Choix boîtier avec optiques Contax

Démarré par monwench, Décembre 13, 2013, 13:14:31

« précédent - suivant »

monwench

Bonjour,

je reviens vers vous pour solliciter, encore une fois, votre aide.
Ca y est, le premier choix est fait: ce sera un reflex. (et non pas X100)

Par contre j'hésite. Je n'ai pas un gros budget. 400€ pour de l'occaz.

Mon père peut me filer ses objectifs Zeiss qu'il montait sur un Contax 139 je pense. Un 28mm 2.8 et un 85mm 1.4. Par contre pas question de les vendre pour acheter autre chose.

Du coup j'étais parti sur le D90 avec un 35mm 1.8 auquel j'aurai rajouté un 50mm 1.4 par la suite. Mais j'ai vu que les bagues adaptatrices sans optiques ne permettaient pas de conserver la MAP à l'infini.
Du coup je m'oriente vers Canon pour pouvoir bénéficier de ces optiques. Le 600D je l'ai essayé, je le trouve pas mal à part le viseur, étroit et sombre. Le 60D plus cher m'a l'air mieux mais je n'ai pas eu l'occaz de l'essayer.

Alors est-il nécessaire de me tourner vers Canon pour pouvoir utiliser ces optiques. Elles sont de qualités en argentique, mais valet-elles le coup sur du numérique? Ou je suis mieux à me prendre un 35mm 1.8?
L'écran orientable est pas mal pour les cadrages farfelus sans avoir à salir ses beaux habits. ;)

Arfff encore des questions!!!!

yoda

si tu pense utiliser de simples bagues d'adaptations, alors oui, Canon est LE bon choix!
sinon c'est bague avec lentille pour l'infini, et c'est même pas la peine! :o

maintenant, tu as la solution Leitax
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fleitax.com%2F&ei=SPyqUsuELeaH0AX8nYDgCQ&usg=AFQjCNHYSOh0BK64NjL2mWTwWDHHTxFiEA&bvm=bv.57967247,d.d2k

qui te permet de monter tes Zeiss sur Canon Sony Pentax Nikon... moyennant le remplacement de la monture, et sans lentille pour l'infini!
c'est plus cher qu'une simple bague mais ce n'est pas du bricolage!
c'est réversible, mais il faut jouer du tournevis.

beaucoup de vieux cailloux(y compris les plus humbles comme les Hélios)passe très bien sur du numérique, les Zeiss en font partie

TomZeCat

monwench

Bonjour,

j'ai vu ça pour le 5D mais quid de l'encombrement pour partir en voyage? Après je me dis gros pour gros...  ;)
J'ai vu Leitax mais il semble que pour Nikon l'infini soit perdu pour certaines optiques.
En tout cas cette solution me semble plus adaptée à l'usage. Pour la map j'ai vu que l'on pouvait également remplacer le verre de visée pour obtenir un stigmomètre et ça m'a l'air bien ça. Venant de l'argentique avec un vieil X500 ça ne m'a jamais déranger de faire une map manuelle. En même temps je ne faisais que rue et paysage.

Yann Evenou

Citation de: monwench le Décembre 13, 2013, 14:08:10
J'ai vu Leitax mais il semble que pour Nikon l'infini soit perdu pour certaines optiques.
Ce n'est pas un problème d'infini mais de percussion du miroir : la monture Contax à 1mm de registre de moins que la monture Nikon, donc la lentille arrière est 1mm plus proche du film. Après conversion Leitax l'optique Contax rentre donc 1mm plus loin dans la chambre d'un Nikon que les optiques Nikon et peut donc taper le miroir au déclenchement sur les boitiers FF. Sur les APS-C dont le miroir est beaucoup plus court ça passe sans problème.
Sonyiste macrophage

monwench

Aaaaaaaah. Merci pour cette precision. Mon anglais est peut-etre un peu juste... et ma technique aussi je pense :)

