Géolocaliser ses photos

Démarré par Comtois91, Décembre 10, 2013, 12:40:30

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
j'utilise pour ajouter les coordonnées et indications de position àmes photos un DG200 associé au logiciel Geosetter.

Mon DG200 vient de me lâcher (il refuse de fonctionner hors connexion, un peu gênant pour la rando) et avant de le remplacer j'aimerais savoir s'il existe une application android qui fasse la même chose.

Merci à vous de me faire part de vos expériences,
cordialement
Comtois91

gribou

Le meilleur et le plus simple et très précis : http://gps4cam.com/

Comtois91

Merci gribou pour ce lien.

Il n'est pas simple de trouver le bon mot clé pour une recherche, correctement ciblée,dans les applications.
j'en suis encore au stade de chercheur, j'espère bien que ton lien va me permettre de passer au status de trouveur  ;).
cordialement
Comtois91

Comtois91

Bonsoir,
j'ai continué mes recherches et trouvé cette application "My routes" (gratuite).
Je l'ai testée rapidement sur quelques petits trajets autour de chez moi.
Je lance l'appli en partant, je la ferme en arrivant.
Ensuite je peux transférer sur l'ordinateur lefichier gpx généré (avec heures, positions et altitudes enregistrées à intervalle de temps à définir dans l'appli) lisible par Géosetter.
C'est exactement la même procédure qu'avec le défunt DG200.

Reste plus qu'a l'utiliser lors de ma prochaine sortie photos.

le lien de l'appli pour ceux que ça intéresse: http://apps.samsung.com/earth/topApps/topAppsDetail.as?productId=000000476832&srchClickURL=| [at] sn=SAPS| [at] qh=1027512882| [at] qid=SAPS.SRCH.PRX| [at] q=my+routes| [at] tot=368| [at] idx=0| [at] doc=G00009025877| [at] title=nil

cordialement
Comtois91

adonis

Je ne comprends pas trop ton problème.
Si tu parles d'android c'est que tu as un téléphone Android? Dans ce cas, normalement, il géo localise tout seul ses photos ?

Comtois91

Bonjour, merci de l'intérêt que tu portes à mes petits soucis.
Citation de: adonis le Décembre 26, 2013, 21:17:51
.... il géo localise tout seul ses photos ?
oui, tu as raison, pour les photos prises avec le smartphone, mais j'utilise un reflex dépourvu de wifi et de puce GPS, alors j'ai recours à un petit boitier externe (le DG200) qui enregistre (enfin enregistrait) dans un fichier mes positions GPS au cours du temps.
Et de retour à la maison en même temps que je vide mes photos sur l'ordinateur, je charge le fichier issu du DG200. Avec le logiciel "geosetter" (en fait un habillage d'exiftool qui évite d'écrire des lignes de codes), j'associe chaque photo à une position grâce à la concordance de l'heure.

Voila c'est aussi simple que ça  :D

tout allait bien jusqu'à la panne du DG200, entre temps m'étant équipé d'un smartphone je cherche une application  qui pourrait m'éviter de racheter un DG200.

cordialement
Comtois91

Comtois91

Bonsoir,
ça y est, j'ai testé en grandeur rando l'appli sur le smartphone.
Au retour je transfère, et les images de l'apn, et le fichier gpx du téléphone, sur le pc dans le même dossier.
J'ouvre Géosetter, la trace s'affiche sur la carte.
Je synchronise les images avec les emplacements du fichier.

Et voilà, je suis satisfait, le DG200 est remplacé, je gagne un appareil (risque d'oubli éliminé) et j'ai conservé toutes les fonctionnalités.

corialment
Comtois91

JMB_QC

Salut à toi Comtois91, merci pour ta recherche, et surtout de l'avoir documentée ici! Ça m'a beacoup aidé.

Je cherchais une solution facile pour incorporer les données gps dans les métadonnées de mes photos; pour certains voyages, ce serait utile. J'aime documenter mes voyages, et parfois, je dois chercher assez longtemps pour trouver le sujet précis d'une photo (le nom de l'église, de la montagne ou de la vallée...). À Venise, ce fut un petit casse-tête de trouver le nom des palais ou des canaux, déjà que les cartes ne sont pas terribles, en plus, il fallait localiser la prise de vue. Je sais, j'aurai pu mettre "Venise" comme description, mais j'aime mieux, "Rio Machinchouetti".

Gps4Cam, sur iPhone 5 fonctionne à merveille. J'ai fait un test après avoir acheter l'app et sa précision est mortelle!

Il va falloir que je modifie un peu ma routine pour importer les photos lorsque je ferai de la géolocalisation, mais rien de bien grave. Pour un voyage de plusieurs semaines, je crois que je ferai des fichiers gpx sur une base quotidienne. Il faut aussi que je comprenne comment le iPhone5 bâtit ce fichier, surtout d'un point de vue forfait de voyage/itinérance. As-tu déjà utilisé la synchro avc DropBox?

