Une fin d'année assez chaude à Valencia...

Démarré par hyago, Décembre 10, 2013, 09:31:58

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

débordé par les événements, je n'ai pas pu intervenir depuis quelques jours.

Fin novembre le gouvernement régional décide de fermer la TV valencienne (la seule en notre langue) et virer ses 1700 employés. Presse internationale et nationale, tout le monde est là dans une manif qui dépasse les 100.000 personnes selon la police et 500.000 selon les employés...

Avant l'arrivée de la tête de la manif, je voulais saisir les photographes et caméras des chaînes de TV qui montent de partout pour avoir une vue d'ensemble... ce n'est plus de mon âge...

-
La tête se pointe avec une claire pancarte: Élections tout de suite !!!

-
Fabra le président régional (qui a décidé de fermer la TV) est plus que questionné: même les siens demandent sa dimission immédiate.

Les employés de la TV disent: RTVV ne se ferme pas, c'est la tienne !!!

-
Curiosité: Ils portent un drapeau grec, car en Grèce la TV publique a été fermée par le gouvernement puis prise par ses employés qui continuent à émettre...
...
Les travailleurs ne sont pas coupables de votre mauvaise gestion.

-
Image impensable mais vraie: Main dans la main, les conservateurs qui portent le drapeau de Valencia avec une couronne sur le bleu, vont main dans la main avec ceux qui portent le drapeau avec l'étoile qui est le signe de l'indépendance. Jamais vu ça... le gouvernement a réussi a mettre tout le monde contre lui....

-
Le nom du président est: Alberto Fabra auquel on dit: Alberto tele fucker (inutile de traduire) il te reste zéro journaux télévisés...

-
Le vieux avec sa pancarte... et les TT de Twitter: Fabra dimission, TV exécutée et assassinée...

-
Le vieux indigné qui de son balcon est toujours a balancer ses consignes et a taper su sa casserole a mis sa pancarte: Le 23F (coup d'état de Tejero le 23 février 1981) comparé au 29 Novembre avec le "coup d'état" de Fabra avec la fermeture d'un média public...  un peu fort, mais c'est sa pancarte...

-
Corrompus, voleurs...

-

-
Foutons dehors le PP..

-
Les petites pancartes avec le mot NO (non en français) étaient de partout...

-

Je suis désolé mais la lumière était absolument pourrie, un froid de canard, mais curieux: pas un seul flic.. ils avaient trop peur ce soir là... la ville grondait...  ::)

Ceci dit, Fabra ne sort plus... il a annulé toute son agenda publique ainsi que ses ministres... où qu'ils vont ils sont harcelés par les employés de la TV et des milliers d'indignés... Il manque 2 ans avant les élections, mais personne ne croit qu'il puisse tenir car son propre parti est contre lui...  ::)
Un médiocre amateur.

clodomir

encore bravo ...
4e avant la fin : portrait agreable - et juste vues les circonstances .

hyago

Citation de: clodomir le Décembre 10, 2013, 09:39:13
encore bravo ...
4e avant la fin : portrait agreable - et juste vues les circonstances .

Merci Clodimir...

Ce 30 novembre au soir était particulièrement surchargé dans mon agenda... vers 20h on attendait ma présence à Quart de Poblet (7Km à faire en métro). J'ai du quitter la manif car la marche en défense des prestations aux handicapés de toute la région arrivait à Quart. Ils venaient d'Alicante (10 jours de marche à pied) car il n'y a plus un sou pour ces gens là. Ils étaient reçus à la mairie par les conseillers municipaux, et j'y étais invité, à fin d'assister et documenter l'acte, et après un petit repas d'amitié...

Les vieux indignés (dont je fais partie) étaient là avec leurs gilets jaunes. En rouge, les gens de la marche... cette PdV a été faite par un conseiller municipal, à fin que je sois sur la photo... (Je suis le dernier à droite en gilet jaune: barbe blanche) ;)

-
Leur emblème: Handicapés en marche: Respect, Dignité, et Justice sociale...

-
Le président du groupe:

-
Une des monitrices superbe et sympa comme tout...

-
La responsable de tout ce vacarme, l'amie Flora qui m'appelle dès qu'il y a quelque chose... c'est elle qui fait tourner cette machine en défense des handicapés.

-
L'ami Pepe représentant des retraités de Quart, toujours présent. Il explique notre appui.

