Qu'est ce qui fait la différence en terme de qualité d'impression photo ?

Démarré par dann, Décembre 14, 2013, 07:34:55

« précédent - suivant »

dann

Bonjour,

Je suis étonné de lire des avis différents sur la qualité des tirages photo sur des imprimantes qui sur le papier possèdent des caractéristiques physiques similaires.
Par exemple la MG5350 et la IX6550 ont toutes deux exactement les mêmes cartouches, une résolution de 9600*2400 et des têtes produisant des goutes de 1 picolitre.
Pourquoi donc la qualité des tirages de la IX6550 semble faire l'unanimité ?
La qualité d'impression dépendrait-elle d'autre chose ? ou bien canon briderait-elle volontairement la qualité de certaines imprimantes ?

Ou bien encore la qualité des têtes peut-elle être différente même si toutes les deux font du 1 picolitre ?
(on peut dans l'autre sens facilement imaginer que tous les capteurs qui font 20 millions de pixels ne captent pas la lumière avec la même qualité... mais j'ai un peu plus de mal à transposer cela dans l'autre sens.)

fabco

les avis sont subjectifs et dépendent aussi du papier utilisé.
Il ne faut pas oublier que ce sont 2 imprimantes bureautiques dans 2 formats différents et non des imprimantes dédiées photos à 9 cartouches.

dioptre

CitationQu'est ce qui fait la différence en terme de qualité d'impression photo ?

Le bonhomme

Nikojorj

Citation de: dann le Décembre 14, 2013, 07:34:55
Par exemple la MG5350 et la IX6550 ont toutes deux exactement les mêmes cartouches, une résolution de 9600*2400 et des têtes produisant des goutes de 1 picolitre.
Pourquoi donc la qualité des tirages de la IX6550 semble faire l'unanimité ?
Parce qu'un photographe n'a pas forcément besoin du scanner de la MG5350, et préfère pouvoir faire du A3+ avec la ix6550? ;)
Citation de: dioptre le Décembre 14, 2013, 13:32:04
Le bonhomme
Même pas : dans un premier temps, imprimante en qualité maxi et profils ICC qui vont bien avec, n'importe quel abruti est capable de sortir de bons tirages!
Après, optimiser une image avant l'impression, c'est plus compliqué, évidemment... mais ce n'est pas ce qu'on mesure dans la qualité d'une imprimante.

baséli

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2013, 17:33:43
Même pas : dans un premier temps, imprimante en qualité maxi et profils ICC qui vont bien avec, n'importe quel abruti est capable de sortir de bons tirages!

"abruti" et "qui vont bien avec" ne sont pas des expressions compatibles entre-elles. Alors "profil ICC", tu parles!

Nikojorj

Bon, d'accord, sous 40 de QI ça marche moins bien... mais même moi j'y arrive, alors à 45 c'est bon!

MBe

A papier identique la différence provient de :

- la marque de l'imprimante
- de la techno des têtes d'impression
- de la qualité des encres et technologies des encres (colorants ou pigments)
- probablement un peu du driver, mais il est difficile de trouver de l'information sur ce sujet.

Mais quand je vois des tirages je ne sais pas vraiment dire si il provient de l'imprimante X ou Y, quand je lis les tests, les différences de gamut sont assez faibles (toujours à papier identique) pour que je choisisse plutôt sur des critères A2/A3/A4, coût de l'encre au ml, possibilité de tirer des panos ainsi que le support / service après vente de mon vendeur.

dann

J'ai fini par prendre la MG5350. A qualité similaire, je préfère prendre le scanner et le wifi plutôt que le A3+.
Pour le moment, je ne regrette pas mon choix.

Pour info, en lisante la doc fournit avec l'imprimante, il y est indiqué au niveau de la spécification de la tête d'impression :
4608 buses au total
512 buses pour pour l'encre noire pigmentée
512 buses pour l'encre noire non pigmentée
512 buses pour le Jaune
1536 buses pour le Cyan
1536 buses pour le Magenta

Si quelqu'un qui possède la IX6550 pouvait nous donner ces infos pour son imprimante, on pourrait voir s'il y a une différence au niveau du nombre de buses.

Olivier_83

Je pense que les avis sont subjectifs, d'autant qu'il ne doit pas y avoir grand monde ici qui possède les 2 imprimantes pour comparer.
Personnellement, comme Nikojorj, je n'ai pas besoin du scanner, ni du Wifi... et je voulais une A3+

Au delà des spécifications techniques de l'imprimante, ce qui compte à mon avis, c'est de bien la régler, de choisir les papiers (et l'encre) avec soin, de bien choisir les profils... et de se faire plaisir. :)

Nikojorj