Nikon Df : meilleur boîtier "low-light ISO" selon DxOMark

Démarré par samoussa, Décembre 10, 2013, 20:21:39

« précédent - suivant »

T0NI0

Il détrône le D4 selon le récent test de DxOMark : le tout nouveau Nikon Df vient d'être classé meilleur boîtier faible luminosité.

À lire ici : http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-Df-review-New-low-light-champion

Canada
www.antoinebruneau.com

Gus

jtell

Moi j'ai retenu que dans le noir le DF marche le mieux de tous
Mais que dans tous les autres cas vaut mieux un d800 ou un d610

Le DF est donc un appareil pour photographier la nuit, point barre.

:D

JMS

Citation de: jtell le Décembre 11, 2013, 08:36:53

Attention, ce n'est qu'une rumor  ;D ;D ;D

Alain-P

Sans vouloir critiquer j'ajouterai un complément de traduction :

DxO dit :
It's only marginally ahead of the D4 and more by luck than judgment it's ahead of the D3s; though in real world terms the low-light capabilities are the same.

Je traduis par :
Il est marginalement devant le D4, et plus par chance que par jugement devant le D3s; toutefois, dans le monde réel, ses capacités en basses lumières sont les mêmes.
J'en déduis que les mesures des meilleurs appareils qu'il soit possible d'utiliser ont aussi leurs tolérances qu'il faut aussi interpréter; mais que le Df est bien équipé du même couple processeur/soft que le D4. Ce qui est déjà très bien.
Par contre "plus par chance que par jugement devant le D3s" laisse supposer qu'il n'y a qu'un écart très subtil entre les deux boitiers.
Perpétuel insatisfait.....

JMS

En pratique (et en NEF !) le D3s fait jeu égal avec le D4 en très hauts ISO, dès lors qu'on ne tire pas trop sur la taille du fichier. Mais quand on sait qu'on peut tirer une double de magazine (les magazines font rarement des doubles de 50 x 75 cm nécessitant le D800) sans aucun souci à 25 kISO aussi bien avec un D3s qu'un D4, c'est en dans la nuance pour la "vraie vie".

cassenoisettes

Après, lorsque l'on est amateur sans forcément d'obligation particulière, sa propre sensibilité est aussi à ajouter à ce critère chiffré : personnellement, je suis très sensible au grain et beaucoup moins à la dynamique ou la justesse des couleurs (dans une certaine limite). De ce fait, pour mon usage, je considère que le D800 fait aussi bien même s'il est évident que ce n'est pas le cas sur l'ensemble des critères.
En tout cas, quand on se souvient de ce que donnait une inversible à 1600ASA, on se dit qu'on a vraiment de la chance avec les boitiers modernes.

jps33

Moi j'ai retenu que dans le noir le DF marche le mieux de tous
Mais que dans tous les autres cas vaut mieux un d800 ou un d610

La nuit avec un 58mm f1.4G....!! ;)
mais un boitier qui marche la nuit je crois qu'il peut marcher le jour... :D :D

Jean Louis

Moi qui pratique la spéléo, c'est super je n'aurai même plus besoin de trimbaler plusieurs flashes, sous terre noir c'est noir et il n'y a plus d'espoir. ;D
La photo! retour vers le passé

Fanzizou

Une (très) petite amélioration du traitement du bruit de luminance dans le Df versus le D4 et le D3s, pour le JPEG direct ?

C'est comme ça que je traduis le léger plus du score NR de DXO.

En NEF, la même chose que le D4 très exactement. Pour le D3s, on sait qu'il a un micro poil moins de bruit que le D4 en crop 100%, qui se compense à peu près exactement sur tirage de même taille par le fait qu'on agrandit un poil moins ce bruit avec 16Mpix vs 12...

