Spyder 4 express

Démarré par tom13, Décembre 09, 2013, 16:32:54

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour, 

que vaut la sonde Spyder 4 Express , réglage lumionosité et contraste .

merci pour vos avis


Verso92

Citation de: tom13 le Décembre 09, 2013, 16:32:54
que vaut la sonde Spyder 4 Express [...]

Moins de 90€.
Plus sérieusement, les versions "express" sont à éviter (logiciel trop bridé)...

Manu_14

De mon point de vue, la version "Pro" est également à éviter (pas de réglage personnalisé de la luminance du point blanc, un comble pour un logiciel d'étalonnage). La version "Elite" est sans limitation. Ce n'est pas le même prix.

Nikojorj

Ces limitations que je ne commenterai pas sont contournables par DispCalGUI, si le budget est serré.
On obtient alors un (bon) peu mieux que le modèle Elite en fonctionnalités.

tom13

ok, donc un peu leger, l autre marque serait mieux : X rite colormunki ( 130 e ) ?


Nikojorj

Si tu ne veux pas tenter DispCalGUI (gratuit), oui, c'est de loin préférable.

tom13

ok merci , je vais essayer , j espere que ce n est pas trop compliqué.


jtell

Citation de: Manu_14 le Décembre 09, 2013, 17:00:17
De mon point de vue, la version "Pro" est également à éviter (pas de réglage personnalisé de la luminance du point blanc, un comble pour un logiciel d'étalonnage). La version "Elite" est sans limitation. Ce n'est pas le même prix.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux régler personnellement le point blanc. Il y a une norme , 6500 k
Si tu en sors ce n'est plus un étalonnage.

fabco

6500k c'est une norme jpeg Srgb.
Mais comme toute norme on peut en sortir.
En impression il est conseillé 5000k pour du tirage papier.
C'est comme la luminance suivant la norme 120cd/m² souvent trop lumineux pour du tirage ou il est conseillé d'être entre 80 et 10cd/m².

Nikojorj

Citation de: jtell le Décembre 11, 2013, 08:55:11
Je ne comprends pas pourquoi tu veux régler personnellement le point blanc.
On peut aussi, notamment avec des écrans "bas de gamme" (c'est relatif hein) vouloir ne pas le régler!

S'il n'est pas trop loin de 6000-6500K et que l'écran n'est pas vraiment bien prévu pour ajuster la T° du point blanc (LUT accessible et sur plus de 8 bits notamment), il vaut mieux laisser faire l'adaptation chromatique de l'oeil et juste éviter de comparer le tirage et l'écran l'un tout contre l'autre (garder un angle entre les deux).

jpc59

SI JE COMPREND BIEN LES SONDES SPYDER VENDUES DANS LES PACKAGES SONT LES MEME SEUL LE LOGICIEL CHANGE,
J4AI LA VERSION ELITE
ET DES ORDI SUR DEUX LIEUS JE PUIS DONC ACHETER UNE SECONDE SPYDER 4 DE BASE ET L4UTILISER AVEC LE LOGICIEL ELITE FOURNI AVEC MA PREMIERE
CECI POUR GARDER LA MESURE DE LA LUMIERE AMBIANTE

fabco

Citation de: jpc59 le Janvier 02, 2014, 18:27:03
SI JE COMPREND BIEN LES SONDES SPYDER VENDUES DANS LES PACKAGES SONT LES MEME SEUL LE LOGICIEL CHANGE,
J4AI LA VERSION ELITE
ET DES ORDI SUR DEUX LIEUS JE PUIS DONC ACHETER UNE SECONDE SPYDER 4 DE BASE ET L4UTILISER AVEC LE LOGICIEL ELITE FOURNI AVEC MA PREMIERE
CECI POUR GARDER LA MESURE DE LA LUMIERE AMBIANTE


inutile de crier  ;)
la réponse se trouve sur l'autre fil  ;)