-
Lea (une autre retraitée) manifeste aussi l'engagement de notre collectif avec les handicapés.

-
On trinque puis au pieu, demain à 10h du mat, grosse manif en ville...

Un médiocre amateur.

hyago

Le lendemain 1 décembre:

Un froid terrible, mais on va tenir le coup. Les gens se rassemblent... les TV sont là et nous aussi...  ;)

-
On commence la marche vers le nord de la ville...

-
La police contrôle pour laisser une voie aux bagnoles...

-
Les marcheurs de hier, sont aussi venus à pied. 7Km c'est rien pour eux... On va se joindre face a face...

-
Le moment de l'union des deux manifs: Le vieux aux béquilles est le premier de notre manif qui va se retrouver face aux jeunes qui arrivent avec leur pancartes.

-

-
On repart tous unis...

-

-
Un jeune handicapé très sympa a fait du "tunning" sur son fauteuil roulant muni de radio, moteur électrique etc... ;)

-
La manif rentre au centre ville, vers le parlement...

-
Protestation face au parlement...

-
Il m'a inspiré une énorme tendresse ce jeune handicapé qui est le speaker de leur radio...

-
Arrivée des handicapés dépendants avec le photographe de l'AFP.

-
L'ami Adriá avec son D7100, un pote Nikoniste du coin...

-
L'habituelle lutteuse et très bonne amie: Elvira Murcia, toujours présente s'il faut défendre les faibles...

Voilà en moins de 24h tout ce bazar... et ce n'est que le début...  ::)

Un médiocre amateur.

hyago

Re-bonjour,

on peut se demander ce qu'il se passe ici.

Eh bien c'est assez facile à expliquer...

-300 millions dépensés en 3 courses de F1, tellement mal planifié qu'il n'y a eu que des pertes... Finalement la F1 a définitivement quitté Valencia... le circuit restera là en monument à la bêtise humaine.
-200 millions dans un aéroport sans avions à Castellón (70km de Valencia).
-1.200 millions de dettes à la TV... (oui un milliard virgule deux) à cause d'une gestion qui va mener en justice quelques dizaines de députés...
-120 millions donnés aux clubs de foot locaux qui doivent des millions a la sécu, et au fisc...
-un chiffre incalculable (plusieurs milliards) dépensés dans une cité des sciences qui s'écroule faute d'entretien et contenus...

Donc, région dans la ruine, où tout le budget passé à payer les intérêts de la dette publique causée par ces malfaiteurs... donc les handicapés ne voient pas un sou, les moniteurs des centres pour handicapés ne touchent pas leur salaire (le cas le plus scandaleux est dans un village ici près du mien: 18 mois sans rien toucher). Les dépendants ne touchent rien et on leur doit des millions... Pas un sou pour les écoles et les hôpitaux, et la réponse des autorités est bien claire: la priorité est de payer la dette, car la constitution le dit: Elle a été changée à la va vite en 2011 à fin de prioriser le payement de la dette sur une autre quelconque besoin social.
Un médiocre amateur.

hyago

Après traitement des images le 2 décembre... de retour aux tranchées le 3, pour la concentration des victimes du métro.

Beatriz Garrote la présidente s'adresse aux milliers présents...

-
Les présents en silence...

-

-
Les pancartes demandent justice...

-
Larmes face à l'appui des gens, mais sans rien résoudre... le gouvernement ne veut rien entendre...

-
Presse..

-
5mn de silence en souvenir des morts...

-

Tous les 3 de chaque mois, concentration qu'il pleuve ou qu'il vente... On est toujours là...  :'(
Un médiocre amateur.

hyago

Je remets la dernière couche...

Le 6 décembre, journée portes ouvertes aux parlements espagnols, pas qu'a Madrid, mais cette année de partout, pour fêter notre constitution démocratique...

Un ami m'appelle le matin et me demande si je suis d'accord pour convoquer une concentration silencieuse au parlement, je dis OUI, et on démarre la chaîne par mail: on convoque les retraités avec leurs gilets et un sparadrap noir sur la bouche. On va occuper le parlement en silence, pour leur dire qu'ils ne nous représentent pas, car le gouvernement fait taire les dissidents, ceux qui dirigent n'écoutent personne, et le silence est notre façon de le manifester.

