Dxo film et plugin photoshop

Démarré par senga, Décembre 10, 2013, 21:33:23

« précédent - suivant »

senga

Bonsoir,

J'utilise film pack 3 en logiciel indépendant, et j'ai activé le plugin dans photoshop.

Voici ma question : En version plugin photoshop, quel format traite FP3 ? autrement dit, traite-il le RAW lui même sans interrompre le flux, ou fait il une sauce à part ?

Cette question parce que comme indiqué sur le site de DXo, seul le plugin FP intégré à Dxo optic semble permettre de conserver un flux de travail en RAW ?

Merci de vos réponses

Senga

Samoreen

Bonsoir,

Quand on est dans Photoshop, on n'est déjà plus en RAW. PS ne sait d'ailleurs pas ce qu'est un fichier RAW. C'est le plugin Camera RAW qui transforme l'image en bitmap, la seule chose que PS soit capable de traiter. Quand l'image est prête, on la sauvegarde dans le format que l'on veut, ça ne dépend pas du plugin. Un plugin ne peut agir que sur la bitmap que lui présente PS.

Ceci est valable pour FP comme pour n'importe quel autre plugin.
Patrick

senga

Merci Samoreen,

ok, donc c'est toujours moins """" destructif""" d'utiliser un plug in, plutôt que d'exporter vers un logiciel externe et de réimporter en tiff par exemple, pour finaliser ou modifier un travail ?

Senga

Samoreen

Citation de: senga le Décembre 10, 2013, 22:27:36
ok, donc c'est toujours moins """" destructif""" d'utiliser un plug in, plutôt que d'exporter vers un logiciel externe et de réimporter en tiff par exemple, pour finaliser ou modifier un travail ?

Il vaut mieux effectivement, surtout si on utilise plusieurs plugins, passer dans Photoshop et invoquer les plugins que de faire des allers-retours en Lightroom ou DOP et un logiciel extérieur. Cependant, si dans Photoshop on n'utilise un seul calque sans tirer profit des objets dynamiques, ça sera tout autant destructif.

Mais là, je ne connais pas votre logiciel "de base" donc je ne peux pas être très précis. DOP ? Lightroom ? Uniquement Photoshop ?
Patrick

senga

Merci,

j'utilise lightroom, photoshop, et m'initie à DOP .

Senga

senga

Citation de: Samoreen le Décembre 10, 2013, 22:33:29
Cependant, si dans Photoshop on n'utilise un seul calque sans tirer profit des objets dynamiques, ça sera tout autant destructif.
Samoreen,

J'avoue naïvement ne pas comprendre cette phrase

Senga

Samoreen

Citation de: senga le Décembre 10, 2013, 22:57:21
J'avoue naïvement ne pas comprendre cette phrase

Je pars de l'idée que vous savez ce qu'est un calque et un objet dynamique dans PS... Sinon, il va falloir revoir les tutos et la doc.

Supposons que je charge une image dans PS et que je l'utilise comme une brute épaisse en faisant toutes les modifs sur le calque de base en utilisant successivement plusieurs filtres (plugins). Dans ce cas, c'est aussi "destructif" que d'appeler un programme externe comme décrit plus haut.

Par contre, si je dédie un calque à chaque filtre (plugin) utilisé et que je convertis le calque pour pouvoir utiliser le plugin en mode dynamique (en supposant que le plugin supporte ce mode), alors le traitement n'est pas destructif. Je peux revenir à tout moment sur chaque calque et modifier les réglages du filtre (plugin).

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-adobe-photoshop-cs6/filtres-et-rglages-dynamiques/
Patrick

senga

Bonjour

Oui là je saisis bien le sens, c'est juste que ce n'était pas clair pour moi dans la première formulation.

Merci Samoreen

Senga