Comment enlever des champignons sur des lentilles frontales ?

Démarré par Nikon7, Décembre 26, 2013, 15:00:50

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Comme quoi les expériences individuelles peuvent différer...je n'ai jamais rencontré de champignons dans le baume, mais par contre à la surface des lentilles ce n'est pas rare. Et j'ai une quantité de vieux cailloux assez impressionnante ! Les champignons se développent souvent sur les légers dépots de poussières organiques et les condensats de graisses provenant de la mécanique de l'objectif (condensats qui à la longue provoquent le fameux "voile").

Pour la séparation des éléments collés, ça doit dans ce cas pas mal dépendre de l'age du baume en question, je n'ai jamais réussi à séparer des lentilles de cette façon... ???

Pour recoller, le baume du Canada est assez facile à trouver mais la difficulté est d'éviter les bulles d'air au collage et de fabriquer une "forme" ayant la bonne courbure et la bonne taille des 2 côtés pour y placer le groupe recollé avec un poids dessus le temps que le baume durcisse. Sans cette précaution, il y a un risque de répartition hétérogène du baume en fonction du point de pression maxi.

Un dernier point qui ne concerne pas la question initiale : dans les années 60 certains opticiens (Rodenstock, Zeiss et Voigtländer notamment) ont commencé à remplacer le baume du Canada par des colles apparemment proches des cyanocrylates. Malheureusement ces colles se sont révélées peu durables et de nombreux cas de séparation sont apparus après 20-30 ans. On peut détecter les objectifs concernés à leurs zones irisées très marquées et situées le plus souvent en périphérie des lentilles. Malheureusement il ne semble pas possible de séparer proprement et nettoyer les lentilles des restes de colle dans ce genre de cas, ce qui est regrettable car les recoller au baume permettrait de redonner vie à certains cailloux assez fabuleux comme le Voigtländer Septon dont plus de la moitié des exemplaires du marché ont ce problème. >:(
Sonyiste macrophage

seba

Citation de: Yann E. le Décembre 27, 2013, 11:53:22
Comme quoi les expériences individuelles peuvent différer...je n'ai jamais rencontré de champignons dans le baume, mais par contre à la surface des lentilles ce n'est pas rare. Et j'ai une quantité de vieux cailloux assez impressionnante ! Les champignons se développent souvent sur les légers dépots de poussières organiques et les condensats de graisses provenant de la mécanique de l'objectif (condensats qui à la longue provoquent le fameux "voile").

Pour la séparation des éléments collés, ça doit dans ce cas pas mal dépendre de l'age du baume en question, je n'ai jamais réussi à séparer des lentilles de cette façon... ???

Effectivement un petit topo de Zeiss indique les mêmes causes (dépôts de poussières et graisse). Cependant j'ai deux objectifs où les champignons se sont clairement développés dans le baume.

Fungus spores are everywhere and germinate under suitable environmental conditions:

Growing conditions
    Relative humidity of at least 70% (more than 3 days)
    No or little airflow
    Darkness
    Nutrients (textile lint, traces of grease, varnish, dust and dirt)
    Temperatures between 10 and 35°C

J'ai une fois décollé un vieux doublet de cette manière, c'était très rapide.

Andhi

Les expériences individuelles peuvent différer, en effet...

J'ai aussi pas mal d'objectifs et quelques-uns avec des champignons entre les lentilles, aussi.
De plus, je ne vois pas comment décoller certaines sans dommage, parce qu'elles sont aussi maintenues l'une sur l'autre par une espèce de sertissage autour (une bague moulée ?).

Doc Henry

2 méthodes qu'on utilise et que peu de gens sachent
(nous utilisons pour stériliser une chambre dans notre hôp. qui ont
des champignons)
-Formol et UV
Essaies des UV avant (dans une boîte hermétique plastique,mettre sous lampe UV la lentille.
sinon pour le formol toujours dans la boîte , ouvrir le flacon pour que les vapeurs de  formol
sortent et imbibent l'air) 
Laisser plusieurs jours ainsi
henry

eudo

Bonsoir,

A ta place je retournerai l'appareil au vendeur  >:(

Il m'est arrivé d'intervenir sur des optiques pour retirer des champignons. Il y a plusieurs 'types' de moisissures et d'après la première photo que tu as posté tu en cumules deux  :-[ dont hélas une qui marque définitivement le verre...

Nikon7

Hier, je vais à Castorama afin de trouver un spanner. Aucun vendeur ne connait ce type d'outil : ils ne possèdent que des embouts ""spanner" à fixer au bout d'un tournevis ordinaire.

J'ai cru alors avoir l'idée de génie ! L'écrou à dévisser faisant exactement 23 mm de diamètre, je trouve en rayon un ciseau à bois de 25 mm de large. De retour à la maison, avant l'ultime dévissage , je recontrole la lentille arrière : elle est légèrement convexe !! Ainsi, en dévissant avec le ciseau à bois, le risque de rayer le centre "bombé" de la lentille est trop important.
Conclusion : ce n'était pas une idée de génie (Rires).

