DANS LA VILLE ET AU PAYS DE SMK

Démarré par Screeny, Décembre 11, 2013, 04:52:43

« précédent - suivant »

makhno

Citation de: gilda le Décembre 12, 2013, 14:55:51
Très bon reportage.
Une seule critique. Tout le monde n'est pas sensé savoir que SMK sont les initiales du chanteur Scott McKenzie. Les années 60 sont les années de mes 20 ans. A cette époque on ne parlait pas de SMK mais de Scott McKenzie.
J'ai tapé sur internet et Wikipédia m'a répondu qu'il s'agissait d'un char lourd soviétique.... Il m'a fallu attendre ton dernier post. En cliquant sur le premier lien j'ai enfin été initié.
+1
Paix dans le Monde

Screeny

[at]  stratojs/ carpat/gilda/ et makhno : un grand merci pour vos réactions et appréciations qui me font bien plaisir :)

Très bon reportage.
Une seule critique. Tout le monde n'est pas sensé savoir que SMK sont les initiales du chanteur Scott McKenzie.

Comme je m'en suis expliqué en postface, c'était un jeu volontaire de ma part pour retarder l'identification  de la ville (San Francisco) et du lieu (la Californie) car Scott Mac Kenzie et sa fameuse chanson sont indubitablement associés à San Francisco et toute une époque : en tapant Scott Mc Kenzie dans Google, tu tombes presque aussitôt sur la vidéo de  « San Francisco ».
Mais je voulais faire comme si nous découvrions San Francisco et la Californie pour la première fois, en dehors de toutes les associations mentales que l'on peut aussitôt lier à ces lieux et qui, selon moi,  faussent ou orientent trop vite notre regard sur eux. J'ai donc d'abord voulu éviter toutes les images/clichés de San Francisco (le cable car, les rues pentues, les jolies façades victoriennes de Pacific Heights et Marina etc ) qui auraient permis d'identifier trop vite San Francisco et la Californie (tout en semant quand même de nombreux indices visuels dans mes images ainsi que dans mes commentaires pour vous inviter à être plus actifs dans le processus d'identification du reportage).

Bon, cela dit j'espère m'être rattrapé en postface en donnant après coup le maximum d'indications et je vais poursuivre avec quelques images probablement plus classiques et attendues de San Francisco.  ;)

Screeny

Un des fameux cable car de San Francisco

Screeny

Screeny

Une autre vue du Golden Gate Bridge

Screeny

Façades victoriennes de Pacific Heights

Screeny

3841 th Street dans la quartier de Castro : la fameuse "Maison bleue" de la chanson de Maxime Le Forestier.

Screeny

La plaque commémorative qui célèbre le lieu et un moment émouvant : http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/spip.php?article2078

parkmar

Très bon reportage.
Une seule critique. Tout le monde n'est pas sensé savoir que SMK sont les initiales du chanteur Scott McKenzie. Les années 60 sont les années de mes 20 ans. A cette époque on ne parlait pas de SMK mais de Scott McKenzie.
J'ai tapé sur internet et Wikipédia m'a répondu qu'il s'agissait d'un char lourd soviétique.... Il m'a fallu attendre ton dernier post. En cliquant sur le premier lien j'ai enfin été initié.
+1.

Screeny

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199433.msg4356507.html#msg4356507

Pour une fois ni Google ni Wikipedia n'auront été vos maîtres et j'aurai été votre guide.  ;)

Screeny

Quartier Mission (San Francisco) : un jeune hispanique mime une arrestation en jouant avec une fresque.

Screeny

Le saut de joie des jeunes mariés ( Conservatory of Flowers/ Golden Gate Park de San Francisco)

Screeny

Promenade dans le plus simple appareil (Castro Street Fair/ San Francisco)

Screeny

Musique à Union Square (Centre de San Francisco)

Screeny

Evening Bar dans le quartier de Fisherman's Wharf (San Francisco)

marguy59

Superbe reportage Screeny.
Néanmoins, commencer le reportage par une vue de la Transamerica Pyramid
et nous demander de deviner de quelle ville il s'agit, c'est de la provocation  ;)
Bien faire, laisser dire

Rori

Super ce voyage dans cette belle ville  :)

jmlaf

Allons y, je m'y colle , je ne suis pas un fana du clavier surtout quand un long bavardage s'impose presque , bon commençons par le début :  
 . ton objectif à parfaitement été atteint , SMK ! n'ayant posé les pieds qu'une fois au USA pour une nuit à L.A. , je ne connais S.F. que par des récits d'amis voyageurs de magazines et de photos j'ai donc de suite fouillé sans succés ( tank russe  :) ) pour voir ou tu nous emmenais , la première photo j'ai pensé les usa bien que ne comprenant pas SMK  : écrivain poète ? homme politique ? groupe musicale ? l'amour de ta vie ! juste trois minute de bonheur c'est court  tout de même ? une ville ? ;  deuxième photo même l'ignare que je suis avait vu il y a peu de temps sur ce forum quelqu'un se plaindre des photos trop touristiques de ce bâtiment : la Transamerica Pyramid ( la tienne est superbe )
 .  et ensuite c'est tes commentaires qui m'ont mené par le bout du nez , j'ai ajusté peu à peu les pièces du puzzle , bien que depuis la 7ieme photo je ne doutais plus de l'objectif mais le sentier m'intriguait ,je me suis dit : pas 45 photos de façades même trés belles ,la ville ,le béton, l'urbanisme j'aime pas trop , et surprise à la 13ieme 14ieme tu décolles  :) ...  
 .  puis de l'humanité avec de la tendresse , de la fantaisie , du sérieux , de la tristesse , de la ferveur et une conclusion .

