Comment enlever des champignons sur des lentilles frontales ?

Démarré par Nikon7, Décembre 26, 2013, 15:00:50

« précédent - suivant »

seba

Citation de: stratojs le Janvier 04, 2014, 17:02:50
Malgré tout j'ai du mal à saisir l'intérêt de "devoir tout casser" pour finalement se retrouver avec un tas de débris inutilisables,
et encore plus de mal à comprendre le renouvellement multiple d'une telle opération???

Ce qui m'intéressait, c'était des pièces à récupérer.

grizzly

Citation de: stratojs le Janvier 04, 2014, 17:02:50
Malgré tout j'ai du mal à saisir l'intérêt de "devoir tout casser" pour finalement se retrouver avec un tas de débris inutilisables,
et encore plus de mal à comprendre le renouvellement multiple d'une telle opération???

Il peut aussi s'agir de matériel irréparable ou d'une valeur bien trop faible pour justifier une réparation. Entre pièces et main d'oeuvre, un passage en atelier s'élève généralement entre 100 et 200€ pour les cas les plus courants : pour beaucoup de vieux boîtiers ou objectifs, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En gros, c'est un peu l'opération de la dernière chance, lorsqu'on n'a plus rien à perdre : au mieux on sauve la situation (en voyant au passage comment tout ça est fait vu de l'intérieur), au pire on se retrouve avec une épave... comme au départ. J'ai fait ça aussi quelques fois... avec le même taux de réussite que seba.

Nikon7

Après avoir vu deux pharmacies et une droguerie les résultats sont les suivants :
- 1ère pharmacie : On n'en a pas. Allez voir une grande pharmacie, peut-être ?
-2 ème pharmacie : On n'en a plus depuis des années. Allez chez un droguiste.
- Le droguiste : Je n'en ai jamais vendu.

C'est pas gagné, surtout qu'il m'en faut assez peu.

Nikon7

Devant la difficulté à trouver du formol ( par internet il faut justifier que l'on est une société), je vais tenter la technique de l'UV. Ce type de produit convient'il ?
(UV 9 LED LAMPE DE TORCHE POCHE ULTRAVIOLET EN ALUMINIUM )

Nikon7

Bonsoir,

A priori, ce sont les UV-C VERS 260 NM qui seraient les plus efficaces.

Mais , j'ai pensé à autre chose : au lieu de laisser la lentille au soleil, il serait possible d'en concentrer les rayons lumineux à l'aide d'une loupe. L'action des UV en seraient d'autant plus forte et rapide.Il faudrait dans ce cas bien faire attention à ne pas aboutir à un faisceau trop précis pour ne pas brûler le verre.

Andhi

Ce n'est pas le verre que tu risques de brûler, mais... les lames de l'obturateur !

Laisse simplement le dos ouvert à la lumière.

Tôt ou tard, tu devras sortir ce groupe arrière et, là, tu pourras vraiment nettoyer.

Yann Evenou

Mes meilleurs vieux à tous (comme on dit dans les maisons de retraite ;D)

Citation de: Nikon7 le Décembre 31, 2013, 11:21:05
                      Hier, je vais à Castorama afin de trouver un spanner. Aucun vendeur ne connait ce type d'outil : ils ne possèdent que des embouts ""spanner" à fixer au bout d'un tournevis ordinaire.

J'ai cru alors avoir l'idée de génie ! L'écrou à dévisser faisant exactement 23 mm de diamètre, je trouve en rayon un ciseau à bois de 25 mm de large. De retour à la maison, avant l'ultime dévissage , je recontrole la lentille arrière : elle est légèrement convexe !! Ainsi, en dévissant avec le ciseau à bois, le risque de rayer le centre "bombé" de la lentille est trop important.
Conclusion : ce n'était pas une idée de génie (Rires).

Tu prends une très bonne lime à métaux et tu limes le milieu de ton ciseau à bois, tu auras un spanner indestructible et ne risquant pas de toucher la lentille...

Citation de: Nikon7 le Janvier 04, 2014, 12:43:40
Bonjour et bonne année à tous,
    Je me suis fabriqué un "spanner" aux cotes exactes au dixième de millimètre en m'aidant d'un pied à coulisse. J'ai utilisé, comme matière première, les barres métalliques que l'on utilise pour faire reposer des étagères !!! Système débrouille oblige !!

L'"outil" rentrait nickel dans les deux fentes au fond de l'objectif ( 0,5 mm de largeur) et sans toucher la lentille convexe. J'ai commencé à dévisser mais c'est l'outil qui se tord !! C'est vissé très fort.

Métal trop tendre, un bon spanner doit être en acier et non en ferraille... ;)

Citation de: Andhi le Janvier 04, 2014, 14:49:07
Je n'ai jamais vu de bagues d'optiques anciennes collées; surtout qu'il n'y a pas un gros risque de dévissage naturel.

Pour le diluant-dégrippant, il m'est arrivé que les vapeurs seules suffisaient à colorer la lentille (coloration très difficile à enlever).
Là où est placée la bague à dévisser, ce ne sera pas simple d'appliquer un queconque produit avec précision.

