Help mes amis collectionneurs de Canon

Démarré par rytchy77, Décembre 10, 2013, 18:58:04

« précédent - suivant »

rytchy77

Je possède un Canon VT deluxe sur lequel il manque une vis et je cherche partout de quoi lui rendre sa splendeur d'antan et surtout son côté fonctionnel, la vis manquante est sur la photo, merci par avance.
Tks Fuji San

titisteph

La seule solution est de trouver un autre boitier identique où prélever la pièce.

stratojs

Ou plutôt de contacter les réparateurs indépendants, il s'en trouvera bien pour posséder une vis identique.

clodomir

Citation de: titisteph le Décembre 11, 2013, 15:28:53
La seule solution est de trouver un autre boitier identique où prélever la pièce.

aha aha aha

titisteph

rytchy77

Citation de: titisteph le Décembre 11, 2013, 15:28:53

Pas si bête comme réponse c'est d'ailleurs ce que j'ai fais, achat d'un VT non deluxe bien défraichit mais du coup j'ai pas pu le sacrifier je l'ai refait!!! donc au final un boitier de plus dans la collec et toujours pas ma vis!!!  ;D
Tks Fuji San

titisteph

Donc, j'ai de l'humour, et je ne suis pas con.  ;D

Eric-01

Citation de: rytchy77 le Décembre 12, 2013, 18:56:06
Pas si bête comme réponse c'est d'ailleurs ce que j'ai fais, achat d'un VT non deluxe bien défraichit mais du coup j'ai pas pu le sacrifier je l'ai refait!!! donc au final un boitier de plus dans la collec et toujours pas ma vis!!!  ;D

La bonne nouvelle c'est que tu as un modèle. Tu devrais commencer par relever les cotes.

titisteph

Y'a rien de plus dur à trouver à l'identique qu'une vis!

rytchy77

Tant que j'y suis si quelqu'un à un schéma technique ou une vue éclatée de cet appareil ça m'intéresse aussi, merci.  :)
Tks Fuji San

foutografe

A la limite, si tu trouves une vis qui a la même tête ou presque, tu peux la retailler, filetage y compris pour qu'elle rentre dans le logement de la manquante et la faire tenir avec un peu de colle.

Pixels.d.Argent

D'après la photo, il te manque et la vis de serrage, et la rondelle qui va autour. La vis ça se trouve facilement mais la rondelle bien moins. A part trouver une épave, pas beaucoup d'autres solutions en effet.

je vais néanmoins regarder dans mon stock de pièces si je peux te trouver cela.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

rytchy77

Effectivement la vis c'est jouable mais la rondelle!! maintenant j'ai un modèle si vraiment je ne trouve pas je vais en faire fabriquer une, reste à trouver un petit atelier de mécanique de précision!
Tks Fuji San

Eric-01

La première étape est de relever les cotes.

stratojs

Citation de: Eric-01 le Janvier 06, 2014, 20:35:54
La première étape est de relever les cotes.

Une éventuelle seconde étape pourrait être d'envoyer les cotes et une photo de celle restante par emails à différents réparateurs,
afin de savoir si l'un d'eux n'aurait pas cela dans un tiroir.

Jean-Claude Gelbard

Si j'étais à ta place, voici ce que je ferais :
1. Essayer de trouver une vis au bon diamètre. D'abord, en mesurant le diamètre "à fond de filet" : c'est le diamètre du trou. En entrant la queue d'un petit foret, tu trouveras peut-être le bon diamètre. Après, tu peux trouver le diamètre extérieur de la vis en allant sur un site comme celui-ci :

http://www.technocalcul.com/FR/dimensions_vis.html

2. Connaissant le diamètre, il faut trouver la longueur. C'est plus facile : tu prend un clou (ou le foret ci-dessus) que tu entres dans le trou et tu mesures ce qui est entré, en retirant 1/10è ou 2/10è de mm pour que la vis puisse être serrée à fond sans rien abîmer.
3. Le diamètre de la tête de vis est facile à mesurer : c'est celui de l'entrée du trou.
4. Avec toutes ces infos, tu vas chez un marchand de fournitures pour horlogers : les petites vis, ils connaissent ! Si tu n'en connais pas, tu vas draguer au début de la rue Réaumur, entre la rue du Temple et le métro Arts-et-Métiers. C'est un quartier que je connais bien, mais je pense que la plupart des fournisseurs ont été remplacés par des grossistes chinois qui vendent des produits divers... Il doit quand même en rester ! En regardant sur Google Maps, j'ai retrouvé SELFOR (Self service horlogerie), au 11 de cette rue. Le même magasin existe aussi en face, au 20. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans l'un des deux. j'ai déjà été client de ce magasin pour tout autre chose, d'ailleurs. Au fait, tu peux y aller avec l'appareil...
Bon courage, surtout si tu n'es pas Parisien ! Je ne le suis plus, mais je ne renie pas mes racines.
Cela dit, le Bd Beaumarchais n'est pas très loin et il y a plusieurs réparateurs photo (dont un côté 3è arrdt) qui ont peut-être la vis qui va bien ?

Jean-Claude Gelbard

Un réparateur Bd Beaumarchais : Atelier Image Service, au 79. Mais je crois me souvenir qu'il y en a un autre pas très loin, dans la rue Nicolas Appert, côté 11 è Arrdt.
Cela dit, si tu fais une recherche sur ton moteur préféré (moi, c'est Google mais rien ne t'oblige à faire pareil), tu trouveras plein d'adresses peut-être plus proches de chez toi !
Dans le fil précédent, merci d'ajouter un S à la fin de "prends"... Je n'ai pas appuyé assez fort sur la touche.

rytchy77

Merci pour ces infos, la vis c'est bon elle était totalement standard, donc récupérée sur un boitier cannibalisé le problème c'est la rondelle entretoise vraiment spécifique aux VT! je vais tout de même aller voir à beaumarchais on sait jamais!
Tks Fuji San