Rien de nouveau donc, juste une confirmation chiffres à l'appui, que confirmera à n'en pas douter les tests de CI en examinant de près les barre de bruit dans les ombres, tons moyens, tons clairs en relation avec la courbe sur les textures...(j'aime bien les dernières version des tests CI, un peu compliqués, mais bien mieux interprétables que les précédents).

samchou

Citation de: jps33 le Décembre 11, 2013, 09:51:52
La nuit avec un 58mm f1.4G....!! ;)
mais un boitier qui marche la nuit je crois qu'il peut marcher le jour... :D :D
Oui... des jumelles avec amplificateur de brillance sont excellentes la nuit, mais inutilisables le jour

C'est pas parce que Df va être meilleur la nuit qu'il sera meilleur (voir juste bon) le reste du temps.
Si on achète un appareil multi usages, il faut savoir ce qu'on en fera. Si c'est pour les photos dans les boîtes de nuit, alors oui, le Df a l'air bien.

Mais pour le paysage en plein soleil, le reportage, le portrait ou le sujet, il donne quoi, par rapport à un D800 ?  D'après DXO, il est moins bon... or, moi, c'est ces sujets là qui m'intéressent

Fanzizou

Citation de: samchou le Décembre 11, 2013, 14:47:32

Oui... des jumelles avec amplificateur de brillance sont excellentes la nuit, mais inutilisables le jour

C'est pas parce que Df va être meilleur la nuit qu'il sera meilleur (voir juste bon) le reste du temps.
Si on achète un appareil multi usages, il faut savoir ce qu'on en fera. Si c'est pour les photos dans les boîtes de nuit, alors oui, le Df a l'air bien.

Mais pour le paysage en plein soleil, le reportage, le portrait ou le sujet, il donne quoi, par rapport à un D800 ?  D'après DXO, il est moins bon... or, moi, c'est ces sujets là qui m'intéressent

Ben pas de soucis, achète un D800 !

Néanmoins, il y a qq années on trouvait des photographes de Studio nous disant que 12Mpix c'était très bien, mais que 8 avait aussi des avantages pour d'autres raisons, et que ma fois, 8Mpix pouvait largement suffire même au Studio.

Il faut donc relativiser (je suis très content de mon pauvre D3s de 12Mpix en plein jour et même pour tirer des A1, n'est-ce pas....).

Lyr

Citation de: Fanzizou le Décembre 11, 2013, 15:49:15
Ben pas de soucis, achète un D800 !

Néanmoins, il y a qq années on trouvait des photographes de Studio nous disant que 12Mpix c'était très bien, mais que 8 avait aussi des avantages pour d'autres raisons, et que ma fois, 8Mpix pouvait largement suffire même au Studio.

Il faut donc relativiser (je suis très content de mon pauvre D3s de 12Mpix en plein jour et même pour tirer des A1, n'est-ce pas....).

Faut pas remonter aussi loin: il y a 2 semaines, ma dernière séance studio, c'était avec un APS-C de 6Mpix (Fuji S5) car c'était le bon appareil pour les besoins de cette séance-là (et pourtant j'en ai aussi avec plus grand capteur ET plus de Mpix).
Un appareil est un outil et tous les outils ne conviennent pas à toutes les utilisations.

Et quand mon D700 décèdera, ce sera probablement un Df qui prendra sa place, offrant comme le D700 pour le D3 un bon capteur pas trop surpixellisé et à l'aise en haute sensibilité dans un boîtier moins cher.

Gus

Ce serait donc un appareil pour travailler au noir ?

malkolm

Citation de: Lyr le Décembre 11, 2013, 16:18:28
Faut pas remonter aussi loin: il y a 2 semaines, ma dernière séance studio, c'était avec un APS-C de 6Mpix (Fuji S5) car c'était le bon appareil pour les besoins de cette séance-là (et pourtant j'en ai aussi avec plus grand capteur ET plus de Mpix).
Un appareil est un outil et tous les outils ne conviennent pas à toutes les utilisations.

Et quand mon D700 décèdera, ce sera probablement un Df qui prendra sa place, offrant comme le D700 pour le D3 un bon capteur pas trop surpixellisé et à l'aise en haute sensibilité dans un boîtier moins cher.

