Nikon Df : meilleur boîtier "low-light ISO" selon DxOMark

Démarré par samoussa, Décembre 10, 2013, 20:21:39

« précédent - suivant »

Lyr

Cet appareil permet de photographier un chat noir dans une pièce sombre, même lorsqu'il n'y est pas, c'est vous dire.

D'ailleurs, c'est comme pour le moiré du D800E (Nikon conseillait de diaphragmer fort ou de décaler légèrement la mise au point pour chasser le moiré), Nikon recommande donc pour le Df, vu qu'il est meilleur en haute sensibilité qu'en basse sensibilité, de prendre les photos en laissant le cache sur l'objectif. Cela atténue le nombre de photons entrant et permet au Df de fonctionner dans sa meilleure plage d'utilisation.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 20:54:23
Mouarf...

Comment tu dis d'habitude ? Capillotracté ?

Un poil sans doute. Ou un cheveu, choisissez.

Fanzizou

Citation de: Lyr le Décembre 12, 2013, 09:51:11
Cet appareil permet de photographier un chat noir dans une pièce sombre, même lorsqu'il n'y est pas, c'est vous dire.

D'ailleurs, c'est comme pour le moiré du D800E (Nikon conseillait de diaphragmer fort ou de décaler légèrement la mise au point pour chasser le moiré), Nikon recommande donc pour le Df, vu qu'il est meilleur en haute sensibilité qu'en basse sensibilité, de prendre les photos en laissant le cache sur l'objectif. Cela atténue le nombre de photons entrant et permet au Df de fonctionner dans sa meilleure plage d'utilisation.

Ne pas oublier dans ce cas de fermer l'oeilleton du viseur, la lumière parasite devient non négligeable ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Décembre 12, 2013, 10:55:39
Comment tu dis d'habitude ? Capillotracté ?

Un poil sans doute. Ou un cheveu, choisissez.

Surtout, il ne faut pas perdre de vue que la puissance du bruit de quantification est égale à q^2/12, n'est-ce pas ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 11:00:51
Surtout, il ne faut pas perdre de vue que la puissance du bruit de quantification est égale à q^2/12, n'est-ce pas ?

Heu....aucune idée !  (je suis mécanicien des matériaux, pas électronicien....)

HPL

Ils sont marrants chez DXO :  Df 3279 isos, D3s 3253 isos ! ça a l'air vachement précis tout ça.
Par ailleurs, toujours selon DXO, 1/3 EV sont à peine détectables. A 3200 isos ça fait quand même 800 isos, donc Df, D3s, D800, D600, Sony A7, Sony RX1, tous kif-kif, même le D700 y est presque, alors les 23 zizos de différence je trouve ça rigolo.
En plus je n'ai pas trouvé sur le site DXO (mais peut être que j'ai mal cherché), les données de dispersion des mesures. Je suppose qu'ils font des mesures sur un certain nombre de boitiers, et qu'ils font un certain nombre de mesures (sinon qu'est que ça vaut ?), alors quels sont les écarts statistiques ?
SVP msieur ou mdame DXO, dites moi tout j'angoisse. Sûr que le Df c'est 3279, et pas 3278, ou 3280 ? Parce qu'au prix que ça coûte ce bestiau, je veux pas rater un iso.

jps33

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 17:36:14
Ils sont marrants chez DXO :  Df 3279 isos, D3s 3253 isos ! ça a l'air vachement précis tout ça.
Par ailleurs, toujours selon DXO, 1/3 EV sont à peine détectables. A 3200 isos ça fait quand même 800 isos, donc Df, D3s, D800, D600, Sony A7, Sony RX1, tous kif-kif, même le D700 y est presque, alors les 23 zizos de différence je trouve ça rigolo.
En plus je n'ai pas trouvé sur le site DXO (mais peut être que j'ai mal cherché), les données de dispersion des mesures. Je suppose qu'ils font des mesures sur un certain nombre de boitiers, et qu'ils font un certain nombre de mesures (sinon qu'est que ça vaut ?), alors quels sont les écarts statistiques ?
SVP msieur ou mdame DXO, dites moi tout j'angoisse. Sûr que le Df c'est 3279, et pas 3278, ou 3280 ? Parce qu'au prix que ça coûte ce bestiau, je veux pas rater un iso.

