Dépoli avec Stigmomètre pour nikon D3... Ou trouver?

Démarré par Wilfrid, Novembre 05, 2013, 17:37:42

« précédent - suivant »

Wilfrid

Tout est dans le titre!
Merci de vos conseils et avis.

JP31

p.jammes

A 23 €, le verre pour D3 semble ne plus avoir les connections pour les points AF.

Philippe Leroy

bitere

J'ai un verre quadrillé dans mon armoire, mais pas de stigmo.

Deniz

Bonsoir,

La soluce est de prendre un dépoli F6-A de chez Nikon, 50€ sur le web (Amazon par ex), dispo dans la semaine.

Il est, comme son nom l'indique spécifique F6.
l'ergot est placé plus à droite du dépoli. mais en le limant de moitié, ça passe sans problème, et vive les optiques manuelles.
Je viens de le faire hier soir !!!
Vous le faites soit à la Dremel soit à la pince, il faut juste ne pas mettre ses doigts sur le dépoli.

Les collimateurs AF fonctionnent toujours, y compris avec des optiques AF.
Deniz

flight33

Bonjour Deniz, il n'est vraiment pas possible d'utiliser ce F6-A dans le D3 sans le limer ?
Sinon comment le tenir sans mettre les doigts sur le dépoli ?
:)

Jean-Claude

Citation de: flight33 le Décembre 03, 2013, 17:55:47
Bonjour Deniz, il n'est vraiment pas possible d'utiliser ce F6-A dans le D3 sans le limer ?
Sinon comment le tenir sans mettre les doigts sur le dépoli ?
:)

faut travailler avec des gants blancs et tenir le dépoli en la pinçant par les bords

Deniz

Bonjour Flight33,

Non, vraiment pas possible. J'ai essayé. tu ne peux pas verrouiller le chassis qui maintient le dépoli.

Gants blancs : exactement ce que j'ai fait, avec en plus :
- une brucelle plus pratique et précise que la pince Nikon livrée avec le dépoli
- un bon coup d'air sous pression histoire de dépoussierer ET le capteur ET la chambre du miroir.

Si c'est une manipe qui te fais peur, on peut imaginer que je le fasse pour toi.
tu fais envoyer le dépoli chez moi, je te le renvoie dans la foulée. La manipe dure 5 minutes.

flight33

Merci du retour et de l'aimable propositon. Sur amazon, il n'y a qu'un vendeur au royaume uni qui propose le verre type A avec des frais de port considérables. Et il est introuvable partout ailleurs  ???

Wilfrid

Reçu le verre ce matin... un petit coup de lime plate. Verre monté!
Manip très simple effectivement.
Après deux photos (donc pas un vrai test...) j'ai l'impression que le stigmomètre est du verre est plus précis que l'électronique (sur D3).
J'avais un peu de mal particulièrement avec mon 85 zeiss 1,4 et avec mon 180 AIS ED...
J'avoue ne pas toujours comprendre pourquoi Nikon ne propose pas cette option sur un appareil comme le DF par exemple... avec la possibilité d'éteindre les collimateurs AF rouges... parce que du coup... ça gène!
La visée est très claire et très fine... je trouve peut être encore mieux qu'avant. Mais mon dépoli était peut sale!

Merci en tous cas pour votre aide.

flight33

Citation de: Wilfrid le Décembre 07, 2013, 10:30:10
... avec la possibilité d'éteindre les collimateurs AF rouges... parce que du coup... ça gène!

c'est-à-dire ?

Wilfrid

Citation de: flight33 le Décembre 07, 2013, 13:46:07
c'est-à-dire ?

J'ai trouvé. Je n'vais pas vu dans le menu la ligne "éteindre les collimateurs en mode manuel..."
C'est parfait!
Pour pinailler, je me demande si je n'aime pas plus le Stigmomètre incliné. Plus pratique à l'usage je trouve.

Deniz

mon retour à l'utilisation est :
plus clair que le dépoli du D3. Vraiment plus clair. La map est plus facile à faire qu'avec l'original.
En faible lumière, il m'est souvent dur de trouver où est ce foutu stigmomètre !!!
Mais une précision bien agréable avec mes AiS.

Unan kozh

Bonjour
Je me demande si la manip est réalisable sur D800
Peut on demonter facilement ?
Merci de votre aide
bien faire et laisser dire