+1

Recto38

Citation de: Alain-P le Décembre 11, 2013, 09:02:55
Sans vouloir critiquer j'ajouterai un complément de traduction :

DxO dit :
It's only marginally ahead of the D4 and more by luck than judgment it's ahead of the D3s; though in real world terms the low-light capabilities are the same.

Je traduis par :
Il est marginalement devant le D4, et plus par chance que par jugement devant le D3s; toutefois, dans le monde réel, ses capacités en basses lumières sont les mêmes.
J'en déduis que les mesures des meilleurs appareils qu'il soit possible d'utiliser ont aussi leurs tolérances qu'il faut aussi interpréter; mais que le Df est bien équipé du même couple processeur/soft que le D4. Ce qui est déjà très bien.
Par contre "plus par chance que par jugement devant le D3s" laisse supposer qu'il n'y a qu'un écart très subtil entre les deux boitiers.

Le D4 permet des rafales à 10 voire 11 i/s contre 5 à 5,5 i/s pour le Df. De plus le D4 permet de faire de la vidéo HD à 24 voire 30 vps.
Pour pouvoir passer les débits analogiques de pixels, les bandes passantes électriques des chaines d'acquisition (entre pixels et entrée ADC) doivent être taillées en fonction des débits.
Hors le bruit propre d'une chaine d'acquisition évolue en racine carré de sa bande passante. En gros, plus la bande passante est large plus le bruit est important.
Cela explique certainement les légères améliorations des performances en bruit du Df par rapport au D4, le gros du bruit de la chaine d'acquisition étant en général surtout celui de l'ADC lui-même. 
Recto38

Bivence

Conclusion de DXO:le D800 fait Tjs la course en tête et j'ajoute pour un tarif rapport qualité prix excellent!

Verso92

Citation de: Recto38 le Décembre 11, 2013, 20:11:42
Pour pouvoir passer les débits analogiques de pixels, les bandes passantes électriques des chaines d'acquisition (entre pixels et entrée ADC) doivent être taillées en fonction des débits.
Hors le bruit propre d'une chaine d'acquisition évolue en racine carré de sa bande passante. En gros, plus la bande passante est large plus le bruit est important.
Cela explique certainement les légères améliorations des performances en bruit du Df par rapport au D4, le gros du bruit de la chaine d'acquisition étant en général surtout celui de l'ADC lui-même. 

Mouarf...

lv74

en résumé par rapport à un D800, pour un besoin hauts ISO: on gagne pour un bruit comparable, environ deux pas? soit 25 600 avec le  Df pas plus bruité que 6400 avec le D800 ? (6400 c'est souvent ce que je mets en limite supérieure en ISO auto sur mon D800) .
Ce serait top pour un de mes usages un peu particuliers: la photo rapprochée de papillons en vol, pour lequel la profondeur de champ insuffisante est un facteur très fréquent  que loupés: la bestiole a le mauvais goût de se rapprocher ou s'éloigner trop vite de ma zone de netteté, que je fixe par mon éloignement (je suis en map manuelle et en grossissement fixe)
Mai spas de bol, l'obturateur du Df, dont on ne parle jamais ici, n'attei,t pas le 1/8000, qu a ma prééfrence pour mes sujets préférés...
j'attends un DF2 avec l'obtu du D800!!!!
Suis je le seul????

Nef

Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: lv74 le Décembre 11, 2013, 21:03:55
Ce serait top pour un de mes usages un peu particuliers: la photo rapprochée de papillons en vol, pour lequel la profondeur de champ insuffisante est un facteur très fréquent  que loupés: la bestiole a le mauvais goût de se rapprocher ou s'éloigner trop vite de ma zone de netteté, que je fixe par mon éloignement (je suis en map manuelle et en grossissement fixe)
Mai spas de bol, l'obturateur du Df, dont on ne parle jamais ici, n'attei,t pas le 1/8000, qu a ma prééfrence pour mes sujets préférés...
j'attends un DF2 avec l'obtu du D800!!!!
Suis je le seul????