IL y en a qui parlent vraiment pour rien dire  :D  et je trouve çà rigolo.... :D :D

HPL

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 17:45:17
IL y en a qui parlent vraiment pour rien dire  :D  et je trouve çà rigolo.... :D :D

Et en plus yen a qui sont pas tout seuls mon pote. marrant non ?

jps33

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 17:51:32
Et en plus yen a qui sont pas tout seuls mon pote. marrant non ?

On dit "il y en a '' et non pas  "y en a"  apprend à écrire et à parler  :D    au lieu de faire le malin..... ;)  mon pote !!

HPL

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 19:30:35
On dit "il y en a '' et non pas  "y en a"  apprend à écrire et à parler  :D    au lieu de faire le malin..... ;)  mon pote !!

Tiens encore un prof ! ça faisait longtemps !
Je vais, si vous le permettez, préciser ma pensée, mon cher.
Il y a ici toutes sortes de gens, des gens agréables, modestes et cultivés, qui s'expriment peu et à bon escient, très sympathiques, mais souvent tellement discrets qu'on s'ennuie un peu en leur compagnie.  
Il y a bien sûr les maniaques de la photo (c'est assez normal par ici) qui sont des gens que j'aime bien en général, mais qui ont souvent deux gros défauts, d'une part l'esprit de compétition (j'en connais plus que les autres, j'ai le meilleur matériel, etc...), et d'autre part la susceptibilité (je vois rouge quand on me contredit, quand on critique mon matériel, etc...), mais il faut reconnaitre que certains ont un vrai sens de l'humour ce qui rend souvent amusante la lecture du forum.
Personnellement je lis souvent ce forum, on y apprend parfois des choses intéressantes, je poste assez peu, sauf pour partager des infos et des photos, et de temps en temps pour me distraire, lancer un sujet et tenter de faire de l'humour. J'ai plus ou moins de succès, plutôt moins quand il s'agit d'humour bête au second degré (le second degré passe très mal, surtout par écrit, et surtout auprès des esprits bornés et contents d'eux mêmes).
Et puis malheureusement, il y a aussi par ci par là des gens agressifs, en général prétentieux et donneurs de leçons, qui ne viennent que pour étaler leur science, leur culture bidon, et surtout pour polémiquer et avoir raison à tout prix. Ceux là je les adore, il m'amusent énormément, me poussent parfois à poster intensément et je leur suis reconnaissant de m'offrir un plaisir rare et sans prix : une bonne pinte de rire. Comme je me refuse à m'abaisser en utilisant des mots désagréables, je les appelle les profs, ce qui est plutôt gentil, et ce qui m'offre accessoirement une toute petite vengeance au détriment d'une profession qui m'a fait gaspiller mes plus belles années.
Sur ce bonne soirée, très cher, amusez vous bien.

55micro

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:09:10
au détriment d'une profession qui m'a fait gaspiller mes plus belles années.

Pas les miennes.

Je te plains.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 17:36:14
Normal, ils font des mesures donc autant que cela soit rigoureux. Déjà que DxO en énerve pas mal, moins de ce coté du forum faut l'admettre, mais si en plus ils se mettent à faire de l'amateurisme : c'est le goudron et les plumes.

HPL

Citation de: Aria le Décembre 13, 2013, 21:21:34
Normal, ils font des mesures donc autant que cela soit rigoureux. Déjà que DxO en énerve pas mal, moins de ce coté du forum faut l'admettre, mais si en plus ils se mettent à faire de l'amateurisme : c'est le goudron et les plumes.

