Pluie / comment protéger la lentille frontale ?

Démarré par PierrotD, Décembre 13, 2013, 11:33:38

« précédent - suivant »

PierrotD

Bonjour à tous !

Je dois photographier sous la pluie et impossible de se protéger sous abri parfois. Si j'arrive à protéger l'appareil et l'objectif, ce qui me pose de gros problèmes c'est la protection de la lentille frontale, avec du vent changeant, même le parsoleil n'est pas suffisant,
J'ai un filtre de protection, mais confronté très régulièrement aux gouttelettes d'eau,...

existe t'il des solutions, à bricoler soi-même, pour éviter trop de dégâts ? vos avis et retours d'expérience me seraient utiles.

y a t'il aussi selon vous des lingettes absorbantes qu'on peut passer (très) régulièrement sur la lentille sans risque (de laisser notamment de vilaines traces) ?

Peut être que ceux qui photographient sur un bateau ont été confrontés au problème...

merci !

Pierre 

muadib

Citation de: PierrotD le Décembre 13, 2013, 11:33:38
Peut être que ceux qui photographient sur un bateau ont été confrontés au problème...

Pierre 

Si l'eau est salée, il faut protéger la lentille...

PierrotD

stratojs

Hormis un assistant tenant un parapluie, il n'y a guére de solution viable, excepté l'essuyage régulier.

One way

"Tu veux ma photo!!?"

stratojs

Citation de: One way le Décembre 13, 2013, 14:11:41
Un bon filtre et tout simplement ce genre de produit dessus:
http://www.mcom-moto.com/FR/gs27-anti-pluie-visiere-bulle-250ml_5-21544.html?gclid=CP7c5uOirbsCFUmWtAodPjcAIg;bcsi-ac-95bb4efa6a1646c8=21C2C94F00000503NwEdEnEd8RQd8hFBLS4FrXEdZmkTAAAAAwUAAN/d/AAIBwAAEAAAAKivAAA=;bcsi-ac-f36447ef44bbdc17=21BFB88B00000503ESxsV7nXPQdSqh+P1FOizCx5LOFHAAAAAwUAAIqqDgAIBwAAEgAAAO8OBAA=

Ou alors nettoyer simplement le filtre avec un savon à vaisselle "sans traces" sous l'eau chaude. Simple, efficace et approuvé par moi ;D

Dans le genre, il y a aussi:
- Rain X, en vente partout.
- Silicon de Bagi, en vente uniquement chez Franprix
- Pol Polish, en vente en droguerie

PierrotD

merci pour tous ces conseils,

je ne connaissais pas les produits hydrofuges (en espérant que ça n'altère pas le passage de la lumière),

stratojs

Citation de: PierrotD le Décembre 13, 2013, 18:38:31
merci pour tous ces conseils,
je ne connaissais pas les produits hydrofuges (en espérant que ça n'altère pas le passage de la lumière),

Ce sont des pis-aller, le mieux reste l'assistant tenant un  grand parapluie, ou une tonnelle en fixe.

FotoPlanet

Une idée me vient, les petits parapluies avec serre-tête ?

Un compendium ?

Se créer un petit système qui se glisserait dans le porte flash ? Pour la matière je prendrais du Pattex pour l'embase ou dans du profilé alu cela s'usine bien ? Un bricolo avec un réflecteur de Flash ?

Se faire un cône avec filetage mâle qui se visse sur l'objectif ou le filtre ?

Perso, je n'utilise rien même dans les furies de temps embarqué, seulement un filtre UV de protection et un palanquée de mouchoirs dans les poches.  
Tiens nous au courant  ;)
Survivant

FotoPlanet

Citation de: stratojs le Décembre 13, 2013, 15:58:00
Dans le genre, il y a aussi:
- Rain X, en vente partout.
- Silicon de Bagi, en vente uniquement chez Franprix
- Pol Polish, en vente en droguerie

L'hydrofuge, par exemple pour les casques de moto, déjà utilisé sur mon truck en panne d'essuies glace, çà fait glisser l'eau qui n'est plus en gouttes sur la surface mais en trainées. Il ne protège donc pas physiquement de l'arrivée de l'eau sur l'objectif.

