nikkor AF-S 24mm f1.4G ou 28mm f1.8G

Démarré par jps33, Décembre 11, 2013, 09:43:57

« précédent - suivant »

jps33

Vu la différence de prix entre les deux...le jeu en vaut-il la chandelle ?
ce serait principalement pour du paysage...
à votre avis ?!!

fski

Citation de: jps33 le Décembre 11, 2013, 09:43:57
Vu la différence de prix entre les deux...le jeu en vaut-il la chandelle ?
ce serait principalement pour du paysage...
à votre avis ?!!

niveau qualite oui

apres la question c'est 24 ou 28

Si c'est pour du paysage meme un 24 AFD a f8 va tres tres bien  ;)

jps33

Citation de: fski le Décembre 11, 2013, 14:36:43
niveau qualite oui

C'est ce que je pensais mais bon...de toute façon j'ai ouverts ce fil alors que j'avais la réponse sur d'autres fils.....erreur de ma parts !!

Philippe Leroy

J'ai mis mon 24mm f.1.4 en vente sur ebay au cas où  ;)

Il est comme neuf.

cassenoisettes

Citation de: Filoo le Décembre 11, 2013, 15:40:29
J'ai mis mon 24mm f.1.4 en vente sur ebay au cas où  ;)

Il est comme neuf.

ton pseudo sur la bay ?

Philippe Leroy

Citation de: cassenoisettes le Décembre 11, 2013, 17:02:27
ton pseudo sur la bay ?

fi-loo

J'ai mis aussi en vente un 50mm f/1.4 et un 85mm f/1.4... et quelques accessoires.  ;)

Desmo54

J'ai la même interrogation. C'est surtout le focus shift mentionné dans tous les essais du 28 que j'ai lu qui me refroidit un peu... Sinon 28 me conviendrait mieux comme focale.

fski

Citation de: Desmo54 le Décembre 12, 2013, 14:35:53
J'ai la même interrogation. C'est surtout le focus shift mentionné dans tous les essais du 28 que j'ai lu qui me refroidit un peu... Sinon 28 me conviendrait mieux comme focale.

beh teste le avant de l'acheter....

tous les 28mm AFS ne sont pas touches....

barberaz

Citation de: fski le Décembre 11, 2013, 14:36:43
niveau qualite oui

Quand tu dis "niveau qualité" tu parles de la finition, car en qualité d'image ils jouent dans la même cour, le 28 à même un bokeh pas piqué des vers et une moindre distortion.
Bref, les critères à prendre en compte sont la focale et le poids/encombrement.

fski

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 13:23:45
Quand tu dis "niveau qualité" tu parles de la finition, car en qualité d'image ils jouent dans la même cour, le 28 à même un bokeh pas piqué des vers et une moindre distortion.
Bref, les critères à prendre en compte sont la focale et le poids/encombrement.

non je ne parle rarement de finition...
Plastique ou metal, ce qui compte au final c'est le resultat (les pro ont peut etre d'autre besoins que les miens egualement)

Quand je parle de qualite, c'est que le 24 f1.4 semble d'apres les test meilleurs que le 28mm f1.8, pas de beaucoup certes...mais pour les titilleurs il est meilleurs  ;D

J'ai perso j'ai eut la chance d'avoir deja une focale 24 (le 24 AFD) et je dois dire qu'en fixe cette focale ma souvent limite (pour mon usage evidement)...et le 35mm que j'ai utilise aussi je le trouvais deja trop long....du coup la focale 28 est celle qui me correspond le plus a mon usage...
D'autre peuvent avoir le besoin inverse.

donc oui les critieres focale en premier et poid et encombrement apres....faut savoir pourquoi faire....
un 20mm peut etre plus utile qu'un 24 par exemple  ;)

barberaz

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 13:40:31
non je ne parle rarement de finition...
Plastique ou metal, ce qui compte au final c'est le resultat (les pro ont peut etre d'autre besoins que les miens egualement)

Quand je parle de qualite, c'est que le 24 f1.4 semble d'apres les test meilleurs que le 28mm f1.8, pas de beaucoup certes...mais pour les titilleurs il est meilleurs  ;D

