nettoyage filtre polarisant

Démarré par gimly, Décembre 13, 2013, 09:02:01

« précédent - suivant »

gimly

bonjour

Quelqu'un a-t-il, déja, utilise les bacs ultra-son des opticiens pour nettoyer un filtre polarisant

j'ai un Filtre polarisant circulaire B+W KSM

titisteph

As-tu vraiment besoin de ça?
J'ai un bac à ultra sons, mais ça ne n'est jamais venu à l'idée d'y mettre un filtre dedans.

tophe69

Pour des bijoux ou de la petite mécanique pourquoi pas, mais pour un filtre. ???

tili

Ajax vitre et PQ. Surtout pas de sopalin, il y a de la fibre de verre dedans. Dans le PQ c'est complètement interdit.
C'est la recette des opticiens (les pros) pour les mirroirs et les lentilles des télescopes.

Gus

Alcool isopropylique + linge en coton fin.

Julien-supertux

Citation de: tili le Décembre 13, 2013, 20:05:35
Ajax vitre et PQ. Surtout pas de sopalin, il y a de la fibre de verre dedans. Dans le PQ c'est complètement interdit.
C'est la recette des opticiens (les pros) pour les mirroirs et les lentilles des télescopes.

Pas mieux, juste d'abord faire tomber les plus grosses poussière en soufflant dessus.

Le cas échéant, pour un filtre, tu peux le passer sous un filet d'eau puis mettre une goutte de liquide vaisselle  et frotter du bout de l'index (sans objectif dessus hein ;D) ensuite, il n'y a plus qu'à rincer et sécher avec un mouchoir en papier ou du pq. C'est ce que je fais pour mes lunettes et elles le supportent très bien (un lavage par jour en moyenne).

Runway

Ça signifie donc que si je suis en panne de PQ, je suis dans la merde.

Gus

Citation de: Julien-supertux le Décembre 13, 2013, 22:41:25
Pas mieux, juste d'abord faire tomber les plus grosses poussière en soufflant dessus.

Le cas échéant, pour un filtre, tu peux le passer sous un filet d'eau puis mettre une goutte de liquide vaisselle  et frotter du bout de l'index (sans objectif dessus hein ;D) ensuite, il n'y a plus qu'à rincer et sécher avec un mouchoir en papier ou du pq. C'est ce que je fais pour mes lunettes et elles le supportent très bien (un lavage par jour en moyenne).

Pour un simple filtre oui, mais pour un polarisant non!
Si l'eau passe entre les deux lentilles, tu as "bingo" !

gimly

merci de vos réponse, j'avais un doute pour le polarisant c'est pour ca, donc le polarisant reste au lenspen et le reste dans la cuve

par contre j'ai essayer l'alcool isopropilique sur mon filtre j'avis des des traces

Julien-supertux

Citation de: gimly le Décembre 14, 2013, 17:03:08
merci de vos réponse, j'avais un doute pour le polarisant c'est pour ca, donc le polarisant reste au lenspen et le reste dans la cuve

par contre j'ai essayer l'alcool isopropilique sur mon filtre j'avis des des traces

Il faut frotter avec un mouchoir bien propre, la moindre trace de graisse déjà sur le mouchoir le rend inutilisable pour de l'optique.

gargouille

Citation de: gimly le Décembre 14, 2013, 17:03:08

Ton pola est "étanche", tu as payé plus cher pour cela (joint au niveau du collage).  ;)

Faut arrêter avec la peur de nettoyer, les traitements sont solides et cela depuis des décennies et des décennies (mais sous entendre le contraire ça fait marcher le commerce  :D ).

Un très bon produit efficace et agréable à utiliser (neutre aussi) le Purosol.

QstPixel

QstPixel

Aaah ouiiii, de "l'essuie tout" ;)
je me disais bien que j'avais déjà entendu parler de ce "Sopalin" quelque part ;)
J'ai nous, parfois on dit aussi "Scottex", mais il est vrai que tout ce qui est mouchoir ou support en papier est souvent déconseillé pour cause de "griffure" possible, en tout cas souvent entendu pour les verres de lunettes.
le coton ou les chiffons en microfibres seraient bien plus doux pour nos cailloux.

tili

Citation de: Julien-supertux le Décembre 14, 2013, 17:18:04
Il faut frotter avec un mouchoir bien propre, la moindre trace de graisse déjà sur le mouchoir le rend inutilisable pour de l'optique.
Surtout pas de mouchoir papier qui comme le sopalin contient de la fibre de verre.
Du PQ tout simplement.

tili

Citation de: QstPixel le Décembre 15, 2013, 11:53:16
Merci gargouille, je ne connaissais pas ce http://www.ovision.com/Purosol.html
C'est une adresse très sure au niveau de l'optique et un grand sachant.
Hautement recommandable.

gargouille

Citation de: QstPixel le Décembre 15, 2013, 11:53:16
Merci gargouille, je ne connaissais pas ce http://www.ovision.com/Purosol.html

Citation de: tili le Décembre 15, 2013, 12:39:06
C'est une adresse très sure au niveau de l'optique et un grand sachant.
Hautement recommandable.

J'ai acheté "mon" Purosol là.  :)

gargouille

Citation de: tili le Décembre 15, 2013, 12:38:30
Surtout pas de mouchoir papier qui comme le sopalin contient de la fibre de verre.
Du PQ tout simplement.

Jamais rayé avec du mouchoir en papier, j'ai même nettoyé des miroirs de télescope avec.
Ceux dans des boites distributrice sont plus doux.

