iphoto et jpeg

Démarré par douviala, Décembre 12, 2013, 18:22:26

« précédent - suivant »

douviala

bonjour,
j'utilise toujours iphoto (en attendant d'investir dans plus performant) et je viens de me rendre compte avec surprise qu'à l'importation des photos jpeg, iphoto les enregistre dans un format autre. L'ensemble est stocké dans iphoto librairy et je ne retrouve pas la trace des jpeg dans le disque dur.
J'ai vu dans "exporter" qu'on peut exporter en jpeg ! comme si iphoto avait transformé les jpeg d'origine.
Du coup je me dis que si je veux changer de logiciel, il faudra tout exporter en jpeg !!! vu le nombre de photos ça va prendre un temps infini !
à moins que quelque chose ne m'échappe......est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne  ;)
Merci d'avance

Ibiscus

Ce que tu dis est complètement faux si tu as choisi d'importer les photos dans la photothèque, mais je me demande si tu n'as pas choisi de laisser les photos à leur place sur ton DD et juste les gérer dans iPhoto, dans ce cas effectivement iPhoto va créer une uniquement une vignette.

Si tu as bien importé tes photo, si elles sont en Jpeg, elles sont stockées en jpeg, une recherche Spotlight doit te le confirmer. Toujours dans le cas de l'importation, en export on a le choix :
Original
Actuel
JPEG
TIFF
PNG
iPhoto ne modifie jamais la photo originale !
Regarde si tu n'as pas par hasard décoché dans Préférences/Avancé/Importation

douviala

merci bien pour ta réponse ! effectivement en cherchant par le finder, j'ai bien retrouvé mes photos en jpg (non je n'avais pas décoché l'option). Par contre, quand je vais sur Iphoto Library dans le dossier image, toute l'arborescence de dossiers et sous dossiers qui apparaissent quand on cherche une photo via le Finder n'est pas apparente. Je vois juste l'icône d'Iphoto Library comme s'il n'y avait rien dedans. Ce qui est vraiment étonnant puisque quand je cherche une photo avec le Finder, l'arborescence apparait !
N'y a-t-il pas un moyen pour rendre visible cette arborescence ?
Ce n'est pas facile à expliquer, je ne sais pas si je suis bien clair !

douviala

Eurêka ! j'ai trouvé.........en cherchant un peu plus, je viens de voir qu'avec un clic droit sur Iphoto Library permet "afficher le contenu du paquet" et d'accéder à tous les dossiers et sous-dossiers !

merci encore pour ton aide :)

Ibiscus

Citation de: douviala le Décembre 14, 2013, 07:57:02
Eurêka ! j'ai trouvé.........en cherchant un peu plus, je viens de voir qu'avec un clic droit sur Iphoto Library permet "afficher le contenu du paquet" et d'accéder à tous les dossiers et sous-dossiers !
merci encore pour ton aide :)
De rien, mais je pensais que tu avais déjà essayé clic droit pour "afficher le contenu du paquet".
Un conseil, regarde mais ne touche pas aux éléments contenus dans le paquet.
Pour revenir à ton problème en cas de changement de logiciel :
Personnellement plutôt que de fouiller dans le "paquet", je pense que c'est plus facile de faire exporter avec les 2 options "Actuel" ou "Originale" : la 1ère permet de conserver toutes les modifications déjà effectuées, la seconde exporte les fichiers de tes photos tels que tu les as introduits à l'origine dans iPhoto.
Si c'est une migration vers Aperture d'Apple, il n'y aura pas ce problème, les bibliothèques sont maintenant unifiée. Pour d'autres logiciels, je laisse d'autres te répondre je n'ai pas cette expérience.

douviala

Je ne connaissais pas cette fonction exportation "original" ou "actuel". C'est bon à savoir. En fait cela demande beaucoup de temps pour maitriser à fond un logiciel !!!
merci encore de tes conseils.