Justement je me demande si les scores de DXO sont très rigoureux :
1- la présentation en isos est un peu fallacieuse : en photo l'unité de référence c'est l'IL,  l'Ev,  le Stop, le diaphragme...un iso de plus à 3200 c'est 8 fois moins qu'un iso de plus à 100. Pourtant DXO annonce sans trembler des chiffres précis à un iso près quelque soit le niveau. Est ce que les mesures de DXO sont 8 fois plus précises à 3200 qu'à 100, j'ai un doute.
2-  je suppose que les protocoles de DXO prévoient de nombreuses mesures pour évaluer la variabilité de leur processus de mesure. Est ce que l'on connait ces protocoles, le nombre de mesures et l'écart type. Il me semble que non.
3- idem pour le nombre d'appareils : quelle est la variabilité du processus de fabrication du boitier ? On ne sait pas.
Afficher un chiffre de 3253 isos sans donner d'informations de variabilité veut dire implicitement que la variabilité totale à ce niveau de sensibilité est inférieure à 0.3 millième. J'ai un doute.
Après tout peut être que DXO ne mesure qu'un boitier une seule fois. Si c'était le cas ces scores seraient complètement bidon.

HPL

Citation de: 55micro le Décembre 13, 2013, 21:16:06
Pas les miennes.

Je te plains.

Je te remercie de ta sollicitude, mais je vais très bien. Chacun son expérience. Pour ce qui me concerne j'ai l'impression d'avoir commencé à vraiment apprendre et y prendre plaisir quand je suis sorti du bagne scolaire et d'un environnement familial enseignant.

jps33

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:53:21
Je te remercie de ta sollicitude, mais je vais très bien. Chacun son expérience. Pour ce qui me concerne j'ai l'impression d'avoir commencé à vraiment apprendre et y prendre plaisir quand je suis sorti du bagne scolaire et d'un environnement familial enseignant.
tu dis "Environnement familial enseignant " et "bagne scolaire" ...ah ! je comprend mieux  ..... et comme dit  "55micro"...tu est plus à pleindre qu'a blamer...et on cerne mieux le personnage...; ;D ;D
Ceci dit ,si tu savais comme je m'en "tappe " de ta prause ,et de ta philosophie à deux balles sur les intervenants du forum...Tu fait un blocage sur les profs ma parole ,je vois que tu as été marqué par eux..et tu n'aimes pas trop les remarques sur ta façon de mal écrire...c'est dommage on en apprend tout les jours et ainsi rattraper le temps perdu à l'école... ;)...mon cher.

patrice

Citation de: Lyr le Décembre 12, 2013, 09:51:11

et encore attend l'arrivée des nouveaux capteurs quantiques

tansui

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 23:45:49
tu dis "Environnement familial enseignant " et "bagne scolaire" ...ah ! je comprend mieux  ..... et comme dit  "55micro"...tu est plus à pleindre qu'a blamer...et on cerne mieux le personnage...; ;D ;D
Ceci dit ,si tu savais comme je m'en "tappe " de ta prause ,et de ta philosophie à deux balles sur les intervenants du forum...Tu fait un blocage sur les profs ma parole ,je vois que tu as été marqué par eux..et tu n'aimes pas trop les remarques sur ta façon de mal écrire...c'est dommage on en apprend tout les jours et ainsi rattraper le temps perdu à l'école... ;)...mon cher.

Prause? comme un draune ou un paurt?  ;) tu te moques du désamour marqué d'HPL pour l'école, c'est ton droit,  mais bon quand on se moque de ceux qui n'ont pas aimé l'école on évite généralement de couvrir de honte sa propre école, celle qui qui a vainement essayé de t'enseigner l'orthographe ;) c'est beau les forums quand même  :)

Pictures4events

Citation de: samchou le Décembre 11, 2013, 14:47:32

Oui... des jumelles avec amplificateur de brillance sont excellentes la nuit, mais inutilisables le jour

C'est pas parce que Df va être meilleur la nuit qu'il sera meilleur (voir juste bon) le reste du temps.
Si on achète un appareil multi usages, il faut savoir ce qu'on en fera. Si c'est pour les photos dans les boîtes de nuit, alors oui, le Df a l'air bien.