Marbre de carrare, boiseries, caméras, micros, cabines de traduction, gardes, flics, 200 bagnoles officielles etc... on se croirait dans un autre monde, tout ça continue alors que le peuple a faim.  ??? :'(

Les amis retraités sont là et prennent place sur les sièges parlementaires...

-

On occupe le centre de la salle en silence...

-
On va rester pendant quelques minutes comme ça... Les flics sont absolument décontenancés... Ils appellent en haut lieu pour demander que faire, mais comme on ne crie pas, on ne fait rien de mal, on ne gêne personne, ils ne peuvent pas agir contre nous... De quoi vont-ils nous accuser ?
-

-

-
Le sparadrap noir est ridicule, mais on a fait exprès pour qu'il se voie bien...

-

-
Finalement Portillo qui est un vieux syndicaliste, monte sur la tribune et il dit a voix haute: "C'est ici qu'on légifère contre le peuple", et on s'en va...

-
On descend les escaliers de marbre et on quitte l'édifice en silence.

-
Une fois sortis dans la rue, on crie quelques slogans, et les gens qui passent nous applaudissent...

Ben voilà... en quelques photos cette fin d'année qui est loin d'être finie...  ::)
Un médiocre amateur.

langagil

Merci Hyago pour tes reportages, sans toi on n'apprendrait rien de cette triste réalité; évidemment les médias belges dont les "journalistes" doivent leurs postes aux politiques qui les y ont placés ne vont pas ébruiter cette belle vision de la gauche  et de l'Europe idéale >:(
Quand je pense que j'ai plusieurs collègues qui attendent impatiemment leur mise à la retraite pour partir vivre (avec pour seul bagage leurs œillères) dans ce petit paradis qui est un enfer pour d'autres  :'(
LabelImage

hyago

Citation de: langagil le Décembre 10, 2013, 13:59:01
Merci Hyago pour tes reportages, sans toi on n'apprendrait rien de cette triste réalité; évidemment les médias belges dont les "journalistes" doivent leurs postes aux politiques qui les y ont placés ne vont pas ébruiter cette belle vision de la gauche  et de l'Europe idéale >:(
Quand je pense que j'ai plusieurs collègues qui attendent impatiemment leur mise à la retraite pour partir vivre (avec pour seul bagage leurs œillères) dans ce petit paradis qui est un enfer pour d'autres  :'(

Merci de ton passage lagagil,

tu peux dire à tes amis qu'une nouvelle loi est en place: Si tu es étranger et que tu investis 200.000€ en immobilier en Espagne, non seulement le fisc ne va rien demander sur la provenance de cet argent, de plus tu auras droit au passeport et a la nationalité espagnole: Le pays est en vente... un retraité européen est au paradis ici avec des salaires de moins de 650€... tes amis pourront avoir une bonne à tout faire pour une bouchée de pain... Par contre ils peuvent avoir pour voisins un tas de membres des mafias chinoises et russes qui sont les actuels acheteurs en masse de pâtés entiers de maisons vides, héritage de la bulle immobilière.  ::)

Par exemple, dans un quartier normal de Valencia, un ami français vient d'acheter un appartement neuf de 100m2 + cave de 20m2 et deux places de garage, tout inclus (TVA et autres impôts) pour 120.000€.  :o  En 2008 ce même appartement coûtait au moins 300.000€... c'est le gros business pour ceux qui ont de l'argent, qu'il soit net ou pas net, notre fisc s'en fout...  :-[
Un médiocre amateur.

kochka

C'est tout le pb de la concurrence fiscale et sociale en Europe, voulu par tous nos dirigeants, d'un camp ou de l'autre, depuis le début de l'Europe.
Maintenant, en Espagne c'est çà ou la révolution, et comme les élus n'ont pas envie de finir à la lanterne, c'est la seule solution sauf à rendre gorge. Ils ont vite choisi.
On peut voir comment a évolué le Monténégro qui voulait son indépendance, pour offrir un asile sûr aux maffias russes. Et l' Europe a soutenu cette évolution, bien sûr! >:(
Technophile Père Siffleur

