6D ou 5D markIII - pour MON usage

Démarré par phi75, Décembre 11, 2013, 13:21:54

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

J'ai parcouru moult fils de discussions, souvent enflammés, ce qui démontre la passion qui anime le forum, mais je demeure dans l'expectative concernant ma question... que voici :
je lorgne du côté du 6D ou 5D mark III. Mais la différence de prix permettant d'acquérir une belle optique (comme le 135 f2) me fait réfléchir. J'ai donc regarder de près l'usage que je fais de mon matériel actuel, qui n'a guère d'intérêt dans la résolution de mon "souci".
- Photo de paysage : souvent, ville et hors ville.
- photo de "reportage" : disons instantané de la vie, assez souvent, notamment en voyage;
- photo de famille : souvent, notamment de mes 4 enfants dont l'activité à tendance à nécessiter un AF accrocheur ;
- portrait : souvent (et souvent de la famille) mais pas en pose figée type studio. Plus des portraits pris sur le vif ;
- photo animalière : quasiment pas, quand l'occasion se présente ;
- sport : idem - quand l'occasion se présente.

Par conséquent, ayant considéré les avantages des deux concurrents, je me demande si le module AF du 6D est suffisamment qualitatif pour permettre, dans de bonnes conditions, d'immortaliser les diverses activités de ma troupe familiale. En particulier, le fait de ne pas disposer de suffisamment de collimateurs en croix, ou le fait que les collimateurs soient trop centrés, ce qui "obligerait" à recomposer l'image à partir d'une mise au point faite au centre, n'est-il pas pénalisant pour les activités durant lesquelles les enfants sont très mobiles ?

Je laisse la parole à ceux qui possède ce boitier.

Très cordialement

Julien-supertux

Le 5DIII se justifierait si le sport et l'animalier étaient tes domaines principaux, sinon, le 6D.

Edouard de Blay

Tient, je n aurais pas idee de prendre le 5 d 3 pour l animalier mais plus le 6d
Cordialement, Mister Pola

michelrogg

Bonjour,
Voici un exemple au 6D + 135F2. C'est vrai que j'utilise le collimateur central, et que je recadre souvent en post-traitement. Mais j'ai pu m'offrir le 135  ;)
Et pour l'animalier (plutôt macro/proxy) j'ai le 7D.

vincent

Un tout petit peu de logique par rapport à tes sujets favoris doit te permettre de répondre seul, non ?

Le seul point délicat pour toi est lorsque tes enfants sont très mobiles ?
Collimateurs au centre et recadrage en post traitement, cela devrait te coûter peu, sauf si tu penses que moins de 20 MP t'est insupportable.

fhi

Pour moi également c'est vite vu : l'optique avant tout.
Donc 6D + 135.
Et en FF on peut très bien faire de l'animalier avec un 5D1, alors un 6D... ::)
¯\_(ツ)_/¯

FullFrame

Af du mark III intéressant si optiques très ouvertes demandant beaucoup de précisions sur les collimateurs latéraux pour portraits par ex (technique du décentrement inapropriée à F1.4 ou inférieur), af du mark III si sport mais idem besoin d'optiques de préférence lumineuse à 2.8 ou plus pour exploiter tout le potentiel de l'AF, vitesse de 1/8000 pour le mark III : nécessaire pour les optiques lumineuses en plein jour (la vitesse monte vite quand on ouvre à 1.4), alors que le 6d est bridé à 1/4000 - ce sont pour moi les facteurs qui orientent plus vers le 5d que le 6d, si l'usage le nécessite - sinon un 6d est parfait

pian58

bonjour

j'ai fait de très belles photos avec un 350D, 8 Mpix, que j'affiche en A4 chez moi
alors la différence entre 6D et 5DIII, elle se fera dans les optiques
j'avoue que celles faites avec le 70-200 4IS se reconnaissent très très facilement, tellement elles sont bluffantes.
par contre celles au 70-300 sigma de mes débuts, elles n'ont qu'une valeur émotionnelle

pour moi, le choix est évident, le 6D, et te permettra de t'offrir ce qu'il faut pour mettre devant le capteur, et avoir à la fois la qualité et l'émotion

JamesBond

Citation de: FullFrame le Décembre 11, 2013, 13:51:58
Af du mark III intéressant si optiques très ouvertes demandant beaucoup de précisions sur les collimateurs latéraux pour portraits par ex (technique du décentrement inapropriée à F1.4 ou inférieur), af du mark III si sport mais idem besoin d'optiques de préférence lumineuse à 2.8 ou plus pour exploiter tout le potentiel de l'AF […]