Mais qui donc vend ces fameux "Spanners" ?

seba

Je crois qu'une bonne part de l'outillage pour ces objectifs est très spécifique et ne se trouve pas dans le commerce.

Michel Denis-Huot

Citation de: Doc Henry le Décembre 28, 2013, 13:13:21
2 méthodes qu'on utilise et que peu de gens sachent
(nous utilisons pour stériliser une chambre dans notre hôp. qui ont
des champignons)
-Formol et UV
Essaies des UV avant (dans une boîte hermétique plastique,mettre sous lampe UV la lentille.
sinon pour le formol toujours dans la boîte , ouvrir le flacon pour que les vapeurs de  formol
sortent et imbibent l'air) 
Laisser plusieurs jours ainsi

henry
Ça fonctionne très bien!

eudo

Citation de: Nikon7 le Décembre 31, 2013, 11:21:05

Mais qui donc vend ces fameux "Spanners" ?

Tu vas sur le site d'enchères bien connu et tu tapes ' spanner lens'

Compte 25€ environ port inclus

Ce sera du made in china, prends un modèle qui permet de bloquer parfaitement les embouts s'ils sont interchangeables

Je n'ai jamais essayé les UV ou le formol, pourquoi pas s'il n'y a pas d'autre solution - je doute cependant que la moisissure ne soit plus discernable après... et une moisissure qui reste longtemps en place laisse une marque  >:(

veto

... En cette période de l'année , je me demande si pour traiter des champignons on ne pourrait pas tout simplement prendre un peu de vin jaune et de la crème fraîche ... ??? ??? ???

Andhi

Pour le spanner, il faut trouver le bon...

En effet, le bloc arrière est au fond de la chambre du Yashica Mat et certains spanners ne sont pas suffisamment longs pour y accéder.
J'ai eu ce problème avec un Rolleiflex bi-objectif et il m'a fallu chercher un spanner avec des pattes plus longues que celles de ceux habituellement vendus. Sur les sites, les dimensions ne sont pas données pour la longueur d'accessibilité; il faut se faire une idée avec la longueur totale.

Sur la photo, seul le spanner en haut à droite va bien, avec une longueur totale de 170 mm (avec embout)
Pour le noir (115 mm), en bas, il manque 10 mm aux 62 mm entre les flèches, tout comme pour celui en haut, à gauche, de 123 mm de longueur totale.

Doc Henry

Citation de: denis-huot le Décembre 31, 2013, 12:52:05
Ça fonctionne très bien!
Oui Denis, l'UV détruit l'ADN du champignon, le formol empêche sa "respiration"
Bonne Année à toi et à tous les Chassimiens
Henry

parkmar

Meilleurs voeux à tous!
Où trouve t-on une lampe UV et quelles spécificités?
Pourquoi dans une boîte hermétique? une boîte type tupper ware irait-elle?
Après "respiration" de formol,comment se présentent les lentilles?
Beaucoup de questions!
Merci de vos réponses

Doc Henry

Citation de: parkmar le Janvier 01, 2014, 14:03:22
Meilleurs voeux à tous!
Où trouve t-on une lampe UV et quelles spécificités?
Pourquoi dans une boîte hermétique? une boîte type tupper ware irait-elle?
Après "respiration" de formol,comment se présentent les lentilles?
Beaucoup de questions!
Merci de vos réponses
Bonjour Park
Pour la boîte il faut une boîte en fonction de ce que l'on veut stériliser (espace
-volume) déjà pour loger la lampe (prévoir une aération)
Quand je dis hermétique je veux dire empêcher que les rayons UV ne sortent
sinon cela peut abîmer ses yeux  
Pour la lampe, une petite à basse consommation suffira je pense un peu
dans ce genre là:
http://www.uv-industrie.com/achat/lampe-uv-tuv-pl-s-5w-166-14.html
il y en a d'autres , à voir avec Casto ?
Pour le formol même remarque (intox si respire).Les vapeurs de formol rentrent
dans les moindres interstices de l'optique.Je l'avais conseillé à un Summiluxien
et cela a l'air de marcher (chez le pharmacien)
Pour UV c'est le temps qui va agir. Faire un essai de quelques jours (minimum)
essaies l'UV avant le formol. Regardes le résultat
Bonne année à toi également
Henry
"Après "respiration" de formol,comment se présentent les lentilles?"
en principe c'est volatil ,d'où boîte étanche

aldu.59

Sinon, si ça peut aider, pour les spanners et autres matériels pour nos vieux clous, il y a cela (pas donné mais il y a le choix et c'est sérieux), en anglais et allemand seulement.
http://www.micro-tools.de/en/Spanner-Wrenches-oxid/
65 ans et pas tout compris !