J'ai perso j'ai eut la chance d'avoir deja une focale 24 (le 24 AFD) et je dois dire qu'en fixe cette focale ma souvent limite (pour mon usage evidement)...et le 35mm que j'ai utilise aussi je le trouvais deja trop long....du coup la focale 28 est celle qui me correspond le plus a mon usage...
D'autre peuvent avoir le besoin inverse.

donc oui les critieres focale en premier et poid et encombrement apres....faut savoir pourquoi faire....
un 20mm peut etre plus utile qu'un 24 par exemple  ;)

Dans ce cas si il s'agit des tests autant montrer les graphs ;)

fski

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 13:52:11
Dans ce cas si il s'agit des tests autant montrer les graphs ;)

Je ne pensais pas a ces tests la vois tu...

mais plutot aux test Publier par JMS sur le D600....
car j'aime a penser qu'un bon teste et en fonction d'un couple objo-boitier

Du coup la les graphes sont bien differents...et resume ce que j'ai dit plus haut "Quand je parle de qualite, c'est que le 24 f1.4 semble d'apres les tests, meilleurs que le 28mm f1.8, pas de beaucoup certes...mais pour les titilleurs il est meilleurs"

barberaz

Comme quoi ils sont comparable. Par conséquent je ne vois pas comment sur ces critères on peut affirmer que la différence de tarif en vaut la chandelle. Tout ce que nous montrons tend à prouver l'inverse.

fski

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 14:33:02
Comme quoi ils sont comparable. Par conséquent je ne vois pas comment sur ces critères on peut affirmer que la différence de tarif en vaut la chandelle. Tout ce que nous montrons tend à prouver l'inverse.

et bien:
- 24mm
- f1.4
- qualite de construction...

tout depend de ou tu met tes criteres..

barberaz

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 14:53:33
et bien:
- 24mm
- f1.4
- qualite de construction...

tout depend de ou tu met tes criteres..

Ben oui mais là nous ne sommes plus sur des critères de résultats, d'où ma question de début.
Sinon 24 n'est pas mieux que 28 c'est juste différent, etc...

Mais peu importe, le choix entre ces 2 objectifs doit se faire sur des critères d'utilisation et d'affinité, la qualité d'images étant comparable.

fski

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 15:06:20
Ben oui mais là nous ne sommes plus sur des critères de résultats, d'où ma question de début.

oui mais bon on est sur CI hein...

Ici tu as beau dire que le D7100 donne de superbes resultats...tu en a toujours pour venir te dire que la qualite de construction du D300 est meilleur...

Bref ca depend de ce que tu veux faire...
Sinon dans les contradictions: j'ai pris un 28mm et je suis super heureux...
Mais je pense que le cout du 24mm en vaut la chandelle  ;)

J'espere que tu comprendra la nuance  ;)

barberaz

Pour moi Nikon fait payer très cher sa gamme f1.4, car les 2/3 de diaphs, la construction et le "made in Japan" ne se voit malheureusement pas beaucoup sur images.
A mon sens, seul le nouveau 58G est au dessus du lot face au autres focales proches, et vaut peut-être pour le coup la chandelle ;)

fski

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 15:23:35
Pour moi Nikon fait payer très cher sa gamme f1.4, car les 2/3 de diaphs, la construction et le "made in Japan" ne se voit malheureusement pas beaucoup sur images.
A mon sens seul le nouveau 58G est au dessus du lot face au autres focales proches.

parce ce que pour beaucoup de chose, le prix varie de maniere exponentiel pour un gain petit...

A ce jour quelqu'un qui veut un 24mm que tu puisse ouvrir avec une super qualite des f1.4, de construction solide...et bien tu as un super 24mm, qui a un cout, qui qui le vaut bien.

Sinon si c'est pour de la photo de paysage a f8, dont la distortion sera corriger par le boitier pour obtenir un JPG garde ton zoom 24-85

55micro

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 15:23:35

Débat éternel, le 1.4 vaut-il son prix par rapport au 1.8

Ou l'histoire du fil perpétuel  ;)
Choisir c'est renoncer.

mimile70

mon flickr

barberaz

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 15:29:07
parce ce que pour beaucoup de chose, le prix varie de maniere exponentiel pour un gain petit...