JMS

Ce qui passera sans aucun problème avec une bague, c'est un Sony A7 !  ;)

TomZeCat

Citation de: JMS le Décembre 13, 2013, 16:50:36
Ce qui passera sans aucun problème avec une bague, c'est un Sony A7 !  ;)
Je crois que tout le monde y a pensé mais... Il faudra faire un baton devant les 400 euros du chèque ;)

monwench

Oui c'est vrai que l'A7 pique un peu. Je suis quand même bien tenté pas le plein format. En argentique je me suis toujours contente d'un vieux boîtier (X500 et contax 139) mais avec des optiques lumineuses.
En gros j'ai je choix entre avancées technologiques (montée en iso, écran orientable, AF...) et le confort et les avantages du 24x36?

JMS

Oups, j'avais zappé le budget !  Donc 5D d'occase si possible, mais j'ai des doutes sur 400 €.

TomZeCat

Citation de: JMS le Décembre 13, 2013, 17:32:14
Oups, j'avais zappé le budget !  Donc 5D d'occase si possible, mais j'ai des doutes sur 400 €.
Y'a eu Patxi.R qui en a trouvé un pour son club photo...
Mais j'avoue que je n'ai pas vérifié la cote...

TomZeCat

Tiens en faisant un tour sur un site, j'en ai trouvé à 450 euros autour de Paris... Ca fait tout de même 50 euros ou 12,5% de plus que son budget initial (à voir selon le point de vue). Certaines autres offres étaient à 500 euros.
S'il est possible de négocier, je pense que c'est jouable...

http://www.leboncoin.fr/image_son/580778386.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/579514047.htm?ca=12_s

ulmar

J'abonde dans le sens de ceux qui conseillent le 5Dc
en lui mettant un verre de visée EE-S c'est un vrai plaisir de faire la map à l'ancienne :)
(à ma grande surprise on en (re)trouve chez DP : http://www.digit-photo.com/Oeilletons_verre_de_visee_viseur-aFA0063/CANON_Verre_de_Visee_Depoli_Laser_EE_S-rANCA0830B001.html)

monwench

Bonsoir à tous,

et oui je crois que je vais partir sur le 5D, le D90 (D7000) et le 50D (60D) me tentaient bien mais je vais, je pense succomber aux sirènes du FF plutôt qu'à celles de la technologie.
Je sens que je vais être confort avec ça.

sofyg75

monwench j'ai le 28 distagon C/Y et c'est une pure bombe atomique ce petit objectif  ;)
Alors pour les optiques manuelle l'A7 est bien adapté grace à son viseur evf, mais effectivement tu peut le faire en 5D, seulement il te faudra sans doute changer le verre de visée et mettre un stigmo (ça va faire des misère à la mesure de lumière mais c'est le prix à payer pour avoir une map précise sur le 5D). Si tu opte pour le Mark 2 pas de problème pour la précision grâce au LV + loupe (il existe même des viseurs vidéo avec loupe intégrée)

mais que ce soit en 5D2 (à fortiori en 5D) ou A7(r) cette optique est excellente  ;)

TomZeCat

Là, le budget des 400 euros explosent, sofyg75 ;)
En tout cas, il est vrai que la MAP manuelle va être le point délicat auquel il faut bien réfléchir :)

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Décembre 16, 2013, 21:48:31
Là, le budget des 400 euros explosent, sofyg75 ;)
En tout cas, il est vrai que la MAP manuelle va être le point délicat auquel il faut bien réfléchir :)
avec le 5D et le stigmo on doit être ok +/-
les autres solutions sont clairement plus chères

ulmar

Sincèrement, avec le simple verre EE-S (et éventuellement la confirmation du point avec bague munie d'une puce) la MAP est déjà très facile à faire.
Ce verre de visée est vraiment agréable à utiliser avec une optique ouvrant a f/4 ou mieux ... avec les zoom peu lumineux par contre c'est trèèèès sombre.
J'imagine que le stigmo doit être plus précis et plus rapide, mais c'est pas évident à trouver et ça m'a l'air assez cher aussi.