langagil

hyago: j'ai écrit "collègues" il me semble  ::)   ;)
Ceci étant j'ai un ami, un seul (en fait un couple)............qui pourrait acheter un village entier de villas avec piscine etc en bord de mer et justement il ne le fera jamais par décence  8)
En ce qui me concerne j'espère finir mes jours en Sardaigne au sein de la famille de mon épouse.
En son temps j'avais vu un reportage intéressant concernant les exilés (retraités) français au Sénégal ainsi qu'au Portugal. Lorsque l'intégration est intelligente et se déroule bien (exit donc les russes et autres méprisants) l'opération peut être bénéfique pour tous: le retraité profite mieux de sa retraite (coût du niveau de vie, climat etc) et l'autochtone voit le commerce local ne pas s'effondrer. Il suffit simplement d'un respect de chacun pour que tout se passe au mieux, c'était du moins l'impression que donnait ce reportage.
Concernant les russes, j'ai des connaissances retraitées en Thaïlande (on ne sourit pas d'un air narquois  ;D il s'agit de de personnes très très bien) et ce type d'envahisseurs est très vite recadrés (méthode corse  ;D ) donc comme quoi .....
Désolé pour le HS
On attend de tes nouvelles avec impatience  ;)
LabelImage

jeanbart

Citation de: langagil le Décembre 11, 2013, 16:04:26

En ce qui me concerne j'espère finir mes jours en Sardaigne au sein de la famille de mon épouse.
En son temps j'avais vu un reportage intéressant concernant les exilés (retraités) français au Sénégal ainsi qu'au Portugal. Lorsque l'intégration est intelligente et se déroule bien (exit donc les russes et autres méprisants) l'opération peut être bénéfique pour tous: le retraité profite mieux de sa retraite (coût du niveau de vie, climat etc) et l'autochtone voit le commerce local ne pas s'effondrer. Il suffit simplement d'un respect de chacun pour que tout se passe au mieux, c'était du moins l'impression que donnait ce reportage.

Et le maintien du commerce local en France ça ne compte pas ? Et qui paye les retraites actuelles de ces séniors expatriés fiscaux, les portugais, les sénégalais ou bien l'autochtone qui bosse encore dans l'hexagone ?

J'espère juste que ces retraités expatriés ont le bon gout de se faire soigner dans leur nouveau pays d'adoption et de ne pas profiter de la sécurité sociale française.
La Touraine: what else ?

gp69

kochka

Face à la fuite des gros contributeurs voulue pour des raisons purement démagogiques, pourquoi voudrions nous que les petits restent, tant qu'il n'y aura pas de changement de politique fiscale?
C'est un cercle vicieux dont ceux qui restent feront de plus en plus les frais.

gerard.m

langagil

"+ pour le commentaire de jeanbart"

Faut voir: d'un coté je peux comprendre ce genre de réaction et d'un autre non. Avec une telle logique on risque, à terme, de ne plus s'en sortir:  en effet, si je comprends bien, moi, en tant que retraité belge je devrais attendre la fin de mes jours avec comme seul environnement la friche industrielle dans laquelle j'ai passé pratiquement toute ma vie. En poursuivant le raisonnement à l'extrême je devrais acheter uniquement des produits "made in belgium" (me voilà, entre autre, bien mal embarqué en ce qui concerne photo et automobile  :D ) je devrais également passer mes vacances le long de la "Vlaamse Kust" ................ah ben non mes compatriotes du nord ne souhaitent plus tellement la visite des "sudistes" (on est donc bien loin de "bienvenue chez les Ch'tis  :'( )
Je suppose que dans une même logique certains  intervenants ne souhaitent plus voir de retraités étrangers venir dépenser leur pension en terre française  ???
hyago, on est pas sorti de l'auberge je pense  :'(
LabelImage

Berswiss

Hyago, merci pour tes reportages. Il semble que tu sois plus près de Valencia que de Barcelona mais je te pose quand même la question. Depuis que j'ai lu "L'ombre du vent" de Zafon je rêve de faire un beau livre de photos qui suivrait le roman qui décrit très bien le Barcelone des année 20 aux années 60. Je sais que pas mal de visites sont organisées en suivant les pas de Daniel, héros du livre, mais je n'ai pas vu de livre au delà d'un petit guide qui aide un peu pour les tours. Sais tu si un livre est disponible ? Avec les 1.5 millions d'exemplaires vendus du roman il suffirait d'un petit pourcentage de ventes pour en faire un beau succès.

mae75

Salut
c'est pour le up et te dire ...ben ce petit salut ;-)