La solution proposée plus haut: Assistant avec le pébroc me parait la meilleure.
Survivant

JJ22

Filtre UV et kleenex plein la poche pour moi aussi surtout face aux embruns

PierrotD

encore merci pour vos conseils, c'est vrai que bricoler une sorte de super pare-soleil peut être une bonne solution, à moins d'être face au vent avec des embruns,

j'ai vissé un filtre Hoya sur mon 24-105, avec le pare soleil toujours dessus, ça le protège des chocs surtout qui ne sont jamais exclus, et le vent latéral aussi,
je revérifie régulièrement la propreté de la lentille et j'essuie avec un kleenex/sopalin et je termine avec le stylo magic qui supprime les traces récalcitrantes, mais tout ça est bien compliqué à gérer dans certaines situations critiques,

je me demande d'ailleurs comment font les reporters sur certains conflits notamment pour avoir des lentilles nickel. Parce que la moindre poussière ou goutte d'eau sur une lentille pour bousiller toute une série, ...
Pour mes premières sorties en mer, j'ai toujours la main sur le pare-soleil en protection, je ne sais pas comment ils font eux, si c'est quelque chose qu'ils gèrent avec attention - j'imagine que oui - j'ai souvenir de reportages où on voyait des reporters photos appareils en bandoulière qui se bringuebalaient un peu dans tous les sens...

(pour l'assistant, avec un parapluie, excellent, mais sur un bateau, ... pas commode ;) )

QstPixel

Je ne sais pas si beaucoup connaissent, mais j'ai trouvé ceci:
" l'eau et les salissures ne s'accrochent pas sur la surface du filtre mais glissent sans laisser de trace." Ce sont les nouveaux filtres UV Digital HR Rodenstock
Ex:
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/rodenstock/rodenstock-filtre-uv-digital-hr-67-mm-p-3783.html

muadib

Citation de: PierrotD le Décembre 13, 2013, 20:07:28
encore merci pour vos conseils, c'est vrai que bricoler une sorte de super pare-soleil peut être une bonne solution, à moins d'être face au vent avec des embruns,

j'ai vissé un filtre Hoya sur mon 24-105, avec le pare soleil toujours dessus, ça le protège des chocs surtout qui ne sont jamais exclus, et le vent latéral aussi,
je revérifie régulièrement la propreté de la lentille et j'essuie avec un kleenex/sopalin et je termine avec le stylo magic qui supprime les traces récalcitrantes, mais tout ça est bien compliqué à gérer dans certaines situations critiques,

je me demande d'ailleurs comment font les reporters sur certains conflits notamment pour avoir des lentilles nickel. Parce que la moindre poussière ou goutte d'eau sur une lentille pour bousiller toute une série, ...
Pour mes premières sorties en mer, j'ai toujours la main sur le pare-soleil en protection, je ne sais pas comment ils font eux, si c'est quelque chose qu'ils gèrent avec attention - j'imagine que oui - j'ai souvenir de reportages où on voyait des reporters photos appareils en bandoulière qui se bringuebalaient un peu dans tous les sens...

(pour l'assistant, avec un parapluie, excellent, mais sur un bateau, ... pas commode ;) )

En mer, le sel est très corrosif pour le boîtier et c'est un coup à rayer la lentille frontale en l'essuyant. Filtre obligatoire. Je ne sais plus le nom, mais il existait des plastiques avec un verre pour l,emplacement de l'objectif qui permettaient de protéger parfaitement son boîtier en glissant les mains à l'intérieur du sac.