Achète toi un D400.

joker

Citation de: Gus le Décembre 11, 2013, 16:33:05
Ce serait donc un appareil pour travailler au noir ?

A lire ce fil (et quelques autres) j'en viens à croire que les acheteurs de Df ne photographient que dans les tunnels...  ;)

Crinquet80

Lyr

Cet appareil permet de photographier un chat noir dans une pièce sombre, même lorsqu'il n'y est pas, c'est vous dire.

D'ailleurs, c'est comme pour le moiré du D800E (Nikon conseillait de diaphragmer fort ou de décaler légèrement la mise au point pour chasser le moiré), Nikon recommande donc pour le Df, vu qu'il est meilleur en haute sensibilité qu'en basse sensibilité, de prendre les photos en laissant le cache sur l'objectif. Cela atténue le nombre de photons entrant et permet au Df de fonctionner dans sa meilleure plage d'utilisation.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2013, 20:54:23
Mouarf...

Comment tu dis d'habitude ? Capillotracté ?

Un poil sans doute. Ou un cheveu, choisissez.

Fanzizou

Citation de: Lyr le Décembre 12, 2013, 09:51:11
Cet appareil permet de photographier un chat noir dans une pièce sombre, même lorsqu'il n'y est pas, c'est vous dire.

D'ailleurs, c'est comme pour le moiré du D800E (Nikon conseillait de diaphragmer fort ou de décaler légèrement la mise au point pour chasser le moiré), Nikon recommande donc pour le Df, vu qu'il est meilleur en haute sensibilité qu'en basse sensibilité, de prendre les photos en laissant le cache sur l'objectif. Cela atténue le nombre de photons entrant et permet au Df de fonctionner dans sa meilleure plage d'utilisation.

Ne pas oublier dans ce cas de fermer l'oeilleton du viseur, la lumière parasite devient non négligeable ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Décembre 12, 2013, 10:55:39
Comment tu dis d'habitude ? Capillotracté ?

Un poil sans doute. Ou un cheveu, choisissez.

Surtout, il ne faut pas perdre de vue que la puissance du bruit de quantification est égale à q^2/12, n'est-ce pas ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2013, 11:00:51
Surtout, il ne faut pas perdre de vue que la puissance du bruit de quantification est égale à q^2/12, n'est-ce pas ?

Heu....aucune idée !  (je suis mécanicien des matériaux, pas électronicien....)

HPL

Ils sont marrants chez DXO :  Df 3279 isos, D3s 3253 isos ! ça a l'air vachement précis tout ça.
Par ailleurs, toujours selon DXO, 1/3 EV sont à peine détectables. A 3200 isos ça fait quand même 800 isos, donc Df, D3s, D800, D600, Sony A7, Sony RX1, tous kif-kif, même le D700 y est presque, alors les 23 zizos de différence je trouve ça rigolo.
En plus je n'ai pas trouvé sur le site DXO (mais peut être que j'ai mal cherché), les données de dispersion des mesures. Je suppose qu'ils font des mesures sur un certain nombre de boitiers, et qu'ils font un certain nombre de mesures (sinon qu'est que ça vaut ?), alors quels sont les écarts statistiques ?
SVP msieur ou mdame DXO, dites moi tout j'angoisse. Sûr que le Df c'est 3279, et pas 3278, ou 3280 ? Parce qu'au prix que ça coûte ce bestiau, je veux pas rater un iso.

jps33

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 17:36:14
Ils sont marrants chez DXO :  Df 3279 isos, D3s 3253 isos ! ça a l'air vachement précis tout ça.
Par ailleurs, toujours selon DXO, 1/3 EV sont à peine détectables. A 3200 isos ça fait quand même 800 isos, donc Df, D3s, D800, D600, Sony A7, Sony RX1, tous kif-kif, même le D700 y est presque, alors les 23 zizos de différence je trouve ça rigolo.
En plus je n'ai pas trouvé sur le site DXO (mais peut être que j'ai mal cherché), les données de dispersion des mesures. Je suppose qu'ils font des mesures sur un certain nombre de boitiers, et qu'ils font un certain nombre de mesures (sinon qu'est que ça vaut ?), alors quels sont les écarts statistiques ?
SVP msieur ou mdame DXO, dites moi tout j'angoisse. Sûr que le Df c'est 3279, et pas 3278, ou 3280 ? Parce qu'au prix que ça coûte ce bestiau, je veux pas rater un iso.