Il faut trouver le bon outil, le bon spanner; je me répète, mais, dans ce cas précis, pas facile de trouver une autre solution.

J'ai déjà rencontré ce problème sur des Zeiss-Contax, mais même dans ce cas un spanner en bon acier et aux cotes exactes de l'encoche permet de dévisser les bagues rebelles...

Citation de: seba le Janvier 04, 2014, 14:52:36
Cet appareil n'est pas si ancien je pense. Parfois on voit une goutte de colle.
Mon expérience est celle-ci : j'ai démonté des tas d'objectifs et d'appareils photos, la plupart du temps, j'ai dû tout casser et c'est évidemment non remontable.
Je me demande bien comment font les SAV pour démonter sans casser. Surtout les trucs modernes.

Tu dois être un malchanceux chronique ;), ce genre de mésaventure m'est arrivé 3 fois en 30 ans et dans 2 des cas c'était une erreur de ma part (outillage mal adapté  >:()

Citation de: Nikon7 le Janvier 05, 2014, 18:43:16
Bonsoir,

A priori, ce sont les UV-C VERS 260 NM qui seraient les plus efficaces.

Mais , j'ai pensé à autre chose : au lieu de laisser la lentille au soleil, il serait possible d'en concentrer les rayons lumineux à l'aide d'une loupe. L'action des UV en seraient d'autant plus forte et rapide.Il faudrait dans ce cas bien faire attention à ne pas aboutir à un faisceau trop précis pour ne pas brûler le verre.

Attention à ne pas utiliser une loupe trop puissante ! J'ai utilisé une fois une lentille de Fresnel de 20x30cm au soleil de midi (région toulousaine) avec pour résultat de littéralement vaporiser le traitement multicouches de la frontale !
Sonyiste macrophage

seba

Citation de: Yann E. le Janvier 06, 2014, 12:39:34
Tu dois être un malchanceux chronique ;), ce genre de mésaventure m'est arrivé 3 fois en 30 ans et dans 2 des cas c'était une erreur de ma part (outillage mal adapté  >:()

Un maladroit plutôt.

Nikon7

Bonsoir,

Ma décision est enfin prise.Je vais me fabriquer un spanner maison. En effet, je pense que ni les UV ( difficile à trouver à 280 nm) ni le formol ( dont les pharmacies refusent la vente) ne remplaceront un bon démontage de lentille et un bon nettoyage.

Je me mets au boulot dès ce jour.

A suivre.

Nikon7

Citation de: Yann E. le Janvier 06, 2014, 12:39:34

Tu prends une très bonne lime à métaux et tu limes le milieu de ton ciseau à bois, tu auras un spanner indestructible et ne risquant pas de toucher la lentille...

Dans le fond c'est probablement la meilleure solution.Demain, je retourne à Casto. Bon sang, j'y arriverai !!! (Rires)

Re à suivre....

Nikon7

Enfin, j'ai réussi à faire partir ces champignons ! ;D

Deviser la lentille arrière semblant trop ardu, j'ai dévissé la lentille avant. En laissant l'obturateur en pause "B" et le diaphragme grand ouvert, j'ai pu accéder à l'avant de la lentille arrière. Un peu d'alcool à 70 ° et un coton tige ont eu raison des champignons et de leurs ramifications. La moitié de la lentille était affectée !

Voici le résultat. Quelle différence par rapport à la photo en début de post !!
NB : Seul un minuscule poil s'est inséré entre deux lentilles.Dommage.

Merci pour vos conseils. Dans le fond, avec des optiques simples, les champignons ne sont pas une fatalité.

yoda

nickel!
j'obtiens sensiblement le même résultat avec ma même méthode,pour peu que l'atteinte par les champignons ne soit pas trop sévère! ;)
bien content pour toi! ;)
reste plus qu'a le laisser à l'air libre au sec et à la lumière, pour qu'ils ne reviennent pas.

stratojs

X700

Belle opération  ;)

En bricolant des objo, j'ai limité les poussières sur les lentilles en les manipulant avec des gants plastiques et en essuyant les lentilles avec un chiffon micro-fibre avant de refermer celui-ci.

Bravo !
Emmanuel

Doc Henry

Nikon7
désolé de ne pas avoir répondu avant car absent de la maison et pas de PC
Le formol s'achète en Pharmacie. Si tu connais le pharmacien il commandera pour toi.
Je vois que tu as réussi à ouvrir l'optique. Bravo....il pourrait rester des spores de
champignons à surveiller
Bonne année également
Henry

yoda

Citation de: Doc Henry le Janvier 08, 2014, 07:03:09
Nikon7
désolé de ne pas avoir répondu avant car absent de la maison et pas de PC
Le formol s'achète en Pharmacie. Si tu connais le pharmacien il commandera pour toi.
Je vois que tu as réussi à ouvrir l'optique. Bravo....il pourrait rester des spores de
champignons à surveiller

Bonne année également
Henry

même s'il en reste,ils ne se développeront plus tant que l'objectif est conservé à la lumière,au sec et dans un endroit ventilé!