Gus

Le filtre, c'est bien, mais il reste à protéger le fût de l'objectif et le boîtier. Et là une assistante avec un parapluie, c'est l'idéal !
Un petit coin de paradis en quelque sorte...

wll92

Je crains que la solution à trouver ne soit conditionnée à la focale que tu utilises.
Sur un 17mm, je ne vois que le produit moto, ou un parapluie.
Pour un 50mm et au dessus tu dois pouvoir bricoler un pare-soleil avec un pare-soleil de 200/300mm

Bon bricolage.
wll

OuiOuiPhoto

Citation de: JJ22 le Décembre 13, 2013, 19:54:19
Filtre UV et kleenex plein la poche pour moi aussi surtout face aux embruns

encore que maintenant de plus en plus de mouchoirs en papiers  son imbibés de trucs gras pour protéger la peau. Faut prendre du kleenex de base ;)

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 14, 2013, 16:40:38
encore que maintenant de plus en plus de mouchoirs en papiers  son imbibés de trucs gras pour protéger la peau. Faut prendre du kleenex de base ;)

Je préfère de loin l'usage de la microfibre bien plus respectueuse et moins/pas abrasive. Même le filtre a droit à des égards  :D  ;)
LabelImage

PierrotD

merci à tous de vos conseils et expérience en retour,

y a plus qu'à passer à l'action et voir ce qui marche le mieux,

merci !

Pierre

aypt37

Citation de: PierrotD le Décembre 13, 2013, 20:07:28

C'est ce que j'ai fait pour un mariage où il annonçait de la pluie. Mais, désolé, je ne peux pas te faire de retour sur ce bricolage car finalement il n'a pas plut et donc je ne m'en suis pas servit.

Mais pour ceux qui sont intéressés voici comment j'ai fait.

-utilisation d'un film plastique transparent (type transparent pour rétro-projecteur)
-ruban adhésif EUROCEL, adhésif toilé en rouleau dimensions : 38 mm x 2,7 m, couleur noir (n'importe quel bon adhésif fera l'affaire)
-un compta et une règle
-une fois le "par-soleil-anti-pluie" découpé et assemblé, je l'ai scotché à mon vrai par-soleil fournis avec mon objectif.

voici le patron :

aypt37

aypt37

Prenons un cas concret : le canon 135 f2 avec un "par-soleil-anti-pluie" de 20 cm de long (200 mm).

correspondance entre la vue 3D et le patron:
R = b
r = e
Puisque les caractéristique de l'objectif sont les suivantes :
- diamètre : 82.5 mm
- angle de champ : 18°

alors le cône aura un sommet avec un angle A de 18° + 1° (soit 19° pour ne pas gêner l'objectif) et ce qui donne au patron les dimensions suivantes :
e = 82,5 / 2 + 5             =>     e = 42 mm   (5 mm en plus pour avoir du jeu et ainsi glisser le vrai par-soleil dedans)
h = 200                        =>     h = 200 mm
b = tan(A/2) x (h + e/tan(A/2) )     =>    tan(9,5) x ( 200 + 42/tan(9,5) )      =>    0,16734 x ( 200 + 42/0,16734 )
                                  =>     b = 75,5 mm
a = b / sin(A/2)             =>     a = 457,5 mm
c = a - (e / sin(A/2) )     =>    c = 203 mm
angle 𝛂 = 360 * b/a        =>    𝛂 = 59.4°
(seule la partie verte du patron est à découper.)

PierrotD

alors là je suis soufflé ! merci pour toutes ces explications détaillées, et d'avoir pris le temps de les mettre à disposition de tous :)

je vais étudier ça de près, pour mon 24-105, et patienter jusqu'à la prochaine sortie en mer, les occasions ne devraient manquer, au pire pour un autre reportage à terre !

mille merci,

Pierre

carpat

EWA Marine.
http://www.mmf-pro.com/100-transport-protection

Sinon, on peut le protéger dans un bon lowepro AW... mais ce n'est pas pratique pour la pdv. ;)

Pierred2x

On la protège pas. C'est comme ça qu'avec le temps, elle acquiers du bouquet, les snobinards disent 'bocket' !  ;D