yoda

la puce confirm AF est très utile, et ce serait dommage de s'en passer!
juste vérifier la bonne fixation de celle-ci sur la bague,la mienne s'était décollé!
elle s'est retrouvé dans la chambre ! je m'en  suis rendu compte tout de suite, heureusement...
ça aurait pu être catastrophique!

ulmar

yeap, j'ai eu la même tuile avec une de mes bagues, et fort heureusement je m'en suis aussi rendu compte tout de suite !
saloperie de bagues bon marché !  >:(
il doit bien exister des bagues de meilleur qualité que celles qu'on trouve sur ebay ?

yoda

bah!
tu raye bien l'endroit et tu recolle à l'araldite! 8)
par contre, bien repérer la position de la puce!

sofyg75

j'ai jamais aimé les puces af, pas très précis, parfois besoin de faire des ajustements ... sans parler du problème de perte de puce que vous avez évoqué  ;)

pour le stigmo c'est chez focusing screen (mais ça n'est pas sans conséquences, pour la mesure de lumière, voir pour l'af) : http://www.focusingscreen.com/
sur un 5D1 avec un viseur sans couche lcd, peu pixelisé ça devrait être très précis  ;)

je ne suis pas passé au stigmo car j'utilise aussi des optiques af et j'aime beaucoup l'évaluative donc j'ai opté pour le LV, pas très confortable mais précis (https://plus.google.com/photos/110180678416422808901/albums/5736017398680239905)

monwench

oki,
merci de vos contributions. Pour la puce je pense pouvoir m'en passer si jamais je monte un stigmo. Je le faisais en argentique, avec des échecs bien sur. Mais là pas de peloch' gachées! Des bonnes images ratées et perdues certes mais c'est le prix à payer.

Quelles différence entre les stigmomètres et les verres EES?

ulmar

et bien le stygmo tu connais sur argentique, sur 5D , il me semble que ça compromet l'utilisation de l'autofocus (fouettez moi si je dis une bêtise)
le verre EE-S quand à lui permet de conserver tous les automatismes du boitier
c'est simplement un verre plus granuleux et sombre (ce sont mes mots, je ne connais pas les termes techniques pour décrire ça) => En conséquence, les zones hors netteté apparaissent vraiment beaucoup plus floues dans le viseur qu'avec un autre verre de visée.
j'ai trouvé ça moins précis que le stygmo, mais par contre ça permet de faire la map n'importe ou dans le viseur sans avoir a décadrer.

sofyg75

Citation de: ulmar le Décembre 17, 2013, 01:09:34
et bien le stygmo tu connais sur argentique, sur 5D , il me semble que ça compromet l'utilisation de l'autofocus (fouettez moi si je dis une bêtise)
le verre EE-S quand à lui permet de conserver tous les automatismes du boitier
c'est simplement un verre plus granuleux et sombre (ce sont mes mots, je ne connais pas les termes techniques pour décrire ça) => En conséquence, les zones hors netteté apparaissent vraiment beaucoup plus floues dans le viseur qu'avec un autre verre de visée.
j'ai trouvé ça moins précis que le stygmo, mais par contre ça permet de faire la map n'importe ou dans le viseur sans avoir a décadrer.
+1

monwench

Bonsoir à tou(te)s,

ça y est l'indécis que je suis s'est décidé pour acquérir un 5D premier du nom.
Un petit 50mm 1.8 de chez Canon pour le quotidien et les vacances. Et contax 28 2.8, 50 1.7, et ........ 85mm 1.4 avec bagues. D'abord une bague un peu "cheap" puis quand les finances le permettront ce sera Leitax sur chaque objo. Mais ce sera pour plus tard.

Merci de m'avoir orienté et pour vos conseils avisés, votre point de vue. Je reviendrai surement vers vous pour les verres de visée.

Belle soirée à tou(te)s.