Mentionner cette ouverture de f/2.8 ne suffit pas.
Pour le 5D mkIII les objectifs sont classés par catégories et certains ouvrant à f/2.8 ne figurent pas dans celle qui garantit le fonctionnement à 100% du module AF du boîtier (le 100mm macro f/2.8L IS par exemple, ne figure que dans le groupe C).
Notons toutefois que le 135mm f/2 figure bien dans le groupe A et ne le quitte pas avec un converter x1.4.

Mais, par rapport au cahier de charges édité par Philippe, je crois comme mes camarades que le 6D sera le plus approprié, surtout si l'économie réalisée sur le volant de son budget lui permet de s'offrir en plus ce fleuron qu'est le 135mm.
Capter la lumière infinie

xena1600

J'ai acheté le 5D3 pour un programme quasi identique uniquement parce que le 6D n'existait pas. Il aurait été mon 1er choix autrement.

Ceci dit, je ne le regrette pas non plus sauf parfois question poids. ;)

phi75

Merci pour ces réponses.

Je précise un peu afin d'être certain de me diriger vers le bon appareil.
Dans les objectifs de grande ouverture, je possède un 50mm 1.4, un 85 1.8, un 70-200 2.8 (tous canon) et donc, souhaite le 135 f2  :-*

Par ailleurs, un post sur un autre fil a retenu mon attention. Il s'agit d'un retour d'expérience :

Citation de: iBlossom le Juillet 12, 2013, 13:09:27
J'ai discuté hier avec un ami photographe de studio au sujet des modèles en mouvement (saut, arrivée sur le photographe, geste brusques etc).. Et il m'a confirmé mes peurs: la MAP sur l'ensemble des points aléatoire, un peu mieux que celle de 5D2 mais pas vraiment fiable, à part le point central... Et a finit par me conseiller le 5D3..

Avez-vous été embêté de même ?

Enfin, je suis surpris par la pratique de certains : cadrage dans la pastille pour garantir la netteté, et composition de l'image à l'issue par crop. Je n'ai jamais fait de la sorte : j'ai toujours composé toujours lors de la prise de vue. Je trouve dommage de n'utiliser finalement, qu'une partie des pixels mis à disposition...

cordialement

phi75

JamesBond

Citation de: phi75 le Décembre 11, 2013, 14:23:06
[...]Par ailleurs, un post sur un autre fil a retenu mon attention. Il s'agit d'un retour d'expérience :
Avez-vous été embêté de même ? [...]

Faites vous du studio ?

Citation de: phi75 le Décembre 11, 2013, 14:23:06
[...] Enfin, je suis surpris par la pratique de certains : cadrage dans la pastille pour garantir la netteté, et composition de l'image à l'issue par crop. Je n'ai jamais fait de la sorte : j'ai toujours composé toujours lors de la prise de vue. [...]

Composer à la prise de vue n'exclut pas l'usage préférentiel du collimateur central. En réglant convenablement son 6D, on peut mémoriser le point, même en Ai-Servo, et recomposer l'image.

APB

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2013, 14:30:46
Faites vous du studio ?

Composer à la prise de vue n'exclut pas l'usage préférentiel du collimateur central. En réglant convenablement son 6D, on peut mémoriser le point, même en Ai-Servo, et recomposer l'image.
tiens, je n'ai pas vu dans quelle strate du menu il fallait intervenir. Parce qu'à un moment çà se faisait, et puis un jour çà ne s'est plus fait ...
Je regrette le stigmomètre et la MAP manuelle parfois ...  >:(

iridium

Je me sers d'un 5D III. Son AF est correct mais pas irréprochable, loin de là. Ça m'étonnerait que la différence avec le 6D, que je n'ai pas, justifie le prix. C'est ce genre de test qu'on aimerait voir dans les magazines pour savoir si ça vaut le coup de se ruiner. Et puis avec la photo de famille et les enfants la vidéo sera demandée, et là ni le 6D ni le 5D ne sont au top faute du 50p en HD1080, comme sur le 1Dc. C'est un défaut rédhibitoire. Mieux vaudrait attendre de trouver cette option, combinée à une faible ou inexistante compression, sur la prochaine version du 5D. Ou si tu es sûr de ne jamais faire de vidéo, prendre le 6D avec un objo sympa, comme par exemple le 24 TSE idéal en paysage urbain comme pour les enfants. Et là, ya même pas d'AF!