A ce jour quelqu'un qui veut un 24mm que tu puisse ouvrir avec une super qualite des f1.4, de construction solide...et bien tu as un super 24mm, qui a un cout, qui qui le vaut bien.

Sinon si c'est pour de la photo de paysage a f8, dont la distortion sera corriger par le boitier pour obtenir un JPG garde ton zoom 24-85

Hors 14-24, je n'utilise que des fixes.

Citation de: 55micro le Décembre 13, 2013, 15:38:27
Débat éternel, le 1.4 vaut-il son prix par rapport au 1.8

Ou l'histoire du fil perpétuel  ;)

Tu as raison et on s'écarte du sujet, toutefois à ce niveau de résultat 24G ou 28G dépends de son usage et non des graphs.

fski

Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 15:42:08
Hors 14-24, je n'utilise que des fixes.

Et bien on ce refuse rien  ;D ;D ;D ;D
Citation de: barberaz le Décembre 13, 2013, 15:42:08
Tu as raison et on s'écarte du sujet, toutefois à ce niveau de résultat 24G ou 28G dépends de son usage et non des graphs.

tss tss tss...certains ne jurent que par DXO  ;)

jps33

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 15:55:33
Et bien on ce refuse rien  ;D ;D ;D ;D
tss tss tss...certains ne jurent que par DXO  ;)
Pour avoir utilisé les deux (24 1.4 et 28 1.8 ) c'est vrais que dans certains cas le 24 est meilleurs...mais comme je veux avoir le moins de poids possible pour la balade.... j'ai choisi le 28mm...qui comme tu le dis, fermé à 5.6 ,et plus, pour paysage c'est largement suffisant et avec un très bon piqué....
et un 28mm monté sur un Df pour les sorties ou voyage alors là c'est super pour ce qui est du volume et du poids et avec tout de meme de la qualité..(très bonne qualité même)
Et pour un D4 par exemple monter le 58mm f1.4G ...somme toute celà reste relativement peu encombrant et pas trop lourd.. :) :)

Donc pour moi il faudrait avoir par exemple un Df  ET  un D4 (ou D800  pour ceux qui veulent des pixels)...un 28mm ET 58mm formant une combinaison qui couvre déjà un bon évantail de type de photos (avec un 85mm en plus à la rigueur)  ;)

barberaz

Citation de: fski le Décembre 13, 2013, 15:55:33
Et bien on ce refuse rien  ;D ;D ;D ;D
tss tss tss...certains ne jurent que par DXO  ;)

J'aime les flous ;D
Et surtout j'ai des affinités avec 3 ou 4 focales qui me suffisent 80% du temps, les 20% restant je recadre en x1,2, vive le D800 ;)

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 16:08:30
Pour avoir utilisé les deux (24 1.4 et 28 1.8 ) c'est vrais que dans certains cas le 24 est meilleurs...mais comme je veux avoir le moins de poids possible pour la balade.... j'ai choisi le 28mm...qui comme tu le dis, fermé à 5.6 ,et plus, pour paysage c'est largement suffisant et avec un très bon piqué....
et un 28mm monté sur un Df pour les sorties ou voyage alors là c'est super pour ce qui est du volume et du poids et avec tout de meme de la qualité..(très bonne qualité même)
Et pour un D4 par exemple monter le 58mm f1.4G ...somme toute celà reste relativement peu encombrant et pas trop lourd.. :) :)

Donc pour moi il faudrait avoir par exemple un Df  ET  un D4 ...un 28mm ET 58mm formant une combinaison qui couvre déjà un bon évantail de type de photos (avec un 85mm en plus à la rigueur)  ;)

Aujourd'hui on peut s'alléger sans faire de concession en image, Nikon est sur la bonne voie... juste encore un petit 16 ou 18 fixes.

55micro

Citation de: jps33 le Décembre 13, 2013, 16:08:30
Donc pour moi il faudrait avoir par exemple un Df  ET  un D4 ...un 28mm ET 58mm formant une combinaison qui couvre déjà un bon évantail de type de photos (avec un 85mm en plus à la rigueur)  ;)

Bonhomme Noël, t'es où?
Choisir c'est renoncer.