Andhi

L'ennui, c'est que les spanners proposés par Micro-Tools ne conviendront pas, à mon avis; le site ne présente plus le plus grand que je montre plus haut (il vient de là-bas). Les autres sont trop petits. Je l'ai expérimenté sur un Rolleiflex f3,5 , dont la chambre est même un peu moins longue (objectif de 75 mm, contre 80 mm pour le Yashica).

Comme écrit plus haut, il faut par exemple chercher sur ebay en tapant spanner lens et demander des précisions, si nécessaire.

Nikon7

Bonjour et bonne année à tous,
    Je me suis fabriqué un "spanner" aux cotes exactes au dixième de millimètre en m'aidant d'un pied à coulisse. J'ai utilisé, comme matière première, les barres métalliques que l'on utilise pour faire reposer des étagères !!! Système débrouille oblige !!

L'"outil" rentrait nickel dans les deux fentes au fond de l'objectif ( 0,5 mm de largeur) et sans toucher la lentille convexe. J'ai commencé à dévisser mais c'est l'outil qui se tord !! C'est vissé très fort.

Je vais utiliser la technique de Doc Henry à savoir le formol.

Suite au prochain épisode....et encore bonne année à tous.

Nikon7

Citation de: Doc Henry le Janvier 01, 2014, 16:13:08
Pour le formol même remarque (intox si respire).Les vapeurs de formol rentrent
dans les moindres interstices de l'optique.Je l'avais conseillé à un Summiluxien
et cela a l'air de marcher (chez le pharmacien)
J'aimerai avoir quelques infos complémentaires concernant la "méthode Formol".Le trouve t'on facilement en pharmacie et sa délivrance ne pose t'elle pas de difficulté ? Y a t'il en pharmacie une seule sorte de formol ? Dans le cas contraire, que prendre comme type de formol ?

Dans la pratique, doit-on donc placer l'appareil photo dans un Tupperware avec un flacon de formol ouvert,  reboucher le tout et  attendre quelques jours ? Est ce bien la méthode correcte ?

Andhi

Je ne pense pas que le formol suffise pour nettoyer les lentilles.

Cela détruira probablement les champignons, mais tu peux aussi les empêcher de nuire en laissant le dos ouvert à la lumière...

seba

Citation de: Nikon7 le Janvier 04, 2014, 12:43:40
L'"outil" rentrait nickel dans les deux fentes au fond de l'objectif ( 0,5 mm de largeur) et sans toucher la lentille convexe. J'ai commencé à dévisser mais c'est l'outil qui se tord !! C'est vissé très fort.

Parfois les bagues sont vissées collées (au vernis cellulosique je crois) et il faut appliquer un diluant avant de dévisser.

Nikon7

Citation de: seba le Janvier 04, 2014, 13:33:00
Parfois les bagues sont vissées collées (au vernis cellulosique je crois) et il faut appliquer un diluant avant de dévisser.

OK, je suis prêt à utiliser du diluant, mais quel type de diluant ? S'il est trop fort, je ne voudrais pas attaquer les lentilles.

Andhi

Je n'ai jamais vu de bagues d'optiques anciennes collées; surtout qu'il n'y a pas un gros risque de dévissage naturel.

Pour le diluant-dégrippant, il m'est arrivé que les vapeurs seules suffisaient à colorer la lentille (coloration très difficile à enlever).
Là où est placée la bague à dévisser, ce ne sera pas simple d'appliquer un queconque produit avec précision.

Il faut trouver le bon outil, le bon spanner; je me répète, mais, dans ce cas précis, pas facile de trouver une autre solution.

seba

Citation de: Nikon7 le Janvier 04, 2014, 14:00:02
    OK, je suis prêt à utiliser du diluant, mais quel type de diluant ? S'il est trop fort, je ne voudrais pas attaquer les lentilles.

Alors là, aucune idée.

seba

Citation de: Andhi le Janvier 04, 2014, 14:49:07
Je n'ai jamais vu de bagues d'optiques anciennes collées; surtout qu'il n'y a pas un gros risque de dévissage naturel.

Cet appareil n'est pas si ancien je pense. Parfois on voit une goutte de colle.
Mon expérience est celle-ci : j'ai démonté des tas d'objectifs et d'appareils photos, la plupart du temps, j'ai dû tout casser et c'est évidemment non remontable.
Je me demande bien comment font les SAV pour démonter sans casser. Surtout les trucs modernes.

stratojs

Citation de: seba le Janvier 04, 2014, 14:52:36
Cet appareil n'est pas si ancien je pense. Parfois on voit une goutte de colle.
Mon expérience est celle-ci : j'ai démonté des tas d'objectifs et d'appareils photos, la plupart du temps, j'ai dû tout casser et c'est évidemment non remontable.
Je me demande bien comment font les SAV pour démonter sans casser. Surtout les trucs modernes.

Malgré tout j'ai du mal à saisir l'intérêt de "devoir tout casser" pour finalement se retrouver avec un tas de débris inutilisables,
et encore plus de mal à comprendre le renouvellement multiple d'une telle opération???