FZ200 ou Canon 550D

Démarré par bitomatus, Décembre 12, 2013, 11:49:07

« précédent - suivant »

bitomatus

Bonjour à tous.
Je m'appel David, j'ai 30 ans et je viens d'Alsace.

Je me retrouve face a un dilemme et j'aimerai votre avis.

Je possède actuellement un Reflex Canon 550D couplé à un TAMRON 18-270PZD.
C'est un choix assumé malgré les défauts d'un objectif transtandart de ce type car je ne souhaite pas plusieurs objectif.
Mon utilisation est principalement en voyage et je recherche la polyvalence.
Je fait un peu de tout selon ce que je trouve sur mon chemin : paysage, portrait, macro...
Je souhaite une bonne profondeur de champ, et à l'inverse de beau bokeh (macro et portrait)

Avec l'arrivée du FZ200 et son ouverture constante à 2.8, je me demande si ce dernier ne serais pas "mieux" que mon reflex (bridé par l'objectif)

Merci de m'aider dans ma décision...
Merci d'avance à toute et tous.

pacmoab

Bonjour,

Expérience déjà vécue à la maison (matériel surtout pour répondre au cahier des charges de ma femme)

600D + 18-270 Tamron  (Assez volumineux et lourd, pour une qualité d'image très décevante au regard des qualités reconnues des reflex Canon) revendu pour un

FZ200 (Globalement plus satisfaisant et plus polyvalent (de la macro à 600mm)  Bonne qualité d'image tant qu'on ne veut pas en faire des posters... revendu pour un

HX50V (Presque aussi performant, mais avec l'avantage de tenir en poche. Plus de viseur en revanche)...revendu pour...

Très probablement un RX10 (Un autre compromis, séduisant à la fois sur le papier et après un bref essai. Prix mais aussi qualité de fabrication premium, A suivre...

Hachu21

Pacmo, tu devrais monter une boite de consulting en matos photo!  ;D ;D ;D
Blague a part, tes différents retours sur le matos et le fait que tu soit progressivement monté en taille de capteur (pour ceux qui ont suivi) sont très instructifs.
Merci pour ça. (et pour tes photos de chat aussi!).

pacmoab

bitomatus

Merci Pacmo pour ton avis.
Reste a voir combien je peux revendre un 550D + Tamron 18-270PZD + 2eme batterie, filtre polarisant et filtre UV.

J avais aussi acheter un compact en complément : un Sony DSC-HX20V. Belle photo a 1ere vue, mais dès que tu zoom, tu t aperçois que le traitement est dégueulasse... Image "bizarre"... pas du tout réaliste.
J'espère que ca ne sera pas le cas avec le FZ200.

Concernant distance de mise au point pour la macro pour le FZ200, c 'est bien : 1cm en grand angle et 100cm en 600mm ?
Tu arrivais a obtenir de beau bokeh ? (en macro et en portrait, style 70-80mm ?)

Merci d'avance.

Hachu21

Attention, le FZ200 et le HX20 ont la même taille de capteur et donc un traitement du bruit similaire. L'avantage du FZ200, c'est qu'avec son ouverture à f/2.8 l'apparition trop envahissante de ce lissage est retardé.
Mais la limite des petits capteurs est là : ils ne sont pas fait pour être regardés à 100% sur écran. C'est pour ça que Pacmoab précise qu'il ne faut pas espérer faire des posters avec (l'équivalent imprimé du 100% écran).

Pour être sûr de ton coup, essayes de trouver des fichier originaux et en pleine réso du FZ200 pour les traiter comme tu le ferais avec tes fichiers.

FroggySeven

C'est amusant, j'ai les deux (EOS550D et FZ200)...

J'avais acheté le FZ200 en complément d'un 10-22 sur l'EOS550 en configuration "légère",
et maintenant je teste en complément d'un 11-22 sur EOS-M.