JamesBond

Citation de: APB le Décembre 11, 2013, 14:45:09

tiens, je n'ai pas vu dans quelle strate du menu il fallait intervenir. [...]

Parce qu'il faut être malin et réfléchir aux commandes proposées par le 6D.  ;)

phi75

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2013, 14:30:46
Faites vous du studio ?
Non, mais la situation évoquée ressemble à celle que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne : des déplacements vers le photographe, de surcraoît erratiques dans mon cas. D'où mon interrogation.

Citation
En effet. Merci AF-ON et sans doute une personnalisation. Mais la pratique m'étonne dans le sens ou elle témoigne du fait que les collimateurs périphériques ne sont pas efficaces... c'est une sorte de déviance de la pratique par contrainte technologique si j'ose m'exprimer ainsi.

Citation de: iridium le Décembre 11, 2013, 15:35:37
Et puis avec la photo de famille et les enfants la vidéo sera demandée
De ce côté, aucun problème en ce qui me concerne : la vidéo c'est niet de niet. Ca ne m'intéresse pas, je ne sais pas faire et n'ai pas envie d'y consacrer temps et énergie pour en faire quelque chose de regardable (des heures de vidéos pour conserver des rushs, faire du montage, du chapitrage..). J'ai suffisamment à faire avec mon workflow perso !!
LA vidéo, c'est madame et son compact et cela suffit à notre bonheur  8)

Julien-supertux

Je dirais que si tu te pose la question, c'est que tu n'as pas besoin du 5DIII. C'est un peu comme les grands blancs.

JamesBond

Citation de: phi75 le Décembre 11, 2013, 15:54:15
[…] En effet. Merci AF-ON et sans doute une personnalisation. Mais la pratique m'étonne dans le sens ou elle témoigne du fait que les collimateurs périphériques ne sont pas efficaces... c'est une sorte de déviance de la pratique par contrainte technologique si j'ose m'exprimer ainsi.[…]

On ne peut avoir l'argent du beurre et les fesses de la crémière...
Le 6D est un FF d'entrée de gamme ; on l'achète avant tout pour sa qualité image.
Si l'on souhaite mieux, il y a le 1Dx à 6000 €.

Mais franchement, les performances du central du 6D en basse lumière, et sa précision dans toutes les situations suffisent à la majorité des photographes.
Comment croyez-vous que l'on faisait le point il y a 35 ans ? Les modèles ne bougeaient pas en studio à cette époque ?
S'il fallait impérativement investir dans un boîtier super pro pour pouvoir prendre des gamins barbouillés de Nutella et jouant dans son jardin, cela serait la cata.

PS : on sait ce que vous convoitez, mais on ne sait pas d'où vous venez. Quel était votre équipement jusqu'à présent ?

phi75

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2013, 16:14:25
[/quote ]
Quel dommage ceci étant. surtout pour la dernière proposition.  ;D

Citation
Comment croyez-vous que l'on faisait le point il y a 35 ans ? Les modèles ne bougeaient pas en studio à cette époque ?
Ah ça je sais ! J'y étais, non pas dans le studio, mais déjà derrière l'objectif avec un praktica si ma mémoire ne fait pas défaut. Mais revenir 35 ans en arrière... arrgghhhh

CitationS'il fallait impérativement investir dans un boîtier super pro pour pouvoir prendre des gamins barbouillés de Nutella et jouant dans son jardin, cela serait la cata.
;D ;D ;D
En fait, c'est que je me suis habitué à un certain confort : cf. la réponse ci-dessous et notamment son dernier item en date.

Citation
PS : on sait ce que vous convoitez, mais on ne sait pas d'où vous venez. Quel était votre équipement jusqu'à présent ?
Jusqu'à présent et dans les produits dignes d'être cités : EOS5 - EOS1N - EOS20D - EOS40D et EOS7D.

