Montagne de Couspeau en panoramas

Démarré par gjns1, Décembre 13, 2013, 18:52:25

« précédent - suivant »

gjns1

Une sortie matinale au Grand Delmas avec au retour des panoramas par assemblage et quelques uns en recardant au format 16/9.

1- Regard sur les Trois Becs

2 - Le ciel se colore

3 - Encore plus de couleur

4 - Nuages rouges

5 - En direction de Saou et de l'Ardèche

6 et 7 - 2 versions pour un même pano

La 2ème version est très flatteuse et plaisante (pour moi) mais la première restitue mieux les couleurs réelles.

8 - Le Grand Delmas

9 et 10 - Réunion du Grand Delmas et des Trois Becs

11 - Les aéros réfrigérants de Cruas au loin

12 - Grand Delmas givré

Il m'en reste encore quelques unes pour demain

Vallot

Mince, je me suis fait avoir, y a un S en trop!  ;) (private joke pour chamoniards...)
Bien sympa ces couchers de soleil.
(Parfois un jaune-orange un peu saturé à mon goût et la montagne de Couspeau coupée sur les 9 et 11)

Franciscus Corvinus

J'ai l'impression que tu as un peu trop remonté les ombres.

Sinon je préfere la 6 a la 7.

manu25

Très belle série , mes connaissances ne me permettent pas de critiquer , je sui incapable de réaliser des compositions aussi abouties. ;)

DOC 74

Salut Serge,
Je ne sais pas si c'est l'effet JR, mais tu progresses nettement dans tes compositions et post-traitements, ta série pourrait être assez homogène mais à mon avis, il manque un peu de piqué sur tes deux premiers panos, couleurs un peu trop saturées sur les premières et particulièrement 6 et 7 (je préfère 6), les quatre dernières sont par contre plutôt bien équilibrées en tonalité et proches de la réalité...
Tes panos donnent une bonne idée sur l'organisation géographique de ce massif, encore bravo !
Cordialement, Patrick ;)

gjns1

Merci à vous 4 pour vos commentaires.
Vallot, la montagne coupée, je le déplore aussi mais c'est un pano à main levée et j'ai du recarder. En fait il aurait fallu faire 2 bandes de photos superposées pour réussir ce que je voulais. J'y retournerai donc.

Patrick,
Je ne me compare pas à JR, même si j'arpente souvent les mêmes endroits que lui. Je n'ai pas sa maîtrise mais je sais que regarder ses photos et surtout ses traitements me permet de progresser.
Pour le manque de piqué des 2 premiers panos, c'est un peu normal car j'étais à 1/8s F5,6 et 6400 asa et à main levée bien entendu. Pour ce qui est de la saturation je n'ai pourtant pas relevé le niveau, excepté pour 6 et 7 mais uniquement sur le ciel.

Quelques photos supplémentaires :

13 -

14 - L'habitant des lieux

15 - Grand Delmas et Trois Becs toujours

16 - Vallée du Rhône

LADY43

L'impression avec JR et toi, c'est l'espace, ça devient rare, j'aime ta manière de nous montrer ce que tu aimes, la 4 et la 16 avec les petites fumées au loin, Cruas ?, j'y suis allée une fois, il y avait la centrale, et Lafarge béton, une impression surréaliste  ::), mais la nature était là, partout autour, c'était étonnant,  ça a peut-être changé depuis. 
Merci pour le partage Marie  :)

olivierrychner

Très belle série...

J'ai un faible pour la 4. Le top, ce serait de l'avoir avec les feux arrières d'un véhicule sur le bout de route en bas à gauche ;) Pas très nature, mais joli à imaginer.

Olivier

jeanray

Bonjour Serge
Je découvre ton fil au retour d'un beau lever de soleil au dessus de Poët Laval. C'est toujours un plaisir de redécouvrir cette montagne de Couspeau avec ces superbes ambiances (j'aime beaucoup le nuage qui semble couronner le sommet). Marie a raison, quand on parcourt ces montagnes, c'est l'impression d'espace que l'on ressent avant tout, et pourtant l'altitude reste relativement modeste ! Il me semble que, sur certaines, la saturation est un peu forte (pas toujours facile à doser avec ces lumières si particulières) ; quant au problème de flou, je pense que, sur les premières, tu aurais pu sous exposer assez nettement, au prix, sans doute, du rendu des détails de certaines zones sombres, mais, après tout, c'était encore la nuit ou presque !
Amicalement
JR 

gjns1

Merci à Marie, Olivier et Jean-Raymond,

Marie,d'accord avec JR pour dire l'impression de grands espaces que l'on ressent sur ces modestes montagnes (c'est encore plus vrai lorsque l'on monte sur les hauts plateaux du Vercors). Dans la vallée du Rhône, la nature est repoussée de jours en jours. Il y a 20 ans, je quittais la maison pour me retrouver sur des petits sentiers en pleine nature à la recherche de champignons, maintenant, nous sommes entourés de maisons qui ont poussé à la place des champignons. Peut être qu'un jour, nous en verrons un au dessus de Cruas ou plus au Sud de Tricastin, mais là, il sera temps de fuir.
Jr, c'est vrai que c'était presque encore la nuit et qu'en sous exposant un peu je pouvais gagner un peu en vitesse et/ou ouverture mais je découvre un nouveau boitier dont je ne connais pas encore tout le potentiel par rapport aux précédents. ce que je suis sûr, c'est que ces photos je n'aurais pas pu les faire aussi propres il y a un mois de cela.