Mais question bokeh j'emporte un 50mm 1.8   :  
le PdF ne se réduit qu'aux longues focales sur le FZ200, ce qui peut être une contrainte pour cadrer, et fait aussi nettement chuter le piqué
(un peu déçu de ce côté... mais j'étais un peu naïf d'espérer mieux. Après tout, ce n'est déjà pas si mal vu la focale et le poids).

bitomatus

Merci Hachu.
A noël un ami devrai se l acheter. Je lui emprunterai pour deux ou trois test. SI concluant, je revendrais mon matos actuel.

Une idée du prix de revente ?

pacmoab

Citation de: bitomatus le Décembre 12, 2013, 21:21:43
Merci Hachu.
A noël un ami devrai se l acheter. Je lui emprunterai pour deux ou trois test. SI concluant, je revendrais mon matos actuel.

Une idée du prix de revente ?

Regarde la cote de CI, cherche sur I-Comparateur les meilleurs offres actuelles sur les 600D, jette un coup d'oeil au bon coin, et tente ta chance en faisant un prix cohérent au milieu de tout ça  ;)

bitomatus

Merci FroggySeven.

C'est sur que comparer à des objectif comme les tiens, tu dois être déçu... 50mm en 1.8, forcement ca va bien...

Avec mon 18-270 je doit aussi être en fond de zoom si je veux espérer un bokeh...
Je me dis que le fait qu'il ouvre a 2.8 devrais être mieux, nan ?

F P

pourquoi pas olympus stylus 1 avec le 28-300 f2,8? peu volumineux et assez polyvalent.

reste à voir les tests, il y a un fil dans cette rubrique

pacmoab

Citation de: le fredo le Décembre 12, 2013, 21:53:36
pourquoi pas olympus stylus 1 avec le 28-300 f2,8? peu volumineux et assez polyvalent.

reste à voir les tests, il y a un fil dans cette rubrique

Pour qui est prêt à se limiter à 300mm, l'Olympus me parait aussi plus moderne et plus séduisant. Le Pana va bien finir par avoir un successeur aussi...

Hachu21

Citation de: bitomatus le Décembre 12, 2013, 21:40:07
Avec mon 18-270 je doit aussi être en fond de zoom si je veux espérer un bokeh...
Je me dis que le fait qu'il ouvre a 2.8 devrais être mieux, nan ?
Pas vraiment car la taille du capteur joue aussi sur la profondeur de champ. Le capteur 1/2,3" du FZ200 lui donne une grande profondeur de champ. Les fond flous ne détacherons le sujet qu'au télé et en macro (voir la galerie DPR du FZ200)

FroggySeven

C'est sûr que "f/2.8 à 600mm" ça fait fantasmer...

Sauf que c'est par exemple difficile de faire du portrait par exemple au delà de 135mm,
et que 135mm f/2.8 sur un capteur d'~1cm de diagonal c'est comme un 50mm f/2.8 sur un capteur aps-c.

Ceci dit, ça serait intéressant de comparer, surtout au longues focales pour des sujets adaptés
(il n'y a pas que la pdf, mais aussi le rendu des points lumineux, la douceur,...)

bitomatus

Merci a tous pour vos réponses.

Si mon ami achète le FZ200, je lui emprunterais et ferais quelques comparatif...

FrancoisB37

J'ai eu 1 FZ 200 et je viens d'acheter pour mon pere un 1100D + 18-55 is et 55-250 (je voulais un truc pas trop compliqué pour lui)
Habitué aux reflex depuis 25 ans j'ai gardé le FZ200 4 mois , c'est bien d'avoir un 600 f2.8 faut il pouvoir l'utiliser (viser un piaf par ex est impossible sauf coup de chance), et en plus il est "relativement " encombrant
Je suis par contre surpris par l'ensemble canon au combien plus agréable à utiliser (et j'utilise pour les vacances un 50D avec un 18-200 canon , c'est pareil il ni a pas photos)
Le bridge c'est surement bien le reflex c'est certainement mieux  ;D