... j'ai aimé tes commentaires ( légers et parsemés d'indices)  tendres souvent , qui montrent que tu as fait ce travail avec soin recherche et passion ; les suppléments musicaux et géographiques  : j'ai tout écouté et vu , de bons souvenirs  :) excellent travail !

Pour finir il aurait été sympa avec le matériel musical que tu avais de mettre un lien sur une chanson toutes les 8 images ( par exemple ); et d'autre part j'ai découvert ce fil et celui des méduses en passant part  : à bâtons rompus ,ton interrogation : Connaîtriez-vous un site gratuit de reportages photo pour amateurs ? . Le titre :DANS LA VILLE ET AU PAYS DE SMK ne m'a pas accroché du tout pourtant je passe souvent sur photo reportage .
Donc c'est moi qui te dis un grand Merci car j'ai passé un bon moment sur ton fil les images sont superbes ; tiens mon classement : mes préférées en décroissant 26,40,19,15,33,6 , la 36 ....  Bravo  ;) :) j'irai à Frisco ! :)
Jean-marc

Screeny

Citation de: marguy59 le Décembre 17, 2013, 12:57:04
Superbe reportage Screeny.
Néanmoins, commencer le reportage par une vue de la Transamerica Pyramid
et nous demander de deviner de quelle ville il s'agit, c'est de la provocation  ;)

Un grand merci à toi pour ton appréciation. Mais il fallait bien que je sème quelques indices ! Par ailleurs, concernant SMK :  j'en suis tout content parce que là j'ai battu Google, tout le monde s'est cassé le nez sur SMK ! C'était moi Google !  :D
Citation de: jmlaf le Décembre 17, 2013, 15:11:47
Allons y, je m'y colle , je ne suis pas un fana du clavier surtout quand un long bavardage s'impose presque , bon commençons par le début :  
 . ton objectif à parfaitement été atteint , SMK ! n'ayant posé les pieds qu'une fois au USA pour une nuit à L.A. , je ne connais S.F. que par des récits d'amis voyageurs de magazines et de photos j'ai donc de suite fouillé sans succés ( tank russe  :) ) pour voir ou tu nous emmenais , la première photo j'ai pensé les usa bien que ne comprenant pas SMK  : écrivain poète ? homme politique ? groupe musicale ? l'amour de ta vie ! juste trois minute de bonheur c'est court  tout de même ? une ville ? ;  deuxième photo même l'ignare que je suis avait vu il y a peu de temps sur ce forum quelqu'un se plaindre des photos trop touristiques de ce bâtiment : la Transamerica Pyramid ( la tienne est superbe )
 .  et ensuite c'est tes commentaires qui m'ont mené par le bout du nez , j'ai ajusté peu à peu les pièces du puzzle , bien que depuis la 7ieme photo je ne doutais plus de l'objectif mais le sentier m'intriguait ,je me suis dit : pas 45 photos de façades même trés belles ,la ville ,le béton, l'urbanisme j'aime pas trop , et surprise à la 13ieme 14ieme tu décolles  :) ...  
 .  puis de l'humanité avec de la tendresse , de la fantaisie , du sérieux , de la tristesse , de la ferveur et une conclusion .

... j'ai aimé tes commentaires ( légers et parsemés d'indices)  tendres souvent , qui montrent que tu as fait ce travail avec soin recherche et passion ; les suppléments musicaux et géographiques  : j'ai tout écouté et vu , de bons souvenirs  :) excellent travail !

Pour finir il aurait été sympa avec le matériel musical que tu avais de mettre un lien sur une chanson toutes les 8 images ( par exemple ); et d'autre part j'ai découvert ce fil et celui des méduses en passant part  : à bâtons rompus ,ton interrogation : Connaîtriez-vous un site gratuit de reportages photo pour amateurs ? . Le titre :DANS LA VILLE ET AU PAYS DE SMK ne m'a pas accroché du tout pourtant je passe souvent sur photo reportage .
Donc c'est moi qui te dis un grand Merci car j'ai passé un bon moment sur ton fil les images sont superbes ; tiens mon classement : mes préférées en décroissant 26,40,19,15,33,6 , la 36 ....  Bravo  ;) :) j'irai à Frisco ! :)

Alors là, tout cela me va droit au cœur parce que je vois que tu as compris à 100 % mon projet et ma démarche, le tout n'étant pas forcément évident. Oui j'ai pas mal travaillé cette petite suite et avec passion et j'ai essayé de construire « quelque chose » à partir de lieux hyper connus, d'où ce petit jeu aussi !

Je te remercie infiniment pour cette appréciation détaillée que je considère comme un encouragement à faire d'autres reportages. ;)

Screeny

Musiciens traditionnels dans le quartier de Chinatown (San Francisco)

Screeny

Côte Pacifique, région de Big Sur, entre San Francisco et Los Angeles, le long de la California State Route 1

Screeny

Sympa, merci  ;) je vais essayer de le prolonger avec de nouvelles photos juste pour le plaisir. 

Screeny

Façades (San Francisco)

Screeny

Hi ! (Santa Barbara) (et un grand merci à toute cette équipe pour le précieux coup de main ;)): http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200151.msg4373744.html#msg4373744

Screeny

La fameuse Ford Mustang dans une des rues pentues de San Francisco