouille avec ça.

On est bien d'accord qu'indiquer l'ouverture ne sert à rien, n'est-ce pas ?
(juste le plaisir d'avoir la "bonne" valeur affichée dans le viseur et dans les EXIF...)

X700

Bonjour.

D'accord avec verso, ces infos objectifs sans processeurs, sont juste informatives.

Emmanuel

Verso92

Citation de: X700 le Décembre 09, 2013, 19:01:11
D'accord avec verso, ces infos objectifs sans processeurs, sont juste informatives.

Il y a quand même, dans certains cas, une -petite- importance : par exemple, il peut arriver que la pondération de la matricielle soit influencée par la focale programmée. Quelquefois, il semblerait également que la transmission par rapport au verre de visée soit adaptée.
Mébon, pas de quoi se prendre la tête plus que ça avec un zoom, hein...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2013, 19:25:30
Quelquefois, il semblerait également que la transmission par rapport au verre de visée soit adaptée.

Oui, ça peut jouer, il vaut mieux indiquer les bonnes valeurs.
Mais pour un zoom, comment faire ? Sélectionner un objectif à chaque fois qu'on zoome ? Pas pratique du tout.

X700

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2013, 19:25:30
Il y a quand même, dans certains cas, une -petite- importance : par exemple, il peut arriver que la pondération de la matricielle soit influencée par la focale programmée. Quelquefois, il semblerait également que la transmission par rapport au verre de visée soit adaptée.
Mébon, pas de quoi se prendre la tête plus que ça avec un zoom, hein...

Je confirme après essais, c'est la valeur de diaph affichée dans le viseur qui n'est pas synchro avec la valeur affichée sur l'objo.
Mais dans la mesure de lumiere reste cohérente !!
Emmanuel

Verso92

Citation de: X700 le Décembre 15, 2013, 22:22:05
Je confirme après essais, c'est la valeur de diaph affichée dans le viseur qui n'est pas synchro avec la valeur affichée sur l'objo.
Mais dans la mesure de lumiere reste cohérente !!

C'est normal !
(les boitiers Nikon ne connaissent pas la valeur de l'ouverture via l'ergot "Ai" : juste le décalage par rapport à la PO)