Pailler

Bien que le sujet soit sérieux , il y a des fois où l'on peut esquisser un sourire ...
Bien des villages du Massif Central sont heureux de voir hollandais , anglais , allemands , venir passer leur retraite ici ; il arrive même que leurs enfants ressuscitent des commerces . Il en est de même en Espagne .
Ce ne sont pas forcément des riches qui descendent ; je connais beaucoup de gens qui passent l'hiver en Espagne et sont loin d'être des nantis !
Il faut quand même réaliser que l'on est en Europe et que l'époque des frontières barrières est terminée ! 

kochka

C'est toute la difficulté de la question.
Face à l'abîme Européen technocratique, vendu, irresponsable et générateur de catastrophes, chacun, petit ou grand réagit pour éviter d'être le moins possible, le couillon de la farce.
Les uns sont bien content de voir arriver des étrangers qui font marcher le commerce et achètent de vieilles maisons dont personne ne voulait, pendant que d'autres pestent parce qu'ils font monter les prix de l'immobilier et rachètent les terres qu'ils lorgnaient.
On donne comme exemple les agriculteurs français qui font preuve de dynamisme et achetant des propriétés en Pologne. Certains polonais sont ravis d'avoir du boulot et un patron qui paye bien, alors que d'autres pestent contre l'augmentation du prix de la terre et du coût de la vie.
C'est la base de la liberté de circulation.
Là où le bât blesse, c'est lorsque l'Europe, donc nos impôts financent un pays pour qu'il puisse nous faire concurrence et favoriser la délocalisation de nos usines, comme s'il n'était pas déjà assez favorisé par un bas niveau de vie.
De même, lorsque l'Espagne ou le Portugal, ou la Grèce,  tenus à bout de bras avec notre argent en profitent pour augmenter la concurrence fiscale, il y a comme un défaut dans l'action de l'Europe, et je ne peut pas croire que ce n'est pas voulu quelque part.

langagil

LabelImage

Pailler

Citation de: langagil le Décembre 16, 2013, 07:47:57
Excellente synthèse kochka  ;)
J'opine !
On en revient à l'éternelle question : aurait-il fallu une Europe à deux vitesses ? Est-ce encore temps ?

Alain-P

Toujours aussi pertinent Kochka; si tu te présente aux Européennes je fonde ton comité de soutient....
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Trop d'expérience pour y croire vraiment.  >:(
Quelles que soient les bonnes idées de départ, les intérêts privés et le pillage du bien public s'unissent rapidement pour reprendre les rennes.
Regardons ce qui s'est passé après les révolutions, les profiteurs ont changé, mais pas la méthode.
On a guillotiné les fermiers généraux et une partie des nobles, mais les membre du Directoire étaient plus pillards que ceux d'avant.
Regardons la révolution cubaine, où la bande de Castro accapare toute la richesse du pays. Lors de mon passage, un général de l'armée de l'air cubaine était le vrai patron du Club Med de Varadero.
Idem en Allemagne sous Adolf, où Goering était devenu milliardaire, et dans le régime soviétique où les apparatchiks qui pompaient toute la richesse du pays, et ont été remplacés par les oligarques.
Le seul avantage des têtes au bout des piques est de soulager momentanément.

Alain-P

S'il y a eu des abus de la part de nouveaux profiteurs, c'est incontestable, il n'en reste pas moins quelques avancées, plus spectaculaires dans les textes que dans les faits je l'accorde.
Et si on a décapité quelques privilèges, certaines côteries se sont bien chargé d'en créer de nouveaux à leur avantage.
Mais quel gâchis en ce moment bon sang .....

kochka

Je crains que ta vision ne soit un peu idyllique.
Lorsque l'on voit ce qui s'est passé en Espagne, comme en Grèce,  avec les gaspillages énormes que les décideurs font payer à la population, il n'y a que deux possibilités :
Soit les responsables politiques sont nuls, ce que je ne peux pas croire à cette échelle, soit ils sont pourris.
Et puisque les dirigeants des autres pays qui ne pouvaient ignorer où cela menaient et on laissé faire, nous retombons sur les deux mêmes deux hypothèses.
Il leur est trop facile de s'exonérer de toute responsabilité et de dire que c'est la faute de la crise, des américains, des banques,etc...
Mais qui a tout mis en place pour créer cette crise?
Qui l'a laissé venir tranquillement pour rester en place?
Qui a bien profité de la situation?