IL y en a qui parlent vraiment pour rien dire  :D  et je trouve çà rigolo.... :D :D

HPL

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 17:45:17
IL y en a qui parlent vraiment pour rien dire  :D  et je trouve çà rigolo.... :D :D

Et en plus yen a qui sont pas tout seuls mon pote. marrant non ?

jps33

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 17:51:32
Et en plus yen a qui sont pas tout seuls mon pote. marrant non ?

On dit "il y en a '' et non pas  "y en a"  apprend à écrire et à parler  :D    au lieu de faire le malin..... ;)  mon pote !!

HPL

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 19:30:35
On dit "il y en a '' et non pas  "y en a"  apprend à écrire et à parler  :D    au lieu de faire le malin..... ;)  mon pote !!

Tiens encore un prof ! ça faisait longtemps !
Je vais, si vous le permettez, préciser ma pensée, mon cher.
Il y a ici toutes sortes de gens, des gens agréables, modestes et cultivés, qui s'expriment peu et à bon escient, très sympathiques, mais souvent tellement discrets qu'on s'ennuie un peu en leur compagnie.  
Il y a bien sûr les maniaques de la photo (c'est assez normal par ici) qui sont des gens que j'aime bien en général, mais qui ont souvent deux gros défauts, d'une part l'esprit de compétition (j'en connais plus que les autres, j'ai le meilleur matériel, etc...), et d'autre part la susceptibilité (je vois rouge quand on me contredit, quand on critique mon matériel, etc...), mais il faut reconnaitre que certains ont un vrai sens de l'humour ce qui rend souvent amusante la lecture du forum.
Personnellement je lis souvent ce forum, on y apprend parfois des choses intéressantes, je poste assez peu, sauf pour partager des infos et des photos, et de temps en temps pour me distraire, lancer un sujet et tenter de faire de l'humour. J'ai plus ou moins de succès, plutôt moins quand il s'agit d'humour bête au second degré (le second degré passe très mal, surtout par écrit, et surtout auprès des esprits bornés et contents d'eux mêmes).
Et puis malheureusement, il y a aussi par ci par là des gens agressifs, en général prétentieux et donneurs de leçons, qui ne viennent que pour étaler leur science, leur culture bidon, et surtout pour polémiquer et avoir raison à tout prix. Ceux là je les adore, il m'amusent énormément, me poussent parfois à poster intensément et je leur suis reconnaissant de m'offrir un plaisir rare et sans prix : une bonne pinte de rire. Comme je me refuse à m'abaisser en utilisant des mots désagréables, je les appelle les profs, ce qui est plutôt gentil, et ce qui m'offre accessoirement une toute petite vengeance au détriment d'une profession qui m'a fait gaspiller mes plus belles années.
Sur ce bonne soirée, très cher, amusez vous bien.

55micro

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:09:10
au détriment d'une profession qui m'a fait gaspiller mes plus belles années.

Pas les miennes.

Je te plains.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 17:36:14
Normal, ils font des mesures donc autant que cela soit rigoureux. Déjà que DxO en énerve pas mal, moins de ce coté du forum faut l'admettre, mais si en plus ils se mettent à faire de l'amateurisme : c'est le goudron et les plumes.

HPL

Citation de: Aria le Décembre 13, 2013, 21:21:34
Normal, ils font des mesures donc autant que cela soit rigoureux. Déjà que DxO en énerve pas mal, moins de ce coté du forum faut l'admettre, mais si en plus ils se mettent à faire de l'amateurisme : c'est le goudron et les plumes.