Mais pour le paysage en plein soleil, le reportage, le portrait ou le sujet, il donne quoi, par rapport à un D800 ?  D'après DXO, il est moins bon... or, moi, c'est ces sujets là qui m'intéressent

Mais le d800e est également excellent en discothèque... Je parle en connaissance de cause ;-) j avais un rendu de malade grâce a sa dynamique... Qu avec le d4 je devais plus chipoter pour obtenir un rendu proche... :-)

HPL

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 23:45:49

Fopat NRV komsa mon pautt, tu vas nous faire une embolie. Tansui a raison, je crois que tu devrais retourner à l'école, pour une piquouse de rappel en aurtograf.

55micro

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:53:21

Certains apprennent mieux sous la contrainte  ;)

Cela dit tu as raison pour l'échelle DxO, un arrondi à la dizaine n'aurait pas nui... ou alors ils ont un processus de mesure d'une précision et d'une répétabilité diaboliques. Rien qu'un écart de température d'un demi-degré, ça fait varier les résultats de combien?
Choisir c'est renoncer.

raoul34

Michel

Le dernier message depuis votre IP a été envoyé il y a moins de 30 secondes. Merci de réessayer plus tard.
Usant ce message!!

Le pont de l'Alma, c'est sur la Loire ?

geargies

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:09:10
Tiens encore un prof ! ça faisait longtemps !
Je vais, si vous le permettez, préciser ma pensée, mon cher.
Il y a ici toutes sortes de gens, des gens agréables, modestes et cultivés, qui s'expriment peu et à bon escient, très sympathiques, mais souvent tellement discrets qu'on s'ennuie un peu en leur compagnie.  
Il y a bien sûr les maniaques de la photo (c'est assez normal par ici) qui sont des gens que j'aime bien en général, mais qui ont souvent deux gros défauts, d'une part l'esprit de compétition (j'en connais plus que les autres, j'ai le meilleur matériel, etc...), et d'autre part la susceptibilité (je vois rouge quand on me contredit, quand on critique mon matériel, etc...), mais il faut reconnaitre que certains ont un vrai sens de l'humour ce qui rend souvent amusante la lecture du forum.
Personnellement je lis souvent ce forum, on y apprend parfois des choses intéressantes, je poste assez peu, sauf pour partager des infos et des photos, et de temps en temps pour me distraire, lancer un sujet et tenter de faire de l'humour. J'ai plus ou moins de succès, plutôt moins quand il s'agit d'humour bête au second degré (le second degré passe très mal, surtout par écrit, et surtout auprès des esprits bornés et contents d'eux mêmes).
Et puis malheureusement, il y a aussi par ci par là des gens agressifs, en général prétentieux et donneurs de leçons, qui ne viennent que pour étaler leur science, leur culture bidon, et surtout pour polémiquer et avoir raison à tout prix. Ceux là je les adore, il m'amusent énormément, me poussent parfois à poster intensément et je leur suis reconnaissant de m'offrir un plaisir rare et sans prix : une bonne pinte de rire. Comme je me refuse à m'abaisser en utilisant des mots désagréables, je les appelle les profs, ce qui est plutôt gentil, et ce qui m'offre accessoirement une toute petite vengeance au détriment d'une profession qui m'a fait gaspiller mes plus belles années.
Sur ce bonne soirée, très cher, amusez vous bien.

visiblement l'environnement familial et l'enseignement sous la contrainte t(ont bien profité.. peut être qu'une petite psychanalyse pour rendre à césar ce qui n'est pas à tartempion t"aiderait à voir la poutre dans ton oeil...

jps33

Citation de: tansui le Décembre 14, 2013, 00:42:10
Prause? comme un draune ou un paurt?  ;) tu te moques du désamour marqué d'HPL pour l'école, c'est ton droit,  mais bon quand on se moque de ceux qui n'ont pas aimé l'école on évite généralement de couvrir de honte sa propre école, celle qui qui a vainement essayé de t'enseigner l'orthographe ;) c'est beau les forums quand même  :)
Exact pour l'érreur "prause" ... une faute d'orthographe est une chose mais une erreur grammaticale c'est pire....
maintenant tout le monde n'est pas capable de faire la différence...comme HPL ..ou toi ...