Finalement, je n'ai pas utilisé GeoSetter pour mon test, j'ai utilisé le Gps4Cam desktop. Ça fonctionne mais c'est très très de base. Je verrai plus tard avec GeoSetter.

Comtois91

Citation de: JMB_QC le Mars 04, 2014, 18:23:54
Salut à toi Comtois91, merci pour ta recherche, et surtout de l'avoir documentée ici! Ça m'a beacoup aidé.
As-tu déjà utilisé la synchro avc DropBox?

Finalement, je n'ai pas utilisé GeoSetter pour mon test, j'ai utilisé le Gps4Cam desktop. Ça fonctionne mais c'est très très de base. Je verrai plus tard avec GeoSetter.

Préoccupé par la disparition programmée de CNX2, j'ai un peu négligé le suivi de ce fil.

Je suis heureux de t'avoir modestement aidé.

Non, je n'ai pas utilisé GPS4Cam, je suis satisfait de mon flux et je n'ai pas cherché plus loin.
Pour Géosetter, voici un lien pour une documentation en français:
www.passionphoto.be/images/pdf/geosetter.pdf‎

cordialement
Comtois91

JMB_QC

J"ai testé Geostter, c"est vraiment mieux. Mon plus gros souci est que l"iPhone fasse son travail. Il a eu du mal à New York!

Comtois91

Citation de: JMB_QC le Mars 18, 2014, 12:27:10
J"ai testé Geostter, c"est vraiment mieux. Mon plus gros souci est que l"iPhone fasse son travail. Il a eu du mal à New York!

Oui Géosetter dépasse même la qestion de géolocalisation pour couvrir beaucoup plus de méta-données, et bien plus encore si on veut se pencher sur les possibilités d'Exiftool.

Pour New york et l'iphone je déclare une incompétence totale  :D

bonne continuation
Comtois91

JMB_QC

Citation de: Comtois91 le Mars 18, 2014, 17:21:02
Oui Géosetter dépasse même la qestion de géolocalisation pour couvrir beaucoup plus de méta-données, et bien plus encore si on veut se pencher sur les possibilités d'Exiftool.

Pour New york et l'iphone je déclare une incompétence totale  :D

bonne continuation
Exiftool, je connais pas mal. Il a fait parti de mon workflow pour numériser et cataloguer plus de 30,000 diapos en ajoutant une panoplie de métadonnées (dont les bonnes dates de prise de vue, des mots clés, description, ...). Indispensable!

Et le plus frustrant dans mon petit séjour dans la grande pomme est que je test préalable avec le iPhone et gps4cam avait donné des résultats parfaits. J'ai l'impression qu'avec les buildings, la couverture gps n'est pas à son meilleur. C'est  pas super grave. Déjà, avec la moitié de ses photos localisées proprement, on peut se débrouiller. Ce n'est que lors de voyage dont j'en aurai besoin, rien de bien "critique".  ;)

Comtois91

Citation de: JMB_QC le Mars 18, 2014, 19:04:00
Exiftool, je connais pas mal.

J'ai l'impression qu'avec les buildings, la couverture gps n'est pas à son meilleur.

Si tu connais Exiftool, alors tu peut le maximum de Géosetter qui est un "habillage convivial" d'exiftool.

C'est vrai que les buildings peuvent perturber grandement la réception GPS. Et là, l'application du smartphone n'a pas vraiment d'incidence.
Je n'ai pas ce souci, j'utilise la géolocalisation pour des ballades campagnardes.
Comtois91

Samoreen

Bonsoir,

Je m'interroge sur l'utilisation d'un smartphone pour ce job. Actuellement j'utilise un boîtier AMOD que j'accroche à mon sac ou à ma veste. J'allume quand je pars et j'éteins quand je suis arrivé. Je peux tenir 2 jours avec des piles neuves. Après ça va tout seul avec Geosetter ou Robogeo. Je n'ai jamais essayé avec un téléphone :

- il se met normalement en veille (pas mon boîtier)
- il se range normalement dans la poche (gêne pour la réception GPS ?)

J'ai raté quelque chose?
Patrick

JMB_QC

Citation de: Samoreen le Mars 18, 2014, 22:51:42
Bonsoir,

Je m'interroge sur l'utilisation d'un smartphone pour ce job. Actuellement j'utilise un boîtier AMOD que j'accroche à mon sac ou à ma veste. J'allume quand je pars et j'éteins quand je suis arrivé. Je peux tenir 2 jours avec des piles neuves. Après ça va tout seul avec Geosetter ou Robogeo. Je n'ai jamais essayé avec un téléphone :

- il se met normalement en veille (pas mon boîtier)
- il se range normalement dans la poche (gêne pour la réception GPS ?)

J'ai raté quelque chose?
J'ai un iPhone mais pas de GPS, j'ai donc tenté de voir si je pouvais m'en servir. Je n'ai que quatre jours d'échantillon. En campagne, ça fonctionne à merveille, et pas de soucis de veille. Par contre, dans New York, la "trace" s'arrête... Je sais pas encore pourquoi.

Je vais donc faire d'autres essais.