Justement je me demande si les scores de DXO sont très rigoureux :
1- la présentation en isos est un peu fallacieuse : en photo l'unité de référence c'est l'IL,  l'Ev,  le Stop, le diaphragme...un iso de plus à 3200 c'est 8 fois moins qu'un iso de plus à 100. Pourtant DXO annonce sans trembler des chiffres précis à un iso près quelque soit le niveau. Est ce que les mesures de DXO sont 8 fois plus précises à 3200 qu'à 100, j'ai un doute.
2-  je suppose que les protocoles de DXO prévoient de nombreuses mesures pour évaluer la variabilité de leur processus de mesure. Est ce que l'on connait ces protocoles, le nombre de mesures et l'écart type. Il me semble que non.
3- idem pour le nombre d'appareils : quelle est la variabilité du processus de fabrication du boitier ? On ne sait pas.
Afficher un chiffre de 3253 isos sans donner d'informations de variabilité veut dire implicitement que la variabilité totale à ce niveau de sensibilité est inférieure à 0.3 millième. J'ai un doute.
Après tout peut être que DXO ne mesure qu'un boitier une seule fois. Si c'était le cas ces scores seraient complètement bidon.

HPL

Citation de: 55micro le Décembre 13, 2013, 21:16:06
Pas les miennes.

Je te plains.

Je te remercie de ta sollicitude, mais je vais très bien. Chacun son expérience. Pour ce qui me concerne j'ai l'impression d'avoir commencé à vraiment apprendre et y prendre plaisir quand je suis sorti du bagne scolaire et d'un environnement familial enseignant.

jps33

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:53:21
Je te remercie de ta sollicitude, mais je vais très bien. Chacun son expérience. Pour ce qui me concerne j'ai l'impression d'avoir commencé à vraiment apprendre et y prendre plaisir quand je suis sorti du bagne scolaire et d'un environnement familial enseignant.
tu dis "Environnement familial enseignant " et "bagne scolaire" ...ah ! je comprend mieux  ..... et comme dit  "55micro"...tu est plus à pleindre qu'a blamer...et on cerne mieux le personnage...; ;D ;D
Ceci dit ,si tu savais comme je m'en "tappe " de ta prause ,et de ta philosophie à deux balles sur les intervenants du forum...Tu fait un blocage sur les profs ma parole ,je vois que tu as été marqué par eux..et tu n'aimes pas trop les remarques sur ta façon de mal écrire...c'est dommage on en apprend tout les jours et ainsi rattraper le temps perdu à l'école... ;)...mon cher.

patrice

Citation de: Lyr le Décembre 12, 2013, 09:51:11

et encore attend l'arrivée des nouveaux capteurs quantiques

tansui

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 23:45:49
tu dis "Environnement familial enseignant " et "bagne scolaire" ...ah ! je comprend mieux  ..... et comme dit  "55micro"...tu est plus à pleindre qu'a blamer...et on cerne mieux le personnage...; ;D ;D
Ceci dit ,si tu savais comme je m'en "tappe " de ta prause ,et de ta philosophie à deux balles sur les intervenants du forum...Tu fait un blocage sur les profs ma parole ,je vois que tu as été marqué par eux..et tu n'aimes pas trop les remarques sur ta façon de mal écrire...c'est dommage on en apprend tout les jours et ainsi rattraper le temps perdu à l'école... ;)...mon cher.

Prause? comme un draune ou un paurt?  ;) tu te moques du désamour marqué d'HPL pour l'école, c'est ton droit,  mais bon quand on se moque de ceux qui n'ont pas aimé l'école on évite généralement de couvrir de honte sa propre école, celle qui qui a vainement essayé de t'enseigner l'orthographe ;) c'est beau les forums quand même  :)

Pictures4events

Citation de: samchou le Décembre 11, 2013, 14:47:32

Mais le d800e est également excellent en discothèque... Je parle en connaissance de cause ;-) j avais un rendu de malade grâce a sa dynamique... Qu avec le d4 je devais plus chipoter pour obtenir un rendu proche... :-)

HPL

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 23:45:49

Fopat NRV komsa mon pautt, tu vas nous faire une embolie. Tansui a raison, je crois que tu devrais retourner à l'école, pour une piquouse de rappel en aurtograf.