Le papier Tiffen est aussi très recommandable.

phil67

Citation de: Gus le Décembre 13, 2013, 20:43:47
Alcool isopropylique + linge en coton fin.
+1 : tout à fait d'accord : l'acool isopropylique est interdit à la vente depuis environs 1990, mais ne laisse pas de trace à l'évoporation !
J'en ai récement acheté sur la baie, à l'étranger.
Utiliser des lingettes non tissé qui ne rayent pas... Le même vendeur en proposait avec son alcool !

Gus

Citation de: phil67 le Janvier 08, 2014, 16:36:06
+1 : tout à fait d'accord : l'acool isopropylique est interdit à la vente depuis environs 1990, mais ne laisse pas de trace à l'évoporation !
J'en ai récement acheté sur la baie, à l'étranger.
Utiliser des lingettes non tissé qui ne rayent pas... Le même vendeur en proposait avec son alcool !

Ah bon, faut dire qu'au labo je n'ai pas de problème d'approvisionnement !

Excalibur67

Citation de: gargouille le Décembre 21, 2013, 13:40:27
Jamais rayé avec du mouchoir en papier, j'ai même nettoyé des miroirs de télescope avec.
Ceux dans des boites distributrice sont plus doux.

Le papier Tiffen est aussi très recommandable.

Pour nettoyer les filtres j'utilise les stylos Lenspen, simple d'utilisation, super efficace et sans risque, avec le kit il y en a un pour les filtres, un pour la lentille de l'optique et un pour l'œilleton de visée et ça marche vraiment super bien, c'est nickel

Prizutu

Ajax vitre!! Certainement pas!! En utilisant régulièrement ce produit pour mes lunettes de vue progressives, je les ai bousillées: micro piqures dues aux attaques du produit. L'optitien m'a d'ailleurs confirmé que tous ces produits étaient à fuir pour les lunettes! Donc dito pour les objectifs.
Perso, j'utilise la bombe à air sec, le pinceau et un chiffon optique (humide ou pas) ou bien le kit stylo évoqué.

titisteph

CitationAjax vitre!! Certainement pas!! En utilisant régulièrement ce produit pour mes lunettes de vue progressives, je les ai bousillées: micro piqures dues aux attaques du produit.

Tes lunettes étaient-elles vraiment en verre?
Ca fait 20 ans que j'utilise du produit à vitre sur les optiques, et aucune n'a jamais eu le moindre souci. Idem sur les surfaces des boitiers reflex.

Howen

Les papiers de toilette (PQ si on préfère) et les papier de type essuie-tout (ou genre opalin) ne contiennent pas de fibres de verre.
Ces papiers sont différents les uns par rapport aux autres par la colle qui agglomèrent les fibres de cellulose (la cellulose est réalisée avec du bois).
Les colles sont différentes pour avoir soit une tenue plus forte ou au contraire pour se déliter plus rapidement (comme les papiers de toilette dans les tuyauteries).
Il faut aussi savoir que dans les fibres, il y a des différences.
Soit ce sont des fibres neuves, soit des fibres créées avec de vieux papiers/cartons et sont alors simplement recyclées.
Produits soi-disant bio. Je dis bien bien SOI-DISANT parce qu'il faut voir ce qu'on rejette comme produits toxiques (encres et autres composants chimiques) pour sortir du papier recyclé.
Les fibres de bois neuves sont en réalité du "non-tissé".
Certains peuvent être plus doux que d'autres.
En milieu hospitalier par exemple, on utilise volontiers des compresses "normales" ou "stériles" sur des plaies.
C'est moins irritant mécaniquement sur les plaies.
Alors... les fibres de verre...
Howen

Howen

Pour le nettoyage de nos filtres, j'ai l'impression que le verre minéral ne craint pas trop les agents chimiques de nettoyages.
Mais j'ai un gros doute pour les verres organiques.
Et jamais je n'en utiliserais sur des verres ayant des traitements de surfaces, ce qui est souvent le cas sur les lunettes, lentilles, filtres...
Howen

Gus

Citation de: Howen le Avril 04, 2014, 15:33:07
Pour le nettoyage de nos filtres, j'ai l'impression que le verre minéral ne craint pas trop les agents chimiques de nettoyages.
...

Si le verre est assez inerte sur le plan chimique, il n'en va pas de même pour les agents de traitement de surface.

titisteph

Citationpour se déliter plus rapidement (comme les papiers de toilette dans les tuyauteries)

Certains se délitent bien avant d'arriver dans la tuyauterie. Dès l'usage... En plus, ils collent aux muqueuses! ;D ;D

Howen

focal8

Bonjour à tous
pour Phil67 et les autres
j'ai acheté en 2012 en pharmacie un bidon 1 litre alcool isopropilique sans aucun problème !
j'ai du patienter quelques jours pour l'avoir et il parait que c'est du pur....
très efficace pour beaucoup de bricolage mais laisse des traces sur certains filtres donc je préfère le tissu micro + liquide pour nettoyage vitre voir même de l'eau + 1 gout te de liquide vaisselle (pas plus ça sert a rien c'est très concentré)
je n'utilise JAMAIS de sopalin ou autres papier du même genre je ne prends pas de risque inutile
bon week-end a tous
je continue a préparer pour ce dimanche la foire photo à Mallemort (13) de 8h à 18h   photographes de Paca ou d'ailleurs venez nombreux , merci.

Steak

Sauvons la planète  :P pas de papier jetable.

S'il y a des traces : liquide vaisselle puis essuyage au coton fin ou chiffon microfibre (demandé poliment, c'est gratuit chez les opticiens sympa qui les font imprimer à leur nom = pub)

Pour les poussières un pinceau doux, propre et qui ne sert qu'à ça. Les modèles rétractables vendus pour ça sont bien & ça s'use pas. Sinon un pinceau d'artiste et un tube pour le trimballer fait le même boulot. Un bon pinceau d'artiste ça doit être pas loin voire plus cher qu'un pinceau rétractable.