Alain-P

Je pensais surtout à l'amélioration globale du statut de l'individu moyen depuis le révolution Française....
La mondialisation de l'influence des plus capables de satisfaire à leurs désirs et le besoin constant de nos chers élus de se faire financer leurs campagnes ont conduit ceux-ci à des compromissions qui sont au niveau des capacités des premiers, c'est à dire incroyablement destructrices du tissus économique.
L'accroissement des capacités de financement (qui ne font que traduire une dévaluation de fait de la monnaie) font que les chiffres deviennent énormes, à la limite de l'imaginable.
Mais c'est nous qui l'avons permis, le fayotage des uns pour obtenir de misérables prébendes, l'aveuglement et l'ignorance de la masse, l'éducation qui réserve l'étude de l'économie à une petite élite (?)
Ce qui se passe en Espagne laisse prévoir d'autres manifestations.... Ailleurs.... Si jamais on se décide à ouvrir les yeux....

hyago

Bonsoir les amis,

rien ne peut arrêter cette infamie qui tue jour après jour... hier le drame dans une famille qui survivait en ramassant des cartons depuis 3 ans, de 7h du matin à la nuit tombante.Trois personnes en sont mortes intoxiquée par de la bouffe pourrie (ils ne pouvaient pas se permettre de la bouffe dite "normale")... un seule fille de 13 ans a pu survivre... que va-t-on lui raconter ? Qui osera lui expliquer que la seule explication cohérente que l'on peut lui donner sur de la perte de ses parents et de sa soeur de 14 ans est due aux marchés, a la troika et à la misère qui règne dans ce pays pourri où un type qui vient de voler 100 millions d'euros a écopé 2 ans de taule, un banquier véreux qui a volé 24 milliards est non seulement libre, de plus, il a réussi a faire passer son juge d'instruction en justice alors qu'un SDF affamé a écopé 1 an de taule pour le vol d'une baguette de pain...

En paraphrasant "La Conscience" de Victor Hugo: j'espère qu'ils verront leur conscience jusqu'à la fin de leurs jours.. L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

Le gouvernement qui ne dessert plus aucun service social, vient d'acheter (500.000€) un camion qui balance un jet d'eau à pression sur les manifestants. Rien à ajouter...  :'(
Un médiocre amateur.

bitere

Ce que tu décris là est révoltant. Ce que me racontent des amis Grecs me fait froid dans le dos. La situation de la France est meilleure, mais n'allons nous pas dans le même sens ? Combien de temps encore avant de tomber dans les mêmes difficultés ?
Je ne fais pas de politique (au sens anti gouvernement actuel) en disant cela, les décisions qui nous mènent à cette situation sont bien antérieures au gouvernements actuel et au précédent.
Comment voulez-vous créer une Europe constituée de plusieurs pays aux règles si différentes.
Il ne viendrait l'idée à personne de jouer à un jeu avec chacun des règles différentes.
Un intervenant parle de l'époque de la révolution française. Aujourd'hui de nouvelles castes sont nées...

hyago

Citation de: bitere le Décembre 18, 2013, 23:17:40
Ce que tu décris là est révoltant. Ce que me racontent des amis Grecs me fait froid dans le dos. La situation de la France est meilleure, mais n'allons nous pas dans le même sens ? Combien de temps encore avant de tomber dans les mêmes difficultés ?
Je ne fais pas de politique (au sens anti gouvernement actuel) en disant cela, les décisions qui nous mènent à cette situation sont bien antérieures au gouvernements actuel et au précédent.
Comment voulez-vous créer une Europe constituée de plusieurs pays aux règles si différentes.
Il ne viendrait l'idée à personne de jouer à un jeu avec chacun des règles différentes.
Un intervenant parle de l'époque de la révolution française. Aujourd'hui de nouvelles castes sont nées...

Bonjour Bitère, je suis dans le même cas que toi: Aucune attitude qui puisse être qualifiée de tendance "politique" contre le gouvernement actuel, sauf mon indignation, qui était déjà manifeste avec le gouvernement antérieur. Il ne faut pas oublier que notre mouvement indigné s'est appelé 15M (car il est né le 15 Mai 2011), et en mai 2011 c'est un autre parti qui gouvernait...

Comme on dit en Espagne: "Ce sont les mêmes chiens avec des différents colliers"... Tout à fait d'accord: Les décisions sont bien au dessus des partis et même des pays...  :-\
Un médiocre amateur.