55micro

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:53:21

Certains apprennent mieux sous la contrainte  ;)

Cela dit tu as raison pour l'échelle DxO, un arrondi à la dizaine n'aurait pas nui... ou alors ils ont un processus de mesure d'une précision et d'une répétabilité diaboliques. Rien qu'un écart de température d'un demi-degré, ça fait varier les résultats de combien?
Choisir c'est renoncer.

raoul34

Michel

Le dernier message depuis votre IP a été envoyé il y a moins de 30 secondes. Merci de réessayer plus tard.
Usant ce message!!

Le pont de l'Alma, c'est sur la Loire ?

geargies

Citation de: HPL le Décembre 13, 2013, 21:09:10
Tiens encore un prof ! ça faisait longtemps !
Je vais, si vous le permettez, préciser ma pensée, mon cher.
Il y a ici toutes sortes de gens, des gens agréables, modestes et cultivés, qui s'expriment peu et à bon escient, très sympathiques, mais souvent tellement discrets qu'on s'ennuie un peu en leur compagnie.  
Il y a bien sûr les maniaques de la photo (c'est assez normal par ici) qui sont des gens que j'aime bien en général, mais qui ont souvent deux gros défauts, d'une part l'esprit de compétition (j'en connais plus que les autres, j'ai le meilleur matériel, etc...), et d'autre part la susceptibilité (je vois rouge quand on me contredit, quand on critique mon matériel, etc...), mais il faut reconnaitre que certains ont un vrai sens de l'humour ce qui rend souvent amusante la lecture du forum.
Personnellement je lis souvent ce forum, on y apprend parfois des choses intéressantes, je poste assez peu, sauf pour partager des infos et des photos, et de temps en temps pour me distraire, lancer un sujet et tenter de faire de l'humour. J'ai plus ou moins de succès, plutôt moins quand il s'agit d'humour bête au second degré (le second degré passe très mal, surtout par écrit, et surtout auprès des esprits bornés et contents d'eux mêmes).
Et puis malheureusement, il y a aussi par ci par là des gens agressifs, en général prétentieux et donneurs de leçons, qui ne viennent que pour étaler leur science, leur culture bidon, et surtout pour polémiquer et avoir raison à tout prix. Ceux là je les adore, il m'amusent énormément, me poussent parfois à poster intensément et je leur suis reconnaissant de m'offrir un plaisir rare et sans prix : une bonne pinte de rire. Comme je me refuse à m'abaisser en utilisant des mots désagréables, je les appelle les profs, ce qui est plutôt gentil, et ce qui m'offre accessoirement une toute petite vengeance au détriment d'une profession qui m'a fait gaspiller mes plus belles années.
Sur ce bonne soirée, très cher, amusez vous bien.

visiblement l'environnement familial et l'enseignement sous la contrainte t(ont bien profité.. peut être qu'une petite psychanalyse pour rendre à césar ce qui n'est pas à tartempion t"aiderait à voir la poutre dans ton oeil...

jps33

Citation de: tansui le Décembre 14, 2013, 00:42:10
Prause? comme un draune ou un paurt?  ;) tu te moques du désamour marqué d'HPL pour l'école, c'est ton droit,  mais bon quand on se moque de ceux qui n'ont pas aimé l'école on évite généralement de couvrir de honte sa propre école, celle qui qui a vainement essayé de t'enseigner l'orthographe ;) c'est beau les forums quand même  :)
Exact pour l'érreur "prause" ... une faute d'orthographe est une chose mais une erreur grammaticale c'est pire....
maintenant tout le monde n'est pas capable de faire la différence...comme HPL ..ou toi ...

HPL

Citation de: geargies le Décembre 14, 2013, 10:05:21

visiblement l'environnement familial et l'enseignement sous la contrainte t(ont bien profité.. peut être qu'une petite psychanalyse pour rendre à césar ce qui n'est pas à tartempion t"aiderait à voir la poutre dans ton oeil...