Cordialement

phi75

Faut que j'apprenne à fermer les crochets.
Voici en plus lisible

Citation de: JamesBond le Décembre 11, 2013, 16:14:25
Quel dommage ceci étant. surtout pour la dernière proposition.  ;D
CitationComment croyez-vous que l'on faisait le point il y a 35 ans ? Les modèles ne bougeaient pas en studio à cette époque ?
Ah ça je sais ! J'y étais, non pas dans le studio, mais déjà derrière l'objectif avec un praktica si ma mémoire ne fait pas défaut. Mais revenir 35 ans en arrière... arrgghhhh

CitationS'il fallait impérativement investir dans un boîtier super pro pour pouvoir prendre des gamins barbouillés de Nutella et jouant dans son jardin, cela serait la cata.
;D ;D ;D
En fait, c'est que je me suis habitué à un certain confort : cf. la réponse ci-dessous et notamment son dernier item en date.

CitationPS : on sait ce que vous convoitez, mais on ne sait pas d'où vous venez. Quel était votre équipement jusqu'à présent ?
Jusqu'à présent et dans les produits dignes d'être cités : EOS5 - EOS1N - EOS20D - EOS40D et EOS7D.

Cordialement

TomZeCat

Citation de: iridium le Décembre 11, 2013, 15:35:37
Je me sers d'un 5D III. Son AF est correct mais pas irréprochable, loin de là. Ça m'étonnerait que la différence avec le 6D, que je n'ai pas, justifie le prix.
De mon smartphone:
- Ouvre un fil sur l'AF juste correct du 5D Mark III. Il se pourrait bien que tu ne l'exploites pas au mieux...
- Le 5D Mark III est cher. Maintenant le fait qu'il est très bien vendu pourtant devant un concurrent direct qui frôle les 2200 euros ne fera jamais baisser son tarif...

sofyg75

Citation de: phi75 le Décembre 11, 2013, 15:54:15
...
Merci AF-ON et sans doute une personnalisation. Mais la pratique m'étonne dans le sens ou elle témoigne du fait que les collimateurs périphériques ne sont pas efficaces... c'est une sorte de déviance de la pratique par contrainte technologique si j'ose m'exprimer ainsi
...
En fait c'est une sorte de pratique née des débuts de l'af (encore à l'époque argentique), puisqu'il n'y avait qu'un seul coll  :D ;D :D

C'est également ... pour parler studio ... une pratique fréquente à tel point que Blad a créer le True Focus pour améliorer la précision du recadrage à la pdv   :P

D'ailleurs il faut relativiser l'importance des points af ... car l'outil idéal en studio est le MF qui n'est pas , loin s'en faut, ce qui se fait de plus sportif en af, mais dont le central est très précis. A mon avis dans certains cas l'af du 5D3 s'imposera naturellement comme un incontournable, mais la plupart du temps celui du 6D sera très largement suffisant, et là c'est à toi de savoir ou placer le curseur de choix, je ne pense pas que pour les photos que tu décris tu ais forcément besoin de l'af du mark3, par contre la question d'un obturateur à 1/8000 ou l'usage et la précision de map avec des optiques super lumineuses (f1.2) sont des questions que tu devrais te poser car là le 5D3 prends tout son sens  ;)

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Décembre 11, 2013, 17:33:07
[…] par contre la question d'un obturateur à 1/8000 ou l'usage et la précision de map avec des optiques super lumineuses (f1.2) sont des questions que tu devrais te poser car là le 5D3 prends tout son sens  ;)

En relisant avec soin ses posts, il semble que Philippe ne possède aucun objectif ouvrant autant : le 50mm qu'il possède n'est pas le f/1.2, mais le f/1.4 ; et là, question précision... je me marre.  ;D ;)

lolounette

si tu veux savoir:

-  s'il est possible de photographier des enfants remuants (en intérieur ou pas) avec un 6D la réponse est oui

- s'il est possible de faire la mise au point sur les collimateurs latéraux pour du portrait la réponse est oui, et même en intérieur sombre (j'ai déjà posté une série de petits tests pour le prouver, les collimateurs latéraux sont certes moins performants que le central mais restent tout à fait utilisables)

- s'il est possible de faire occasionnellement des photos de sport et de l'animalier avec le 6D la réponse est aussi oui !  bien sur ça sera sûrement plus facile avec le 5DIII et il y aura moins de déchets, mais ca ne veut pas dire que l'AF du 6D est complètement inopérant. j'arrive à faire des photos d'oiseau et du suivi d'insectes avec sans problème (je n'ai pas dit sans déchet ! mais bon je n'ai pas d'obligation de résultat, juste une obligation de plaisir ;) )...

quant au 50mm 1.4... vaste problème... je me marre aussi !  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4