T'as peut être raison, mais tu sais, on a tous nos poutres ou nos pailles. Tant qu'à faire je préfère la poutre c'est solide, fiable, et si on vit bien avec, où est le problème ?

W650R

pepew

Citation de: jps33 le Décembre 14, 2013, 10:16:15Exact pour l'érreur "prause" ... une faute d'orthographe est une chose mais une erreur grammaticale c'est pire....
maintenant tout le monde n'est pas capable de faire la différence...comme HPL ..ou toi ...

Jps,

Change de disque si tu ne veux pas te ridiculiser...
"Tu est plus à pleindre qu'a blamer"  : dur de faire mieux !

jps33

Citation de: pepew le Décembre 14, 2013, 11:38:18
Jps,

Change de disque si tu ne veux pas te ridiculiser...
"Tu est plus à pleindre qu'a blamer"  : dur de faire mieux !

Je répond lorsqu'on s'adresse à moi....ni plus ni moins
et de toute façon tu n'est pas concerné..alors passe ton chemin ... :-*

ddi

erreur : c'était juste .... !

BO105

???
Dingue ça ?

Même sur un forum, il y en a qui se tape l'embrouille de bon matin un samedi...

Lyr

(et donc, c'est quoi la bonne orthographe de "Nikon Df - champion en basses lumières"? ;) )

Ce que DxO fait dans ses notations DxO Mark, c'est prendre une série de mesures, en tirer une série d'infos (dont le rapport signal/bruit dans le cas qui nous intéresse) et ensuite sortir un classement basé sur ce banc de test.

Pour les ISOs, ils vont pouvoir tirer une courbe rapport signal/bruit en fonction de la sensibilité.
Ensuite ils prennent un rapport signal/bruit donné, critère selon eux de "qualité exploitable suffisamment" et ils regardent, avec interpolation bien sûr, à quelle sensibilité on se situe quand la courbe tracée plus haut passe sous ce seuil.

Comme le seuil n'est pas forcément atteint à une des sensibilité nominale (si par exemple la limite est à 10dB, les 1600 ISO sont peut-être à 16dB, les 3200 ISO à 11dB et les 6400 ISO à 5dB, il faut donc interpoler), il est normal alors que la sensibilité où la courbe passe la frontière arbitraire ne soit pas un nombre rond d'ISO.

Mais comme ils disent eux-même, cela donne un ordre de grandeur, la différence entre un résultat de 3200, de 3150 et de 3240 ne se remarque pas en pratique.
On sait en tout cas qu'ils sont proches, se valent globalement et sont meilleurs que ceux qui ont des résultats qui tournent autour de 840 ISO, par exemple.

geo444

.

ça dépend si on shoote à Bas iso pour remonter après...
... ou si on shoote direct en Hauts isos en faisant une croix sur la qualité d'image, la DR, etc...  ;)
mais bon évidemment, en Sport, Evènements, Action on n'a pas le choix !

si on shoote à Bas iso pour remonter après, le meilleur choix est : D600, D610, D800

si on shoote direct en Hauts isos, le meilleur choix est : D4, Df

le D600 à 200 iso avec un Samyang 35 f/1.4

Jpg du Nef à Main-Levée

Clic Droit + View image + Loupe = 100%

le crop 100% en haut à droite correspond à un Tirage 2A0
.

geo444

.

faut comparer les Graphs Full-SNR de DxoMark pour voir celui qui pourra le mieux remonter les Bas-isos
= celui qui va le plus à Gauche vers les 0,01% de Lumière = D600-610, D800(E), D7000
en fait ce sont les derniers APN équipés de Capteurs CMos Sony Exmor !

le Samyang 35/1,4 ici à f/2,5 à Contre Jour = 5/5

Jpg du Nef à Main-Levée

Clic Droit + View image + Loupe = 100%

le crop 100% en bas à droite correspond à un Poster 2A0
.